Les pépites de l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Les pépites de l'Ouest Américain

Message par valerie49 »

:coucou: Guillaume,

Ouh la ça a bien avancé ici aussi :super:
Je n'ai plus d'adjectif pour qualifier ce que tu nous montres :love: :love: Du rouge, du jaune de l'orange et tout cela dans une parfaite harmonie :love:

Reflection Canyon même avec un niveau d'eau bas est magique :love:

Bravo pour les 34 km effectués en moins de 3h, c'est impressionnant :shock:

Coyote Gulch.... vos pieds rentraient encore dans vos chaussures pour refaire 25 bornes ?? :shock: :lol: :lol:
Le spectacle des Arches valaient cette folie :love: :love: Enfin folie pour moi :hein:

:shock: :shock: La partie d'escalade, j'ai peur rien qu'en lisant le compte rendu !

Bravo pour les exploits :clap: :clap: :clap: et Merci de nous montrer des coins où jamais je ne pourrais poser mes chaussures de rando :clin:
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Marati »

Cover a écrit : 06 nov. 2025, 19:10 Bonsoir Guillaume,

Encore de magnifiques paysages :love: :love: dans des endroits où, je pense, je n'irai jamais. :siffler:

Mais c est tellement beau et grandiose, Merci de nous faire rêver devant ces merveilles de la nature. :clap: :super:

Par contre, tu m'as fait peur avec votre remontée :shock: . Je vous imaginais devoir redescendre et tout refaire en sens inverse. Heureusement que vous avez pu vous en sortir finalement.

Mais j'imagine que Franck à bien dû serrer les f.... lors de la remontée :siffler:
valerie49 a écrit : 07 nov. 2025, 13:45 :coucou: Guillaume,

Ouh la ça a bien avancé ici aussi :super:
Je n'ai plus d'adjectif pour qualifier ce que tu nous montres :love: :love: Du rouge, du jaune de l'orange et tout cela dans une parfaite harmonie :love:

Reflection Canyon même avec un niveau d'eau bas est magique :love:

Bravo pour les 34 km effectués en moins de 3h, c'est impressionnant :shock:

Coyote Gulch.... vos pieds rentraient encore dans vos chaussures pour refaire 25 bornes ?? :shock: :lol: :lol:
Le spectacle des Arches valaient cette folie :love: :love: Enfin folie pour moi :hein:

:shock: :shock: La partie d'escalade, j'ai peur rien qu'en lisant le compte rendu !

Bravo pour les exploits :clap: :clap: :clap: et Merci de nous montrer des coins où jamais je ne pourrais poser mes chaussures de rando :clin:
:coucou: Ari et Valérie
Il y a tellement d'endroits hors du commun dans un périmètre restreint dans le sud de l'Utah qu'on ne se lasse pas de les découvrir !
La remontée de Coyote Gulch a été comme pour une session d'escalade. Il a fallu qu'on se fasse entièrement confiance !
Marati

Message par Marati »

01/10 : J8 - The Volcano - North Caineville Mesa

Amputé de Zebra Slot Canyon, le programme de la journée va être plus tranquille :pprr: , et on prend tout notre temps ce matin pour prendre le petit-déjeuner au camping.

Le premier spot de notre journée est peu fréquenté, souvent délaissé, car inscrit en plan B en cas d'impraticabilité de la Hole-In-The-Rock Road. Cela tombe bien, on est dans cette situation aujourd'hui :siffler: !

The Volcano a l'avantage d'être situé à proximité de la fameuse Scenic Byway 12, considérée comme l'une des plus belles routes des Etats-Unis, et d'être accessible par une piste qui ne craint pas les intempéries. En plus, comme la rando ne nécessite qu'une dizaine de kms sur du plat, cela en fait une rando idéale hors des sentiers battus à faire en famille !

Après une demi-heure de route depuis Escalante, nous arrivons au trailhead de Cosmic Ashtray, l'autre petit nom du Volcano.

En chemin, quelques moqui marbles, et une vague sympa dont j'avais enregistré les coordonnées pour ne pas la rater (N37.68969° W111.31838°)

Image

En remontant le long du rocher, on trouve d'autres mini-vagues intéressantes.

En chemin, une formation rocheuse intéressante

Image

Après 5 kms de marche, on arrive à The Volcano par le dessus. Le cratère est immense !

Image

On se rend compte de suite que l'heure de visite n'est pas idéale, car la dune de sable à l'intérieur est totalement à l'ombre.

Pendant que les deux frères filent directement vers la gauche pour entrer dans la cratère, je descends par la droite pour rechercher un rocher dont j'ai vu quelques clichés très originaux avec un certain angle !

Image

Pour la petite histoire, Philippe Schuler (contributeur aux guides Photographing the Southwest) a vu cette photo dans le bureau d'un Ranger il y a une vingtaine d'années déjà, sans jamais savoir où elle avait été prise. Ce n'est qu'il y a quelques années qu'il a découvert le lieu de la prise avec à de nouvelles photos diffusées sur le net.

De profil, le rocher n'a rien pourtant d'exceptionnel, sauf pour le dégradé de couleurs...!

Image

D'autres rochers situés juste à côté

Image

Je finis par suivre mes compères et descends dans The Volcano.

Pas de crainte à avoir à pénétrer à l'intérieur du cratère, car les Rangers ont meulé des entailles dans la roche pour servir d'escalier et empêcher de se retrouver en mauvaise posture à l'intérieur !

Ce sable immaculé est superbe, et nous prenons soin de progresser en périphérie pour ne pas dégrader la dune de sable rougeâtre. On est loin du folklore de the Great Chamber où les TO emmènent leurs touristes pour faire toutes les bêtises possibles sur la dune. :censored:

Image

Une fois le tour effectué, nous ressortons tranquillement pour prendre le chemin du retour.

Image

Nous reprenons la route, tout d'abord l'Old Sheffield Road, puis la Scenic Byway 12.

Après le passage d'un col avec traversée d'une forêt, on traverse le parc de Capitol Reef et ses formations rocheuses bien caractéristiques !

Image

Image

Après 2h30 de route tout de même, nous arrivons à hauteur du camion jaune qui signe le point de départ de notre prochaine réjouissance : il s'agit de monter tout en haut de la butte appelée North Caineville Mesa.

C'est rigolo, car le camion a été repeint en gris pour masquer des tags anti Hilary Clinton, bien présents en 2018. :langue:

Pour accéder au camion, il nous faut passer par-dessus un portail grillagé où il y a désormais une pancarte "Private property, no trespassing". qui n'était pas là il y a 4 ans. Nos souvenirs d'anglais étant bien lointains :???: :???: :pprr: , on s'y risque quand même... :diable:

Image

Je raconte à Franck et Sullivan l'histoire d'un certain Yves qui s'est fait un challenge dernièrement en chronométrant sa montée au sommet de la Mesa. Sullivan n'est vraiment tenté par l'idée de se mettre mal pour rien. Franck et moi sommes beaucoup plus puérils, de vrais gamins :lol: , et on est bien tentés de voir combien de temps il nous faut pour gravir les 350 m de dénivelés sur seulement 1,5 km de rando. En plus, c'est une petite journée de marche, une journée de transition avant une gros programme prévu demain dans Canyonlands.

C'est donc parti en alternant course et marche. Il est facile de courir sur les crêtes de vagues rocheuses, beaucoup moins quand ça commence à grimpe sec.

Les parties en loose rocks nous cassent bien ! A chaque pas, on glisse et on recule, et c'est bien pénible...

Je m'octroie quand même une petite pause pour prendre en photo Franck qui en bave bien aussi !

Image

A mesure qu'on s'approche du sommet, les mesas prennent du relief, c'est magnifique, d'autant plus avec un ciel bien chargé !

Image

Image

Après 28 mn de grimpette, j'arrive enfin au sommet. Franck suit de près, il avait tenté une variante en quittant la trace officielle, mais sans succès finalement. Le temps de récupérer notre souffle et décongestionner nos mollets, Sullivan nous rejoint, et on peut se laisser à admirer le décor de dingue qui s'offre à nous :ange: :ange: !

Image

Image

Image

Au loin, le ciel se déchaîne avec un très gros orage qui traverse la plaine d'ouest en est !!!

Image

Image

Des averses orageuses tombent juste derrière le parking où est garé notre Tahoe, c'est vraiment impressionnant !!

Image

On reste près d'une heure là-haut, sans remarquer qu'il aurait été possible de gravir la dernière barre rocheuse de quelques mètres de haut, et pouvoir se balader sur le plateau tout en haut. Il faudra revenir !

Le soleil finit par revenir, avec un ciel bien dégagé.

Ayant bien envie de manger un burger à Moab, on ne tarde plus à redescendre, beaucoup plus zen, histoire de prendre quelques photos avec les ombres qui s'allongent, voire même un arc-en-ciel !

Image

Les buttes sont aussi photogéniques du sommet, qu'en se baladant sur les crêtes. Quelle belle surprise, North Caineville Mesa aura été à la hauteur de nos espérances !

Image

Image

Image

Un petit regard en arrière, et on a du mal à imaginer qu'on ait trouvé un chemin pour grimper tout là-haut

Image

Le pire, c'est qu'il faudra y retourner, car au retour, j'ai appris qu'il y avait la possibilité, en se glissant dans une faille rocheuse pas très visible, de grimper jusqu'au sommet du plateau, pour s'y balader !!

A nouveau 2 heures de route, (eh oui le Southwest est trèèès vaste !), et nous arrivons finalement à Moab pour y manger un burger chez Wendy's avec, pour ne pas changer, du Dr Pepper à volonté. :fete:

En conclusion, malgré l'abandon de Zebra Slot dont on rêvait, cette journée de transition a été très agréable avec 2 sites hors des sentiers battus. On a été bien aidé par les éléments pour North Caineville Mesa, la bonne surprise du jour !
Marati

Message par Marati »

:coucou: Valérie et tout le monde,
Retour aux roches rouges après un petit interlude de Badlands grises :langue: !

02/10 : J9 - Canyonlands - The Needles : Big Spring Canyon - Druid Arch - Chesler Park

Une grosse journée nous attend et débute par un lever à 5h30 à Moab, des courses à 6h avant de prendre la route du Visitor center des Needles. On s'y retrouve dès l'ouverture à 8h pour récupérer les permis nécessaires pour le backpacking d'Upper Salt Creek, avec pour objectif Angel Arch.

Angel Arch est la Page de couverture du Photographing the Southwest Utah 3e edition, mon livre de chevet. Inutile de préciser que c'est mon rêve de, peut-être, enfin la voir, c'est un peu ma quête ultime en terme de spot en raison de son éloignement de 25 km minimum de la piste la plus proche :love: .

Cette randonnée est impossible à faire en famille en été en raison des fortes chaleurs et de la quantité d'eau à porter.

On se plante donc tout excités devant le guichet du Visitor Center, avec en main la Bear Box, le nécessaire récipient en plastique, certifié étanche aux odeurs, et obligatoire dans cette zone à ours !

Mais c'était sans compter sur Gretchen, la Ranger qui nous accueille :pprr: . Elle nous met en effet de suite en garde sur le risque d'orage en fin de journée, qui risque de rendre impraticable la piste d'accès au trailhead de la rando d'Upper Salt Creek.

Un autre Ranger nous montre le wash qui se met facilement en eau, et nous demande quel 4x4 on a.
Une fois renseigné, il nous confirme que ça ne passera pas avec un Tahoe. Maps nous donne une distance de 14 kms entre ce wash et le trailhead. Soit une trentaine de kms à rajouter aux 50 déjà programmés sur 2 jours... Et m.rde... :censored:

Il va falloir espérer que les prévisions météo soient trop alarmistes et croire en notre bonne étoile !

Les permis étant déjà payés, on les récupère quand même pour le lendemain, en sachant qu'on surveillera de près la météo de ce soir en localisant les pluies orageuses dans ce secteur.

En attendant, Gretchen nous demande ce qu'on a prévu de faire aujourdhui. Je lui montre sur la carte le combiné prévu qui mixe deux randonnées prévues normalement chacune sur une journée : Big Loop au départ du camping de Squaw Flat, une extension vers Druid arch, puis Lost Canyon pour rejoindre Chesler Park, Chesler Park et enfin retour par la partie nord de Big Loop, soit 32 km sur le papier.

Image

Gretchen nous fait alors de gros yeux :shock: et nous dit que c'est impossible à faire sur une journée ! Elle rajoute que c'est soit Chesler Park, soit Big Loop qu'on peut faire...

On lui répond juste "We think it's possible..." :mdr: .

Pendant que nous quittons le bureau, elle secoue la tête et doit se demander d'où on sort. Nous voilà prévenus...

On démarre à 9h20 du camping de Squaw Flat, On sait que c'est tard, très tard, mais c'est de la faute à Gretchen, tout çà :lol: :mdr:

Quelques minutes après le début de la rando, on a droit à une vue panoramique des aiguilles rocheuses, à l'origine du nom des Needles.

Image

Image

Image

La trace nous emmène ensuite le long d'une paroi rocheuse qui mène à un cirque

Image

Image

Cette partie plutôt aérienne nous permet d'avoir constamment une vue dégagée sur les Needles, avec des paysages à perte de vue

Image

En s'approchant de l'extrémité sud de Big Spring, le sentier commence à serpenter dans les canyons

Image

Image

Image

Il y a même quelques passages d'escaliers métalliques aménagés pour faciliter le passage d'un canyon à l'autre. Les enfants s'amuseraient bien par ici...

Image

En basculant de l'autre côté de la butte, un nouveau spectacle s'offre à nous. C'est grandiose ! On vit un rêve éveillé :love:

Image

Image

Nous arrivons ensuite à la bifurcation qui mène à Druid Arch. Ce tronçon est moins sympa, car nous progressons au fond d'un canyon avec une visibilité moyenne, mais cela reste beau.

Image

Et nous voici arrivés à Druid Arch après une petite grimpette pour monter sur une butte !

Druid Arch fait partie des plus belles Arches de l'Ouest, probablement la plus monumentale :love: :love: :love: .
Haute de près de 50 mètres, cette double arche doit son nom à sa ressemblance aux mégalithes de Stonehenge

Image

On en profite pour déjeuner sur une grande terrasse naturelle au pied de Druid Arch. Il n'y a pas que l'arche qui est impressionnante, les décors environnants le sont tout autant :ange:

Image

Après le déjeuner, le soleil revient, ce qui donne une meilleure lumière, même si l'heure de visite n'est pas optimale.

Image

Nous reprenons le canyon en sens inverse, puis nous bifurquons vers l'ouest via Lost Canyon.

Image

Au niveau de cette immense plateau tapissé de potholes, on croise nos premiers randonneurs, des Américains

Image

On finit par atteindre Chesler Park, une immense plaine d'herbe et de broussailles au coeur de centaines d'aiguilles et de pitons rocheux de couleur ocre et crème :ange: :love:

Image

Image

Voici le mur d'aiguilles aperçu au départ de la rando, mais vu cette fois-ci de l'autre côté

Image

Pour quitter Chesler Park, on emprunte Join Trail, faille très étroite dans laquelle on progresse entre deux très hautes parois, et à la sortie duquel on tombe sur une fente lumineuse qui donne de jolis contrastes. :fete:

Image

Image

On retournera dans ce secteur avec nos familles, puisqu'il est possible de se contenter de 18 km en se limitant à cette zone.

La fin de la boucle de Chesler Park, à l'extrémité ouest, est un peu moins sympa pour des randonneurs car elle emprunte une piste pour 4x4.

Image

Image

Je manque de vigilance avec mon GPS et nous fait rater une bifurcation qui nous rajoute près d'un km... :siffler:

Il est déjà 15h passés, on a déjà randonné 20 kms, mais à la louche, il nous reste encore une quinzaine de 15 km pour rejoindre le parking ! Aïe, aïe, on a un peu été optimiste sur notre rythme d'avancement, mais en même temps, il y avait tellement de spots photos... :oops: :clin:

Sullivan prend alors les choses en main et se met à avancer à son fameux train, presque militaire, à 6 km/h. On ne s'accorde plus de pauses jusqu'à ce plateau qui nous offre des points de vue de dingue !

Image

En cette fin d'après-midi, le ciel est très noir à l'arrière-plan ! Et si les prévisions des Rangers étaient exactes... :help: :shock: :snif:

Image

Image

Nous espérons juste de pas nous prendre une saucée, car nous nous dirigeons tout droit var le secteur orageux !

Image

La fin de la rando via Big Loop (Nord) devient bien longue, et les jambes deviennent bien lourdes.

Au final, après d'interminables derniers kilomètres, on finit par atteindre le parking à 18h40, soit 34 kms en 9h, pauses déjeuner comprise.

Que retenir de ce combiné original ? En ce qui me concerne, je classe sans hésiter cette randonnée dans le top 3 des plus belles jamais réalisées :love: !!

La journée a été exceptionnelle en terme de diversité de paysage, d'ambiance tout au long de la rando et de difficulté.

Gretchen avait donc tort : ce parcours n'était donc pas impossible en évitant les chaleurs estivales... En famille, avec un niveau moyen, il est tout-à-fait possible de scinder le tracé, en se consacrant soit à la partie est, soit à Chesler Park. Difficile de départager les deux zones, tant les paysages traversés valent le détour !

A peine les chaussures enlevées, deux minutes après qu'on soit arrivés à la voiture, éclate un très gros orage !!Des pluies diluviennes nous tombent dessus. En quittant les Needles, on traverse deux zones sur la route où on est à deux doigts de s'embourber à cause de restes de coulées de boues sur la route qui nous font faire de l'aquaplanning !! Et bien entendu, quand on ne s'y attend pas, le mode 4x4 n'est pas activé :shock: :pprr: ...

On comprend alors qu'on est contraint d'abandonner Angel Arch et de passer aux plans B, car si même la route principale est inondée, on n'ose imaginer dans quel état sont les pistes.

Je ne connais pas de mot pour exprimer ce qu'on ressent quand on est 100 fois plus dégoûté que dégoûté :snif: :snif: ... La vie est faîte de rêve, et Angel Arch va encore rester dans cette catégorie... La bonne excuse pour y retourner :langue: !

Et puis, il faut bien que la Bear Box, toute neuve, serve un jour à quelque chose !
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Magnifique journée dans les Needles. J’avais fait Chesler Park et joint trail avec ma copine en 2023 en juillet après l’avoir déjà fait en 2012 avec des potes. C’est une des plus belles rando à faire avec Angels landing , le grand huit dans Bryce et Half Dome pour moi. Ces 4 randos représentent l’essence même de la randonnée aux USA

Belle combo en tout cas avec druid arch. Je comprends qu’elle fasse partie de ton top 3. Mais cette combo là est réservée aux sportifs 😎
Marati

Message par Marati »

Ah, Half Dome... :love:
Ton carnet m'a redonné une furieuse envie de tenter ma chance, même si les chances sont plutôt minces !
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Fabian a écrit : 10 nov. 2025, 19:38 Magnifique journée dans les Needles. J’avais fait Chesler Park et joint trail avec ma copine en 2023 en juillet après l’avoir déjà fait en 2012 avec des potes. C’est une des plus belles rando à faire avec Angels landing , le grand huit dans Bryce et Half Dome pour moi. Ces 4 randos représentent l’essence même de la randonnée aux USA

Belle combo en tout cas avec druid arch. Je comprends qu’elle fasse partie de ton top 3. Mais cette combo là est réservée aux sportifs 😎
Je rajouterais pour ma part dans cette liste South Kaibab Trail et le Bright Angel Trail au Grand Canyon.
Merci Marati, je note plein de choses :super:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

:coucou:
Super rando. :super:

Bon, moins cool le stress en fin de journée :hein:

On avait fait l'aller-retour jusqu'à Druid Arch en avril 2024. Températures agréables à cette époque, mais on avait manqué d'eau pour la faire sereinement.
Et surtout, on avait commencé la rando passé 11h30, ce qui fait qu'on n'avait absolument pas profité une fois arrivés au bout :(

On aurait dû faire Chesler Park Loop Trail ce jour là qu'on avait abandonné à cause de l'heure tardive d'arrivée, et on aurait pas pû faire votre combiné dans la journée :lol:

Vous avez fait ce roadtrip à quel mois de l'automne ?
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

micahbzh a écrit : 11 nov. 2025, 15:58
Fabian a écrit : 10 nov. 2025, 19:38 Magnifique journée dans les Needles. J’avais fait Chesler Park et joint trail avec ma copine en 2023 en juillet après l’avoir déjà fait en 2012 avec des potes. C’est une des plus belles rando à faire avec Angels landing , le grand huit dans Bryce et Half Dome pour moi. Ces 4 randos représentent l’essence même de la randonnée aux USA

Je rajouterais pour ma part dans cette liste South Kaibab Trail et le Bright Angel Trail au Grand Canyon.
Merci Marati, je note plein de choses :super:
Effectivement cette boucle (south kaibab - bright angel - rim) doit en faire partie c’est mythique en effet. Je ferais bien un trip des randos mythiques un jour (il y a juste ce problème d’obtention de permis pour certains trails.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »