2 semaines de Day Hikes entre Lake Tahoe et Lone Pine

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Re: Deux semaines de « Day Hikes » entre Lake Tahoe et Lone Pine en Automne

Message par Rana »

:coucou:

Que c'est beau !!
le contraste de la roche claire, les arbres qui prennent cette teinte jaune + l'eau on ne s'en lasse pas.
Chaque lac est joli et ce sentiment de calme et tranquillité loin de la civilisation :love: :love: d'ailleurs est-ce que tu as croisé beaucoup d'autres randonneurs ?
36km en une journée c'est chaud quand même :clin:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello
Que de beaux lacs à admirer , mais je crois que ma photo préférée c’est la dernière au camping.
C’est calme et reposant.
J’adore ces journées randos mais 36 km quand même ! Bravo
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Rana a écrit : 25 oct. 2025, 18:07 :coucou:

Que c'est beau !!
le contraste de la roche claire, les arbres qui prennent cette teinte jaune + l'eau on ne s'en lasse pas.
Chaque lac est joli et ce sentiment de calme et tranquillité loin de la civilisation :love: :love: d'ailleurs est-ce que tu as croisé beaucoup d'autres randonneurs ?
36km en une journée c'est chaud quand même :clin:
:coucou: Non sur cette rando-ci j'ai croisé 3-4 groupes de 2-3 personnes l'un ou l'autre single Hiker. 20 personnes max sur la journée

Celinetjo a écrit : 26 oct. 2025, 07:47 Hello
Que de beaux lacs à admirer , mais je crois que ma photo préférée c’est la dernière au camping.
C’est calme et reposant.
J’adore ces journées randos mais 36 km quand même ! Bravo
C'est vrai que les emplacements de campings étaient épique cette année. En plus dans la lumière d'automne en fin de journée c'est ambiance feel good.
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J5 – Hoover Wilderness

Message par Fabian »

Aujourd’hui c’est un peu une journée de récup car le programme est léger. J’ai prévu deux balades, l’une aux Virginia Lakes et l’autre dans Lundy Canyon. Ce sont deux spots pour profiter des couleurs d’Automne, même si je suis une semaine trop tôt. :lol:

Après la routine du matin, me mets en route vers la première balade.
Image
Un joli point de vue depuis la highway 395
Image
Après 45 minutes j’arrive au Virginia lakes trailhead

Balade 1 : Virginia Pass & Burro Lake Viewpoint ♥♥
Distance : 10,7km
Dénivelé positif : 585m
Durée : 3h00
Trailhead : Virginia Lakes

Je démarre par le Big Virginia lake qui se situe directement au parking. Mais comme le soleil est encore très bas j’en ferait une photo au retour car tout est dans l’ombre. Cette balade est aussi un enchainement de petits lacs avant une ascension vers le Virginia Pass.

Blue lake.
Image
Image
Cooney Lake
Image
Lower Frog Lake
Image
Upper Frog Lake
Image
Image
Tous ces lacs se sont succédés rapidement. Place à la montée vers le Pass. Le panorama est vraiment sympa. Ca vaut la peine de prendre de la hauteur. :love:
Image
Image
Image
Arrivé au Pass la vue s’ouvre de l’autre coté mes les sommets sont dans les nuages. J’en suis à 4,5km au sommet du Pass.
Image
L’idée maintenant est de faire 1km d’hors-piste pour arriver à un point de vue sur un lac à l’eau d’un bleu qui semble irréel. A cause de la couverture nuageuse, cet aspect bleu est évidement compromis mais comme j’y suis presque je tente le coup.
Image
Arrivé au point de vue à 3450m d’Altitude, j’ai la confirmation que le lac n’est pas dans le bleu espéré. Mais la vue est pas mal quand même
Image

Voici un lien vers une photo du lac par temps ensoleillé. :siffler:
Photo de googlemaps 360 degree

Le retour se fait par le même chemin, mais cela me permet de faire quelques photos dans une meilleure lumière.

Vue sur le plateau depuis Virginia Pass
Image
Blue Lake
Image
Big Virginia Lake
Image
J’en termine avec cette balade en moins de 2h30. J’avoue c’est un truc entre balade et randonnée : une randolade ou une baladonnée. :mdr:
Image
Je reprends la route et j’en profite pour faire quelques photos des couleurs d’Automne sur le trajet jusqu’au Lundy Canyon.
Image
Image
Image
Image
Une vue sur le Mono Lake depuis la Highway 395
Image
Sur la route dans Lundy canyon qui mêne au trailhead. Une maison de Castor.
Image
Image

Balade 2 : Lundy falls ♥♥
Distance : 2,5km
Dénivelé positif : 140m
Durée : 45 minutes
Trailhead : Lundy Canyon

Il est midi. Ici je vais réellement faire une balade jusqu’au Lundy Falls. J’avais envisagé d’aller plus loin mais comme l’Automne n’est pas encore à son apogée ici et que le temps semble tourner à la pluie, je me limite aux Falls. Alors c’est vraiment une balade car ce ne sont que 1,2km jusqu’à la Chute d’eau. Il y a d’ailleurs un peu plus de monde ici. C’est court mais la vue sur le canyon et les falls est sympa. Dans une ou deux semaines ce sera même spectaculaire quand tout sera orange.
Image
Image
Image
Image
Image

L’aller/retour est fait en 30 minutes. :plage:
Image
Une photo de la route qui mène au trailhead.
Image

J’ai maintenant deux heures de route jusqu’au camping de Crane Flat à Yosemite. Je me ravitaille à Lee Vining, et entame la montée vers Yosemite sur la Tioga Road. C’est ici qu’un orage éclate et il va pleuvoir jusqu’à Tuolumne Meadows. J’achete le Pass à 80$. J’ai un coup de chaud car ils ne prennent que la carte de crédit et sur mes premiers achats (Walmart et station Chevron) la carte de credit ne fonctionnait pas. Mais pour le parking au trailhead au Lac Tahoe et ici pour le pass elle fonctionne. Va savoir pourquoi. Ouf. :pluie:

J’arrive au camping vers 15h30. Ça me laisse 3h à zoner au camping avant le couché de soleil. Ça tombe bien car demain ça va être sport. J’ai en effet décidé de faire le trail run demain car il pourrait potentiellement y avoir des averses l’après-midi. Or le trail run prévu c’est environ 4h et la randonnée prévue est d’environ 8h. Donc ça sera trail run demain et randonnée après-demain. Et cela m’arrange aussi de faire un gros effort demain car aujourd’hui c’était trop light au niveau physique. :plage:
Image
Image
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Superbe ! :love:
J'y pense en te voyant tomber nez à nez avec des biches, mais tu emportes un spray anti-ours en cas de mauvaise rencontre ?
(même si je doute qu'un ours arrive à suivre ton rythme dans la réalité :lol: )
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Flash71 a écrit : 26 oct. 2025, 14:51 :coucou:
Superbe ! :love:
J'y pense en te voyant tomber nez à nez avec des biches, mais tu emportes un spray anti-ours en cas de mauvaise rencontre ?
(même si je doute qu'un ours arrive à suivre ton rythme dans la réalité :lol: )
:coucou: non pas de bear spray. Les ours de Californie ne sont pas connus pour s'attaquer aux humains.
Rana

Message par Rana »

Très belles couleurs d'automne et sympa l'emplacement du camping !!
en fait ce que tu appelles une journée light c'est une journée normale pour le commun des mortels enfin ceux qui randonnent un peu :clin: J'adore le mot" Randolade" :mdre: ça résume bien ce genre de petite balade
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J6 – Yosemite National Park

Message par Fabian »

6h40 Réveil au moment du levé de soleil.

Je suis excité par la journée qui s’annonce car je n’ai jamais fait de trailrun dans les montagnes. Mais je suis assez optimiste. Je vais m’attaquer à des sentiers que je n’ai pas encore fait à Yosemite. :content: :content: :content:

Je vais faire la combo Four mile trail (UP) et panorama trail (DOWN) le tout avec un départ au parking du Curry Village pour en faire une boucle de 27,5km et un dénivelé positif de 1460m. :diable:

Heureusement que j’ai lu le journal distribué à l’entrée du parc :lis: , car la partie Vernal et Nevada Falls est en travaux. Du coup une seule route y est ouverte, la Winterroute, qui lorsqu’on descend depuis Nevada falls, vous oblige à le faire par la partie Escalier. Ensuite il faut remonter vers Clark Point, avant de poursuivre la descente via le John Muir trail. J’avais prévu une descente complète par le john muir trail car possible en running. Les escaliers de Nevada Falls et la montée d’après s’est mortel à courrir et je la ferais en marchant du coup. Mais au moins je le sais avant de démarrer.
Image
JE prends la route vers le Curry village vers 7h30. Sur le trajet, la vue vers la vallée laisse présager d’une ambiance mystique. Ça me donne vraiment la pèche. Dans la vallée, une photo de El Capitan et une des Yosemite Falls pour montrer l’ambiance qui s’annonce pour ce Trailrun.
Image
Image
Image
Je me gare sans problème sur le parking du Curry Village, endroit où se situent les douches publiques du parc. Je prépare mon sac avec 3L de boissons et 3 powergels. Je vais voyager léger sans appareil photo. Juste à boire, les gels et l’Iphone pour faire quelques photos d’ambiance.
Image
Temps écoulé : 0h00 – Distance : 0km Parking du Curry Village
Je démarre vers 8h45 par un footing de 3,5km dans la vallée jusqu’au trailhead. C’est plat et ça permet de commencer en douceur. Je cours tranquille à du 10km/h
Image
Temps écoulé : 0h21 – Distance : 3,5km Trailhead du four mile trail.
Maintenant que je suis chaud les choses sérieuses peuvent commencer. 1000m de D+ en un peu plus de 7km pour arriver au Glacier point via le 4 Mile trail. Je le fais en marche rapide à du 5km/h de moyenne et des pulsations de 140bpm de moyenne. Je dépasse beaucoup de monde qui le fait en marchant normalement. La vue sur la vallée s’améliore au fur et à mesure de la montée.
Image
Image
Image
Forcément, à un moment j’arrive dans les nuages accrochés aux falaises et là la magie opère. :love: D’abord un épais brouillard
Image
Image
Ensuite la vue s’ouvre à nouveau.
Image
Image
Image
Image
Ensuite des beams à travers la forêt. :love: :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Image
C’est magique comme ascension. En plus avec les endorphines que le corps libère en faisant du sport, c’est presque l’extase. :mdr:

Temps écoulé : 1h45 – Distance : 11km
Je suis déjà à Glacier point avec 1000m D+ dans les jambes Et la vue vers le Half Dome et les Falls est mystique. Des nuages accrochés un peu partout, un peu de ciel bleu. Le kiff :love:
Image
Image
Après une courte montée vers le début du panorama trail, j’entame la descente vers Ilouhette Creek & Falls en running avec toujours ces splendides vue sur les alentours.
Image
Image
Image

Temps écoulé : 2h17 – Distance : 15km Illilouhette creek / Falls
Arrivé à Illilouette Falls , courte pause photo.
Image

Ensuite il faut se farcir deux kilomètres de montée avant de redescendre vers Nevada Falls et la merced River.
Temps écoulé : 3h06 – Distance : 20km Merced River Sommet des Nevada Falls
Image
Il y a pas mal de débit dans les chutes. Je ne sais pas si c’est habituel pour cette période de l’année. Je suis satisfait d’avoir fait ces 20km en 3h00. Maintenant j’entame la descente depuis Nevada falls via la Winter Route à cause des sentiers fermés.
D’abord les escaliers cassants de Nevada Falls avec une belle vue sur les chutes.
Image
Ensuite remontée vers Clark point. L’avantage c’est ce beau point de vue sur Vernal Falls.
Temps écoulé : 3h40 – Distance : 22,7km Clarkpoint vue sur Vernal Falls
Image

Ensuite seulement je me retrouve sur le JMT qui permet de courir à vive allure jusque Happy Isle et ensuite dans la vallée jusqu’au parking.

Temps écoulé : 4h06 – Distance : 27,5km retour au parking du Curry Village
J’en termine avec ce trailrun en 4h06. Le huitième kilomètre était le plus lent en 12:25/km et le vingt-sixième était le plus rapide en 4:48/km
Image
Je suis satisfait de cette expérience dans une telle ambiance en plus. Le combo parfait.
Image

Je prends une douche gratuite au Curry Village. Même le savon est à disposition. Ensuite je retourne au camping me reposer.

Journée courte avec peu de photos mais c’était génial de se déplacer sans l’appareil photo qui pèse presque 2kg.
Image
Image
Image
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

J'ai trouvé mon maitre en termes de randonnées :love: :love:
J'ai eu quelques aperçus, mais avec toutes ces photos, quel régal.
Merci Fabian :super:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Fabian,

Toi aussi tu mets la barre haute :siffler: .

Autant je trouve que ta randonnée aux Virginia Lakes et l’autre dans Lundy Canyon est absolument magnifique :love: , avec des paysages somptueux (dommage pour le lac d'un bleu turquoise :pprr: - va falloir y retourner :rotfl: ) autant la randonnée Barney Crown & Peeler Lake loop de 36km m'a moins convaincue. Elle est un peu répétitive je trouve (c'est qu'on devient exigeant :siffler: ) dans la mesure où tu ne fais que passer d'un lac à l'autre (pas taper :jesors: )

Par contre, la randonnée dans Yosemite est grandiose. Tu dis que tu n'as pas pris beaucoup de photos :hein: mais cela a suffit à mon bonheur :content: :fete: . Ces nuages et ce brouillard donnent une ambiance irréelle aux paysages. :love: :love:

Tu mets la barre aussi haute que Guillaume avec The Wave :oui: . Félicitations :clap: , je suis tout simplement subjugué :love: .

Et j'admire l'effort (sachant que je ne pourrais jamais réaliser de telles prouesses sportives :snif: ) :clap:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »