Road trip en famille : Californie 11 jours, LA/LA

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Mael73
Geai de Steller
Geai de Steller

Road trip en famille : Californie 11 jours, LA/LA

Message par Mael73 »

Bonjour,

Je pars en Californie pour la 1re fois la 2e quinzaine d'octobre 2025 en famille et nous louons une voiture type SUV à l'aéroport de Los Angeles.
Je m'interroge sur mon parcours en termes de distance pour ne pas être trop sur la route avec des jeunes enfants mais aussi sur le choix de faire l'impasse sur Las Vegas. De plus, mon parcours est chamboulé par la fermeture suite à un éboulement de la route 1 qui longe le Pacifique.

Bref voici mes étapes, qu'en pensez-vous svp ? Et question subsidiaire quid de la sécurité à LA et sur le parcours/routes en général. Merci pour votre aide.

J1 : LA
J2 : LA
J3 : Yosemite
J4 : Yosemite
J5 : Monterey
J6 : Cambria (Hearst Castle)
J7 : Santa Barbara
J8 : Palm Springs
J9 : Palm Springs
J10 : San Diego
J11 : San Diego (départ LAX à 16h30)

MERCI A VOUS

Mael
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: ROAD TRIP EN FAMILLE CALIFORNIE 11 JOURS LA/LA

Message par thelolo06 »

Mael73 a écrit : 09 sept. 2025, 15:55 Bonjour,

Je pars en Californie pour la 1re fois la 2e quinzaine d'octobre 2025 en famille et nous louons une voiture type SUV à l'aéroport de Los Angeles.
Je m'interroge sur mon parcours en termes de distance pour ne pas être trop sur la route avec des jeunes enfants mais aussi sur le choix de faire l'impasse sur Las Vegas. De plus, mon parcours est chamboulé par la fermeture suite à un éboulement de la route 1 qui longe le Pacifique.

Bref voici mes étapes, qu'en pensez-vous svp ? Et question subsidiaire quid de la sécurité à LA et sur le parcours/routes en général. Merci pour votre aide.

J3 : Yosemite
J4 : Yosemite
J5 : Monterey
J6 : Cambria (Hearst Castle)
J7 : Santa Barbara
J8 : Palm Springs
J9 : Palm Springs

MERCI A VOUS

Mael
Bonjour Mael,

Pour J3: En supposant que ton hôtel soit à Santa Clarita (donc au Nord de LA) il te faut déjà entre 5h et 6h30 de route sans pause entre l'hôtel et Yosemite Valley (estimation pour le lundi 20 octobre 2025). En partant à 09h00, et en ajoutant 1h pour la pause déjeuner, les pauses WC, la pause "il ne faut pas que j'oublie de nourrir mon carrosse", tu n'arrives à Yosemite pas avant 15h. Donc si en J4 tu quittes déjà Yosemite pour rejoindre Monterey (ce qui semble logique en raison de la fermeture de la CA-1 au Nord de Lucia le J5 sera consacré à la CA-1 au Sud de Monterey avec obligation de revenir à Monterey pour rejoindre Cambria via les terres (US-101), tu ne va pas voir grand chose de Yosemite (mais la Tioga Rd et l'accès à Glacier Point seront peut être déjà fermé).

En J11 tu vas juste faire la route San Diego -> LAX ? Car avec un départ à LAX à 16h30 il faut être a l'aéroport à 13h30 au plus tard (3h avant le départ d'un vol international).
Or de San Diego (j'ai pris le centre ville car pas plus d'info) à LAX il faut entre 1h50 et 2h40 si ton J11 est le jeudi 30 octobre 2025 mais entre 2h10 et 3h10 si ton J11 est le samedi 01 novembre 2025 de route sans pause. Dans tous les cas il faut partir de San Diego au plus tard à 11h pour être sûr de ne pas louper le vol...

Quand je regarde ton parcours je vois beaucoup (trop) de route et (trop) peu de temps pour les visites. Si tu fournit un plan un peut plus détaillé il sera aussi plus facile de voir si tout rentre ou si çà coince (par exemple pour Yosemite si tu ne fais qu'un arrêt à Tunnel View et une courte balade pour t'approcher d'une cascade facilement accessible depuis le Visitor Center alors ton planning pour Yosemite est ok, mais si tu pense aussi visiter Mariposa Grove, faire Glacier Point (si ouvert), la Tioga Rd (si ouverte) et d'autres randos dans la vallée là çà ne pas rentrer dans ton planning).

De plus, je suppose qu'à un peu plus d'un mois du départ les billets d'avion sont déjà réservés (et les hôtels aussi) donc impossible de repartir de San Diego, ni d’atterrir à San Francisco (qui serait plus logique car plus proche de Yosemite: France -> SF -> Yosemite -> CA1 -> LA -> Palm Springs -> San Diego -> France?

En ne touchant aux vols, perso, je supprimerais Palm Springs et San Diego et me concentrerais sur le Nord de LA: LA (2 jours) -> Yosemite (2 jours) -> SF (2 jours) -> CA-1 (2 jours) -> LA. Mais est-ce faisable de modifier les hôtels si près du départ...

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour,
- Vos enfants ont quelle âge?
Là c'est beaucoup de route pour peu de visite sachant que les journées sont courte, le temps imprévisible.
Concernant LA c'est vraiment très sécure, pas de souci
A votre période je ferai, et au vue de vos vols, plutôt une boucle vers LV. Vous n'êtes pas obliger de passer par LV mais cela permet de faire DV et VOF. Ce qui pourrait donner

J3 : Palm Springs
J4 ; Palm Springs
J5 : Lake Havasu City
J6 : Overton visite vof
J7 : dv
J8 : Bakersfield
J9 : sant Barbara
Mael73
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par Mael73 »

Bonjour Laurent, Hansolo,

Merci infiniment pour vos retours et suggestions.
Les vols sont en effet déjà réservés et non modifiables avec arrivée le 17/10.
Les hôtels sont bookés mais en annulation gratuite.
Les enfants ont 10, 9 et 3 ans.

Quelques précisions sur l'itinéraire initial envisagé :
J1 et J2 : L'hôtel à LA est le Home2suite Hilton à Montebello
En J3 et J4, l'hôtel à Yosemite est Best Western Gateway Inn. Pour Yosemite, l'idée est rester sur la partie sud/sud ouest et de voir Tunnel View, El Capitan, Yosemite falls et Mariposa pour les sequoias sans faire Tioga Road et Glacier point. Au final la journée J4 est dans le parc.
J5 : Monterey pour aquarium ou sortie en mer (hôtel Lone Oak Road)
J6 : Cambria pour visiter Hearst Castle (hôtel Blue bird inn)

Pour la partie sud, j'aimerais avoir un peu de désert d'où Palm Springs mais je m'interroge pour maintenir en effet. Est-ce que cette ville vaut que l'on s'arrête pour 2 nuits. Idem pour San Diego qui est une ville que j'aimerais voir et que j'avais prévu en fin de séjour en J10 (hôtel à La Jolla).

La J11 est en effet sacrifiée avec un départ "tôt", au plus tard 11h pour ne pas rater le vol mardi 28/10.

Pour résumer, soit on reste sur le nord et dans ce cas j'intègre SF ou alors on ne fait que LA/boucle LAV pour le désert.

Merci à vous,

Mael
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

Mael73 a écrit : 09 sept. 2025, 19:52 Bonjour Laurent, Hansolo,

Merci infiniment pour vos retours et suggestions.
Les vols sont en effet déjà réservés et non modifiables avec arrivée le 17/10.
Les hôtels sont bookés mais en annulation gratuite.
Les enfants ont 10, 9 et 3 ans.
Bonjour Mael,

Si ton enfant de 3 ans fait la sieste il serais judicieux que les trajets en voiture se fassent principalement durant ses horaires de sieste, ce qui peut avoir une incidence sur le planning.
Mael73 a écrit : 09 sept. 2025, 19:52 Quelques précisions sur l'itinéraire initial envisagé :
J1 et J2 : L'hôtel à LA est le Home2suite Hilton à Montebello
En J3 et J4, l'hôtel à Yosemite est Best Western Gateway Inn. Pour Yosemite, l'idée est rester sur la partie sud/sud ouest et de voir Tunnel View, El Capitan, Yosemite falls et Mariposa pour les sequoias sans faire Tioga Road et Glacier point. Au final la journée J4 est dans le parc.
J5 : Monterey pour aquarium ou sortie en mer (hôtel Lone Oak Road)
J6 : Cambria pour visiter Hearst Castle (hôtel Blue bird inn)
Pour Yosemite, vu ton planning, 1 fin d'après midi + 1 jour plein sur place c'est ok.
Pour J5 et J6 je trouve qu'il y a beaucoup de route pour juste voir un aquarium et Hearst Castle. Mais bon je suis plutôt nature donc là-bas je zapperais l'aquarium (y'en a aussi en France) et privilégierais la 17 miles drive, point lobos SP et faire un bout de la CA-1 (c'est le plan B pour mon roadtrip de l'année prochaine si incendies a Kings Canyon et Sequoia NP)
Mael73 a écrit : 09 sept. 2025, 19:52 Pour la partie sud, j'aimerais avoir un peu de désert d'où Palm Springs mais je m'interroge pour maintenir en effet. Est-ce que cette ville vaut que l'on s'arrête pour 2 nuits. Idem pour San Diego qui est une ville que j'aimerais voir et que j'avais prévu en fin de séjour en J10 (hôtel à La Jolla).
Pour Palm Springs tu peux y rester 2 jours complets : 1 pour Joshua Tree NP, et l'autre pour Indian Canyons et la visite de l'architecture Mid-Century de la ville
Pour San Diego tu peux aussi y passer sans problème 2 jours complets (voir plus) mais ton problème c'est que lorsque tu dis J9 c'est Palm Springs et J10 c'est San Diego tu oublies que le trajet entre les 2 c'est presque 3 heures (donc ça te "bouffe" la matinée ou l'après midi car les journées sont déjà relativement courtes fin octobre).

Perso je resterais plus longtemps à Palm Springs (pour avoir plus de désert) et sur la Côte Pacifique et sacrifierais San Diego mais c'est ton roadtrip donc choisi en fonction de vos envies.

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »