Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Re: Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025

Message par Indiana75 »

Coucou ! :coucou:

J'aime beaucoup cette journée ! :love:
Notamment parce que je n'ai pas réussi à caser cette partie de la Columbia River avec ses Falls dans mon programme, donc je suis ravie de pouvoir en profiter un peu malgré tout :lol:

J'avais en effet lu pas mal de trucs négatifs sur cette fameuse organisation de parking pour les Multnomah Falls :hein: peut-être qu'en semaine c'est un peu moins la folie ? :???:

J'adore la vue depuis le Portland Women’s Forum ! :cool:

Le Waterfront de Vancouver donne envie ! Parfait pour finir une belle journée d'été, c'est certain ! :love:
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Bonsoir à vous tous,

Je sors de ma retraite montagnarde pour vous répondre (merci pour vos messages) et pour poster le jour suivant dans la foulée.
Kris38 a écrit : 10 oct. 2025, 18:08 Cool que tu reprennes un peu le carnet malgré les randonnées 👌
La route historique me fait tres envie pa rcontre à chaque carnet que je lis c est la foire pour se garer aux cascades 🫣il faudra faire avec car c est beau quand même !
Sympa le spot pour la soirée
Je ne sais pas si le fait d'y être le dimanche qui termine le long week-end du 4 juillet joue un rôle dans le fait d'avoir eu de la peine à trouver facilement une place de parc, surtout dans le secteur de Multnomah Falls qui est super connu :pprr:

Après c'est aussi un peu de ma faute, car j'aurais dû mieux regarder où se situe ce fameux parking officiel de Multnomah Falls, chose que je n'avais pas faite. Une fois passé Wahkeena Falls, nous n'avons plus eu de problème pour se parquer.

valerie49 a écrit : 10 oct. 2025, 18:45 Chouette journée, j'ai bien tout reconnu :lol: :lol:

Ce parking à Multnomah Falls c'est un sketch ! Effectivement le parking des Wahkeena Falls est un bon compromis. :super: Surtout pour faire la loooogue rando Wahkeena trail :siffler: :siffler:

Je suis d'accord avec toi l'Oregon est un état de toute beauté et tellement varié :love: :love:

Très sympa le Waterfront de Vancouver, mais y avait foule là aussi !
J'ai copié sur toi (encore !! :siffler: ) cette journée, en omettant de mettre la randonnée de la mort qui tue pour aller voir le sommet de Multnomah Falls, oups :ange: :mdre:

Cover a écrit : 12 oct. 2025, 05:01 Belle journée et ces chutes sont impressionnantes :shock: :love:
J'ai trouvé la dernière chute, Latourell Falls, très impressionnante, par son débit et sa hauteur, mais t'as raison, c'était une belle journée :oui:

Celinetjo a écrit : 12 oct. 2025, 09:08 Cette route des cascades est vraiment superbe.
Il faut s’armer de patience pour certains arrêts mais comme partout.

Belle trouvaille ce nouveau quartier à Vancouver.
Il en fallait de la patience, en effet, en ce dimanche pour trouver une place de parc, mais on a réussi :content: , en suivant au pas cette pauvre fille qui revenait tranquillement de randonnée :clin:

Indiana75 a écrit : 14 oct. 2025, 13:58 J'aime beaucoup cette journée ! :love:
Notamment parce que je n'ai pas réussi à caser cette partie de la Columbia River avec ses Falls dans mon programme, donc je suis ravie de pouvoir en profiter un peu malgré tout :lol:

J'avais en effet lu pas mal de trucs négatifs sur cette fameuse organisation de parking pour les Multnomah Falls :hein: peut-être qu'en semaine c'est un peu moins la folie ? :???:

J'adore la vue depuis le Portland Women’s Forum ! :cool:

Le Waterfront de Vancouver donne envie ! Parfait pour finir une belle journée d'été, c'est certain ! :love:
Contente que tu puisses quand même voir ces cascades via ce carnet. Moi je n'avais pas réussi à inclure Silver Falls SP dans mon planning :(

Réponse collective : Oui, bonne surprise avec le Waterfront de Vancouver, je suis contente d'être allée voir ce que c'était. Il y avait du monde, mais on ne se marchait pas les uns sur les autres, c'était très agréable de terminer ainsi cette belle journée.
Lors de mes recherches j'étais restée cantonnée aux abords de l'hôtel, avec le grand Mall situé tout à côté et l'Officier Row.

A+
:coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

J17 : lundi 7 juillet, Vancouver - Ashford (310 km)

Trajet du jour : (A : Coldwater Ridge Visitor center)

Image

Ce matin, comme le déjeuné, standard, est inclus dans le prix de la chambre, on le prend à l’hôtel et à 9h on quitte Vancouver direction le Mount St-Helens.

Aujourd’hui, comme c’est moi qui conduis y’a pas de photos de la route :langue: . On fait un petit arrêt dans notre dernier Fred Meyer pour s’acheter de quoi pic-niquer ces prochains jours, on fait le plein et c’est parti pour la remontée, via l’Interstate 5 jusqu’à Castle Rock et de là on prend la jolie route 504 qui nous fait passer par de beaux paysages et plus on monte plus la vue sur le volcan est magnifique :love:

Entre Castle Rock et le Mt Saint-Helens, le long de la route 504, il y a quatre Visitor Centers : WA Parks Mt Saint Helens Interpretive Center, le Mt St Helens Forest Learning Center, Coldwater Ridge Visitor Center et le Johnston Ridge Observatory.

Malheureusement ce dernier n’est plus accessible en voiture depuis quelques années maintenant, car une portion de la route, entre Coldwater Ridge VC et Johnston Ridge Observatory, passe par-dessus un torrent et est systématiquement arrachée par les flots en furie chaque printemps. Et pour l’instant ils en sont encore à se creuser les méninges pour savoir que faire avec cette dernière portion de route, et en attendant le VC est inoccupé. Néanmoins ce dernier Visitor Center est accessible à pied depuis le parking situé près du Coldwater Lake et de faire Boundary Trailhead.

Notre stratégie est d’aller directement à Coldwater Ridge Visitor Center et de faire les autres VC en revenant. Mais comme je n’ai pas fait attention à l’itinéraire, qui nous fera passer par un autre chemin au retour, on loupera le tout premier VC, WA Parks Mt Saint Helens Interpretive Center. Pas grave.

Après 1h30 de route, on arrive sur l’immense parking, quasi désert, de Coldwater Rigde Visitor Center. Comme ce site est géré par le Forest Service, U.S. Department of Agriculture, le pass BA est accepté, autrement il faut payer 5$/véhicule

Image

Image

La vue depuis la terrasse, sur le volcan et sur le lac, est incroyable :love: . Le Mount St-Helens est là, devant nos yeux. Il est, à la fois, hypnotisant, imposant et effrayant de par sa largeur et sa grandeur. J’ai grandi et je viens des Alpes suisses, où se situent plusieurs 4000, dont le Cervin, mais ce sont des 4000 m tout maigrichons comparés à la taille de ce volcan (à ce moment-là je n’avais pas encore vu le Mount Rainier).

Image

Image

Image

Image

La météo est parfaite, pas l’ombre d’un nuage alors que normalement, le sommet du Mount St-Helens peut être dans les nuages (dixit une Ranger rencontrée), mais je reste un peu frustrée de ne pas pouvoir monter au Johnston Ridge Observatory. C’est comme ça ! Nous allons voir le film, très bien fait et instructif, de 23 min concernant l’éruption du volcan en 1981, de même que la petite expo explicative.

Image

Source Wikipédia : Le mont Saint Helens est célèbre depuis son éruption catastrophique du 18 mai 1980 qui causa la mort de 57 personnes et détruisit 250 maisons, 47 ponts, 24 kilomètres de voies ferrées, 300 kilomètres de routes et plus de 500 km2 de forêt. Un énorme glissement de terrain d'un volume de 2,3 km3 de matériaux fit passer l'altitude du volcan de 2 950 à 2 540 mètres. Le sommet fut remplacé par un cratère en forme de fer à cheval d'une largeur de 1,5 kilomètre.

Petit tour dans la boutique pour tamponner mon passeport des parcs et demander conseil au Ranger sur la randonnée que je veux faire, et on reprend la voiture pour aller au parking du Coldwater Lake. Il y a des tables de pic-nic à disposition, elles sont à l’ombre et c’est parfait pour notre lunch. Par contre nous n’avons pas envie d’aller voir l’eau du lac de près, si bien qu’une fois notre repas terminé, on reprend la voiture pour aller se parquer sur la parking d’où débute les Hummocks Trail et Boundary Trailhead et où la route s’arrête aussi, fermée par une barrière.

Il n’y a que 5 voitures sur le parking. Il fait chaud et on prend de l’eau et c’est parti pour Hummocks Trail, 5km. Le Ranger m’a conseillé de le faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour avoir de plus belles vues sur le Mount Rainier, et c’est ce qu’on fera. Après je ne sais pas si cela change beaucoup de choses, car la végétation cache très souvent le volcan sur les 3/4 du tracé.

Cette randonnée est sympa à faire, pas difficile, même si il y a du dénivelé, on est tantôt dans une forêt de feuillus, tantôt dans des clairières et tantôt entouré des collines formées par les cendres dû à l’éruption, sans oublier les pierres projetées. En 44 ans, la nature a repris ses droits et la rivière a su se frayer un nouveau chemin.

Image

Image

Image

En chemin on rencontre une bénévole avec qui on échangera un moment, car on pense voir de la fumée qui sort du cratère. Elle nous dit que c’est, en fait, des pierres qui tombent dans le cratère et qui soulèvent de la poussière. Y’a plus qu’à espérer qu’elle dise la vérité ! :hein: :clin:

Image

Image

Résumé de notre balade :

Image

De retour à la voiture, on rebrousse chemin, pour aller au Mt St Helens Forest Learning Center, en s’arrêtant aux différents points de vue

Castle Lake Viewpoint

Image

Elk Rock Viewpoint

Image

Il est 15h quand on arrive au second Visitor Center, et il y a bien plus de voitures sur ce parking.

Image[

On grimpe sur la petite butte d’observation où se trouve un ranger en train de donner des explications à un couple. Nous admirons la vue sur la rivière et sur le volcan, même si ce dernier est de plus en plus distant

Image

Et on va visiter l’intérieur du bâtiment

Image

La Ranger à l’accueil commence par me souhaiter la bienvenue, puis me demande d’où on vient et de laisser nos noms dans le carnet et me donne ensuite des infos sur ce VC, qui est bien plus intéressant et achalandé. On commence la visite par le petit film, qui est très différent (il est bien plus bruyant avec des lumières) de celui qu’on a vu ce matin mais complémentaire, et on poursuit par le musée. Ici il y a bien plus d’information sur l’éruption, mais aussi sur le programme de reforestation mis en place après l’éruption. D’ailleurs, en circulant sur cette route 504, on s’est fait la réflexion que la forêt était "bizarre", puis on a compris que les arbres n’avaient pas poussé naturellement, mais qu’ils avaient été replantés, d’où cette symétrie parfaite que l’on ne trouve pas dans les forêts normales.

Nous avons beaucoup apprécié ces deux visites et elles se complètent bien. Ici aussi, petit tour dans la boutique et à 16h on quitte le Mount St-Helens pour Ashford en passant par la 504 - 505 (Toledo - Ethel), puis la 12 jusqu’à Morton où on refait le plein en prévision des jours prochains, ensuite la 7 jusqu’à Elbe et pour finir la 706 jusqu’à Ashord qu’on atteint après 1h45 de route. C’était très plaisant de passer par ces routes.

On arrive à notre logement, le B&B vu chez Valérie et Titio, où, sur un panneau extérieur, se trouve une enveloppe avec mon nom et le nom du logement réservé. On se pose quelques instants, et sachant que tout ferme assez tôt dans ces contrées, on repart souper. Nous avons jeté notre dévolu sur un vieux resto, qui est une institution à Ashford, et le moins que l’on puisse dire est qu’on n’a pas été déçu. On mange au bar et on sympathise avec nos voisins, un couple vivant dans le Missouri faisant un roadtrip de 10 jours dans l’état de Washington.

Retour dans notre logement, un peu de visionnage de télé et ainsi se termine cette journée, avec une magnifique découverte du Mount St-Helens qui nous a gâté niveau météo. On a tout adoré (finalement on aura adoré toutes nos journées). Demain on grimpe sur un autre volcan, et il devrait faire tout autant beau.

Logement : Mountain Meadows Inn Bed & Breakfast, 28912 WA-706, Ashford, WA 98304
Réservé via Booking.com, fin décembre ou début janvier, sans trop savoir ce que j’avais réservé, car c’était la seule chambre disponible. Nous avions la Cedar Suite, studio avec deux QB, petite cuisine équipée, table, chaises et deux fauteuils et salle de bain. Le déjeuner est mis dans notre frigo chaque jour. Grand jardin (avec moustiques) et appareil à smores. C’était très bien, mais cher comme tout logement à Ashford. Ils ont un site internet aussi avec une meilleure description des studios/apparts

Notre studio était au premier étage, fenêtre de gauche, escalier extérieur pour y accéder

Image

Souper : Copper Creek Inn Restaurant & Lodging, 35707 WA-706, Ashford, WA 98304
Resto situé en dehors d’Ashford, proche de l’entrée du parc national. Bonne cuisine, copieuse et bon rapport qualité/prix

Petite anecdote : déjà quand on arrive en voiture, on voit des gens qui attendent dehors…signe que c’est plein ! Pendant que je me parque, Bert sort vite de la voiture pour demander le temps d’attente. Je le rejoins, et là c’est le début d’un sketch dont nous n’avons pas tout compris, mais qui nous a fait passer une bonne soirée.

Une jeune fille note les noms des gens tout en leur donnant des horaires approximatifs, bref, elle n’a pas l’air de bien maitriser le truc et court dans tous les sens sans but précis. Sur le coup, avisant le bar presque vide, au contraire de la salle, je lui dis qu’on souhaite manger au bar si cela est plus rapide et deux minutes plus tard, passant devant (presque) tout le monde, elle nous dit de nous asseoir au bar. A notre plus grande surprise, on sera très vite servi et les portions sont très généreuses, c’est très bon (truite, légumes, salade, purée) et pas trop cher. Durant notre repas on regardera cette jeune fille, et son frère, courir comme des coqs n’ayant plus de tête et parlant l’anglais avec de drôles d’intonation... c’était un joyeux bordel, une chorégraphie cacophonique et improbable, qui nous a, de même que nos voisins de sièges, bien fait rire, sans méchanceté, car ils étaient vraiment très gentils, sympathiques et serviable, mais très très brouillons et on leur a laissé un bon pourboire

A+
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Fabian a écrit : 16 oct. 2025, 21:12 Le Mont Rainier c’est frais. J’ai bien de la chance d’avoir pu le voir de prêt en 2023 car depuis c’est bloqué 😜. Comme tu dis il est hypnotisant, comme tous les volcans du coin d’ailleurs 🥰
Hallo,

Je me souviens de ta randonnée depuis le Johnson Ridge Observatory :love:

La Ranger m'a dit qu'elle ne savait vraiment pas quand ils allaient rouvrir ce Visitor Center :pprr: , un peu dommage pour la vue qui est meilleure depuis leur terrasse, enfin, j'ai quand même pu bien voir ce "monstrueux" volcan :love:

Et c'est vrai que cette chaînes des Cascades est magnifique et impressionnante :oui:

A+
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Très beau ce Mount St Helens et tout ce vert !

Sympa ce bon plan de Air bnb , on peut dire qu'il est testé et approuvé sur le forum , je note !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Sylvie,

Ah Mont Saint Helens :love: :love: C'est beau mais quelle tragique histoire que la sienne :snif: :snif: Sans Rando il y a de quoi y passer une journée, j'avais trouvé les VC de grande qualité avec des explications très très intéressantes sur l'éruption mais aussi sur tout el travail qui a suivi de "nettoyage" et de reboisement .

Notre B&B :love: :love:

J'adore cette expression "courir comme des coqs n’ayant plus de tête" :mdre: :mdre: On visualise bien la situation :mdre:
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou Sylvie
Voilà un choix que j ai du écarter sur mon itinéraire et à te lire bien à regret!
mais il faut bien faire des choix !
Hâte de voir ton ressenti du mont rainier
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Le Mt St Helens est vraiment impressionnant ! :shock:

Nous n'y sommes pas passé cette année (des choix devaient être faits :snif: ) mais il y a 10ans nous avions eu la chance de passer un moment au Johnston Ridge Observatory. La vue était incroyable !
Et je me souviens aussi de la vidéo qui m'avait bien marqué ! c'était une visite super intéressante !

Le B&B est vraiment une bonne pioche ! :love: ta visite le confirme de nouveau !
Je me note ça dans un coin si je venais à y repasser un jour !
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »