C'est décidé : on descend vers le Sud !

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: C'est décidé : on descend vers le Sud !

Message par Cessie »

valerie49 a écrit : 11 oct. 2025, 18:32
Cessie a écrit : 11 oct. 2025, 18:08
valerie49 a écrit : 11 oct. 2025, 17:42 :coucou: :coucou:

Voilà le projet qui tient la corde le 11/10/2025 à 17h34 :hihi: :hihi:
Merci Cessie d'avoir remis au goût du jour une idée que j'avais un peu laissée de côté :pprr:

J1 - Paris - Raleigh
J2 - Raleigh - Richmond
J3 - Richmond - Jamestown
J4 - Jamestown - Williamsburg - Yorktown - Norfolk
J5 - Norfolk - Manteo
J6 - Manteo - Ocracoke
J7 - Ocracoke
J8 - Ocracoke - Morehead
J9 - Morehead - Wilmington
J10 - Wilmington - Charleston
J11 - Charleston
J12 - Charleston
J13 - Charleston - Beaufort
J14 - Beaufort - Savannah
J15 - Savannah
J16 - Savannah - Macon - Juliette - Covington
J17 - Covington - Athens - Ashville
J18 - Ashville - Gatlinburg
J19 - Great Smoky Mountains nuit à Gatlinburg
J20 - Great Smoky Mountains nuit à Gatlinburg
J21 - Gatlinburg - Tallulah Falls – Marietta - Atlanta
J22 - Atlanta
J23 - Atlanta - Paris

:coucou: :coucou:
Coucou

De rien mais je te connais un peu 😇 on avait adoré Covington par contre Athens bof même l université est enclavée dans la ville on a préféré Madison qui a beaucoup de charme ( retournes sur la Page Cessie .. sur FB et tapes Madison dans la barre de recherche et Athens ;) )
:super: :super: Mais même si je passe par Madison je passe aussi par Athens ...c'est le chemin :humm:
Yes ce que je voulais dire c est que Madison est plus charmant que Athens donc y prévoir plus de temps si tu peux .

Sinon trajet impec j ai hâte de savoir ce que tu en aura pensé et de voir les étapes avant j11 pour copier 😂😂

En attendant je vais déjà lire ton carnet de cette année quand j aurais résolu la crise ici 😅

Bisous 😘
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello Valérie,

A mon tour de venir semer un peu le bazar sur le début de ton itinéraire :diable:

J'ai bien vu que l'idée de départ était basée sur un vol A/R Paris-Raleigh, mais vu que vous finissez à Atlanta, je ne vois plus trop l'intérêt d'atterrir à Raleigh pour rejoindre Richmond, via un trajet sans grand intérêt... de même que la ville de Raleigh. Bref, en arrivant à Dulles, vous économisez 50 miles et une demi-heure de route... et peut-être quelques dollars.

Ensuite, pour le "triangle historique" Jamestown-Williamsburg-Yorktown, il me semble que le mieux serait de séjourner à Williamsburg qui est le site principal et grosso-modo à mi-chemin entre les deux autres...
Si vous voulez approfondir les aspects historiques, il faudrait peut-être même y rester 2 nuits... Mais je comprends que l'aller-retour Williamsburg-Norfolk offre peu d'intérêt et je me souviens que le tgrajet Williamsburg > Norfolk était très encombré et la circulation un peu pénible :humm:

J'avais bien aimé le site historique de Jamestown (https://historicjamestowne.org/) ; nous avions hésité avec Jamestown Settlement qui est une reconstitution et qui aurait peut-être mieux plu aux enfants, mais chaque site est payant et pas donné, donc à 4, ça commençait à faire beaucoup.
Nous n'étions pas allés à Yorktown faute de temps.
Et nous n'avions pas pris de ticket d'entrée à Williamsburg : nous étions baladés dans la ville historique en fin de journée et avions dîné dans un resto "à l'ancienne" ce qui nous a permis d'entrer dans l'une des maisons.
Pour approfondir, il nous a clairement manqué un jour... et un budget conséquent !

Bref, ça vous ferait :
J1 - Paris - Washington Dulles + rouler un peu pour aller dormir dans un endroit sympa près du Potomac ?
J2 - hôtel 1 > Richmond avec visite de Richmond
J3 - Richmond > Williamsburg avec visite de Jamestown au passage
J4 - visite Williamsburg et Yorktown - nuit Williamsburg ou quelque part au sud de Yorktown ou Norfolk
J5 - Norfolk - Manteo

Concernant Norfolk, on avait été déçus de la visite de la base navale.

A voir et réfléchir, donc...
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

valerie49 a écrit : 13 oct. 2025, 11:44 :coucou:

Je l’adore ce trajet :love: :love: :hihi:
Bon il paraît que je dis ça tous les ans :lol:
En tout cas j’ai bien avancé :content:
J avais adoré aussi :love:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

licare a écrit : 13 oct. 2025, 16:08 Hello Valérie,

A mon tour de venir semer un peu le bazar sur le début de ton itinéraire :diable:

J'ai bien vu que l'idée de départ était basée sur un vol A/R Paris-Raleigh, mais vu que vous finissez à Atlanta, je ne vois plus trop l'intérêt d'atterrir à Raleigh pour rejoindre Richmond, via un trajet sans grand intérêt... de même que la ville de Raleigh. Bref, en arrivant à Dulles, vous économisez 50 miles et une demi-heure de route... et peut-être quelques dollars.

Ensuite, pour le "triangle historique" Jamestown-Williamsburg-Yorktown, il me semble que le mieux serait de séjourner à Williamsburg qui est le site principal et grosso-modo à mi-chemin entre les deux autres...
Si vous voulez approfondir les aspects historiques, il faudrait peut-être même y rester 2 nuits... Mais je comprends que l'aller-retour Williamsburg-Norfolk offre peu d'intérêt et je me souviens que le tgrajet Williamsburg > Norfolk était très encombré et la circulation un peu pénible :humm:

J'avais bien aimé le site historique de Jamestown (https://historicjamestowne.org/) ; nous avions hésité avec Jamestown Settlement qui est une reconstitution et qui aurait peut-être mieux plu aux enfants, mais chaque site est payant et pas donné, donc à 4, ça commençait à faire beaucoup.
Nous n'étions pas allés à Yorktown faute de temps.
Et nous n'avions pas pris de ticket d'entrée à Williamsburg : nous étions baladés dans la ville historique en fin de journée et avions dîné dans un resto "à l'ancienne" ce qui nous a permis d'entrer dans l'une des maisons.
Pour approfondir, il nous a clairement manqué un jour... et un budget conséquent !

Bref, ça vous ferait :
J1 - Paris - Washington Dulles + rouler un peu pour aller dormir dans un endroit sympa près du Potomac ?
J2 - hôtel 1 > Richmond avec visite de Richmond
J3 - Richmond > Williamsburg avec visite de Jamestown au passage
J4 - visite Williamsburg et Yorktown - nuit Williamsburg ou quelque part au sud de Yorktown ou Norfolk
J5 - Norfolk - Manteo

Concernant Norfolk, on avait été déçus de la visite de la base navale.

A voir et réfléchir, donc...
:coucou: Claire

Eh bien je me dis que Raleigh c'est l'occasion de découvrir une nouvelle capitale :pprr: et de compter un nouveau Capitole à notre collection :lol:

En revanche la nuit à Williamsburg c'est probablement là que nous aurions fini parce qu'au niveau hôtels c'est quand même là qu'il y a quelques lits :lol:

Alors Norfolk .. Je pensais faire plaisir à DH qu'est ce qui vous a déçu ?
:coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
valerie49 a écrit : 13 oct. 2025, 20:12 Eh bien je me dis que Raleigh c'est l'occasion de découvrir une nouvelle capitale :pprr: et de compter un nouveau Capitole à notre collection :lol:
Aaah, mais si c'est pour collectionner les Capitoles, alors, va pour Raleigh :rotfl:
On avait visité Old Salem à proximité de Raleigh (viewtopic.php?p=127430#p127430). Et j'y avais fait une halte en 1991... Mais du coup, je n'ai jamais vraiment "visité" cette capitale :pprr:
valerie49 a écrit : 13 oct. 2025, 20:12 En revanche la nuit à Williamsburg c'est probablement là que nous aurions fini parce qu'au niveau hôtels c'est quand même là qu'il y a quelques lits :lol:
Ah ça, c'est sûr ! On avait dormi au Governor Inn, d'où on pouvait rejoindre le centre historique à pied (et donc éviter les problèmes de parking) à un tarif tout à fait abordable.
valerie49 a écrit : 13 oct. 2025, 20:12 Alors Norfolk .. Je pensais faire plaisir à DH qu'est ce qui vous a déçu ?
Ha ha ha, moi aussi j'avais mis la base navale au programme pour faire plaisir à M. et aussi aux enfants.
Mais comme c'est une zone "sensible", la visite se fait en car, avec commentaires en anglais évidemment mais avec un débit assez rapide (donc on avait du mal à suivre, notre anglais n'étant pas assez "fluent") et photos strictement interdites. On n'avait pas vraiment vu les gros porte-avions :( mais plutôt visité la "cité" . Je ne me rappelle plus s'il fallait réserver à l'avance. C'était il y a 10 ans, je ne sais pas comment c'est maintenant. Le récit est là : viewtopic.php?t=12099&start=60
Bon, cela dit, si vous avez le temps, aller dormir à Norfolk vous avance un peu pour le lendemain. A voir selon vos envies...

D'ailleurs, vers ces pages là du carnet, tu as l'enchaînement des visites du secteur avec le timing... Il nous a clairement manqué un jour pour bien visiter le triangle historique (en même temps, on ne voulait varier les journées pour nos ados).

Bonne réflexion :ange:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

licare a écrit : 13 oct. 2025, 22:30 Hello,
valerie49 a écrit : 13 oct. 2025, 20:12 Eh bien je me dis que Raleigh c'est l'occasion de découvrir une nouvelle capitale :pprr: et de compter un nouveau Capitole à notre collection :lol:
Aaah, mais si c'est pour collectionner les Capitoles, alors, va pour Raleigh :rotfl:
On avait visité Old Salem à proximité de Raleigh (viewtopic.php?p=127430#p127430). Et j'y avais fait une halte en 1991... Mais du coup, je n'ai jamais vraiment "visité" cette capitale :pprr:
valerie49 a écrit : 13 oct. 2025, 20:12 En revanche la nuit à Williamsburg c'est probablement là que nous aurions fini parce qu'au niveau hôtels c'est quand même là qu'il y a quelques lits :lol:
Ah ça, c'est sûr ! On avait dormi au Governor Inn, d'où on pouvait rejoindre le centre historique à pied (et donc éviter les problèmes de parking) à un tarif tout à fait abordable.
valerie49 a écrit : 13 oct. 2025, 20:12 Alors Norfolk .. Je pensais faire plaisir à DH qu'est ce qui vous a déçu ?
Ha ha ha, moi aussi j'avais mis la base navale au programme pour faire plaisir à M. et aussi aux enfants.
Mais comme c'est une zone "sensible", la visite se fait en car, avec commentaires en anglais évidemment mais avec un débit assez rapide (donc on avait du mal à suivre, notre anglais n'étant pas assez "fluent") et photos strictement interdites. On n'avait pas vraiment vu les gros porte-avions :( mais plutôt visité la "cité" . Je ne me rappelle plus s'il fallait réserver à l'avance. C'était il y a 10 ans, je ne sais pas comment c'est maintenant. Le récit est là : viewtopic.php?t=12099&start=60
Bon, cela dit, si vous avez le temps, aller dormir à Norfolk vous avance un peu pour le lendemain. A voir selon vos envies...

D'ailleurs, vers ces pages là du carnet, tu as l'enchaînement des visites du secteur avec le timing... Il nous a clairement manqué un jour pour bien visiter le triangle historique (en même temps, on ne voulait varier les journées pour nos ados).

Bonne réflexion :ange:

J’ai bien relu ton carnet et la fiche du forum sur Jamestown je pense que tout doit passer

Raleigh nécessitera une demi journée de visite en J2, peut être aussi en J1 puisqu’on devrait atterrir vers 16h
Puis l’après midi consacrée à Richmond
J3 on termine Richmond et on file à Jamestown (Dom préconise une demie journée de visite ) puis Williamsburg
J4 visite de Yorktown et on file à Norfolk pour tenter la visite du sous marin ..

Donc ça donne ça :
J1 - Paris - Raleigh
J2 - Raleigh - Richmond
J3 - Richmond - Jamestown -Williamsburg
J4 - Williamsburg - Yorktown - Norfolk

Merci de ton aide !!
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Oui 1/2 journée à Jamestown, c'est bien (je viens d'aller voir la fiche : il y a 10 ans le Visitor Center n'était pas aussi développé et je n'ai pas souvenir de promenade sur des pontons... ça a bien évolué).
Pour Norfolk, point de sous-marin pour nous :( ; j'espère pour vous que la visite de la base aura évolué ^^

Du coup, tout ton début de parcours est bouclé :super: :cool:

Claire

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

licare a écrit : 15 oct. 2025, 15:56 Hello,

Oui 1/2 journée à Jamestown, c'est bien (je viens d'aller voir la fiche : il y a 10 ans le Visitor Center n'était pas aussi développé et je n'ai pas souvenir de promenade sur des pontons... ça a bien évolué).
Pour Norfolk, point de sous-marin pour nous :( ; j'espère pour vous que la visite de la base aura évolué ^^

Du coup, tout ton début de parcours est bouclé :super: :cool:

Oui le début est bouclé et la suite aussi :clin:
Les 3/4 des logements le sont aussi :content:

Pout Norfolk, si au moins on peut visiter le sous marin, DH me sera reconnaissant à vie :mdre: :mdre:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
valerie49 a écrit : 22 oct. 2025, 17:31 Oui le début est bouclé et la suite aussi :clin:
Les 3/4 des logements le sont aussi :content:
Aaah, mais je voulais aussi semer un peu le bazar sur la partie Great Smoky :mdre: :diable: (nan, en vrai, j'ai juste quelques remarques ou interrogations) :???:
Bon, nous ne sommes pas allés à Gatlinburg, donc je ne peux pas critiquer ce choix en connaissance de cause, mais quand même, il faut savoir que c'est le côté le plus touristique du Parc... en version moins "authentique" et surtout moins nature d'après les guides. Du coup, on avait choisi de séjourner côté Cherokee. Qui a aussi ses défauts : peu d'offre hôtelière et "drôle" de ville où il n'était même pas forcément facile de trouver un resto sympa le soir. Bon, comme on campait, le choix était facile, vous êtes à l'hôtel donc pourquoi pas le côté Tennessee....

Par contre, ce qui est du vécu, c'est l'encombrement sur l'unique route qui traverse le parc entre Cherokee et Gatlinburg, notamment le week-end :shock: . Cela nous avait fait renoncer à aller visiter le secteur Cades Cove et Laurel Falls :( Pour le coup, vous serez du bon côté.
En revanche, vu que vous passez par Tallulah Falls pour rejoindre Atlanta, vous pourriez dormir vers Bryson City le soir de J20 pour éviter un aller-retour. Ca ferait :

J18 - Ashville - Gatlinburg visite Ashville le matin, puis éventuellement visite du secteur Catalochee et route vers Gatlinburg par la 40
J19 - Great Smoky Mountains nuit à Gatlinburg secteur Cades Cove + route au moins jusqu'au col avec les overlooks + quelques randos-balades
J20 - Great Smoky Mountains nuit à Bryson City. Re-route qui traverse le parc et visite / rando du secteur sud + le très beau musée sur le Sentier des Larmes de Cherokee ; il y a aussi la jolie boucle dans le secteur de Deep Creek pour se balader
J21 - Bryson City - Tallulah Falls – Marietta - Atlanta

Bon, je ne sais pas ce que vous avez envie de faire, donc je ne sais pas si ma proposition est pertinente, mais le Great Smokies NP est le parc le plus visité des USA et un week-end d'été, il y a vraiment du monde... Vous n'y serez pas vers le 4 juillet, si ???

Bonne réflexion

Claire

Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »