J7 Monument Valley > Moab
Ce matin, le réveil est programmé à 6h10 pour ne pas louper le lever de soleil sur les buttes. J’entends mon téléphone vibrer près de mon oreille en même que de grosses gouttes qui s’écrasent contre la toile de tente. OK…

c’est compromis pour le lever de soleil.
Je ne sortirais même pas la tête hors de la tente et replongerai dans les bras de Morphée immédiatement. Mais à 7h15, c’est au son du Hard Rock que nous sautons de nos matelas.

Mais qui a l’idée de mettre sa musique aussi forte en pleine nature ?
Que nenni, ce sont nos amis navajos qui jouent en live sur le parking du visitor center. Ils s’en donnent à cœur joie pendant 15 mn avant d’entamer l’hymne américain.
Du coup, tout le monde debout, la pluie s’est arrêtée et le ciel se dégage lentement : nous petit déjeunons tranquillement avant de remballer nos affaires. Nous avons le temps, la ballade à cheval est réservée pour 10h (le créneau de 8h qui m’intéressait n’était plus dispo) avec Sacred Monument dont le Coral se situe au bout de la piste qui passe devant les cabines.
Nous y arriverons avec un peu d’avance. Le soleil a chassé les nuages et A. trépigne d’impatience : elle est fan d’équitation (son sport à la maison) et attends ce moment avec impatience. Pour l’occasion j’ai même emmené sa dorsale de protection dans les bagages. Nous mettrons aussi tous une bombe : c’est moins classe que le Stenson mais plus sécuritaire. Stressée la maman ??
O. n’en mène pas bien large, c’est la première fois qu’il va monter à cheval. M. et moi, même si nous ne montons pas régulièrement aimons bien l’équitation et maitrisons toutes les allures.
Nous partons pour 2h de découverte des environs avec notre guide navajo qui était très gentil mais je ne me souviens plus de son nom…
En mode vieux film western colorisé :
Ce n’est pas la Valley drive mais ces 2h nous enchantent : même O. se laisse prendre au jeu et finira en vrai cowboy (bon au trot pas au galop, faut pas pousser le destin non plus).
De retour au Coral, nous laisserons un bon pourboire à notre guide qui nous a pris plein de fois en photos et nous a raconté quelques histoires des lieux.
Nous quittons
Monument Valley en direction de
Moab. La route est splendide :
En chemin, nous effectuerons quelques arrêts :
Forest Gump point où les filles et moi achèterons quelques bijoux navajos :
Pas facile d’avoir la route dégagée pour la photo.
Ensuite, à défaut de la Valley drive, nous arpenterons
Valley of the Gods en commençant par l’Ouest sur la route 261. C’est notre première piste et nous avons adoré ! Le paysage est splendide et nous ne croiserons qu’une
voiture pendant toute la durée de l’exploration.
Notre carosse à l’entrée de la piste :
Et cette bande de terre qui file vers l’inconnu. I’m a poor lonesome cowboy…
Mais la troupe crie famine. Nous décidons de piqueniquer au milieu des hoodoos. Il fait tellement chaud dehors que c’est à l’abri du coffre ouvert pour un peu d’ombre que nous avalerons nos quelques tomates restantes accompagnées de chips.
Ensuite, direction
Bluff et son fort pour en savoir un peu plus sur les mormons qui sont arrivés dans la région après un périple de 6 mois dans les étendues sauvages.
Toute la famille a adoré : du film d’introduction (avec les sous-titres en français), à la découverte des cabines des familles mormones, en passant par l’apprentissage du lancer de lasso et la recherche de pépites « d’or ».
Franchement, je conseille pour une bonne pause sur la route, on y resté au moins 1h30.
Mais il faut repartir, il reste encore de la route pour rejoindre
Moab. Malheureusement les tomates et quelques chips de début d’après midi sont déjà loin. Nous nous arrêtons de nouveau à
Blanding pour manger un bout au Patio Diner. C’est un fastfood du coin qui a de bons avis sur google.
Nous sommes les seuls touristes du resto et après 20 bonnes minutes d’attente avant de commander nous trouvons une table disponible. A côté de nous, 4 jeunes s’assoient aussi et A. de nous dire : "tu as vu maman, il doit y avoir un OK Corral dans le coin, le monsieur a toujours son déguisement."
(Alors pour tous ceux qui n’habitent pas dans les Bouches du Rhône, OK Corral est un parc d’attraction de la région sur le thème des cowboys et des indiens que nous aimons bien et les salariés du parc sont bien entendus déguisés en shérif.)
«-Euh… non ma chérie, il n’est pas déguisé le monsieur, ce sont ses habits de tous les jours…
-Mais il a un chapeau, des santiags et un pistolet…
-je sais mon ange… Arrête de la dévisager d’ailleurs, on sait jamais »
Alors là c’est certain, on est dans bien l’Ouest américain !!
Nous finirons notre repas tranquillement et M. testera un autre milkshake. Moins bon que celui de
Flagstaff mais les burgers étaient plutôt pas mal !
On reprend la route et arrivons dans la soirée à
Moab au Rustic Inn (143 € /nuit pour une chambre avec petite cuisine) où nous resterons 3 nuits. Au dodo, demain découverte de Canyonland et
Dead Horse Point !