Chili Bolivie Pérou sept-oct 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Chili Bolivie Pérou sept-oct 2024

Message par Val37 »

Le Lac Titicaca : coté Pérou, Les ïles Uros et Taquile.

On vient de partir de Copacabana après avoir refait le formulaire 250 pour quitter la Bolivie (à faire au dernier moment car la plaque du bus doit être indiquée). On roule 15 à 20 minutes avant de passer l’immigration puis la douane, on change rapidement quelques dollars dans la nouvelle monnaie locale, les sols péruviennes.
Encore 4h de bus de nuit et nous arrivons à Puno à 21h30 heure locale, on est à 20 minutes de notre hôtel, on ira à pied.
N’ayant pas le temps de faire les différentes agences de Puno, nous avons réservé la veille via GetYourGuide une excursion sur les îles Uros, les îles flottantes du lac Titicaca.

Une navette nous récupère à notre hotel à 7h15.
On arrive en bateau près des îles,

Image

nous descendons sur l’une d’entre elles.

Image

Image

Image

Image

J’avais lu plein d’avis là dessus donc je savais à quoi m’attendre, plus vraiment de traditionnel dans ce qu’on voit de la visite, quelques explications puis ils nous poussent à monter dans leur bateau fait de totora moyennant encore quelques sols pour traverser et aller sur une autre île (avec un couple d’allemand nous ne monterons pas dedans et attendrons que notre bateau "classique" nous reprennent, pour aller au même endroit que ceux qui ont pris le bateau de totora). On aura quelques explications sur leur façon de vivre, même s'ils ne vivent quasiment plus que du tourisme. Et en même temps, si le tourisme s’arrête ces îles pourraient disparaitre. Il existe quand même une école, un centre de soin, donc même si certaines îles doivent être dédiées exclusivement au tourisme, des gens vivent quand même sur ces iles.

Image

J’ai finalement été presque plus déçue par la visite de Taquile une vraie île, où nous mangerons une bonne truite mais où nous ne pourrons pas vraiment nous promener comme sur Isla del sol. On y a vu des femmes tisser la laine et les hommes tricoter à 6 aiguilles. Chaque vêtement est unique et correspond au statut social de la personne qui le porte. C'est une des rares iles où les hommes portent toujours l'habit traditionnel.

Image

Image

Image

Image

Même si on a eu des explications intéressantes sur leur façon de vivre, ce genre de tour n’est définitivement pas notre truc, il y a sûrement moyen de vivre l’expérience de ces îles de façon plus authentique mais sur plusieurs jours, en une journée c’était compliqué de faire autrement, le tout c'est d'en être conscient ce qui était notre cas. Comme on arrivait au Pérou par le lac Titicaca, ça aurait quand même été dommage de ne pas les voir.

Fin de journée à Puno, nous sommes bien arrivés au Pérou, le pays aux 3000 variétés de pommes de terre.
Image
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Du coup vous avez prefere ce que vous avez pu faire cote bolivien ? C est souvent le retour que j avais vu en tout cas.
C est complique ces visites comme tu dis, est ce qu il est vraiment possible de trouver quelque chose d authentique quand ils ne vivent plus que du tourisme ? :pprr:
Bon c etait sur votre chemin, ca vous aura permis de vous faire votre propre avis :)
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Vous voilà au Pérou, c'est clair que nous n'aurons pas le même avis puis que nous y sommes restés 3 semaines :love:

Nous avions dormi sur l'ile de Taquile, heureusement qu'il y avait d'énorme couettes très lourdes pour nous tenir chaud, on s'était bien serrés pour dormir avec mon loulou tellement on avait froid :glagla:

Je suis néanmoins surprise que tu dise qu'on ne peut pas y randonner :???: nous (c'était en 2018 - le 1er gros voyage toute seule avec mon petit) nous avions visité l'ile à pied, c'était vraiment très chouette, nous avions même visité une école :love: :love: :love: et mangé une délicieuse truite au soleil (d'ailleurs, c'est de là que mon fils aime les truites :clin: ).

Comme vous, nous étions descendu sur une ile Uros mais ils ne nous avaient pas proposé de monter sur leur bateau, nous avions fait également un tour en bateau au milieu des roseaux, le temps s'était arrêté, c'était tel que je me l'imaginais :love: :love: :love:
Au fait, nous n'y étions resté qu'une seule nuit :) nous en avions bien profité.

A puno, je me rappelle que c'était jour de lessive pour moi, linge donné en arrivant à l'hotel et récupéré à mon retour du lac Titicaca, tout propre et repassé :mdre:

Sinon j'aime toujours autant tous ces costumes traditionnels, hauts en couleurs :love: :love: :love:

Vite la suite :)
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

myriam94 a écrit : 24 avr. 2025, 07:18
Mandarina a écrit : 23 avr. 2025, 19:45
Nous, nous n'avons pas pu y randonner (bon on a quand même traversé un bout de l'île car le bateau nous a laissé d'un coté et nous a repris d'un autre), car on avait pris une excursion à la journée où le temps est toujours compté, si on avait fait comme pour Isla del Sol (tout pas nous même) je pense qu'en effet on aurait pu se balader et prendre notre temps et donc plus apprécié.

On est très content d'avoir vu les îles Uros, surtout que c'est quand même assez unique dans le monde, il y a aussi cette drôle de sensation quand on marche dessus, et comme tu dis les couleurs :love:

Je pense que le lac Titicaca et les îles sont à faire des deux cotés, et on a en effet plus apprécié le coté bolivien car on faisait ce qu'on voulait, alors que coté péruvien il fallait suivre le groupe et c'est plus ça qui nous a dérangé, on est vraiment pas habitué à ça et ça ne nous correspond pas, avec plus de temps on aurait surement organisé par nous même, là on a fait au plus simple avec le peu de temps qu'on avait. Et en effet en passant la frontière par le lac Titicaca ça aurait vraiment été dommage de ne pas le faire du tout.
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

La région de Cusco
La région de Cusco : Cusco
Après plusieurs jours entre 3600m et 3800m, nous redescendons à 3400m à Cusco :lol: .
Nous allons rester 7 jours pleins dans la région, afin d’y voir la vallée sacrée, le Machu Picchu, une montagne colorée et on a gardé des jours selon notre humeur ou le temps.
La première matinée à Cusco ne sera pas très cool pour moi, après un bus de nuit de Puno à Cusco où j’avais le sentiment que le bus ne roulait que sur des pistes et qui en arrivant vers Cusco pilait tous les 100m pour passer des dos d’âne…. Résultat quand j’ai mis les pieds sur terre je me suis sentie mal. Le mal de terre… après avoir été bien brassé toute la nuit. On prend un taxi, très gentil qui nous dépose à notre hotel à 6h du mat. On n’a réservé que pour la nuit prochaine, on demande si on peut prendre une nuit de plus histoire de récupérer, mais ils sont complets, mais nous proposent les canapés dans la petite cours, bien fraîche, à cette heure matinale et nous disent qu’ils vont faire le max pour préparer notre chambre dés que possible. Finalement on laisse les bagages on va faire un tour dans le centre de Cusco.

Image

Image

Image

Image

On retourne à l’hotel à 9h30, le temps de boire un maté de coca et notre chambre est prête, une petite sieste de 4h histoire de récupérer de la nuit. (bien sympa alors que le check in est en principe qu'après midi)

Image

Image

Image

Image

Image

L'après midi on se renseignera auprès de quelques agences pour les différentes excursions qu'on souhaite faire.

Image

Image

On visitera sur une autre journée Cusco, avec rando jusqu’au temple de la lune, alors qu’on vérifie sur le téléphone qu’on est dans la bonne direction, un gars en moto, s’arrête, coupe son moteur, nous demande où on va et nous confirme que c’est bien par là et repart. Ils sont toujours près à aider.

Image

Au porte de Cusco le temple de la lune, au milieu des collines, vaut surtout pour la balade.
Image

De retour dans la ville on s’installe pour une pause jus de mangue passion, qui finira par une pause burger car il commence à pleuvoir. On profite de la pluie pour s’offrir un petit massage, il y en a un peu partout dans Cusco. Quand on ressort on pousse jusqu’au marché, puis retour place des armes et on mangera au resto Territorio Cosina Peruana, tout petit resto très proche de notre hostel, mais sans doute le meilleur qu’on aura fait au Pérou. On y retournera même le lendemain pour tester le cuy (cochon d’inde) façon petites bouchées et surtout leur ceviche à la trucha
Solène

myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Cuzco, quels souvenirs :love: :love: :love: :love: ses ruelles, ses habitants, ses massages et son musée du chocolat :langue:

A l'accueil de notre 1er hotel, il y avait la bombonne d'O2 avec le masque, tout ça prêt à être utilisé :???:

Les péruviens sont toujours prêts à aider et se mettre en 4 pour nous satisfaire.

j'adore cette ville :love: :love: :love:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

myriam94 a écrit : 27 avr. 2025, 08:38
J'avais repéré le musée du chocolat, mais nous n'y sommes pas allés. Et la bombonne d'O2 ça aurait été utile pour la petite allemande dans le sud lipez :clin: Arrivé à Cusco l'altitude ne nous fait plus rien, (hormis qu'on ne s'amuse pas à courir un 100m et qu'on est toujours essoufflé quand on refait nos lacets :hihi: ), ça fait plus de 10 jours qu'on se balade entre 3800 et 4000m.
On a aussi beaucoup aimé l'ambiance.
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

La région de Cusco : La vallée Sacrée

Le taxi José, pris la veille nous avait dit qu’il pouvait faire des sorties si on le souhaitait, on avait sa carte, on s’est donc arrangé avec lui pour faire la vallée sacrée.
On prépare un petit sac avec de quoi tenir 3 jours, nos gros sacs restent à l’hotel.
À 7h José nous attend pour nous conduire à Chinchero, on prend le boleto touristico valable 2 jours (il est assez compliquer de faire tous les sites de la vallée sacrée en 2 jours à moins d’y aller au pas de course). En plus on souhaite dormir à Ollantaytambo, du coup on décide de faire l’impasse sur Pissac.
On pensait que José nous laisserait, sur chaque site, mais en fait il nous rejoignait sur le site (en tant qu'habitant de Cusco il ne paie pas l'entrée, alors que s'il nous sert de guide il doit payer son entrée) et nous servait de guide, en nous emmenant bien plus loin que ne le font les tours opérateurs et en nous expliquant ce qu’il sait sur les Incas et leur prédécesseurs

Image

Image

Image

Dans la vallée ca tisse et ça cultuve des pommes de terre (le Pérou, le pays aux 3000 variétés de pomme de terre, en revanche il ne savent pas bien faire les frites :hihi: )

Image

Image

Image

Il nous nous racontera la légende des salines et le fonctionnement... avant d’être taxi il était professeur d’histoire.

Image

Image

Image

Image

Image

[Image

José est très bavard, a beaucoup d’humour, nous passons une agréable journée, nous mangerons des choclos (du maïs blanc avec un morceau de fromage). Après les salines nous irons jusqu’à Moray, un site où les incas étudiaient l’agriculture en créant différents microclimats.

Image

Image

Image

Image

Image

José nous laisse en fin de journée à Ollantaytambo. Nous passerons 3 h dans la forteresse le lendemain matin. On grimpera jusqu'aux anciens entrepôts agricoles, puis nous profiterons de la ville et ses ruelles.

Image

Image

Saurez vous différencier le lama de l'alpaga ?
Image

Image
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

On a trouve tres sympa la region de la vallee sacree et Cusco on s est regale aussi :bave: (mais pas dans le meme resto ^^) Vous aviez loge a quel hotel ? Car toutes tes photos me semblent familieres :)

On avait pris le boleto touristico sur 10jours, mais cela n existe peut etre plus ? :???:

Je dirais Alpaca puis Lama, mais malgre qu on en ait vu plein je ne suis toujours pas sure de mon coup ^^
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Mandarina a écrit : 02 mai 2025, 21:54
Oui on a beaucoup aimé la vallée sacrée. On logeait au Kori Gems Inn a deux rues de place des Armes.
Le boleto touristico 10 jours existe toujours, mais on n'en voyait pas l'utilité pour nous, on ne voulait pas forcement faire de musées et pas faire toutes les ruines du coin :lol: . Il aurait pu être utile pour faire Pissac en dehors des deux jours, mais on n'aurait pas eu le temps.

Oui c'est bien ça le lama a des oreilles plus grandes et un cou plus long. Le lama est aussi plus grand mais sur une photo quand ils ne sont pas l'un à coté de l'autre ça ne se voit pas forcement.
Solène

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »