Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Message par SylandCo »

Sommaire : Bonjour tout le monde,

La saison des nouveaux carnets étant ouverte, je vous partage le mien, car ayant beaucoup puisé dans ceux déjà publiés pour ce roadtrip, je trouve normal de rendre la pareille.

Dans ce carnet je vous raconte surtout notre roadtrip de trois semaines dans les Etats de Washington et d'Oregon, du 21 juin au 11 juillet 2025 et de quelques visites dans et autour de San Francisco du 11 au 19 juillet 2025.

Présentation :
Nous again ! Mais cette fois on ne part plus à quatre, mais à deux, mon mari et moi…et en plus on part 4 semaines cette année

Réflexion et préparation :
Il était donc une fois, une myriade de carnets sur le Nord-Ouest des USA montrant de magnifiques paysages, des côtes splendides, des volcans enneigés, des cascades impressionnantes, etc…bref vous l’avez compris, je rêve trop d’y aller :love:

Je souhaite partir en juin, pour éviter les feux de forêts et avoir de longues journées, mais il y a aussi le risque d’avoir énormément de neige à Crater Lake et au Mount Rainier. Le départ est donc fixé du 21 juin pour un retour le 20 juillet 2025. Comme on finira notre boucle par le Mount Rainier, j’espère que la neige aura déjà bien fondue pour nous permettre de faire la balade phare du parc.

Durant ce roadtrip de trois semaines, on n’aura rencontré pratiquement aucun touristes non-Américains (les Européens commençaient à être présents au Mount Rainier quand on y était, mais à part ça on n’aura en tout et pour tout croisé que 4 Néerlandais, 2 Français et une famille suisse, c’était parfait). Les touristes Américains étaient, quant à eux, bien présents partout.

Octobre 2024 :
comme l’idée d’un roadtrip de trois semaines dans les états de Washington et Oregon commence sérieusement à trotter dans ma tête, j’en parle à mon mari qui n’émet pas d’objections. Sur ce je relis attentivement les carnets de Valérie, Titio, Nelly, David, Fabian, Joëlle, Mimi et Béa tout en prenant des notes et en traçant sur une grande carte leurs itinéraires afin d’avoir une meilleure idée pour créer mon parcours et aussi afin que cela soit concret pour Bert.

Merci à vous tous/toutes (ceux/celles cité.e.s plus haut et tous les autres dont j’ai pu oublier les noms) pour vos carnets et inspirations pour créer mon itinéraire parfait :super:

Je contacte aussi une cousine qui vit dans la banlieue de Seattle, qui est à moitié suisse et moitié américaine, afin de lui parler de mon projet et surtout je lui demande si on arriverait à se voir quand on sera à Seattle. Elle est tout de suite enthousiaste et me demande de lui envoyer mon itinéraire, vu qu’elle habite là depuis 1997. Et puisqu’on ne sera qu’à 2h30 de vol de San Francisco, on décide d’aller rendre visite, avec leurs accords, à ma hostmother et à sa famille ainsi qu’à l’ancien collègue et ami de Bert. On rajoute donc une semaine dans la région de San Francisco/Napa (du 11.07 au 19.07).

Novembre 2024 :
je me pose pleins de questions concernant notre itinéraire, car je n’arrive pas à inclure Silver Falls SP (enfin, je serais arrivée, mais on n’aurait eu aucun jours de repos, et je tenais à profiter de Bend et sa région) et j’hésite quant au nombre de nuits à faire au Mount Rainier et d’y inclure le secteur de Sunrise ou pas. Finalement, après certains échanges avec Janine et certains d’entre vous, je fixe le parcours et je ne le toucherais plus. Cette année on a voyagé à-la-cool et nous avons été très content avec le choix des étapes et de l'itinéraire choisi/fait.

Je réserve aussi très rapidement les hôtels qui m’ont fait envie en lisant les carnets de Valérie et Titio, à savoir ceux d’Ashford, Oceanside et Crater Lake. Et ensuite je réserve les autres établissements.

Janvier - Février - Mars 2025 :
réservations des deux voitures, nouveaux passeports refaits et reçus en 10 jours et ESTA validé. Préparation du roadbook, qui sera minime et fera en tout 38 pages, ça sera suffisant. Google Maps et MapsMe sont constellées de points de couleurs (parking, hôtels, restos, choses à voir, trails, etc…)

Mai - Juin 2025 :
gros doute quant à la destination choisie et beaucoup de questionnement suite aux infos (que je ne lis presque plus) concernant la nouvelle administration et les décisions prises, même si je me réjouis de (re)voir Meg, Pierre et Janine, qui eux subissent tous les jours cette administration….et finalement le départ arrive. Tout est prêt, imprimé, même l’application MPC est installée, plus qu’à l’activer une fois atterri.

avion :
Les billets sont achetés début novembre, après avoir comparé les tarifs entre les compagnies. Ca sera Amsterdam - Seattle, avec Delta et San Francisco - Amsterdam avec KLM. L’achat du vol Seattle - San Francisco, avec United, se fera au printemps 2025. On voyagera avec deux valises en soute et un sac à dos cabine chacun. Lors de l’achat, le vol aller du matin était bien plus cher que celui de l’après-midi, c’est pourquoi on a choisi ce dernier et c’était très bien ainsi.

hôtels :
Il y aura des hôtels de chaines (Best Western et Holiday Inn), des motels, un lodge à Crater Lake, un B&B à Ashford et des Airbnb. Les réservations ont été faites via Booking, hotels, Airbnb, les sites internet de BW et du motel à Forks. Il n’y a presque pas eu de changements par la suite, les prix pratiqués en décembre/janvier n’ayant pas diminué au fil des mois.

Voitures :
La voiture à Seattle a été réservée courant janvier 2025 chez Hertz, midsize SUV. J’ai fait un compte Gold, ce qui permettait à mon mari d’être gratuitement inclus comme chauffeur additionnel. Par la suite j’ai annulé et refait au moins 8x ma réservation, pour arriver au prix de 600.52 € pour trois semaines (dernière réservation faite 4 jours avant le départ et bénéficiant d’une réduction de 15%, spécial été, sur le site Hertz.nl). Je n’ai pas pris Alamo à Seattle, car le prix n’est jamais descendu sous les 1500.- € pour la même période. On alternera pour la conduite, un jour c’est moi, le lendemain c’est mon mari et ainsi de suite, comme ça pas de jaloux.

La voiture à San Francisco a été réservée via Alamo (site Roadtrippin), compact SUV et n’a été modifiée que 4x, pour un montant de 330.- € pour une semaine.

Restos :
Attention, les gens mangent tôt dans ces contrées et certains restos ferment à 20h voire 21h. Cela ne nous a pas posé de problème, mais il faut le garder en tête pour ne pas se faire avoir.

Passes :
- Pass Beautiful America pour 80$, valable 1 ans (il est nominatif et à chaque fois on m’a demandé mon passeport et controlé mon nom et la photo)
- Oregon State Parks pour 30$, valable 1 an dans tous les SP de cet Etat et il y en a énormément et l’entrée individuelle coûte entre 5 et 10 $ (voire même 12 $ dans certains parcs si votre plaque d’immatriculation n’est pas de l’Oregon)

Carte de Crédit et Argent :
Nous avons tous les deux une carte de crédit, et à certains endroits, style des cafés ou stations services (en mode paiement direct à la pompe et non pas au guichet), elles ont eu de la peine à passer, que ça soit en mode puce, sans contact ou bande magnétique. On nous a dit que des fois les cartes européennes passent mal. Nous avions aussi pris un certain montant en cash avec nous.

Itinéraire :

du 21 juin au 20 juillet 2025

Jour 1 : Amsterdam - Seattle
Jour 2 : Seattle - Port Angeles
Jour 3 : Port Angeles - Forks
Jour 4 : Forks
Jour 5 : Forks - Raymond
Jour 6 : Raymond - Astoria
Jour 7 : Astoria - Oceanside
Jour 8 : Oceanside - Newport
Jour 9 : Newport - Bandon
Jour 10 : Bandon - Crater Lake
Jour 11 : Crater Lake - La Pine
Jour 12 : La Pine - Bend
Jour 13 : Bend
Jour 14 : Bend
Jour 15 : Bend - The Dalles
Jour 16 : The Dalles - Vancouver (WA)
Jour 17 : Vancouver - Ashford
Jour 18 : Ashford
Jour 19 : Ashford
Jour 20 : Ashford - Seattle
Jour 21 : Seattle - Napa
Jour 22 : Napa
Jour 23 : Napa - Oakland
Jour 24 - 29 : Oakland
Jour 30 : San Francisco - Amsterdam

Image

Bon, j’espère qu’il y a encore du public par ici après tout ce bla-bla et que vous êtes prêts pour voir si Valérie et Fabian disent la vérité, à savoir qu’il est possible d’avoir 3 semaines de grand soleil dans le Nord-Ouest et que le mauvais temps dans cette région est une invention marketing pour pas qu’il y ait trop de touristes :clin:

C’est parti pour vous faire découvrir notre exploration du Nord-Ouest :content:
Niflo
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Message par Niflo »

:coucou:
Merci Sylvie de nous faire partager votre voyage.
Ton début de carnet est instructif :super:
Hâte de lire la suite.
Annick
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:love: :coucou: Sylvie,
Trop bien … je vais te suivre avec grand plaisir… l’Oregon étant mon état de :love:
Je me réjouis d’avoir ton retour…
Peut être l’Oregon sera au programme en 2027. :siffler:
@+
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Sylvie !!

Eh bien voilà tu seras la première de nous deux à démarrer ! :clin:

Je vais bien sûr suivre ce voyage avec intérêt, même si j'en connais déjà un petit morceau... :clin:
On a beaucoup échangé durant ce périple :) C'était bien sympa, chacune sur ce continent mais toi un peu plus à l'ouest que moi. :lol:

Allez prête pour la première étape :super:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Niflo a écrit : 27 août 2025, 10:40 Merci Sylvie de nous faire partager votre voyage.
Ton début de carnet est instructif :super:
Hâte de lire la suite.
Bonjour Annick,

Merci à toi de bien vouloir suivre notre voyage :oui:

joelle21 a écrit : 27 août 2025, 12:11 Trop bien … je vais te suivre avec grand plaisir… l’Oregon étant mon état de :love:
Je me réjouis d’avoir ton retour…
Peut être l’Oregon sera au programme en 2027. :siffler:
Salut Joëlle,

Merci à toi aussi d'être aussi présente ici. Je sais que l'Oregon est ton état coup de coeur et tu connais déjà mon avis, mais chut...faut pas tout dévoiler tout de suite. Je te souhaite, avec ou sans tes trois copines de voyage, d'arriver à y retourner en 2027 :love:

valerie49 a écrit : 27 août 2025, 13:32 Eh bien voilà tu seras la première de nous deux à démarrer ! :clin:

Je vais bien sûr suivre ce voyage avec intérêt, même si j'en connais déjà un petit morceau... :clin:
On a beaucoup échangé durant ce périple :) C'était bien sympa, chacune sur ce continent mais toi un peu plus à l'ouest que moi. :lol:

Allez prête pour la première étape :super:
Salut Val,

Je t'ai attendue, attendue, mais t'es jamais venue, alors j'ai commencé :mdre:...mais j'espère vraiment que tu vas t'y mettre, car j'aimerais avoir plus de détails de ton RT, même si comme tu le dis, je connais aussi déjà un petit morceau :)

La première journée arrive
:coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J1 : samedi 21 juin, Amsterdam - Seattle - Kent

Et voilà, le jour du Grand Départ est arrivé. On quitte la maison à 9h, à 10h on est au parking de l’aéroport, prenons le bus qui nous mène au terminal direction des guichets de KLM. Il y a un peu de monde, mais comme les guichets pour les classes affaires sont déserts, une hôtesses nous fait passer de ce côté-ci et du coup nos valises reçoivent même le sticker Priority…par contre nous on n’est pas upgraded ! :(

Le contrôle sécurité et la douane sont vite passés, on se balade un peu dans les couloirs, allons manger quelque chose et on va à la porte d’embarquement. Viens notre tour d’embarquer et c’est avec 20 min de retard qu’on décolle et bye bye l’Europe.

Image

Image

Image

Le vol se passe sans encombre, on passe par le Grand Nord Canadien, le personnel naviguant américain vu qu’on vole avec Delta, autant souriant qu’une porte de garage, passe régulièrement avec des gobelets d’eau, nous sert un repas (assez correct) et un snack avant l’atterrissage. Je verrais même des hôtesses et stewards qui descendent, via une échelle, dans la soute de l’avion pour aller dormir quelques heures (ou faire la fête :siffler: ). Je n’avais encore jamais vu ce système.

Image

Image

Et après un peu plus de 9h de vol, quelques films et des discussions via le wifi, on atterrit à Seattle sous la pluie et un ciel bien gris. Finalement c’était pas plus mal d’arriver à 16h avec cette météo.

Image

Dès qu’on a atterri, profitant encore du wifi de l’avion j’ouvre l’application MPC, prends mon mari et moi-même en photo, valide le tout et je reçois le qr-code. A partir de là on a 3h pour passer la douane.

On sort de l’avion, petite marche dans les couloirs et on arrive sur une mezzanine qui surplombe les carrousels à bagages et après les carrousels à bagages se trouvent les guichets de l’immigration (spécificité de l’aéroport de Seattle). Et là je constate une interminable file de gens, avec leurs bagages ou chariots à bagages, serpenter autour des carrousels à bagages, avec derrière la dernière personne, un employé de l’aéroport muni d’un panneau disant "end of the queue".

Image

Image

Petit tour aux toilettes et on récupère assez vite une première valise, la deuxième mettra plus de temps pour y arriver. Puis on se dirige vers le panneau MPC. Un employé contrôle mon QR-code et on peut faire la queue. Il doit avoir max 10 personnes devant nous et il n’y a qu’un guichet affilié au MPC. Après 15 - 20 min d’attente arrive notre tour. L’officier nous pose quelques questions, reprend nos empreintes et une photo de nos têtes pour cause de nouveaux passeports et 1h15 après avoir touché le sol US on est dans la navette qui nous mène aux loueurs de voitures :content:

Ce service MPC est fabuleux, même avec un nouveau passeport. Partout dans l’aéroport de Seattle il y a des panneaux vantant ce service et des qr-code a scanner pour installer l’application, mais il semblerait que peu de personnes l’emploie…tant mieux pour nous.

Mais alors que tout s’était déroulé sans accroc jusque là, la machine s’est un peu enrayée au niveau de Hertz. N’étant pas arrivée à enregistrer mon mari, lors du skip the counter, comme chauffeur additionnel, on va au guichet principal demander ce qu’il faut faire. On nous répond que comme on est marié, tout est en ordre, pas besoin de son permis de conduire. On descend donc au sous-sol récupérer la voiture, et sur un écran mon nom est mentionné de même que l'indication que la voiture m’attend dans la section Gold. Jusque là tout va bien. Mais comme mon mari est sceptique quant à cette histoire de permis, on va redemander au guichet situé au niveau des voitures. Là aussi, un gars ronchonchon me dit que c’est tout bon. Ok. Arrivés dans le secteur Gold, il n’y a aucune voiture dans la catégorie réservée, il n’y a que des berlines, mais dans le secteur Excellence situé juste à côté il y a deux énormes SUV. On hésite à prendre une de ces voitures, mais dans le doute je retourne au guichet et là par chance, il y a une autre employée qui regardera sur son ordinateur pour me dire que notre voiture est une Kia situé sur la place 442. Une fois la voiture trouvée, chargée et le téléphone installé, impossible de se connecter à l’écran pour avoir google maps. Je retourne au guichet lui expliquant le problème du mieux que je peux commençant à avoir de la peine à parler en anglais dû à la fatigue . Elle appelle un technicien qui vient voir le problème et après avoir cherché le pourquoi du comment, il comprend qu’il y a déjà trop de téléphones déjà connectés au Bluetooth et de ce fait le mien ne peut pas s’y connecter. Après avoir fait un reset, c’est tout bon, on peut enfin quitter ce parking.

15 min de route plus tard, on arrive enfin à l’hôtel, prenons la chambre et on ressort manger un petit truc dans un Irish pub situé sur le parking de l’hôtel.

Image

Puis petite balade autour du terrain de baseball voisin où se tient un match et retour à l’hôtel pour une bonne douche et un bon dodo mérité, car il est actuellement 5h du matin en Europe et on n’en peut plus.

Image

Image

Logement : Best Western Plus Plaza by the Green, 24415 Russell Rd, Kent, WA 98032 (réservé directement sur leur site en tant que membre)
Chambre standard de chaîne, pas de surprise, parfait pour cette première nuit car au calme

Restaurant : The Harp Bar and Restaurant
Irish Pub quasi désert quand on y était, mais qui a parfaitement rempli son rôle, vu notre niveau de fatigue et le peu d'appétit
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello Sylvie .

Présente également pour cette région qui sera au programme , mais pas tout de suite , nous avons décidé de faire une petite pause US , :lol:

On rentre tout juste de Floride et le MPC a été un vrai gain de temps !
Comme toi , nous étions surpris que peu de personnes l'utilise.

Donc voilà , première journée ok , vous y êtes ! j'attends la suite avec impatience :)
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Re :coucou: Sylvie,
Et bien bon départ ! 9 h de vol c’est tout bon ça … :cool:
Bon pour nous ( belges) le MPC est compliqué où nous ne sommes pas douées :hihi: moi à mon avis c’est parce que j’ai un ESTA ( et un passeport valable jusqu’au 26/01 ) mais Chantal on lui met impossible car passeport belge !!!! :shock:
Hâte de voir la suite @+
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

hello Sylvie
ah celui ci je l'attendais avec impatience :mdre:
évidement j'embarque avec grand plaisir et le bloc note est sorti :)
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »