Du Wyoming en passant par l'Utah et le Montana

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Csfly
Geai de Steller
Geai de Steller

Du Wyoming en passant par l'Utah et le Montana

Message par Csfly »

Bonjour à tous,

De retour de notre road trip dans l’Ouest américain, où nous avons mêlé balades, découvertes et pêche à la mouche avec mon épouse, je souhaitais partager quelques retours pratiques. Après avoir largement profité des infos disponibles sur ce forum, il nous semblait naturel de contribuer à notre tour.

Accueil et ambiance : bienveillance au rendez-vous
Pour ceux qui s’apprêtent à partir et pourraient redouter un peu la barrière de la langue ou l’ambiance sur place : aucune inquiétude à avoir. Nous avons été frappés par la gentillesse et la patience des gens, même face à notre anglais parfois hésitant. Toujours le sourire, toujours l’envie d’aider.

Formalités : l’application MPC, un vrai gain de temps

L’application Mobile Passport Control (MPC) nous a été très utile à l’arrivée aux États-Unis. Elle simplifie réellement le passage à la douane et permet de gagner en sérénité après un long vol. Une petite astuce bien pratique qu’on recommande !

location de voiture : petite déception avec Alamo, mais bravo Sunny Cars

Nous avions réservé notre véhicule via Sunny Cars, avec Alamo comme prestataire à Salt Lake City. Malheureusement, les choses se sont vite compliquées : à peine la voiture récupérée, un message d’alerte nous demandait de faire une révision

Après un appel au service client d’Alamo, on nous propose un changement de véhicule… qui ne se fera jamais. Pire encore : le remplacement fantôme nous a été facturé, sans explication.
Heureusement, Sunny Cars a pris le relais avec un professionnalisme exemplaire. Leur service client a été rapide, clair, humain et surtout très efficace : ils ont géré le dossier directement avec Alamo et obtenu un remboursement complet, sans que nous ayons à insister.
Franchement, on ne peut que les recommander pour leur fiabilité et leur sérieux.
Au final, notre relative inexpérience en matière de location de voiture a probablement amplifié la situation. Nous avons accordé beaucoup d’importance à un problème qui, avec un peu de recul, n’en valait sans doute pas autant. Tant que la voiture fonctionne correctement, quelques miles de plus ou de moins ne changent pas vraiment la donne d’une révision. C’est un peu la leçon qu’on tire de ce moment de stress : parfois, il faut relativiser.

Hébergements : zéro souci avec Booking.com

Toutes nos réservations avaient été faites depuis la France via Booking.com, et aucun problème sur place. Enregistrements rapides, réservations toujours bien prises en compte, et souvent un bon rapport qualité/prix. Très pratique et rassurant.

Connexion Mobile : SIM illimitée, un vrai plus

Nous avions opté pour une carte SIM USA avec data illimitée, et ce fut un excellent choix. À l’exception de certaines zones reculées comme Yellowstone, où le réseau est très limité (pensez à télécharger vos cartes Google Maps hors ligne !), la couverture a été très bonne.
Google Maps nous a vraiment facilité la vie : trajets, restaurants, stations-service, accès aux coins de pêche… tout était plus simple.

ChatGPT : un assistant de voyage étonnamment précieux

Enfin, une mention spéciale pour ChatGPT, qui nous a beaucoup aidés à préparer ce voyage. Il nous a permis de rassembler rapidement les infos, affiner notre itinéraire, trouver des idées d'étapes, et répondre à des questions très spécifiques sur place.
Pendant le séjour, il s’est aussi révélé utile pour gérer les imprévus, comprendre certaines situations, ou même traduire rapidement des documents.
Bref, un outil qu’on recommande à tous les voyageurs autonomes qui veulent optimiser leur préparation sans y passer des semaines.

Un magnifique voyage, riche en paysages, en rencontres et en grands moments, malgré un début un peu stressant avec la voiture.
Mais grâce à des services fiables (Sunny Cars, Booking, eSIM… et ChatGPT !), tout s’est déroulé dans les meilleures conditions.

Enfin pour conclure aussi , un clin d'oeil à votre site road tripping qui est une veritable mine d'information
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Du wyoming en passant par l'utah et le montana.

Message par Lorax »

Pr la voiture jai eu le cas avec Avis. Javais téléphone et mont dit de faire ce que je veux ... Je suis passé en agence et la le gars ma dit que le cycle d'entretien est pas le meme que celui constructeur. Ils etaiznt prets a me l'échanger mais vu quô etait bien dans notre voiture on la garde.. du coup ols ont efface le message de la voiture pr qie je sois tranquille :lol:
poulain34
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Du wyoming en passant par l'utah et le montana.

Message par poulain34 »

Salut et merci pour ce CR fort intéressant.

Je suis pêcheur (mouche et leurres ) , je serai intéressé par tes conseils côté peche ? Les coins à faire ou ceux à ne faire pour éviter de perdre trop de temps sur un voyage comme ca ?

Quel tour vous avez fait ? au départ de quelle ville ?

merci d'avance pour ton retour .

Romain
Csfly
Geai de Steller
Geai de Steller

Re: Du Wyoming en passant par l'Utah et le Montana

Message par Csfly »

Cela fait maintenant plusieurs séjours de pêche que je réalise dans cette région des États-Unis. Ce dernier voyage avait une saveur un peu particulière, car il était aussi lié à une dimension familiale.

Côté pêche, je me suis concentré principalement sur deux rivières majeures : la Green River, dans l’Utah, et la Madison, dans le Montana.
Nous avons atterri à Salt Lake City, puis pris la route vers Pinedale pour explorer la haute Green. Ensuite, une petite halte sur la Hoback River, avant de rejoindre les environs de West Yellowstone pour pêcher la Madison.

Nous avons poursuivi notre boucle à travers le parc de Yellowstone, avec une étape à Cooke City ,un endroit vraiment magnifique , avant de redescendre de l’autre côté pour pêcher la Shoshone River, aux alentours de Cody.

Enfin, nous avons terminé le voyage par un retour sur la Green River, cette fois du côté de Dutch John, dans l’Utah.

En ce qui concerne l’organisation, il est relativement simple de trouver les informations nécessaires. On peut facilement accéder à des ressources en ligne, notamment sur les sites officiels des États, qui proposent par exemple des cartes détaillant les accès publics à la pêche. Sinon, les fly shops, très nombreux dans la région, sont aussi d’excellentes sources d’informations locales et de conseils pratiques.

Il n’y a pas vraiment de secteurs à éviter ; le choix dépend surtout de ce que l’on recherche et du type de rivière que l’on souhaite explorer. Par exemple, un endroit très particulier comme le Harriman State Park, sur la Henry’s Fork, propose un profil de rivière extrêmement lent, qui peut séduire certains pêcheurs et en rebuter d’autres, selon les préférences.

Pour conclure, il faut souligner l’importance qu’occupe la pêche à la mouche dans la culture de ces etats américains. Cela donne à nos voyages là-bas une saveur toute particulière, faite d’immersion, de rencontres et de partage autour d’une passion commune.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »