Le panneau interdisant de faire du feu, est-ce parce que les Rangers craignent un départ de feu... sans arbre ni végétation à 10 miles à la ronde
2 semaines de Day Hikes entre Lake Tahoe et Lone Pine
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
- Marati
- Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Re: Deux semaines de « Day Hikes » entre Lake Tahoe et Lone Pine en Automne
Bravo pour l'accumulation d'efforts sur la durée !
Le panneau interdisant de faire du feu, est-ce parce que les Rangers craignent un départ de feu... sans arbre ni végétation à 10 miles à la ronde
!?? Pas compris 
Guillaume
Ouest américain (essentiellement UT, AZ, CA) : 2013, 2015, 2018 (Yellowstone), 2019, 2022, 2023
Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona
Septembre 2022 : Les pépites de l'Ouest américain
Juillet 2023 : A la découverte du Texas et de la Louisiane, avec une pointe de Floride
Ouest américain (essentiellement UT, AZ, CA) : 2013, 2015, 2018 (Yellowstone), 2019, 2022, 2023
Juillet 2023 : A la découverte du Texas et de la Louisiane, avec une pointe de Floride
- Fabian
- Ours trop mimi
C’est une règle de base en altitude. La végétation est fragile et tout pousse très lentement à partir d’une certaine altitude. Les feux au sol stérilisent celui-ci et en raison des vents puissants dans les montagnes un feu peut rapidement dégénérer. L’accès difficile rend une intervention difficile et onéreuse. C‘est une interdiction dans pleins de pays même en France dans pas mal de sites naturels à plus de 2500m
A venir :
2026 Septembre : Stage Rando : Le Pacific Northwest
2027 Mai : Stage Zen dans les Redwoods
Mes carnets :
2025 Octobre : Un Automne dans la Sierra Nevada en Californie
2024 Juillet : Un été dans la Sierra Nevada en Californie
2023 Juillet en Utah, Wyoming, Idaho & Septembre en Californie et Nevada
2022 Juillet : Seattle > Oregon > Californie du Nord > San Francisco en 20 jours
2021 Novembre - citytrip à Chicago
2017 Juillet - Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, depuis SF en 3 semaines
2015 Novembre - citytrip à Manhattan
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines
Hello,
Déjà la route pour arriver à Cottonwood Lake Trailhead est superbe, quelle vue depuis là
Le trail pour arriver à New Army Pass est aussi très joli et là aussi le panorama qui s'offre à nos yeux est magnifique avec les lacs, par contre ce maudit vent...surtout en montagne !
Bravo pour ta rando, c'est fou de penser que tu es à 4200 m...t'es prêt pour gravir le Mont Blanc
Il est où le Mount Whitney sur ta photo ?
A+

Déjà la route pour arriver à Cottonwood Lake Trailhead est superbe, quelle vue depuis là
Le trail pour arriver à New Army Pass est aussi très joli et là aussi le panorama qui s'offre à nos yeux est magnifique avec les lacs, par contre ce maudit vent...surtout en montagne !
Bravo pour ta rando, c'est fou de penser que tu es à 4200 m...t'es prêt pour gravir le Mont Blanc
Il est où le Mount Whitney sur ta photo ?
et en effet, que répondre à ces gens
A+
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Ailleurs :
Tenerife, nov 2023
Projet :
Les journées et les rando s'enchainent ... T'es jamais fatigué ??
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir autant de lacs par ici
ben voyons ....Et la satisfaction d’aller à 4277m d’altitude en simple randonnée.
On se régale toujours autant en tous les cas !
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Les projets
- Fabian
- Ours trop mimi
Sur cette photo-ci c'est le pic qui dépasse le plus dans le ciel bleu
valerie49 a écrit : ↑10 nov. 2025, 12:04Fabian,
Les journées et les rando s'enchainent ... T'es jamais fatigué ??![]()
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir autant de lacs par ici![]()
ben voyons ....Et la satisfaction d’aller à 4277m d’altitude en simple randonnée.![]()
![]()
![]()
Si le groupe que tu as croisé pensait avoir déjà parcouru 37 km au bout de 5 km
![]()
Il faut qu'ils revoient leurs informations
![]()
On se régale toujours autant en tous les cas !![]()
![]()
![]()
Après les randos de plus de 8h j'étais content d'en finir
Mais jamais fatigué le lendemain matin. Je me suis toujours réveillé avec une pêche d'enfer.
Pour le groupe je pense qu'ils se sont dit on va au mt whitney sans avoir la moindre idée de la randonnée. A mon avis ils ne savaient pas du tout que c'est une randonnée de 37k.
A venir :
Mes carnets :
2022 Juillet : Seattle > Oregon > Californie du Nord > San Francisco en 20 jours
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines
- Fabian
- Ours trop mimi
J17 – John Muir Wilderness
Randonnée : Second Big Pine Lake ♥♥♥♥
Distance : 16km
Dénivelé : D+ 830m
Durée : 5 heures
Trailhead : Big Pine creek overnight parking

Difficile à croire mais j’ai encore une de ces pêches ce matin.
J’en suis à un stade ou je peux faire 30k tous les jours sans problème. Le corps humain a une incroyable capacité d’adaptation en deux semaines.
Je me lève tôt pour profiter des premiers rayons de soleil. Et oui encore du soleil, c’est juste la folie la météo début octobre.

Je prends la voiture direction le dernier trailhead de ce voyage, non sans faire une pause photo à l’entrée du camping, car la vue sur la Sierra Nevada est très belle.

J’ai une grosse heure de route jusqu’au Big Pine creek trailhead. Je profite pleinement de la belle 395 tout en buvant mon frappuccino et mon protein & Vitamin Shake. Mon duo gagnant de ces deux semaines pour démarrer la journée.

En arrivant sur zone, je réalise que nous sommes samedi. Le parking principal est full à même pas 8h du matin. Même les accotements sont pris d’assaut. Pas grave je vais aller me garer au overnight parking, qui est un peu plus éloigné mais qui offre l’avantage d’une pente plus douce sur le premier kilomètre.
Je démarre cette dernière randonnée vers 8h20. Cette journée n’est que du bonus car j’ai pu faire tout mon programme grâce à la météo des ces deux semaines. Du coup aujourd’hui je vais profiter un max.
Si vous n’êtes pas tombés amoureux de Big Pine lake dans mon carnet de l’année passée
, vous allez difficilement pour résister cette fois-ci.
En effet Ce ciel bleu intense, cet air froid et pur et les couleurs d’automne vont encore magnifier le trajet jusqu’au lac.
Voici trois photos sur le sentier qui part depuis le overnight parking. En bas dans la vallée caché entre les arbres colorés se trouve le parking principal. Du coup cela ajoute du spectacle de partir d’un peu plus loin.

Ensuite ça tourne à droite pour suivre le North Fork Big Pine Creek. Ici le sentier rejoint celui qui part du parking principal. Comme nous sommes samedi. Il y à une foule de dingue. En gros chaque groupe est séparé de 100-200m en général. Je vais dépasser une centaine de personne durant la montée. C’est juste fou. Mais quelle belle randonnée. La faire en automne apporte un vrai plus.

J’arrive quand même à faire des photos sans trop de monde à chaque fois que je dépasse un groupe.

Ca n’arrête pas d’être beau.

Je suis en plein kiff, aussi parce que je repense à toutes ces randonnées de ces derniers 14 jours. Tous ces paysages de malade, et aujourd’hui ça continue. Cette lumière matinale c’est le pied.

Bon je ne suis plus très loin.

Et puis j’arrive au Second Big Pine Lake après 8km. Quelle claque. Là à cet instant avec cette lumière matinale il est incroyable. Comme il y a plein de spots photos la foule n’est pas encore gênante. Je reste bien content d’avoir dépassé tout ce monde. Je fais quelques points photos.

Un Selfie pour la collection.

Un panorama avec l’Iphone

Je rebrousse chemin et je vois tout ce monde arriver.
Une photo du premier Big Pine lake que j’ai passé lors de la montée pour dépasser encore plus de personnes

C’est une rando A/R, donc retour par le même chemin. Mais cela me permet de faire encore quelques photos sympas car le soleil est moins rasant maintenant.

Cette dernière photo montre bien les voitures garées le long de la route entre les deux parkings.

J’en fini avec cette dernière randonnée de 16km en 3h30. Difficile de choisir une meilleure randonnée pour en terminer avec cette édition 2025.

Il est midi. Je reprends la route vers Lone Pine pour une douche avant d’aller au camping.
Un panorama juste avant d’arriver au camping.

L’après-midi sera consacrée à préparer les bagages, vider le frigobox des dernières bières, jeter tout ce que je ne vais pas emporter, … le tout en écoutant de la musique sur spotify et les grosses têtes sur RTL.

Le choix du dernier repas à son importance pour avoir de la place dans l’avion…

En cette dernière soirée je décide de rester dehors plus longtemps et de profiter des étoiles. Je n’ai pas encore pris la peine de faire des photos de la voie lactée lors de ce voyage car les nuits étaient froides. Ici à Lone Pine il fait nettement meilleur. Et en plus à 20h il fait noir noir. Du coup je tente ma chance. Et je suis vraiment satisfait du résultat. L’air plus frais et plus pur en automne joue en ma faveur.

Demain je dois rendre la voiture à 14h à l’aéroport de Las Vegas.
Distance : 16km
Dénivelé : D+ 830m
Durée : 5 heures
Trailhead : Big Pine creek overnight parking
Difficile à croire mais j’ai encore une de ces pêches ce matin.
J’en suis à un stade ou je peux faire 30k tous les jours sans problème. Le corps humain a une incroyable capacité d’adaptation en deux semaines.
Je me lève tôt pour profiter des premiers rayons de soleil. Et oui encore du soleil, c’est juste la folie la météo début octobre.
Je prends la voiture direction le dernier trailhead de ce voyage, non sans faire une pause photo à l’entrée du camping, car la vue sur la Sierra Nevada est très belle.
J’ai une grosse heure de route jusqu’au Big Pine creek trailhead. Je profite pleinement de la belle 395 tout en buvant mon frappuccino et mon protein & Vitamin Shake. Mon duo gagnant de ces deux semaines pour démarrer la journée.
En arrivant sur zone, je réalise que nous sommes samedi. Le parking principal est full à même pas 8h du matin. Même les accotements sont pris d’assaut. Pas grave je vais aller me garer au overnight parking, qui est un peu plus éloigné mais qui offre l’avantage d’une pente plus douce sur le premier kilomètre.
Je démarre cette dernière randonnée vers 8h20. Cette journée n’est que du bonus car j’ai pu faire tout mon programme grâce à la météo des ces deux semaines. Du coup aujourd’hui je vais profiter un max.
Si vous n’êtes pas tombés amoureux de Big Pine lake dans mon carnet de l’année passée
Voici trois photos sur le sentier qui part depuis le overnight parking. En bas dans la vallée caché entre les arbres colorés se trouve le parking principal. Du coup cela ajoute du spectacle de partir d’un peu plus loin.
Ensuite ça tourne à droite pour suivre le North Fork Big Pine Creek. Ici le sentier rejoint celui qui part du parking principal. Comme nous sommes samedi. Il y à une foule de dingue. En gros chaque groupe est séparé de 100-200m en général. Je vais dépasser une centaine de personne durant la montée. C’est juste fou. Mais quelle belle randonnée. La faire en automne apporte un vrai plus.
J’arrive quand même à faire des photos sans trop de monde à chaque fois que je dépasse un groupe.
Ca n’arrête pas d’être beau.
Je suis en plein kiff, aussi parce que je repense à toutes ces randonnées de ces derniers 14 jours. Tous ces paysages de malade, et aujourd’hui ça continue. Cette lumière matinale c’est le pied.
Bon je ne suis plus très loin.
Et puis j’arrive au Second Big Pine Lake après 8km. Quelle claque. Là à cet instant avec cette lumière matinale il est incroyable. Comme il y a plein de spots photos la foule n’est pas encore gênante. Je reste bien content d’avoir dépassé tout ce monde. Je fais quelques points photos.
Un Selfie pour la collection.
Un panorama avec l’Iphone
Je rebrousse chemin et je vois tout ce monde arriver.
Une photo du premier Big Pine lake que j’ai passé lors de la montée pour dépasser encore plus de personnes
C’est une rando A/R, donc retour par le même chemin. Mais cela me permet de faire encore quelques photos sympas car le soleil est moins rasant maintenant.
Cette dernière photo montre bien les voitures garées le long de la route entre les deux parkings.
J’en fini avec cette dernière randonnée de 16km en 3h30. Difficile de choisir une meilleure randonnée pour en terminer avec cette édition 2025.
Il est midi. Je reprends la route vers Lone Pine pour une douche avant d’aller au camping.
Un panorama juste avant d’arriver au camping.
L’après-midi sera consacrée à préparer les bagages, vider le frigobox des dernières bières, jeter tout ce que je ne vais pas emporter, … le tout en écoutant de la musique sur spotify et les grosses têtes sur RTL.
Le choix du dernier repas à son importance pour avoir de la place dans l’avion…
En cette dernière soirée je décide de rester dehors plus longtemps et de profiter des étoiles. Je n’ai pas encore pris la peine de faire des photos de la voie lactée lors de ce voyage car les nuits étaient froides. Ici à Lone Pine il fait nettement meilleur. Et en plus à 20h il fait noir noir. Du coup je tente ma chance. Et je suis vraiment satisfait du résultat. L’air plus frais et plus pur en automne joue en ma faveur.
Demain je dois rendre la voiture à 14h à l’aéroport de Las Vegas.
A venir :
Mes carnets :
- Fabian
- Ours trop mimi
J-18 Jour du vol Retour
Ce matin je remballe la tente, le matelas et le sac à couchage qui sont les derniers éléments à coincer dans la valise et le sac dans le sac à dos. J’ai encore deux starbbucks frappuccino et quelques bouteilles d’eau pour la route.
Je prends la route vers Death Valley qui est quasi un passage obligé entre Lone Pine et Vegas. Belle ambiance avec ce soleil rasant.
Je fais une belle pause au Visitor Center du par cet en profiter pour un tour aux Restrooms.
Je zone un peu avant de reprendre la route avec un arrêt tant qu’à faire à Zabriskie Point, vu que je passe à côté.
Ensuite il me reste un peu de route pour rejoindre Las Vegas. Je refais le plein d’essence et rend la voiture au Rental Car return vers 13h00. J’aurais fait environ 2905km en 17 jours.
Un bus m’emmène jusqu’au terminal. Evidement je suis super tôt car le vol n’est qu’à 21h. Mais c’est un choix. Le voyage aura été intense que j’ai envie de profiter de mon rituel d’aéroport.
Je patiente une grosse heure en espérant que le guichet Discover Airlines se met en place et ouvre pour laisser mon bagage et aller en zone de transit. Mais je suis vraiment tôt. Finalement j’aperçois un bar et décide de me poser la en buvant quelques IPA. Je sui bien relax, le vol n’est pas annulé et donc je profiter de ce temps libre pour regarder toutes mes photos.
Le bilan du voyage :
J'ai perdu 3,5KG
La météo aura été exceptionnelle.
La Sierra Nevada en Automne permet aussi d’éviter la saison des moustiques. Et au vu de tous les lacs que j’ai fait, c’est clairement un avantage. Car les moustiques fin juin et durant juillet peuvent être un calvaire.
Le compromis est de s’adapter çà des jours plus cours. La fraicheur n’est pas réellement un problème. C’est une question vestimentaire.
Les campings étaient tous incroyables cette année et j’y retournerais sans aucune hésitation. Surtout au Lac Tahoe ou je faisais une fixette sur DL Bliss et Emerald bay. Mais le camping de Fallen Leaf est le pied. Mon nouveau pied à terre au Lac Tahoe.
Voyager hors saison est aussi agréable car il y a moyen de monde, hormis les samedis. Moins de pression aussi pour un emplacement de camping.
Je n’aurais pas imaginé, mais si, les randonnées étaient encore plus spectaculaires que l’année passée. Celles qui se sont vraiment démarquées sont :
Alaho Lake & Mt Tallac loop trail
4 Mile & Panorama loop trail
Minaret & Ediza Lake loop
Red Slate Mountain trail
Bishop lake trail
Second Big Pine Lake Trail
Ce stage ci était vraiment plus sportif, plus spectaculaire, plus beau, plus grisant encore que celui de l’année passée. Je me rends bien compte que ce ne sera pas toujours comme cela. Ici j’ai touché à la perfection car tout ce que je ne peux pas controler s’est aussi déroulé parfaitement (vol, voiture, météo, fréquentation, …)
J’en reviens à mes IPA au bar dans le terminal. Finalement le comptoir Discover ouvre et je peux déposer mon bagage. Ca tombe bien car j’ai vraiment faim. Je passe le contrôle de sécurité et je me dirige vers un resto de Burgers.
Le burger est vraiment bon. La bière aussi.
Par contre je les sent bien passer les bières . J’en profite pour aller au Starbucks pour un Caramel Macchiato Venti. Pour la première fois ils écrivent bien mon prénom. Ou plutôt, j’arrive enfin à prononcer mon prénom en anglais. (Merci aux bières)
Ensuite l’embarquement se fait sans soucis. J’ai pris une place coté couloir et les deux sièges à ma gauche sont vide. L’avion n’est pas complet. Cool même là j’ai du bol.
J’atterris à Frankfurt avec 45 minutes d’avance. Ce qui m’arrange car cela va me permettre de faire une bonne partie du trajet en voiture sur l’autoroute avant la nuit tombée. Par chance, peu de traffic pour une fois et surtout pas d’accident qui provoque des bouchons.
Du coup à 19h30 je suis à la maison. Demain à 5h30 je reprends déjà le travail. Voilà pourquoi j’ai bien aimé zoner un peu dans l’aéroport.
Bon voilà ainsi se termine ce stage/voyage épique. J'ai pu revivre tout ca en faisant le carnet
Reste à faire le livre photo maintenant. La sélection de photo va être difficile cette fois-ci. J'ai eu tellement de coups de coeur
A venir :
Mes carnets :
Purée je me demande ce qui est le plus impressionnant
Trêve de plaisanterie,
Carnet exceptionnel
Merci d'avoir pris le temps de nous faire rêver !
Valérie

Les carnets USA
Les projets

Les carnets USA
Les projets
Et bien, on peut dire que tu as fini en beauté ton stage de randonnée avec Second Big Pine Lake, cette montée dans la forêt, avec la lumière du matin et les feuilles jaunes est magnifique et le Second BP lake l'est tout autant
Et comme ça, d'un coup tu te retrouves avec 34°C à Death Valley
, pas trop eu de choc thermique ?
T'as pas eu envie d'aller dépenser quelques sous dans un des casinos avant d'aller à l'aéroport ? car tu avais assez le temps, même si le fait d'être si tôt à l'aéroport te permettait d'être + relax en cas d'imprévu.
Superbes photos de la voie lactée
Merci à toi pour ton carnet qui a été rédigé aussi vite que tu grimpes sur le sommet des montagnes. Encore une fois c'était de toute beauté et aucune lassitude à regarder tes magnifiques photos
A+

Et comme ça, d'un coup tu te retrouves avec 34°C à Death Valley
T'as pas eu envie d'aller dépenser quelques sous dans un des casinos avant d'aller à l'aéroport ? car tu avais assez le temps, même si le fait d'être si tôt à l'aéroport te permettait d'être + relax en cas d'imprévu.
Superbes photos de la voie lactée
Merci à toi pour ton carnet qui a été rédigé aussi vite que tu grimpes sur le sommet des montagnes. Encore une fois c'était de toute beauté et aucune lassitude à regarder tes magnifiques photos
A+
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Ailleurs :
Tenerife, nov 2023
Projet :
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Ailleurs :
Tenerife, nov 2023
Projet :
- Marati
- Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Bravo
!!
Sacrée performance sportive avec une belle moisson de sommets dans des décors automnaux de toute beauté !
Quel sera ton nouveau challenge aux States ? Du Rocky Mountain peut-être ?
Sacrée performance sportive avec une belle moisson de sommets dans des décors automnaux de toute beauté !
Quel sera ton nouveau challenge aux States ? Du Rocky Mountain peut-être ?
Guillaume