CHAPITRE 3 : samedi 30 août – Salt Lake City
Curieusement le jet lag ne nous a pas impactés et nous ouvrons les yeux à une heure tout à fait « décente » peu après 7h du matin. Moi qui m’attendais à me réveiller en pleine forme à 4h du matin, je suis positivement surprise.
Après un coup de fil à Bruxelles pour embrasser la maman d’Antonio, nous partons à la découverte de la ville et à la recherche d’un endroit pour prendre un bon café.
Les rues sont pratiquement désertes si ce n’est de petits groupes de jeunes gens affichant tous le même sac transparent en bandoulière.
En fait, ils convergent vers le Convention Center où se tient la YSA (Young Single Adult) conférence 2025. On comprend tout de suite qu’il s’agit d’un rassemblement à visée religieuse mais en consultant google nous apprenons qu’il s’agit, en fait, d’un symposium destiné aux jeunes adultes célibataires pour les aider à renforcer leur relation avec Dieu et à se rapprocher les uns des autres. Soit.
Nous poursuivons et nos pas nous conduisent vers le city creek center. Le manque de caféine se faisant sentir, nous fonçons dans le premier coffee shop que nous voyons. Café pour tous, cookie pour Raf le gourmand, toast à l’avocat pour moi et wrap aux épinards pour Lucie. C’est pas extra mais ça cale pour le moment.
Nous continuons dans les rues de la ville et arrivons au Temple et à son jardin.
Se balader dans les rues du centre-ville ville n’ayant aucun attrait particulier, nous revenons à l’
hôtel récupérer la
voiture et montons au Capitol
En tournant le dos au Capitol, on se retrouve face à l'ancien City Hall devenu office du tourisme.
photo prise sur le net car la mienne était vraiment trop ratée pour vous la présenter.
Nous zappons le Seagull monument et on enchaîne avec le petit parc de sculptures Gilgal situé de l'autre côté de la ville.
Pittoresque, sans plus.
De ce côté, les maisons sont déjà plus sympathiques.
Nos estomacs se rappellent à nous et Antonio nous trouve un endroit où déjeuner sur le pouce.
En chemin il aperçoit un centre commercial. Il adore les magasins d’alimentation et tous les trois en cœur nous lui proposons de s’y arrêter.
Comme un poisson dans l’eau il parcourt les rayons et savoure, des yeux, tous ces produits qu’on ne trouve pas chez nous.
Tout ça donne bien faim et nous arrivons au Toaster Deli.
En se garant devant le snacks on se rend compte qu’on est juste en face de notre
hôtel. La boucle est bouclée !
Les sandwiches sont vraiment très bons, pas trop copieux et nous arrivons à les terminer. Comme l’
hôtel est juste en face, on en profite pour une pause pipi avant de reprendre la route.
Nous atteignons
Antelope Island vers 14h après une petite heure de route. Il fait magnifique et rien que ça nous réjouit.
Novices en matière de faune, nous sommes bien conscients que les animaux que nous pourrions rencontrer au cours de ce voyage sont des animaux sauvages et que la prudence est de rigueur.
A peine avons-nous fait quelques centaines de mètres dans le parc que nous apercevons au loin un troupeau, nous en verrons beaucoup dans les jours qui suivent mais quand c’est le premier, ça fait quelque chose !
Quant au premier bison vu de près, on n’est pas près de l’oublier.
A force d’en voir, il est vrai que l’émotion diminue mais le plaisir reste entier.
On prend le temps, on flâne, on s’arrête sur la route pour prendre les troupeaux et les paysages en photos jusqu'à notre premier point de chute.
Buffalo point.
De là, nous longeons l'île jusqu'au Fielding Garr Ranch
Satisfaits de cette première balade, nous rentrons en ville.
Ce soir nous dînons au Copper Onion. Il a bonne presse et offre une jolie terrasse.
En nous y rendant, nous voyons un couple qui marche devant nous. Il s’arrête au restaurant en question, fait le tour pour trouver l’entrée, et, le temps que nous arrivions, nous le voyons repartir. On se présente et le restaurateur, ne nous trouvant pas sur sa liste, en déduit que le restaurant que nous cherchons est juste plus loin, à 10 mètres, où nous retrouvons le même couple.
En fait, nous nous étions présentés au Copper Common.
En écrivant ces mots, je me demande pourquoi cet engouement pour le cuivre ? Une rapide recherche m’explique qu’au sud-ouest de SLC se trouve une mine de cuivre à ciel ouvert. Et là, je me souviens qu’en faisant mes préparatifs j’étais tombé sur cette info et l’avais notée comme chose potentiellement à faire. Ensuite cela m’était complètement sorti de la tête.
Nous dînons en terrasse. Il fait un peu frisquet mais c’est tout à fait supportable. Lucie n’a pas vraiment le choix si elle s’en tient à ses convictions car le seul plat végétarien qui s'offre à elle est une plat de pâtes « cacio e pepe ». Lucie adore les pâtes, tout va bien.
Après ce bon moment, nous rentrons préparer la journée de demain.
Finalement, on décide de la faire cool et de monter directement sur
Yellowstone. L’alternative était de faire une boucle par Logan et son Canyon mais cela nous aurait fait arriver en soirée, avec le risque d’être frustrés de devoir faire ce détour sans vraiment pouvoir en profiter.