J7 : vendredi 27 juin, Astoria - Oceanside (127 km)
Trajet du jour : (A : Seaside, B : Ecola State Park, C : Cannon Beach, D : Nehalem Bay State Park, E : Cape Meares State Park, F :
Oceanside)
La nuit fut, à nouveau, bien calme et on se lève à 7h. En ouvrant les rideaux on constate que le ciel est toujours gris et il bruine. Oh well, je me suis faite une raison et en regardant la carte satellite on voit bien que la région d’Astoria à la frontière canadienne est complètement bouchée.
A 7h35 on est dans la salle du petit déjeuner où nous trouvons facilement une table, mais alors…le choix est très maigre et il ne reste déjà presque plus rien à manger. Une retraitée Américaine ira réclamer à la jeune fille de l’accueil qui daignera s’arracher à son portable pour, enfin, venir réapprovisionner le buffet. Derrière nous, des retraités américains parlent politique et des élections américaines, c’était intéressant de les entendre débattre et exprimer leurs craintes pour le futur à voix haute (bien entendu ils n'ont pas voté que le président actuel)
On ne s’éternise pas ni au déjeuner ni au
motel, et partons de bonne heure pour continuer notre descente de la
Côte Pacifique. Mais avant de quitter Astoria, je voulais encore voir un endroit, la colonne qui domine la ville. Nous ne l’avons pas fait la veille, car le ciel était gris et bien ce matin en plus d’être gris, il y a du brouillard, et plus la
voiture grimpe sur la colline, plus le brouillard est tenace. Arrivés au début du parking (aujourd’hui c’est moi qui conduis), il bruine, on ne voit pas grand chose et en plus on doit payer 5$ (je le savais avant d’y aller). A la dame qui collecte les sous j’explique que vu la mauvaise visibilité on veut juste faire demi-tour et repartir de suite, sans aller voir la colonne de près. Du coup elle me répond que tant que je ne sors pas du véhicule, ce n’est pas être stationné et c’est bon. Alors c’est ce qu’on fait…un petit tour en
voiture autour du monument à 2km/heure, deux photos, un au-revoir et salutations plus tard à la dame et on quitte définitivement Astoria. Décidément on n’aura pas été chanceux avec cette ville…faudra revenir avec le soleil
N.B. Le parking de la Astoria Column appartient à la ville d’Astoria et ce sont eux qui prélèvent les 5$. Donc malgré le Oregon State Park Pass, il vous faudra payer les 5$. A moins de parquer gratuitement sa
voiture en bas de la colline et d’y monter à pied, dans ce cas-là la visite de la colonne est gratuite.
En chemin on décide de s’arrêter un petit moment à Seaside pour boire un café. Le bord de l’océan est bordé d’immeubles assez moches (où chaque balcon a son propre barbecue…ça doit être quelque chose en plein été quand tout le monde se met à griller ses saucisses

) et on ne traine pas trop, mais au moins le café latte était bon, cher mais bon.
Puis on arrive à Ecola State Park et décidons de commencer par la plage la plus éloignée, à savoir Indian Beach. La route pour y arriver est sinueuse, mais belle et traverse une magnifique forêt baignée dans le brouillard. Ce lieu a servi de décors à quelques filmes, dont Twilight et Point Break. On paye les 12$ (notre
voiture étant immatriculée dans l’état de
Washington, autrement c’est 10$ pour celles immatriculées dans l’Oregon) pour le permis journalier, le fameux Day-Use qu’on emploiera toute la journée
Malheureusement la météo n’est toujours pas avec nous, et même si la plage est jolie, tout est gris. Mais cela n’empêche pas les locaux de faire du surf, de ramasser des coquillages et les enfants de s’amuser sur le sable. On va se balader un peu sur le sable équipé de nos k-way, et allons à la recherche des étoiles de mer dans les petites pools et ensuite on va à un point de vue situé un peu en hauteur.
Ensuite on reprend la
voiture pour aller à l’autre secteur du parc, Ecola Point. Ce point de vue est connu, car il figure dans la scène finale des Goonies, et même si il fait moche, c’est magnifique et je suis très contente de voir enfin cet endroit de mes propres yeux. D’ailleurs on y restera un très long moment, à observer le brouillard se mouvoir et le soleil tenter de percer la grisaille. Le spectacle est partout
Au loin on peut voir le fameux Haystack Rock de Cannon Beach
Puis on marche à un autre point de vue, joli, mais moins spectaculaire
A Cannon Beach, on laisse notre
voiture sur N Larch Street où on trouve facilement une place de parc gratuite, malgré le fait qu’il y a beaucoup du monde, l’effet du week-end sûrement. Le petit centre est charmant, avec des boutiques, restos et le Mariner Market qui propose des wraps et sandwich faits à la minutes, ça sera parfait pour notre lunch qu’on mangera sur un banc devant le magasin.
Puis on s’en va marcher sur l’immense plage pour aller voir le fameux rocher de Cannon Beach, le Haysteck, de plus près. Il y a pas mal de monde sur la plage et le soleil essaye de plus en plus de percer le brouillard. Au moins il ne bruine plus et la température est agréable.
Valérie et Fabian…petit clin d’oeil avec cette photo et notre accès à la plage
Ecola Point, et ses rochers, au loin, où nous étions précédemment
Cannon Beach et ses maisons au bord de l’océan
Une fois le rocher dépassé, on retourne au parking en passant par la route principale qui est bordée de jolies maisons et de petites pensions, c’est très charmant malgré le passage des voitures
Après avoir quitté Cannon Beach, nous faisons vite un petit arrêt à un point de vue situé sur la 101, mais la vue est un peu obstruée par les arbres et on poursuit notre itinéraire
Encore un court arrêt au bord de la route pour Neahkahnie Viewpoint et on repart…
pour s’arrêter à Nehalem Bay Dunes State Park. Sur le parking, à part un RV et deux voitures, il n’y a personne d’autres. Le chemin pour arriver à la plage nous fait traverser les dunes, c’est vraiment très joli, on est seul au monde et en plus le soleil commence à être de plus en plus présent
Une fois sur la plage on découvre un tout autre paysage. Ici point de rocher dans l’eau, mais une immense bande de sable et des dunes à perte de vue, ainsi qu’un groupe à cheval qui rentre de promenade
Sur la route pour notre dernière étape avant d’arriver à
Oceanside, on décide de prendre la route qui longe l’océan et la baie de Tillamook. Point d’arrêt pour nous pour visiter l’immense fromagerie/crémerie vu l’heure déjà bien avancée, mais un rapide arrêt chez Fred Meyer pour les déjeuners à venir et les pic-nics et on poursuit notre route jusqu’au Cape Meares State Park (pour y aller, on emprunte la route qui longe l'intérieur de la baie, Bayocean Rd NW, nous ne sommes pas passés par
Oceanside comme indiqué sur la carte)
Il n’y a pas foule sur le parking, par contre le ciel est bien bleu et le soleil brille de mille feux, enfin !

On va tout de suite voir Octopus Tree qui a au moins 300 ans et admirer la vue depuis le point de vue situé à cet endroit
Puis on revient au parking pour se diriger vers le phare
Et retour au parking en passant par l’autre chemin qui offre d’autres points de vue
Maintenant je n’ai qu’une hâte, arriver à notre logement à
Oceanside. Il est 17h15 quand on y est. On découvre notre chambre et la superbe vue sur l’océan, c’est magnifique. On se pose un moment sur le canapé, fenêtre grande ouverte à écouter le bruit des vagues, puis allons souper dans le resto d’en face, qui ferme à 20h.
Notre chambre est au deuxième étage, deuxième fenêtre depuis la droite (celle juste après le balcon) T'avais cette chambre-là aussi Valérie ?
Après le repas, on profite d’être à côté de la plage pour aller s’y balader. C’est très agréable et la lumière est très belle.
De retour dans notre chambre, on admire le coucher du soleil, les surfeurs et les promeneurs de chiens depuis notre canapé…une magnifique manière de clôturer cette jolie journée, et malgré la mauvaise météo du matin nous avons aimé tout ce qu’on a vu/fait. Cette côte est vraiment splendide
Logement : Three Arch Inn, 1505 Pacific Ave,
Oceanside, OR 97134
Le check-in se fait en autonomie, via un code reçu par message (sms) qu’on doit entrer dans un iPad. Il n’y a pas beaucoup de chambres. Nous étions au dernier étage, chambre agréable avec vue. Dès que je l’avais vu dans le carnet de Valérie, j’ai voulu y dormir et ça en vaut la peine.
Souper : Roseanna's Cafe, 1490 Pacific Ave,
Oceanside, OR 97134
Nous avons très bien mangé, un bon clam chowder (plus épais que celui d’Astoria qui était le meilleur à notre avis) et un très bon poisson. Service très agréable et jolie vue
A+