Préparation de voyage(s) aux USA

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
JeanLulu
Geai de Steller
Geai de Steller

Préparation de voyage(s) aux USA

Message par JeanLulu »

Bonjour,

Je prévoie avec 2 autres personnes adultes de faire un périple aux USA courant 2027.
Ce périple se diviserait en 2 étapes :

- La route du blues ou Route 66 au départ de Chicago pour arriver à la New Orleans,
en passant grossièrement par Indianapolis, Nasville, Memphis, Clarksdale, Lafayette et Baton Rouge.
Selon vos avis éclairés, combien de jours environ faudrait-il consacrer à ce périple, et vaudrait il mieux
le faire en camping-car ou en voiture en prévoyant des hôtels à chaque étape?

- Après un vol de La Nouvelle-Orleans jusqu'à Denver, faire en camping car, une partie des grands parcs nationaux de l'ouest Américain :
Yellowstone, Monument Valley, Brice Canyon, le Grand Canyon, Yosemite… pour reprendre l'avion à San Francisco pour rentrer à Paris.

A vos avis, un tel périple est il réalisable en 2 mois ou plus, ou faudrait il envisager 2 séjours différents,
et quel serait le meilleur moyen de déplacement, sachant qu'il est plus facile de se déplacer en voiture dans les grandes villes ?

Merci pour tous vos avis et expériences passées !!!
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Re: Préparation de voyage(s) aux USA

Message par Glll2015 »

Hello

C'est un peu vague !
Tu pourrais passer plus que 4 mois sur un tel circuit !
La période aussi change beaucoup de choses.
Les grands parcs, avec le Yellowstone c'est au minimum 4 semaines en allant vite.
Est-vous plus nature ou villes ?

Pourquoi partir de Denver pour les parcs ?

Avec plus de précision on pourra mieux t'aider.
JeanLulu
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par JeanLulu »

Hello
Merci pour ces premiers renseignements !!!
Je pense qu'il va falloir s'orienter vers 2 voyages distincts, 1 vers les grands parcs et un autre vers la route 61.
Pourquoi partir de Denver, parce que Denver n'est pas très loin de Monument Valley et de Bryce Canyon, et ensuite remonter vers le Wyoming et Yellowstone, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée !!!
On va discuter entre nous pour savoir exactement quoi faire...
Merci encore pour votre réponse
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

J'ai rarement vu des visites faire Denver - Monument Valley.
Arriver à Denver, c'est plus pour faire un tour dans les Badlands et ensuite direction Yellowstone.
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Glll2015 a écrit : 21 nov. 2025, 16:04 J'ai rarement vu des visites faire Denver - Monument Valley.
Arriver à Denver, c'est plus pour faire un tour dans les Badlands et ensuite direction Yellowstone.
Hello juste pour info c'est faisable, je l'ai fait cf mon carnet de 2022, et c'est pratique car Denver est bien desservi :clin:
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Salut,

Pour la 1ère partie Route du Blues vers NOLA tu as mon blog 2013 en signature, cliquer sans retenue !

Pour les parcs depuis LV c'est le blog 2009.

Pour Yellowstone et le Wyoming c'est celui de 2012...

Chacun en durée de 3sem à 3 adultes, en été (sauf le 2013 en Mai) ET en camping car...

à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
Hallu
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Hallu »

Salut, Denver est en effet un bon point de départ. Trop d'itinéraires font le trajet "cowboy" qui passe par les Dakotas pour les Badlands, Rushmore, et quelques villes de l'ouest type Casper, mais je trouve ça nettement moins intéressant que ce que le Colorado a à offrir. A savoir de magnifiques montagnes, qui sont pas forcément dans les parcs nationaux. Notamment les San Juan, avec la million dollar highway et le village d'Ouray, des parcs sous estimés comme Mesa Verde et Grand Canyon of the Gunnison, des petits coins de paradis comme Colorado National Monument et Garden of the Gods. Evidemment Rocky Mountain NP vaut le coup, il faut y passer 2 jours complets (et se lever tôt pour voir la zone Bear Lake, très populaire).
Et depuis le Colorado, énormément d'options. Depuis la zone de Mesa Verde/Telluride, facile d'aller vers Monument Valley, Moab, Arches, Canyonlands. Alors que depuis la zone Maroon Bells/Hanging Lake/Black Canyon, facile d'aller vers Dinosaur National Monument, puis Jackson/Grand Teton/Yellowstone.
Quand j'avais fait mon road trip, j'avais fait Denver - Medicine Bow Mountains (à côté de la ville de Centennial, Wyoming, vers Sugarloaf mountain) - Wind River mountains (oui celles du film Winder River), puis Yellowstone, Grand Teton, Dinosaur, la zone de Grand Junction et Maroon Bells, la zone de Ouray/Telluride, puis Great Sand Dune, puis retour vers Rocky Mountain NP et finito vers Denver. Grâce à un membre du forum qui habitait dans le Colorado, et qui a pointé à juste titre qu'on se focalise trop sur les parcs nationaux en ignorant le reste.

Ce qui te correspondrait le mieux serait sans doute un trajet commençant par Denver, puis tu descends vers Hanging Lake/Maroon Bells (attention c'est touristique), puis la million dollar highway et Ouray, Telluride, le parc de Mesa Verde, là tu entre dans l'Utah et tu fais un peu ce que tu veux (Monument Valley, Grand Canyon, Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches par ex), tu remontes vers Grand Teton, Yellowstone, et tu reviens vers Denver, par exemple via Wind River (la partie sud via Bondurant et Pinedale est mieux que la partie nord via Dubois, plus sèche et désolée), et tu finis en beauté avec Rocky Mountain NP d'ouest en est. Si tu veux vraiment faire tout ça pépère, c'est plutôt un mois minimum. Perso je tablerais sur trois semaines pour ta partie Chicago/Nouvelle Orléans, et 5 semaines pour la partie Colorado/Utah/Wyoming.
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »