J3 17 oct … T'as vu ça glisse !
Super nuit et bon petit-déj encore une fois bien varié
Depuis hier Do est tracassé par les panneaux d'information du parc où les chaînes sont requises

. Certes il n'y a plus de neige sur la route mais on va quand même aller à
Yosemite puis
Mammoth Lakes et il n'a pas envie d'être embêter par ça.
Du coup ce matin on va chez O'Reilly et on échange 200 dollars en cash contre une bonne vingtaine de kilos de chaines

. La bonne nouvelle c'est que s'il ne les utilise pas et que l'emballage n'est pas déchiré on peut les rendre et se faire rembourser dans un autre O'Reilly. Et voilà mon Do tout rasséréné et prêt à affronter les routes de montagne
En route sous un ciel tout bleu, on longera des orangeraies et autres jusqu'à arriver au lac Kaweah.
Un arrêt sera le bienvenu à Lemon Cove où hier j'avais repéré cette station service et son vieux camion
Connu aussi sous le nom de "The Cottonwoods" le Pogue
hôtel date de 1879 et comprenait 13 chambres. Mr Pogue à contribué au développement de la culture du citron dans le comté de Tulare. Aujourd'hui le la club-house du Lemon Cove Women's Club
Hop nous voilà dans le parc et on fait un arrêt à Tunnel Rock où la route passait dessous avant
On continue vers Moro Rock et on retrouve la neige. D'ailleurs il y a déjà des endroits fermés au public pour l'hiver quant aux
campings n'en parlons pas je crois qu'ils sont tout fermés
Alors la route menant à Moro Rock est fermée aux voitures mais qu'à cela ne tienne on ira à pied. On se gare sur le parking de Bettle Rock Trailhead et nous enfilons nos chaussures de marche. Déjà une très belle brochette de sequoia sur le parking ! on ne s'en rend pas compte sur les photos mais ils énormes !
On part vers Moro Rock (qui est super loin en fait) quant arrive face à nous d'autres marcheurs qui nous disent de faire 1/2 tour car il y a une équipe d'élagueurs qui bloquent la route
Retour à la
voiture pour se rendre sur le parking du Général Sherman Tree. Il y a bien un premier parking minuscule mais il est réservé aux PMR. Dingue le nombre de véhicules garés à la va comme j'te pousse …
On va se garer plus haut pour commencer notre descente vers le fameux Général. C'est très bien aménagé, de la pente et des marches. A un endroit on a une vue qui surplombe un peu le sequoia. La plupart des photos d'arbres seront faites avec l'IPhone, bien plus simple de tout avoir d'un bloc
Là on s'est approchés et c'est sa partie haute. Je crois qu'il a même une branche aussi large qu'un gros tronc … impressionnant
Tient un panneau de trail ! on y va !?
Et nous voilà en chemin à travers les sequoias … gros ou moins gros ils sont tous magnifiques ! c'est un plaisir de se balader surtout qu'à un moment les gens prennent un raccourci et que nous on continue presque seuls. Le sentier ne sera pas toujours verglacé et heureusement qu'il y a les aiguilles au sol ! Ah oui on a vu des "pommes de pin" d'au moins 30 cm
Juste pour une idée de la circonférence
Je crois que lui est fichu
Un balèze surement connu le long du sentier
Et là c'est "Chief Sequoyah"
The Senate où le groupe de filles sert de repère
Ici c'est "The House", encore un groupe de sequoias
On continue notre balade vraiment très chouette au milieu des arbres
Alors là arrive la partie rigolote

ça ne se voit pas mais c'est en pente et totalement verglacé … les jeunes font ça en glissade avec plus ou moins de succès. Y en a un dont le pantalon n'est pas resté blanc longtemps. Alors moi je vais y aller doucement et arriver saine et sauve pour passer sous le tronc
On n'est plus très loin du Général Sherman et va commencer la partie la plus relou

… la remontée vers le parking soit le Général Sherman Trail. Il casse bien les guiboles (les miennes du moins). Une fois les dernières marches montées on va faire une pause miam bien méritée. Une fois repus on monte jusqu'au Lodgepole pour se boire un café et faire un tour en bord de rivière.
On fera 1/2 ici car demain on fait Kings Canyon et c'est sur la même route. On redescend et arrivés à l'intersection avec Moro Rock on voit que la route ouverte

. Do veut absolument aller à Moro Rock et moi à Tunnel Log. Lui passer sous un tronc d'arbre en
voiture ça ne l'intéresse pas vraiment

mais on y va quand même. Bon il va nous falloir attendre au moins 15 minutes avant de pouvoir mettre la
voiture dessous parce que c'est selfie sur selfie et la photo de groupe et tout le tralala qui va avec

. On y arrive enfin et une photo plus tard on est repartis.
Quand on quitte les lieux on fait une boucle et là on voit un fourgon sur le côté … lui ne passera pas dessous le tronc.
On attaque ensuite la partie tant attendue par Do : Moro Rock ! alors je ne sais pas à quoi je m'attendais mais sûrement pas à monter 400 marches

!!! ça m'apprendra à ne pas lire les fiches de Dom. C'est vraiment très couru comme endroit et on n'est pas les seuls à monter les escaliers. Alors il n'y a pas que des marches, heureusement on a aussi quelques parties en pente et aussi un endroit pas trop large à passer. Heureusement on peut faire des arrêts à quelques endroits. Là c'est au départ
Une fois en haut c'est la claque ! c'est quand même beau

l'effort vaut le coup et on est à 2050 mètres. Les gorges creusées par la Kaweah River et on devine la Generals Highway qui y sinue.
Ici la Great Western Divide avec des sommets à près de 4000 mètres.
Ce coup ci on quitte le parc et certains arbres ont de belles couleurs
On arrive à un endroit où la route se coupe en 2 pour cause de sequoias

! c'est magnifique comme endroit
Ça tournicote tellement qu'on se retrouve face à Moro Rock ! ici une jeune ranger me demandera de la prendre en photo face au paysage.
On continue notre descente vers la vallée et là encore un bouchon ! La chance

notre second ours qui lui est un peu en hauteur à chercher de quoi manger. Forcement les voitures stoppent mais là on a de quoi ne pas gêner les autres. Sauf un gars qui reste en plein milieu de la route et se fait rappeler à l'ordre par la fameuse ranger. On va avoir le temps de faire quelques photos mais vu qu'il ne va pas quitter l'ombre ça ne rend pas super.
Bon ce coup ci plus de bestiole en vue. Ah si un minion à
Three Rivers
On retourne à
Visalia, on va laver du linge puis on ira dîner au Black Bear Diner. Ça fait du bien de manger chaud. Demain on va à Kings Canyon. Aujourd'hui on aura fait 10 kms, c'est toujours ça de pris.