Avis itinéraire Sud USA : Savannah Charleston Smoky Mountains ou Louisiane

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
VIVIANDCO
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Avis itinéraire Sud USA : Savannah Charleston Smoky Mountains ou Louisiane

Message par VIVIANDCO »

Bonjour.
Nous partons en août du 3 au 23, rendre visite à notre fille qui habite à Nashville et souhaitons faire un road trip à partir de cette ville.

Option 1
J1 à J4 Nashville
J4 à J6 Atlanta
J7 à J 11 Savannah + plages autour
J12 à J15 Charleston
J15 à J 16 Ashville
J17 à J20 Great Smoky Mountains
Puis retour et départ de Nashville

Qu'en pensez vous ? Je ne souhaite pas trop rouler et profiter de plusieurs jours sur une même destination. Il fera très chaud donc la plage vers Savannah et Charleston me semblait une alternative aux visites.

Sinon deuxième idée : la lousiane mais ... j'ai peur que la chaleur soit encore plus importante.

Pour la Louisiane j'avais pensé

Nashville
Memphis
Vicksburg
Natchez
Bâton rouge
Nouvelle orleans
Plage vers Pensocolata ?
Retour Birmingham
Nashville

Merci pour votre aide et vos conseils !!!
Sylvie
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Re: Avis itineraire sud usa Savannah Chaleston smoky mountains ou Lousiane en août

Message par PapJ59 »

Salut,

Il me semble que le 09 février tu as fait sensiblement la même demande ???

Mais pas eu de réponse, car à mon avis trop d'approximations dans tes demandes...

Aujourd'hui, c'est un peu pareil... donc pour chacune de TES versions, tu devrais ajouter les dates, les jours précis, calculer les distances/temps de roulage, préciser les visites que TU veux faire, et APRES nous pourrons enrichir ce projet avec nos vécus...

Par curiosité tu regardes ci-dessous mon blog en signature "USA 2013" sur 3sem dans le Grand Sud.
Il y a des fichiers à cliquer dans "présentation" et un blog au jour le jour en onglet2. Et un onglet "annexes" en 3.

à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Avis itineraire sud usa Savannah Chaleston smoky mountains ou Lousiane en août

Message par thelolo06 »

VIVIANDCO a écrit : 13 avr. 2025, 13:58 J7 à J 11 Savannah + plages autour
J12 à J15 Charleston
J15 à J 16 Ashville
J17 à J20 Great Smoky Mountains
Bonjour,

As-tu regardé où se situait Savannah sur une carte car il n'y a pas beaucoup de plages autour qui sont accessibles en voiture. Au Sud de Savannah il n'y a aucune route qui mène en bord de mer (sauf à faire plus de 100 km pour rejoindre une plage). Au Nord/Est tu as des plages à Tybee Island et sur l'île de Hilton-Head, SC (déjà à 60 km de Savannah).

2 jours à Ashville : il y a tant de chose à voir dans la ville ? J’enlèverais 1 jour et le rajouterais pour les GSMs. D'ailleurs pour les GSMs essaye de rester 2 jours à Cherokee et 2 jours à Gatlinburg.

En détaillant beaucoup plus ce que tu prévois de faire (car 5 jours à Savannah cela me parais beaucoup trop) cela nous aiderait beaucoup pour t'aider.

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
VIVIANDCO
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Message par VIVIANDCO »

Bonjour et merci pour les réponses données.

Je n'ai pas donné toutes les visites et km pour les deux trajets mais les ai évalués et en terme de distance par jour les deux sont à peu près similaires et me semblent tout à fait faisables.

Effectivement pas de réponse sur mon premier post... 🥵🥵 et il me semblait avoir été bq plus précise sur le deuxième.. mais au final pas tant que ça ! 😉

Je n'ai pas encore étudié avec une très grande rigueur les deux parcours car je souhaitais me décider pour l'un ou l'autre avt de le faire. C'est déjà bq de travail ! 😉

J'hésite entre un parcours vers la nouvelle Orleans et un autre plus à l'Est (Savannah,...) et comme je n'arrive pas à me décider... je me disais que peut-être des personnes sur le forum pouvait donner leur sentiment sur ces deux destinations les ayant peut-être déjà expérimentée avec le pour et le contre.

Merci Laurent pour tes remarques sur Savannah et Ashville.

Je regarde tout ça !
Cordialement
Sylvie
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Je n'ai pas encore étudié avec une très grande rigueur les deux parcours car je souhaitais me décider pour l'un ou l'autre avt de le faire. C'est déjà bq de travail ! 😉

** pourtant c'est la base d'un projet et préparer c'est déjà voyager !

J'hésite entre un parcours vers la nouvelle Orleans et un autre plus à l'Est (Savannah,...) et comme je n'arrive pas à me décider... je me disais que peut-être des personnes sur le forum pouvait donner leur sentiment sur ces deux destinations les ayant peut-être déjà expérimentée avec le pour et le contre.

** la réponse sera 50/50... et tu vas alors faire QUOI ??

J'ai visité NOLA d'un côté, et les Smoky M. de l'autre, sur le même voyage (mon blog 2013) et les 2 étaient intéressants !

C'est TON voyage... au boulot !
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Bonjour ´

Déjà vu la période je n irais pas en Louisiane c est la période des ouragans , de la chaleur humide et des moustiques .donc je privilegierais le 1er trajet .

Nous avons fait les villes citees sur différents roadtrips dont tu trouveras les récits en signature ;)

Pour les plages tu en as au sud de Savannah ( Amélia Island en Floride et Fernandina Beach ) et tout près à Tybee Island aussi .

On a adoré Asheville mais aussi Beaufort , Macon , Florence et Muscle shoals etc , le passage par Atlanta qui est une chouette ville me paraît un peu superflu par contre enfin dans ce trajet là 🤷‍♀️
VIVIANDCO
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Message par VIVIANDCO »

Bonjour et merci pour ta réponse !
Tu confirmes ce que nous venons de décider aujd. Pas de Louisiane (chaleur, risque tempêtes...) et donc le trajet est validé !!🥵

Je vais jeter un coup d'oeil à tes carnets pour avancer sur mon trajet.

Pour Atlanta, ça nous permet de faire un break sur la route et de récupérer une de nos filles.
A voir...

Merci encore !!
Sylvie
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »