Mini road trip Nord Californie/Oregon - octobre

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
guardianofsteel
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Mini road trip Nord Californie/Oregon - octobre

Message par guardianofsteel »

:coucou: :coucou: :coucou: Bonjour tout le monde.

Je me lance finalement après plusieurs roadtrip pour partir en solo et louer une voiture. Comme je ne conduis quasiment plus en France et que je n'ai plus de véhicule je voudrais faire une version light d'un roadtrip, axé autour de San Francisco, sans toutefois faire des trajets monstres entre les étapes. J'ai remarqué sur mes différents voyages que j'avais tendance à fatiguer plus rapidement ayant moins l'habitude de conduire.
L'idée est de partir de San Francisco pour monter un peu dans l'Orego sur une dizaine de jours, histoire de prendre la température et pouvoir envisager des roadtrips plus conséquents en solitaire à l'avenir.

Voici l'itinéraire que j'ai sorti après études, et hormis Yosemite, je ne connais aucun des parcs ci-dessous, donc j'aimerais avoir l'avis de la faisabilité de la chose par ceux qui y ont déjà été. Je partirais début/mi octobre pour être de retour sur SF pour la reprise de la NBA. Les temps de route comptés ne tiennent pas compte du temps passé dans la voiture dans les parcs évidemment.

J1 : Arrivée SFO – Nuit Livermore (1h de route environ)
J2 : Mariposa Grove – nuit Mariposa (4h de route environ)
J3 : Yosemite – nuit Mariposa
J4 : Yosemite – nuit Lee Vining (3h de route environ)
J5 : Lake Tahoe West – nuit North Lake Tahoe (3h de route environ)
J6 : Lake Tahoe Est – route vers Lassen Volcanic National Park
J7 : Lassen Volcanic National Park
J8 : route vers Crater Lake National Park (4h de route environ)
J9 : Crater Lake National Park – nuit Crescent City (3h de route environ)
J10 : Redwood National & State Park – nuit Cooks Valley (3h de route environ)
J11 : Santa Rosa (2h30 de route environ)
J12 : Santa Cruz (2h45 de route environ)
J13 : San Francisco (restitution voiture ; 1h30 de route environ)

Merci à vous. :)
teylaco53
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: Mini road trip Nord Californie - Oregon - octobre

Message par teylaco53 »

:coucou:
Alors grosso modo mon avis :

Pourquoi ne fais tu pas Santa cruz en 2eme ? ça éviterait de faire la ville 2 fois ?
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Mini road trip Nord Californie/Oregon - octobre

Message par thelolo06 »

Bonjour,

Pour Lassen Volcanic NP il y a un risque (certes faible) de neige et donc de fermeture temporaire de la route dès octobre (même si la route ferme définitivement en général mi-novembre): https://www.nps.gov/lavo/planyourvisit/fall.htm . Il faut donc prévoir un "plan B" dans le cas ou tu ne puisses pas traverser le parc.

Idem pour Crater Lake NP où tu risques de ne pas pouvoir faire le tour en voiture en cas d'hiver précoce.

Et d'après https://www.roadtrippin.fr/californie/y ... semite.php la Tioga Road (route qui te permet de rejoindre Lee Vining peut déjà être fermée fin octobre (le 17/10/2004 ou le 21/10/2021 par exemple) même si généralement ce n'est pas avant début novembre.

Donc plus tu pars tôt et moins de risques tu prends de devoir composer sur place avec la neige.

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
guardianofsteel

thelolo06 a écrit : 20 mars 2025, 19:39 Bonjour,

Pour Lassen Volcanic NP il y a un risque (certes faible) de neige et donc de fermeture temporaire de la route dès octobre (même si la route ferme définitivement en général mi-novembre): https://www.nps.gov/lavo/planyourvisit/fall.htm . Il faut donc prévoir un "plan B" dans le cas ou tu ne puisses pas traverser le parc.

Idem pour Crater Lake NP où tu risques de ne pas pouvoir faire le tour en voiture en cas d'hiver précoce.

Et d'après https://www.roadtrippin.fr/californie/y ... semite.php la Tioga Road (route qui te permet de rejoindre Lee Vining peut déjà être fermée fin octobre (le 17/10/2004 ou le 21/10/2021 par exemple) même si généralement ce n'est pas avant début novembre.

Donc plus tu pars tôt et moins de risques tu prends de devoir composer sur place avec la neige.

Cordialement,
Laurent

Pardon, je n'avais absolument pas vu ce message. En effet ce sont des informations que j'avais déjà dans ma besace. Je serais parti de Crater Lake le 18/10, donc je suis décidé à le tenter. En effet je vais déjà réfléchir à des plans B au cas.
Tout est réservé, et j'ai même trouvé quelqu'un pour m'accompagner, donc ça se concrétise :content: :content: :) Vais-je pouvoir montrer Alacatraz à mon accompagnante? Suspense :lol:
guardianofsteel

Je suis donc revenu de ce séjour qui s'est bien passé, mais qui a été marqué par quelques péripéties (shutdown, tempête de neige précoce,...). Je n'étais finalement pas seul à conduire, ce qui m'a grandement facilité la tâche parce que même là, tout seul, ça aurait fait beaucoup de voiture. Pire, mon accompagnatrice a choppé le virus de la fièvre us et veut déjà repartir :cool: :lol:
guardianofsteel

thelolo06 a écrit : 20 mars 2025, 19:39 Bonjour,

Cordialement,
Laurent
Merci Laurent pour ce warning auquel je n'avais pas répondu plus tôt (désolé :oops: :oops: ). C'est exactement ce qu'il s'est passé :mdr: :mdr: :mdr:
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »