Road trip d'Est en Ouest en 3 semaines

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Aventurier34
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Road trip d'Est en Ouest en 3 semaines

Message par Aventurier34 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je vais vous dévoiler mon Road trip que je vais effectuer avec mon enfant de 11 ans.

Tout d'abord, ce Road trip va durer 22 jours, nous allons atterrir à JFK pendant les vacances d'été.

Une fois sur place, bien sûr je prévois de m'expliquer avec précisions sur ce road trip auprès des agents d'immigration car ils vont se poser des questions sur mon vol retour que je prendrai à Los Angeles pour rentrer à Paris alors que j'atterris à JFK... Il va donc falloir les convaincre que j'arriverais en date et heure à LAX avec mon véhicule que j'aurais loué.
Je prévois bien sûr tous les bons de réservation et l'itinéraire prêts à dégainer si besoin, comme ça je serais le plus transparent possible avec eux.

Une fois cette étape cruciale de la douane et de l'immigration passée, je vais aller à l'agence Thrifty de l'aéroport avec mon permis de conduire et une traduction assermentée de mon permis a défaut d'un permis international, nécessaire paraît il.
voiture de location : Mazda 3
Lieu de prise en charge : JFK, New York
Lieu de retour : LAX, Los Angeles
Frais d'abandon à LAX: 350$
Durée du voyage : 3 semaines - du 09-07 au 31-07

Et là, le road trip commencera, 22 jours d'aventure à travers les USA.

Sachez que pour ce voyage, tout est déjà payé, tout est réservé, les ESTA sont faits, le véhicule est réservé, les hôtels, les Airbnb , les campings etc...

Voici les étapes:

09-07 au 10-07 : New York City
Objectif : time square avant d'aller à l'hôtel, repos.
Hébergement : hotel manathan - 1 nuit

10-07 au 11-07 : New York City
Temps de conduite : Environ 1h30
Distance : 30 miles
Objectif : matin visite du World trade center, picnic central Park a midi, apres midi empire state building, visite de l'ensemble de la ville, Brooklyn bridge et passage bref à Staten island en fin de journée
Hébergement : Airbnb New Jersey city NJ - 1 nuit

11-07 au 12-07 : New York City
Temps de conduite : Environ 1h30
Distance : 50 miles
Objectif : Visite de la statue de la liberté et du musée de l'immigration le matin avant de se rendre à Hampstead pour loger après soirée au parc d'attraction de Coney island
Hébergement : Airbnb Hampstead, NY - 1 nuit

12-07 au 13-07 : East Amherst, New York
Temps de conduite : Environ 6h00 pour arriver en soirée.
Distance : 375 miles
Objectif : matin, plage a nickerson beach et départ à 13h00 en direct de East Amherst se trouvant au nord de l'état de New York
Hébergement : Airbnb East Amherst, NY - 1 nuit

13-07 au 15-07 : Sandusky, Ohio
Temps de conduite : Environ 4h30
Distance : 280 miles
Objectif : Matin, visite brève aux Chutes du Niagara pour la photo avant de reprendre la route en direction de Sandusky.
Après midi, visite du lac Erié et détente sur la plage.
Le lendemain journée au parc d'attraction de Cedar Point
Nouvelle nuit en camping
Hébergement : Campground Sandusky OH - 2 nuits

15-07 au 16-07 : Chicago, Illinois
Temps de conduite : Environ 5h30
Distance : 300 miles
Objectif : Départ matin de Sandusky, visite partielle de Chicago ( les endroits principaux sans faire spécialement d'attraction, boutique Chicago Bulls impérativement )
Hébergement : Berwyn, IL - 1 nuit

16-07 au 17-07 : Des Moines, Iowa
Temps de conduite : Environ 5h00
Distance : 337 miles
Objectif: Départ le matin et visite de Des moines ( a voir sur place les activités car je ne suis pas encore inspiré par cette ville )
Repos en camping avec piscine
Hébergement: Campground, Waukee, IA - 1 nuit

17-07 au 18-07 : Sioux falls
Temps de conduite : Environ 3h50
Distance : 272 miles
Objectif : Depart le matin pour passer l'après midi au parc aquatique de sioux falls
Hébergement : Montrose Campground - 1 nuit

18-07 au 20-07 : Mont Rushmore, South Dakota
Distance : 342 miles
Objectif : Visite du Mont Rushmore et dj parc national
Hébergement : Hill City, SD - 2 nuits

20-07 au 22-07 : Yellowstone National Park
Temps de conduite : Environ 8h50 ( ça va piquer )
Distance : 473 miles
Objectif : Départ tôt le matin de hill city
Exploration du parc national de Yellowstone
Hébergement 1 : Campground Grant village
Hébergement 2 : Campground Madison
Total - 2 nuits

22-07 au 23-07 : Garden City, Utah
Distance : 288 miles
Objectif : Détente et baignade dans le lac
Hébergement : Garden City Campground - 1 nuit

23-07 au 24-07 : Monument Valley, Utah
Temps de conduite : Environ 8h10 ( ça va de nouveau piquer )
Distance : 487 miles
Objectif : départ tôt le matin depuis garden city
Visite de Monument Valley
Hébergement : Moenkopi Legacy Inn - 1 nuit

24-07 au 26-07 : Grand Canyon, Arizona
Temps de conduite : Environ 1h35
Distance : 81 miles
Objectif : Exploration du Grand Canyon
Hébergement : Mather Campground, Grand Canyon Village - 2 nuits

26-07 au 27-07 : Las Vegas, Nevada
Temps de conduite : Environ 4h15
Distance : 276 miles
Objectif : Visite de Las Vegas en général et de la sphère
Hébergement : Airbnb Las Vegas, NV - 1 nuit

27-07 au 31-07 : Los Angeles, Californie
Temps de conduite : Environ 4h00
Distance : 255 miles
Objectif : Exploration de Los Angeles, Hollywood, Beverly Hills, les plages, Universal Studio
Hébergement : motel 6 Los Angeles - 4 nuits

Seulement deux trajets vont être très longs ( environ 8h de route chacun ), je n'ai pas compté les files d'attentes a l'entrée des parcs nationaux comme celui du Grand Canyon mais on sera patient.

Je prévois la Switch pour mon fils et un petit écran avec des films pour lui lorsque les trajets seront trop longs, mais pour la plupart d'entre eux qui dureront entre 4h et 5h le matin, j'estime que cela sera gérable sans stress ( le matin le temps de trajet passe plus vite et c'est en ouest le soleil sera derrière nous, ça évitera d'éblouir ).

Si vous avez des endroits à visiter à mi-chemin des très grands trajets de 8h afin de casser le temps sur la route ( musées etc... ) je suis preneur.

Nous allons mélanger hôtels, Airbnb et aussi logements insolites et camping sous tente notamment à Yellowstone car c'est ça aussi l'aventure !

Le budget est élevé mais c'est un voyage unique, et ce n'est pas certain que je retourne aux states dans un avenir proche, raison pour laquelle je fais un grand Road trip.

Inutile de juger le fait que je vais rater des choses, j'en suis conscient et je dois faire des concessions sur d'autres pour faire ce parcours en 3 semaines, car je fais partie des français qui travaillent et qui sont dépendants de congés limités sans toutefois attendre la retraite pour un Road trip, car aux vieux âges la santé peut parfois empêcher ce genre de périple...

Je cherche plutôt des conseils constructifs sur l'explication de ce road trip lors du passage aux douanes a JFK quand on ne parle pas très bien l'anglais, les endroits a éviter ou des choses à voir plutôt que d'autres à certains endroits que j'ai mentionné si vous connaissez etc...

Que pensez-vous de l'organisation de ce périple ?
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Road trip d'est en ouest en 3 semaines

Message par hansolo06 »

Bonjour, pas de jugement mais juste bon courage.

Pour la douane pas de souci ils ont l'habitude. Vous ne devrez pas faire une disserte sur le pourquoi du comment, du moment que vous restez le temps légale et que vous avez votre billet retour, les douaniers se foute de ce que vous faite entre.

Je trouve dommage votre découpe de NY, en plus en voiture, vous auriez pu prendre un hôtel central , tout faire à pied et prendre la voiture le matin du départ mais comme tout est bloqué vous ferrez au mieux entre circulation et stationnement hors de prix.

Pour ce qui est à voir, ou ne pas louper, cela va être compliqué donc vous ferrez au mieux avec le temps qui vous reste pour découvrir les lieux.
Hâte d'avoir votre retour
Aventurier34
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

En fait ma découpe pour New York, quand je vais dormir à l'hôtel sur central Park il y a un parking souterrain à cet endroit, j'y laisserais le véhicule le temps d'aller visiter le World trade center, central Park et l'empire state building, en métro, j'utiliserais la voiture pour passer de New York à Brooklyn ou jersey City par exemple.
Paraît il, les agents d'immigration veulent tout savoir sur notre voyage si on a un vol retour depuis un autre aéroport, notamment si celui-ci se trouve à 5000km... J'ai vu des reportages où il y a des files d'attente inconsidérables avec certains qui posent de multiples questions.
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

Bonjour Aventurier34,
Une fois sur place, bien sûr je prévois de m'expliquer avec précisions sur ce road trip auprès des agents d'immigration car ils vont se poser des questions sur mon vol retour que je prendrai à Los Angeles pour rentrer à Paris alors que j'atterris à JFK... Il va donc falloir les convaincre que j'arriverais en date et heure à LAX avec mon véhicule que j'aurais loué.
Je prévois bien sûr tous les bons de réservation et l'itinéraire prêts à dégainer si besoin, comme ça je serais le plus transparent possible avec eux.
Alors comme déjà dit par hansolo06, pas de souci à l'immigration pour le road trip, ils ont l'habitude, c'est ce que font beaucoup de touristes !
Par contre, passer l'immigration seul(e) avec un enfant mineur, là c'est une autre histoire (et je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé, j'ai passé 2 heures d'interrogatoire dans le petit bureau à l'arrière :clin: ). Il est prudent de prévoir un courrier d'autorisation de l'autre parent (+ copie pièce d'identité), traduit en anglais et à faire certifier en mairie. Comme toujours aux USA, c'est au bon vouloir de l'officier d'immigration, et s'il a la moindre suspicion, tout se complique vite.
Une fois cette étape cruciale de la douane et de l'immigration passée, je vais aller à l'agence Thrifty de l'aéroport avec mon permis de conduire et une traduction assermentée de mon permis a défaut d'un permis international, nécessaire paraît il.
Non, pas besoin d'un permis international :clin: ... par contre, bien regarder les conditions de retrait, une carte de crédit est souvent obligatoire maintenant pour retirer le véhicule (caution) ..... et Thrifty, ce n'est pas le meilleur choix ....
Paraît il, les agents d'immigration veulent tout savoir sur notre voyage si on a un vol retour depuis un autre aéroport, notamment si celui-ci se trouve à 5000km... J'ai vu des reportages où il y a des files d'attente inconsidérables avec certains qui posent de multiples questions.
Faut pas toujours se fier aux reportages à la TV, ils sont souvent "orientés" drama !

C'est un beau programme, dense, mais vous allez en prendre plein les yeux !
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
Aventurier34
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

2h d'interrogatoire carrément !!! :shock:
J'espère que votre enfant est resté avec vois durant tout ce temps...
Je vais alors prévoir le jugement de garde alternée traduis et l'autorisation de sa mère au cas où ( déjà il en faut une pour sortir de CDG à remettre à la PAF ), mais je prévois donc une traduction et une copie du livret de famille si ils veulent... Ça évitera de rester 2h dans un bureau pour rien car j'ai la voiture qui attend.
Pour Thrifty j'ai effectivement eu des retours comme quoi ce n'était pas la meilleure agence, et ils exigent une traduction à minima selon des retours d'expériences de personnes ayant eu à faire à cette agence.
On verra bien...
Mirabelle318
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Message par Mirabelle318 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les autres.
Ils s'en fichent du changement d'aéroport. Par contre, si ça vous stresse, vous pouvez toujours imprimer votre itinéraire (dans les grandes lignes) pour leur montrer.

Par ailleurs, vous le savez peut-être déjà, la visite de la Sphère est payante et ce n'est pas donné...
Aventurier34
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Mirabelle318 a écrit : 23 mars 2025, 12:31 Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les autres.
Ils s'en fichent du changement d'aéroport. Par contre, si ça vous stresse, vous pouvez toujours imprimer votre itinéraire (dans les grandes lignes) pour leur montrer.

Par ailleurs, vous le savez peut-être déjà, la visite de la Sphère est payante et ce n'est pas donné...
Merci pour cette réponse.
Oui la sphère j'ai vu le prix en effet, j'achèterais sur place si il n'y a pas trop de queue et si on n'a pas envie de faire autre chose, j'ai vu AERA15 qui peut être sympa à faire aussi, mon fils aime beaucoup le monde virtuel, ça peut lui plaire.
La sphère c'est déjà un spectacle vu de l'extérieur.
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
comme dit plus haut, je n'ai jamais eu à exliquer mon roadtrip plus que ca mëme quand je repartais d'un autre aéroport et je n'ai jamais eu besoin d'un permis international ni d'une traduction de mon permis francais ou suédois.

Sur ton itinéraire, quelques remarques:
- 2 nuits seulement à Yellowstone, c'est beaucoup trop peu. Ca te fait une seule petite journée sur place (vue que la veille et le lendemain tu ne feras que de la route).
Normalement on recommande au moins 4 jours dans le parc !
Tu prévois de voir quoi en si peu de temps

- tes temps de trajets sont grandement sous évalués, il faut rajouter 15 à 20 min par tranche de 2h dans les estimations de google maps pour obtenir un temps de route réaliste.
Ca veut dire que tes trajets de 8h30 et 8h vont prendre 10h et 9h20 !

Personnellement je trouve que ca fait beaucoup trop de route et de changement d'hôtel. Vous allez être super fatigué et passer plus de temps en voiture qu'en visite.

Pour réduire, un peu le trajet, je ferai l'impasse sur Yellowstone qui vous fait un détur de plus de 10h.
A la place j'en profiterai pour découvrir Custer SP, Fort Laramie, Scott Bluff et surtout Rocky Mountains puis passer par Colorado NM et Moab (Arches et Canyonlands).

++
Aventurier34
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

acaciane11 a écrit : 23 mars 2025, 13:19
Tu prévois de voir quoi en si peu de temps
C'est sur la route, ça serait dommage de louper ces fameux geysers même si c'est un petit détour...
Après je ne compte pas faire tout le parc, mais si déjà je vois des geysers ça sera immense, car je sais très bien que je ne referais pas un voyage aux Etats Unis uniquement pour aller à Yellowstone, si déjà j'y retourne un jour...
Je souhaite me focaliser sur le maximum d'endroits à voir, déjà que je n'aurai pas pu faire la Floride, le Texas et San Francisco.
Par ailleurs, je prévois d'aller à San Francisco 3 jours dans quelques années car j'ai le projet d'aller rendre visite à des amis en Polynésie, et l'aéroport de SFO est une étape obligatoire pour le vol Paris / Papeete ( au choix avec LAX selon les compagnies )
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Bah en fait Yellowstone n'est pas vraiment sur la route. Ca te fait un détour de 1000km... pour voir un geyser ?

Il y a plein d'autres belles choses que tu pourrais voir qui sont sur la route genre les rocheuses ou Delicate arch...
Mais à toi de voir.

++
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »