Projet road trip Ouest américain - Départ prévu en 2027

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
saveriuchris
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Projet road trip Ouest américain - Départ prévu en 2027

Message par saveriuchris »

Besoin de vos conseils et retours d'expérience !

Bonjour à tous,

Je prépare un road trip aux USA pour 2027, d’une durée d’environ 30 jours, en famille (2 adultes + 1 enfant qui aura entre 10 et 12 ans).
J’ai déjà eu la chance de visiter la Californie et le Nevada lors d’un voyage en 2013 (15 jours), mais cette fois, j’aimerais revoir certains endroits que je n’avais pas pu faire à l’époque, tout en découvrant d’autres états de l’Ouest que je ne connais pas encore.

🎯 Objectifs du voyage
* Faire découvrir la Californie/Nevada à ma compagne et mon fils
* Explorer les plus beaux parcs et paysages de l’Ouest
* Voyager à un rythme équilibré, sans trop courir
* Créer de belles expériences en famille dans la nature

📍 États ciblés :
* Incontournables : Californie, Nevada, Arizona, Utah
* Souhaités si faisables : Wyoming (Yellowstone), Montana
* En option (selon faisabilité) : Texas, Nouveau-Mexique

🤔 Mes questions :
* Quels sont, selon vous, les états ou régions qui valent vraiment le détour dans ce genre de road trip ?
* Le Wyoming, en dehors de Yellowstone, vaut-il le déplacement ?
* Le Texas et le Nouveau-Mexique sont-ils intéressants pour ce voyage, ou mieux pour un autre itinéraire ?
* Avec un enfant, y a-t-il des étapes à éviter ou au contraire à privilégier (climat, longueur des trajets, activités) ?
* Et surtout : est-ce que ça vaut le coup de faire ce voyage en camping-car plutôt qu’en voiture + hébergements classiques ?
(En termes de confort, budget, accès aux parcs, liberté, etc.)

🗓️ Itinéraire envisagé – 30 jours
🛬 Arrivée à Los Angeles🛫 Départ depuis .... ?
(Possibilité d’ajuster en fonction des prix et des vols)
1. Californie : Yosemite, Sequoia, Death Valley
2. Nevada : Las Vegas, Red Rock Canyon
3. Arizona : Grand Canyon, Sedona, Antelope Canyon
4. Utah : Monument Valley, Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce, Zion
5. Wyoming : Yellowstone
6. Colorado : Rocky Mountain National Park, Denver
➡️ Environ 5000 à 6000 km
➡️ Focus sur les grands parcs nationaux et les paysages spectaculaires

💸 Budget estimatif (pour 3 personnes) :
* Vols A/R multi-destination : 2000–2500 €
* Location SUV : 1500–1800 €
* Essence : 600–800 €
* Logements (motels, Airbnb, lodges) : 3000–4500 €
* Nourriture : 1000–1500 €
* Activités & parcs : 600–800 €
🔹 Total estimé : entre 8700 € et 11 800 €
👉 Si vous avez opté pour un camping-car, je suis très curieux de vos retours sur :
* Le coût global par rapport à une voiture + hébergements
* La logistique dans les parcs nationaux
* La facilité ou difficulté avec un enfant
* Les bonnes (ou mauvaises) surprises

📣 Vos retours m'intéressent :
* Avez-vous fait un itinéraire similaire ? Vos impressions ?
* Des lieux à retirer / ajouter absolument ?
* Vos bons plans hébergement, visites, activités en famille ?
* Des moments inattendus ou conseils pratiques à partager ?
* Et votre avis sur le camping-car vs voiture classique ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre 🙏. 
Je suis preneur de toutes suggestions ou variantes d’itinéraire possibles 🙂
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Re: Projet Road Trip Ouest Américain – Départ prévu en 2027 🇺🇸

Message par PapJ59 »

Salut,

AVANT toute réponse... as tu cliqué sur les onglets ci-dessus ???

Les 4 premiers !

Si la réponse est non, alors il FAUT commercer par ça.

Ce que tu souhaites voir/visiter, ça demande 3 voyages de 3 semaines, environ.

alors , aidé de google...maps commence à "tracer" ton projet, et par curiosité, regarde les suggestions de tracés.

à +

PS : et pour le camping-car, éventuellement tu cliques sur mes blogs en signature !
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Bonjour et bienvenue !
Le mieux est de lire des carnets de voyage pour voir les itinéraires et les lieux qui t'intéressent.
Tu as pas mal de temps mais il faudra sûrement faire des choix pour ne pas trop courir et profiter de journée plus cool surtout avec un enfant pendant 1 mois.

Dans les parcs nationaux, il y a le programme ranger junior pour gagner des badges, c'est top ! Ton fils aura bien l'âge pour le faire mais les livrets sont en anglais donc il faudra traduire à l'avance ou l'aider.

Bons préparatifs.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
saveriuchris
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

PapJ59 a écrit : 27 juil. 2025, 20:26 Salut,

AVANT toute réponse... as tu cliqué sur les onglets ci-dessus ???

Les 4 premiers !

Si la réponse est non, alors il FAUT commercer par ça.

Ce que tu souhaites voir/visiter, ça demande 3 voyages de 3 semaines, environ.

alors , aidé de google...maps commence à "tracer" ton projet, et par curiosité, regarde les suggestions de tracés.

à +

PS : et pour le camping-car, éventuellement tu cliques sur mes blogs en signature !

Merci pour ta réponse !

Je m’en doutais un peu : c’est vrai que le programme que j’envisageais est sans doute un peu trop ambitieux. Comme beaucoup, on a envie de tout voir, surtout quand on planifie un voyage aussi exceptionnel. Mais on ne se rend pas toujours compte des distances aux États-Unis tant qu’on ne s’est pas vraiment penché sur la carte ou qu’on n’y est pas allé.

C’est un pays immense, et on a tendance à faire des plans sur la comète, en pensant qu’on peut enchaîner les états sans souci. Au final, pour que le voyage reste agréable surtout avec un enfant, je pense qu’on va devoir réduire un peu la liste des états à traverser et se concentrer sur une zone plus restreinte, quitte à en garder certains pour une prochaine fois.
saveriuchris
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

aivilo a écrit : 27 juil. 2025, 20:27 Bonjour et bienvenue !
Le mieux est de lire des carnets de voyage pour voir les itinéraires et les lieux qui t'intéressent.
Tu as pas mal de temps mais il faudra sûrement faire des choix pour ne pas trop courir et profiter de journée plus cool surtout avec un enfant pendant 1 mois.

Dans les parcs nationaux, il y a le programme ranger junior pour gagner des badges, c'est top ! Ton fils aura bien l'âge pour le faire mais les livrets sont en anglais donc il faudra traduire à l'avance ou l'aider.

Bons préparatifs.
Merci beaucoup pour ton message et tes conseils !

Effectivement, on va prendre le temps de lire plusieurs carnets de voyage pour affiner notre idée d’itinéraire et voir ce qui nous attire le plus. On a tendance à vouloir en faire trop au départ, mais tu as raison : sur un mois, il faut savoir ralentir un peu le rythme, surtout avec un enfant.

J’ai déjà eu la chance de visiter Las Vegas, Los Angeles et San Francisco lors d’un précédent voyage en 2013, donc cette fois, j'aimerait faire découvrir certains endroits à ma compagne et mon fils, mais aussi explorer des coins qu’on n’a pas encore vus.

Et merci pour l’info sur le programme Junior Ranger, je ne connaissais pas du tout ! Ça a l’air génial et complètement dans l’esprit du voyage qu’on imagine : ludique, éducatif et en lien avec la nature. On n’hésitera pas à lui traduire les livrets ou l’aider pour qu’il puisse profiter de l’expérience au maximum.

Encore merci pour ton message et tes encouragements , ça motive à bien préparer ce beau projet !
maudmars
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par maudmars »

Bonjour,

Même si la durée de votre voyage est plutôt confortable, le nombre d etats visés me paraît un peu ambitieux :clin:

Pour exemple, nous sommes partis en famille l été dernier pendant 4 semaines et avons visité une grande partie des sites que tu as mentionnés mais nous avons complètement mis de côté la Californie... C était un choix personnel de privilégier les parcs nationaux aux grandes villes mais il faudra que vous fassiez un choix. Tu peux regarder notre parcours dans ma signature "2024 on retente le roadtrip " ou dans le carnet que j ai commencé récemment.

Je confirme l attrait des programmes Junior Ranger dans les parcs: mes filles de 9 et 13 ans ont adoré et étaient très fières de revenir avec une douzaine de badges. Nous avons aussi acheté le passeport des parcs que tu peux ensuite tamponner dans chaque visitor center. Grand succès auprès des filles aussi, elles le gardent précieusement pour le ramener et le compléter lors d un éventuel prochain voyage.

Bonne préparation !
drakar69
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par drakar69 »

Vous cherchez des coins bizarre à visiter en Californie ?je vous propose le sud autour de la Salton sea! Bourrés d artistes fous entre mer hyper polluée et desert! Dépaysement total...
Au début de la vidéo de notre séjour en mai..puis un petit vers Goldfield dans le Nevada et ses véhicules plantés dans le sud...
Québec Nouveau Brunswick Maine NYC 2011
west usa de Phoenix à Yellowstone et SF 2015
NYC Nvelle Orleans, des whites sands au sud dakota 2017
NYC et re west usa 2019
retour ouest USA de SF H1 Yellowstone DV ...2022
sinon Islande Egypte Pologne Réunion Danemark Benelux Irlande Ecosse Angleterre Berlin Portugal ...Naples Rome
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Merci pour ta réponse, on est là pour s'entraider dans la préparation de nos voyages :clin:
C'est certain que tu vas devoir faire des choix (on a renoncé à SF en 2018 pour aller à San Diego) et comme tu dis, vous pourrez prévoir un 2eme voyage, c'est ce qu'on a fait !

Avec un enfant, Universal Studios est vraiment à faire. On est passé vite à LV sans regret.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Projet road trip Ouest américain - Départ prévu en 2027

Message par thelolo06 »

Bonjour,

A quelle période dans l'année avez vous prévu votre voyage? Vu que le voyage dure 30 jours je présume que ce sera en juillet/août.

En été Death Valley c'est une fournaise (50°C à l'ombre). Nous y sommes passé début mai et la température dépassait déjà les 40°C (résultat: nous avons pique-niquer sur une aire de pique-nique mais dans la voiture, fenêtres fermées et clim à fond, bref à l'américaine...).

Se rendre au Texas en atterrissant à LAX cela fait une sacrée trotte (et le Texas c'est immense).

Concernant le choix entre un camping-car et une voiture + hôtel, pour moi le choix est vite fait: pas de piste avec un CC, certaines routes (étroites, avec des virages serrés) sont interdites aux CC, un CC ça consomme beaucoup plus qu'une voiture et ça va moins vite (il faut donc en tenir compte lorsque tu estimes les temps de trajet), j'imagine même pas me garer à Yosemite ou Yellowstone avec un CC qd les parkings sont déjà plein à craquer et que les voitures se garent sur le bas côté, etc.
Lorsque j'avais regardé le prix d'une location de CC j'avais trouvé que cela était, in fine, plus cher que la location de la voiture et des hôtels (bon ok, pour les hôtels ils faut s'y prendre le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs).
L'avantage du CC : si un endroit te plais vraiment et que tu souhaites y rester plus longtemps que prévu alors aucun soucis (sauf si il faut absolument réserver un camping à l'avance pour avoir une place pour dormir).

Pour un itinéraire à un rythme relativement équilibré tu peux te baser sur l'itinéraire de mon roadbook de 2018 et l'adapter : supprimer Death Valley NP et Joshua Tree NP (pour cause de T° trop élevées, que tu remplaces par Yosemite avec 2 nuits dans le parc), supprimer Sunset Volcano NM (te permet de rester 1 jour de plus à Page où il y a beaucoup de choses à voir) ajouter Kings Canyon (jouxte Sequoia NP), ajouter Canyonlands NP à Moab, ajouter la Valley Drive à Monument Valley (c.f. mon roadbook de 2022) pour arriver à une durée d'environ 30 jours.

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »