26/09 : J3 -
Coyote Buttes North
Ça y est, le grand jour est enfin arrivé. Un jour que Franck attendait depuis plus de 20 ans, et que moi j'attendais depuis plus de 7 ans, depuis ce fameux jour où on avait décliné 3 places au tirage au sort de
Kanab, alors qu'il nous en fallait 5 pour partager ce moment en famille.
Et Sullivan, lui, ne sait même pas précisément ce qu'on va découvrir. Quel veinard, il va se prendre une gifle visuelle monumentale

!
Cette fameuse journée est celle consacrée à
The Wave.
Mais "
The Wave" ne se limite pas à "
The Wave"...
La plupart des visiteurs, obnubilés par ce site et paresseux dans leur préparation, ne s'imaginent même pas toutes les pépites disséminées tout autour, dans toute la zone soumise à permis, appelée
Coyote Buttes North. Ces gens qui n'ont pas fait d'effort de recherche, "gâchent" leur permis en ne se limitant qu'à deux ou trois sites archi connus. Quel dommage pour les passionnés qui attendent depuis des années leur permis, en vain

...
Les petits besogneux et passionnés que nous sommes avons répertorié tous les points d'intérêts à voir tout autour, et il y a bien une dizaine de sites exceptionnels qui méritent à eux seul le détour. Ça en fait trop déjà pour une journée, d'autant plus qu'on va savourer tranquillement chaque spot.
On a bien entendu tous les trois la banane pour débuter cette rando. Il y a déjà quelques voitures au trailhead quand nous arrivons vers 7h30.
Avant le départ, Philippe, un des contributeurs aux guides Phtographing the Southweest, m'a dit que ça ne servait à rien d'arriver trop tôt à
The Wave parce que la meilleure heure pour profiter du spot était midi. On sait donc qu'on a tout le temps pour y arriver et de faire quelques petits détours pour voir autre chose en chemin.
Le premier site qu'on va tenter d'aller voir est peu fréquenté, et à ma connaissance, seul un Tour Operator en propose la visite. C'est plutôt rare aujourd'hui, les sites qui restent confidentiels, sans possibilité de trouver ses coordonnées sur le net...
J'ai bien dit "tenter" car quelques mois avant le départ j'ai appris que l'arbuste qui permettait d'y accéder facilement, avait été arraché, par Philippe justement. Dorénavant il est nécessaire d'avoir une échelle télescopique pour descendre de manière safe. En restant en partie haute du site, j'arrive à avoir quelques photos où on entrevoit le spot, sans plus, qui va rester donc confidentiel
Il y aurait bien un accès au slot canyon par le bas, mais il est plein d'eau, et des retours récents confirment que l'entrée s'est transformée en sables mouvants, donc très très risqué

!!!
Ce serait quand même con de mourir juste avant de voir enfin
The Wave !! Enfin, ce serait con tout court de mourir...
On retourne donc tranquillement sur la trace principale en traversant déjà des décors de dingue avec toutes ces buttes caractéristiques des zones Coyote Buttes, Nord ou Sud.
Plateau Rock
En chemin, nous faisons un léger détour d'une centaine de mètres pour aller à The Hooters, un bel amphithéâtre dont nous faisons le tour.
Franck fait tout le tour, le long des striures, pour se retrouver au plus près des teepees !
Nous poursuivons en direction de la zone principale. Sur notre droite, un très beau massif jaunâtre mériterait une exploration
On poursuit en faisant un léger écart pour aller aux Rock Fins, une palette de langues rocheuses en dévers. Nous apercevons au loin deux groupes de randonneurs qui ont suivi le sentier officiel et ont dû passer juste à côté sans même se rendre compte de ce qu'ils rataient !
Puis, c'est au tour des Ginger Rocks, un groupe de hoodoos aux couleurs violacées très originales.
Une mini-arche, probablement pas suffisamment grande pour être référencée en tant que telle
Pas évident de gravir la pente de ces hoodoos malgré le grip de nos Speedcross !
Après encore un quart d'heure de marche et une dernière grimpette de quelques dizaines de mètres, il est près de midi, et nous arrivons à l'une des deux entrées possibles à
The Wave.
Une belle vague sur un massif accolé à l'entrée
Les dernières pluies ont formé une énorme pool devant l'entrée, offrant des reflets très photogéniques. Nous sommes aux anges, et nous régalons pendant vingt bonnes minutes à prendre un max de photos.
Pendant qu'on prend les photos, arrive un monsieur un peu âgé, probablement pas loin des 70 ans, avec une tenue de Ranger. C'est pas lui qui nous courrait après si on était venus sans permis et qu'on déciderait de partir en courant.
On a commencé à discuter un peu, et voyant qu'on avait l'air passionné, il m'a demandé si je connaissais le site Waveinfo. A cette question, je lui réponds : "Are you William Belvin ?!". Enorme surprise

!!
Bill en a déduit que je connaissais très bien son site et n'était pas peu fier

!
Pour autant, il a tout de même contrôlé avec assiduité nos permis...!!
Une fois nos permis contrôlés, nous décidons de contourner la butte pour emprunter un couloir menant à
The Wave. De jolis motifs ornent ce couloir,
puis c'est l'orgasme visuel en entrant au coeur de la vague.
Il est midi, c'est l'heure idéale, et malgré potentiellement 60 autres personnes présentes, nous sommes quasi seuls !
Seul un groupe est encore sur place, et deux autres groupes visibles sont déjà positionnés plus hauts. Tout le monde a dû se ruer vers la vague tôt ce matin, et nous sommes les derniers sur place et savourons ces moments précieux !
Bill étant encore dans le secteur, j'en profite pour me faire prendre en photo avec lui...
La prise de vue la plus connue !
Et pleins d'autres photos, en train de faire les cons
Nos estomacs criant famine, nous pique-niquons sur place, avec une vue 5 étoiles.
Puis, nous décidons de grimper en haut de Top Rock pour avoir une vue plongeante sur
The Wave.
En chemin, nous nous attardons sur une zone de champignons rocheux bien sympas.
La montée est raide mais se fait rapidement, et de là-haut, la vue panoramique est splendide

!
Vue plongeante sur le coeur de la vague, avec un seul groupe présent, puis Bill Belvin s'amusant à prendre des photos, alors que cela doit faire la 100e fois qu'il vient sur place !
Une fois tout en haut de Top Rock, la prochaine étape est The Alcove. En chemin, les roches sont originales avec des tâches de rousseur, puis une nouvelle arche ou fenêtre, cette fois-ci plus importante
The Alcove est en fait une double alcove avec une dune de sable au milieu. On avait hésité avec Franck à intégrer The
Great Chamber à notre programme et on l'avait finalement enlevé car j'y étais en famille en juillet dernier.
Aucun regret finalement pour Franck car les temps jaunâtre et rosâtre d'une des deux alcôves sont magnifiques. Encore un spot qui mérite à lui seul la visite et qui serait surfréquenté s'il n'était pas soumis à permis !!
En se couchant bien, on arrive à avoir une belle vue de l'alcôve.
Et voici celle en face, avec une énorme dune de sable amassée devant
Voici une vue de la seconde alcôve, moins profonde que la première, mais le rendu visuel est excellent, avec de réels airs de
Great Chamber !
Puis, nous poursuivons notre chemin en direction de Melody Arch.
Outre cette arche très originale située à l'entrée d'une grotte, l'endroit permet d'offrir une fenêtre sur les North Teepees. On se risque à grimper sur la fenêtre, mais sans y traîner, car le vent souffle fort, et qu'une chute du mauvais côté serait fatale...
Le temps passe malheureusement trop vite aujourd'hui, il est 15h30, et nous devons accélérer un peu le train pour aller voir Hamburger Rock. En chemin,
Progressant au feeling en n'ayant que le point
GPS de ce fameux rocher, on y arrive finalement par un plateau situé plus en hauteur. Et impossible malheureusement de descendre de ce plateau pour se retrouver face à Hamburger Rock, sans devoir se coltiner un énorme détour.
Comme il est 16h, et que nous voulons être à tout prix à Second Wave pour le sunset, on décide de se contenter de ce point de vue, et rebroussons chemin.
Encore des roches originales...
"Quelques" moqui marbles
Très rapidement, Second Wave est visible,
mais il nous faut descendre tout le massif rocheux, et pour ce faire, nous sommes "obligés" de repasser par
The Wave. A présent, le site est en partie à l'ombre et bien moins photogénique...
Retour furtif à
The Wave...
Juste avant Second Wave, nous apercevons déjà le canyon par lequel nous quiterons
Coyote Buttes North tout à l'heure...
Ah oui, j'allais oublier de préciser qu'à partir de The Alcove, nous n'avons croisé absolument personne, et lorsque nous arrivons à Second Wave, nous sommes encore une fois seuls, alors qu'au sunset, cette vague n'est pas loin d'égaler
The Wave !!
Tant pis pour les 60 ignorants qui ont gâché les possibilités offertes par leur permis, et tant mieux pour nous qui pouvons profiter un maximum de ce spot exceptionnel

!!
Les successions de vagues sont splendides avec le soleil couchant !
Peu avant le coucher de soleil, nous prenons le chemin du retour, des étoiles pleins les yeux.
Pour ce faire, nous empruntons un petit slot canyon, totalement à l'ombre. J'avais encore noté d'autres points à visiter dans le secteur, mais l'heure avancée ne nous permettra pas d'en faire davantage.
Le retour se fait sans difficulté, et lorsque nous arrivons au parking, notre Tahoe est le dernier véhicule garé. Plutôt que de partir vers le nord, nous filons plus au sud sur la House Rock Valley Road, pour emprunter la Pine Tree Road et bivouaquer à l'intersection de la piste menant à Cottonwood Cove.
Douche improvisée avec un ballon, repas frugal composé de pâtes avec morceaux de poulets avant une bonne nuit de récupération.
Bilan : 20 kms de marche. Une journée incroyable, de loin la plus belle jamais passée dans le Southwest

!!
La densité de spots au km² est juste exceptionnelle, et ils sont tous très variés en terme de texture et couleurs. Que du bonheur...