Un peu de New York, ça vous tente ?

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.destinationeclipses.com/

Re: Un peu de New York, ça vous tente ?

Message par JazzOn »

tes photos sont très esthétiques, j'adore celles prises depuis la baie sous un ciel très menaçant ! :)
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par RoadTripUSA »

JazzOn a écrit : 25 nov. 2025, 12:13 tes photos sont très esthétiques, j'adore celles prises depuis la baie sous un ciel très menaçant ! :)
Merci JazzOn :love: Faut dire, c'est un peu facile à New York de faire de belles photos... :langue:

Marati a écrit : 24 nov. 2025, 19:40 :coucou:
Chouette carnet, avec beaucoup de détails et de tips :love: ! C'est juste parfait pour ceux qui, comme moi, rêvent d'aller à NYC et souhaitent préparer et affiner la durée du voyage. Pour l'instant tout a l'air top !!
Ne connaissant pas, et aimant bien "visualiser" les circuits des gens, je vous suis à la trace en marquant sur maps chacun de vos spots :siffler: , et on se rend compte que c'est super millimétré comme planning. Bravo :super: !
Et tes photos sont superbes, avec une mention spéciale pour la Skyline, le sunset à Brooklyn Bridge et bien sûr les photos de nuit à l'Empire :love: !!
:coucou: Marati,

Que ce message m'a fait plaisir... :love:

1) Parce que j'avais dévoré ton carnet de 2022 en étant en préparation de nos roadtrips à l'Ouest :love: :love:

2) Parce que c'est exactement ce que je recherche en faisant ce carnet. ça prend du temps, c'est sûr, et sur d'autres choses (moins intéressantes :hihi: ) que je devrais faire mais j'ai un réel plaisir quand je vois que ça peut être utile et servir à d'autres... J'ai moi-même tellement profité des forums et des publications des autres...
Pour la partie millimétrée, c'est vrai que ça peut faire peur à certains (trop rigide :oui: ) mais nous avons fait plusieurs roadtrips avec mes enfants depuis 2022 (USA et autres...) et je trouve personnellement que ça facile beaucoup les choses sur place. ça m'enlève une grosse charge mentale, par exemple de "faire du repérage" d'endroits où manger sur l'itinéraire. On évite de perdre du temps. Même chose pour les magasins ou les activités... ça m'évite trop de loupés (bon, y'en a quand même, sinon, c'est pas drôle... :langue: )

Merci à Cessie et à Céline aussi pour leur retour... ça motive !! Je finis de préparer la 4e journée, ça arrive bientôt !! :hihi:
Floride (Septembre 2001)
Ouest Américain - boucle classique LA-SF (Septembre 2008)
Ouest Américain en famille (Toussaint 2022) - carnet en ligne (Halloween à l'Ouest)
City Trip SF / Las Vegas / LA en 15 jours (Toussaint 2023)
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Marati »

RoadTripUSA a écrit : 25 nov. 2025, 21:30
Pour la partie millimétrée, c'est vrai que ça peut faire peur à certains (trop rigide :oui: ) mais nous avons fait plusieurs roadtrips avec mes enfants depuis 2022 (USA et autres...) et je trouve personnellement que ça facile beaucoup les choses sur place. ça m'enlève une grosse charge mentale, par exemple de "faire du repérage" d'endroits où manger sur l'itinéraire. On évite de perdre du temps. Même chose pour les magasins ou les activités... ça m'évite trop de loupés (bon, y'en a quand même, sinon, c'est pas drôle... :langue: )

Merci à Cessie et à Céline aussi pour leur retour... ça motive !! Je finis de préparer la 4e journée, ça arrive bientôt !! :hihi:
:coucou:
On est totalement en phase. Depuis peu, j'ai pris l'habitude de partager tous les points d'intérêt de maps sur les téléphones de nos "enfants" ( 2 des 3 sont adultes :siffler: ), surtout quand on est en ville, et ils se prennent au jeu d'optimiser eux-mêmes nos déplacements à pied. Et comme tu dis, ça permet au concepteur du planning de lâcher du lest et de s'octroyer aussi du "repos mental" en suivant les autres !
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par nathie83 »

Tip top toutes tes infos. :super:
Je suis aussi tes itinéraires :) car, si lors de notre premier séjour à New York, nous avions quasiment fait tout à pied et très peu pris le métro :chaud: , pour notre prochain séjour (à Noël :content: ) ma mère de 80 ans :love: va nous accompagner et donc, nous devons faire en fonction d’elle.
Est-ce que le métro serait un moyen de locomotion facile avec elle ?
Y a-t-il beaucoup d’escaliers ? Est-ce que les changements de ligne sont compliqués ?

En ce qui concerne les Rooftop, penses-tu que ce soit un bon endroit pour aller voir un coucher de soleil? :???:
Qu’est-ce qui t’avait fait sélectionner celui-ci ?
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris l’organisation de ces bars : dans notre groupe, il y aura deux ados de 13 et 16 ans. Cela voudrait dire qu’il faut quitter les lieux vers 18h ? :lis:
Merci d’avance pour ton aide :clin:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

J4 – Mercredi 22 octobre

Avec le coucher plus tardif de la veille et le jetlag qui s’efface, nous sommes prêts plus tard ce matin et nous prenons le métro vers 8h.
Comme nous n’avons pas trop de temps de métro pour rejoindre Midtown, nous arrivons à 8h30 à la Tour One Vanderbilt dont le sommet est dans les nuages !

Image

Nous avons réservé le premier créneau pour le Summit à 9h (Réservation Get You Guide – 110€ pour nous 4). Nous sommes 3e dans la file d’attente et devons attendre 30 minutes que les portes s’ouvrent (avec encore un contrôle de sécurité et des petits chaussons très fashion à mettre aux pieds ! :mdre: ). Mais nous ne regrettons pas du tout cette attente. Au final, nous avons découvert chaque salle sans trop de monde, tout en prenant notre temps ! Pour exemple, nous avons pu profiter sans attendre des boites en verre et nous avons même pu y rester un peu plus que le temps de prendre la photo souvenir (car il n’y avait personne derrière, du coup, les hôtesses ne disaient rien).

Je n’avais volontairement pas trop regardé à l’avance les détails de chaque salle. Ça m’a laissé la surprise (comme au reste de la troupe ! :lol: ) et comme beaucoup, nous avons apprécié le concept innovant. Mon coup de cœur est pour la première salle avec les miroirs… :love:

Image

Déjà la vue sur l’Empire… il est juste là, à côté :love:

Image

Image

En plus, nous avons de la chance, le ciel est dégagé.

De l'autre côté de la salle, première vue sur Central Park :love:
Image

Y'a de quoi se faire plaisir en terme de photos...
Image

Vue de la cage en verre :
Image

Cette visite sera un super souvenir pour nous 4. Il sera élu meilleur Observatoire du séjour (spoiler : il nous en reste pourtant encore 2 à visiter…).
Aucun regret donc d’y être aller le matin. Le seul bémol : la vue côté est (côte Chrysler) est face au soleil. Pas facile de faire des photos correctes.

Image

Petit tip : j’avais vu avant de partir qu’il y avait une belle vue dans les WC… Du coup, on a fait les toilettes de chaque étage !!! :mdre: Le seul WC avec vue est au dernier étage chez les hommes (mur orange – photo prise par mon mari ci-dessous).
Pour les femmes, il y a une vue dans la pièce (mur bleu) mais pas dans les WC même...

Image

Nous sortons du Summit à 10h (il y a une sacrée file d’attente pour entrer maintenant…). Nous nous dirigeons vers Bryant Park où ils sont en train d’installer le marché de Noël. Nous faisons une petite pause au soleil avec un bon chocolat chaud (15$). Nous faisons le tour du parc et allons sur le rooftop de la Stravos Niarchos Library. Cette librairie a un toit terrasse en accès libre (il suffit de prendre l’ascenseur jusqu’au 7e étage et de tourner à droite). On a une belle vue sur les buildings. Ce n’est pas aussi extraordinaire que les observatoires mais c’est gratuit et rapide ! Un bon plan :cool:

Image

On a aussi une belle vue sur la 5e avenue :

Image

Nous faisons ensuite un tour rapide à la New York Public Library, mais juste dans le hall.

Image

Nous nous dirigeons vers Grand Central. Nouveau pèlerinage pour Romane qui pourra rejouer l’arrivée de Serena à New York (toujours Gossip Girl…).

Image

Quelle est belle cette gare ! Nous explorons le sous-sol (la galerie des murmures, le market…) et le hall principal.

Image

Nous allons faire un tour chez Apple… mais il est plus de 12h, il est temps de manger !! Pas mal de possibilité dans le quartier mais nous choisissons de rester à Grand Central. Au sous-sol, il y a le food court et il y a un Shake Shack où nous trouvons une table pour nous assoir (toujours se reposer les jambes dès qu’on peut !! :hihi: ). Nous avions déjà testé cette enseigne à Hollywood mais je crois que nous avons encore plus aimé leurs smash burgers ici (69$ pour nous 4). Par contre, comme beaucoup de chaines de fastfood aux Etats-Unis, pas de menus comme en France : il faut choisir le burger, l’accompagnement et la boisson (que nous n’avons pas pris du coup).

Image

Image

Il est 13h30 passé. Nous avons une contrainte horaire, nous devons nous rendre dans le New Jersey pour assister à un match de NHL à 19h. Il nous faut partir de Manhattan autour de 17h. J’avais mis 2 options : remonter le début de la 5e avenue et faire un tour à Macy’s… Vive les plans B et C car nous aurons le temps de faire les 2 !! :fete:

Nous commençons par remonter la 5e avenue qui est à 2 pas de la sortie de la gare. Nous allons à la boutique du PSG (c'est "histoire de" parce que je voyage avec 2 fous de foot car celle de Paris est bien mieux ! ), allons au NBA Store… et nous rebroussons chemin pour aller découvrir Macy’s.

Image

Image

C’est immense, on ne sait pas trop où aller dans les étages… Nous découvrons les superbes escalators (les tous premiers de New York… et encore en mouvement…). Une fois redescendu, nous nous posons sur les tables à disposition à la sortie du grand magasin (toujours ce problème de mal aux jambes qui revient toujours… et pour nous 4 !! :hein: )

Image

puis nous faisons quelques mètres pour atteindre la Penn Station (on verra l’extérieur du Madison Square Garden pour l’occasion…où il y a aussi un match de NHL le soir !).

Image

Alors, là, petit cafouillage dans la préparation… :shock:
Pour se rendre dans le New Jersey du centre de Midtown, il faut aller à Pennsylvannia Station et pas à la station de métro. ça, ok, j’avais vu. Quand on arrive à la station de trains, je m’étais noté de prendre le NJ Transit. Et là, y’a plein de quais mais pas d’indication NJ Transit et pas la ligne que j’avais vu (en fait les principaux quais sont pour les trains Amtrack). Nous trouvons la machine automatique pour prendre les billets. En bonne organisatrice, j’avais noté de prendre des tickets pour la gare de Newark (car on paie en fonction du trajet), ça aussi, c’est bon ! Nous avons bien nos 4 billets (4 billets aller pour 25$) mais nous ne comprenons pas où prendre les fameux trains NJ Transit… Nous demandons à quelqu’un d’Amtrack qui nous dit de demander au guichet un peu plus loin. Nous montrons nos billets à la dame du guichet (ben oui, nous ne sommes malheureusement pas bilingues…) et elle nous indique la direction d’un quai. On est septique, mais on trouve un train NJ Transit. On monte dedans et ça sera le bon !! :chaud:

Je m’étais dit qu’on allait pouvoir profiter du train pour voir le paysage… ben non, la vitre est tellement salle qu’elle est opaque !!! :hein: En plus, je comptais garder le ticket de train en souvenir. Ben non, non plus, le contrôleur garde les tickets… :grrrr:

Enfin, bon, les petites péripéties sont terminées, nous arrivons dans le centre de Newark vers 16h (ça change de Manhattan : des voies de circulation larges, des buildings pas très haut, pas trop de monde…mais ça fait plus kitch !).

Nous avons fait le choix de prendre un hôtel pour la nuit pour éviter de repartir sur Astoria après le match (ça faisait 1h15 de trajet sans compter le monde dans le train…). Nous avons pris un hôtel à 10 minutes de la gare et à 10 minutes du Prudential Center, salle où se déroule le match de NHL. Ce soir, c’est les Devils du New Jersey contre les Wild du Minnesota. Mon mari aime le hockey depuis longtemps, nous avions déjà été voir un match, en 2008, à San José et nous avons déjà fait un match de NBA et de NFL avec nos enfants à Los Angeles…(je me la pète un peu là, non ? :ange: …)

Nous prenons notre chambre familiale à l’hôtel TRYP by Wyndham Newark Downtown (150 € la nuit sur Booking, très bien, literie confortable, au calme mais sans petit déjeuner – nous passerons au Whole Food à 5 minutes avec mon mari pour acheter de quoi faire un petit déjeuner).

Image

Ce petit pied-à-terre nous permet aussi de partir sans sac à dos au match (interdit), juste le téléphone et la carte bleue (pas de cash accepté dans la salle).

Nous partons pour le match à 17h30, histoire de profiter de l’ambiance et nous attendons un peu pour l’ouverture des portes (nous allons à la boutique en attendant…)

Image

Image

Image

Nous sommes un soir à 19h en semaine mais les supporters du New Jersey sont bien là !

Image

Une fois entrés, nous faisons le tour de la salle, nous achetons 2 pizzas (38$, c’est toujours cher dans une salle de sport…) et nous nous installons à nos places.

Image

Image

Nous avons acheté nos places sur Ticketmaster (pas osé prendre sur le site Vivastead). Nous avons eu des places très bien situées (10e rang !! nous avons même failli récupérer un palet pendant le match – malheureusement, je n’ai pas été assez rapide, il a roulé sous le siège de mon voisin, qui l’a récupéré :snif: ). Je regardais les billets régulièrement et fin septembre, j’ai trouvé ces places de revente pour 147 € frais compris pour nous 4. Un super bon plan ! Nous avions regardé pour aller à un match au MSG mais il fallait compter au moins 400€ pour des places tout en haut… Nous avons privilégié d’être proche du terrain et de faire le déplacement jusque dans le New Jersey (ça nous fait un état de plus de visiter aux Etats-Unis ! :fete: ). La salle fait 18000 places, comme le MSG.

Petit tip : il faut aller sur Ticketmaster.com pour acheter ses places (en passant par un ordi avec VPN parfois). Je n’ai pas réussi à télécharger l’appli Ticketmaster en France mais je n’ai pas réussi pas non plus une fois là-bas. Par contre, j’avais réussi à télécharger dans mon wallet les places à partir de notre compte sur le site Ticketmaster… mais elles n’avaient pas de code-barre. Du coup, nous pensions que ce n’était pas nos billets définitifs. Nous sommes allés au guichet Ticketmaster en arrivant à la salle et la dame à confirmer que c’était bien les places. Ils passent un lecteur sur l’image et ça passe au vert. Ça nous a fait un peu stresser cette histoire, alors je préfère partager… Si nous étions passé par un autre site de revente, non officiel, je pense que j’aurais vraiment stresser…

Nos places sur le téléphone :
Image

Nous avons passé un très bon moment (hymne américain en début de match, musiques, petits jeux…)

Image

Image

Image

En plus les locaux ont gagné ! Les supporters rouges et blanc chantent dans les coursives en partant de la salle, trop chouette !!! :super: Mon fils a apprécié et à chercher à comprendre les règles (trop complexes pour ma fille et moi !), mon mari était aux anges…

Une fois sortis, c’est confortable, nous n’avons que 10 minutes de marche pour rejoindre notre hôtel, nous nous couchons vers 23h (avec encore 23 000 pas au compteur)… Demain matin, retour à Manhattan !!
Floride (Septembre 2001)
Ouest Américain en famille (Toussaint 2022) - carnet en ligne (Halloween à l'Ouest)
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

nathie83 a écrit : 26 nov. 2025, 21:03 :coucou:
Tip top toutes tes infos. :super:
Je suis aussi tes itinéraires :) car, si lors de notre premier séjour à New York, nous avions quasiment fait tout à pied et très peu pris le métro :chaud: , pour notre prochain séjour (à Noël :content: ) ma mère de 80 ans :love: va nous accompagner et donc, nous devons faire en fonction d’elle.
Est-ce que le métro serait un moyen de locomotion facile avec elle ?
Y a-t-il beaucoup d’escaliers ? Est-ce que les changements de ligne sont compliqués ?

En ce qui concerne les Rooftop, penses-tu que ce soit un bon endroit pour aller voir un coucher de soleil? :???:
Qu’est-ce qui t’avait fait sélectionner celui-ci ?
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris l’organisation de ces bars : dans notre groupe, il y aura deux ados de 13 et 16 ans. Cela voudrait dire qu’il faut quitter les lieux vers 18h ? :lis:
Merci d’avance pour ton aide :clin:
:coucou: Nathie,

Merci de nous suivre... :love:

Concernant le métro, j'appréhendais de m'y perdre... mais pas du tout ! :content:
Déjà, c'est bien indiqué, et quand tu utilises Google Maps, c'est détaillé "prendre la ligne xx direction Uptown...". Pas de souci pour se repérer à mon sens.
Par contre, le métro est très souterrain (plus profond qu'à Paris). Il y a toujours des escalators ou des ascenseurs mais ça va vous obliger à les chercher. Ils ne sont pas toujours en face quand vous sortez du métro. Pour notre part, on n'a pas réfléchi à ça et on a souvent pris les escaliers.
ça va probablement vous demander une petite gymnastique supplémentaire.

Ici, c'est une sortie de métro (mon mari est très serviable :hihi: ) :
Image

Pour les rooftop, en tout cas, celui qu'on a fait (230 fifth rooftop), je pense que c'est très sympa pour le coucher du soleil :love:
Mais comme indiqué, il faut réserver pour le soir car si, comme nous, tu arrives sans résa avant, je pense qu'on te demande gentillement de partir (on est parti de nous-même car ils mettaient un petit panneau "réservé" sur la table et ils mettaient les couverts sur les tables à côté).

Pour les enfants, j'avais lu qu'ils étaient accepté jusqu'à 19h, pas après. Mais nous avons vu des ados dans la file d'attente quand nous sommes redescendu. Donc ?
En même temps, à Noël, il fait nuit encore plus tôt, tu ne vas pouvoir faire le coucher du soleil avant 18h, non ? :langue:
Il y a des chauffages extérieurs et des plaids à chaque table pour info.

Il y a d'autres rooftop avec vue qui acceptent les mineurs sur NY (le MSocial sur Times Square, je crois, par exemple).

En tout cas, je vous souhaite un beau voyage. C'est chouette d'emmener ta maman. Et n'hésites pas (ici ou en MP si tu as d'autres questions :clin: ).
Floride (Septembre 2001)
nathie83

Message par nathie83 »

Merci beaucoup pour ces précisions! :cool:
La Summit One a l'air d'être une super expérience... mais qu'en est-il du vertige ? :hein:
J'ai lu qu'il y avait une salle avec un sol en verre qui surplombe les rues... :help:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Une journée bien remplie qui fait mal aux jambes 😀.
On avait adoré le Summit , meilleur observatoire pour nous aussi.

C’est sympa aussi ce match de Hockey, bonne idée d’avoir logé sur place.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
ValG
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par ValG »

J'y vais l'année prochaine ! Tellement hate j'en peux plus !
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Aller, on profite du week-end pour avancer sur le carnet...

J5 – Jeudi 23 octobre

Comme nous avons dormi à Newark, j’avais adapté le programme pour que nous allions de nouveau vers le Sud de Manhattan afin d’optimiser le temps de trajet ! Départ à 8h15 de l’hôtel.

J’avais prévu de prendre le PATH et puisque j’avais lu que les billets étaient valables pendant 2h, je voulais faire un stop rapide à Exchange place pour voir la skyline côté New Jersey… mais ça ne s’est pas passé comme ça !! :non:
Déjà, nous avons galéré à trouver où acheter nos tickets pour le PATH. Nous avons tourné pas mal dans la gare de Newark, sur les quais… Finalement, grâce à de l’aide, nous finissons par trouver la machine automatique. On perd encore du temps : nous devons payer billet par billet. Nous payons les 2 premiers avec la carte bleue mais après, elle ne veut plus… nous payons donc les 2 autres en cash (12$ pour les 4 billets).

Nous passons nos billets dans le tourniquet pour accéder au quai et nous sautons dans la rame qui est déjà là. Et là, je percute : la machine ne nous a pas rendu nos billets, comment on va faire le stop ? :shock: Nous descendons pour demander à la dame qui était au tourniquet mais elle nous dit qu’il n’y a pas de ticket rendu… Bon, ben, on oublie mon idée Bon plan… :snif: Nous remontons dans le PATH jusqu’à la station World Trade Center (sous l’Occulus). Du coup, j'ai même pas une photo du PATH :pprr: ...

Nous avons une réservation pour le musée du 11 septembre pour 10h mais avant, nous devons passer à la One World Trade Center pour réserver notre créneau pour aller à l’observatoire. Il n’est pas possible de réserver avant avec le Pass. C’est l’occasion de faire de belles photos… :love:

Image

Nous rentrons dans la tour et nous allons aux machines automatiques pour réserver. Les gardiens nous disent qu’il est même possible de monter dès maintenant… mais ça n’est pas prévu comme ça au planning !!! :hihi:
Une fois choisi l’horaire, je veux valider nos Pass mais ça ne fonctionne pas. Le gardien vient nous aider et nous dit que nous avons un pass de 4 activités et qu’elles sont déjà utilisées… Mais quelle gourde !! :hein: J’étais persuadé d’avoir un pass pour 5 activités… Je les ai réservé de longue date (achetés le 15/06 sur le site Go City pour 450 € les 4 pass. Un bon prix si on compte 5 activités, un peu moins s’il n’y en a que 4 ! :mdre: ).

Bref, je suis énervée contre moi-même et je suis obligée d’annuler une visite déjà réservée pour pouvoir valider l’observatoire. Je décide d’annuler la visite de Top of the Rock mais au final, le choix n’était pas judicieux… Si j’avais vu mon erreur à l’avance, j’aurais pris les places pour le musée du 11/09 en direct sur leur site (120€ le prix famille) et garder le TOR (bien plus cher…). Bon, c’est comme ça, on ne fera pas les 5 observatoires de NY, il faudra revenir ! :lol: De toute façon, ils en ouvrent bientôt un 6e à Times Square… :clin:
J'ai beau préparé ce voyage depuis plusieurs mois, j’ai fait une erreur de débutante !!! :(

Comme nous sommes en avance, nous nous dirigeons à 2 pas de là pour aller au mémorial. C’est forcément émouvant quand on sait pourquoi on est là…

Image

Pour la petite histoire, le 11 septembre 2001 avec mon mari, nous faisons notre premier grand voyage ensemble à 21 ans en Floride. Le 11 septembre 2001, nous étions à l’aéroport d’Orlando, prêts à prendre notre vol pour 5 jours de visite de New York… sauf que ce vol n’est jamais parti… Nous avons galéré comme beaucoup d’autres voyageurs et nous sommes revenus en France 5 jours après, sans être allé à New York. A 1 jour près, vu l’heure de l’attaque, nous aurions probablement été dans les tours pour aller à l’observatoire ou nous aurions été dans le quartier… :shock: Pendant longtemps, les images de New York et de ses attentats étaient difficiles pour nous (comme pour tout le monde d’ailleurs). Il nous aura fallu plus de 20 ans pour découvrir enfin cette belle ville !!!

Avant le voyage, nous avons parlé avec nos 2 ados de cette Page de l’histoire, nous avons regardé un documentaire sur Ben Laden. Il fallait qu’ils connaissent ce qui s’était passé ici avant de venir sur Grand zéro.

A 9h45, nous allons dans la file d’attente du musée et nous avons pu rentrer.

Image

Petit tip : nous avons gardé notre sac à dos à l’intérieur (alors que j’avais lu qu’il fallait le mettre en consigne) et nous n’avons pas eu froid, nous avons même enlevé les vestes à l’intérieur (contrairement aussi à ce que j’avais lu, mais c’est peut-être plus pour l’été cette remarque).

Nous allons directement chercher les audioguides (44$ en plus de l’entrée au musée) et nous suivons la visite en français.

Image

Nous avons apprécié la visite et le travail réalisé par le musée pour regrouper autant de souvenirs et de moments de cette catastrophe. Par contre, j’avais lu qu’on pouvait y être bouleversé. Ça n’a pas été le cas (peut-être justement parce qu’on l’avait anticipé). Les enfants ont suivi avec attention toute la visite (environ 2h). En sortant, nous nous posons sur l’esplanade pour manger quelques cookies car nous savons que nous n’allons pas manger tout de suite. Pourtant, il est midi !... mais nous avons rendez-vous à l’OWO :super:

Nous avons de la compagnie sur l'esplanade :
Image

Nous retournons donc sur nos pas pour monter à l’observatoire. C’est le dernier ouvert et le plus haut ! Il n'y a quasiment pas d'attente (mais un nouveau contrôle de sécurité :lol:).

Image

L'OWO étant tout au sud de Manhattan, nous pouvons voir la Statue de la liberté et tout Manhattan de l’autre côté. Par contre, petit moins : l’observatoire est vitré, ça gâche pour les photos.

Au sud:
Image

A l'est :
Image

Au nord :
Image

Nous y restons une petite heure mais ce ne sera pas notre préféré (ce sera même le dernier de la liste :humm: ).

Nous descendons et nous cherchons un endroit où manger…
Nous passons au Brookfield Place, la verrière est superbe, ça vaut le déplacement.

Image

Par contre, nous ne trouvons pas notre bonheur pour manger. Nous retournons donc à l’Occulus où j’avais repéré un foodcourt. Nous passons à Eataly, tout en haut qui est énorme et très chic mais nous trouvons ça cher. Il est 14h, nous redescendons au Gasenvoort Market où nous finissons par reposer nos jambes : une boite de pâtes fraîches très bonnes pour les enfants, salade pour moi et boh bun pour mon mari – chacun son style et tout le monde est content (66$ pour nous 4) !

Image

Nous ressortons de l’Occulus, nous passons devant la FDNY Ten House pour un hommage aux pompiers du 11/9.

Image

Puis nous montons les escaliers juste de l’autre côté de la route pour une photo « trompe l’œil » que j’avais vu sur un post.

Image

Le programme pour la suite de la journée est d’aller prendre le ferry sur l’autre côté de Manhattan au Pier 11 pour remonter l’East River. Pas de transport en commun pour y aller, alors ce sera 15 minutes de marche à pied… Quand on aime, on ne compte pas !! :rotfl:

ça permet aussi de faire de belles photos au passage :hihi:

Image

Nous traversons de nouveau le Financial District et nous repassons devant la Bourse mais cette fois, plus de panneau publicitaire qui gâche la façade… alors on fait un nouveau stop photo !

Image

On descend Wall Street et on arrive au Pier sous un grand soleil ! Bon, ça tombe bien car je n’avais pas revérifié les horaires du ferry et il vient de passer :hein: , nous avons donc presque 1 h à attendre… mais assis sous le soleil et avec une belle vue sur Manhattan (et avec le téléphone pour les ados), ça le fait !! :hihi:

Image

Nous achetons 10 tickets à la machine pour 29$. A 4, ça vaut le coup, sinon, c’est 4,50$ le single ticket (nous ferrons un 2e trajet de ferry plus tard) et nous montons sur le pont supérieur du ferry (il n’y a pas beaucoup de monde).

Image

Nous commençons la remontée en passant sous le Pont de Brooklyn

Image

puis sous celui de Manhattan… Nous continuons en longeant Midtown mais c’est dommage, le soleil se cache… et il y a du vent !!

Image

Nous nous arrêtons à « Long Island City » pour aller découvrir Gantry Plaza State Park et le beau Pepsi Sign…

Notre ferry repart...
Image

Image

Nous descendons à pied le long des bords de l’East River pour aller voir l’ancienne zone de fret et les pontons aménagés. L’ambiance est paisible et on mitraille pas mal car les vues sur Midtown sont top…

Image

Image

Image

Le soleil réapparait de temps en temps, et nous aurons même un petit coucher de soleil derrière les building…

Image

Il est temps de rentrer, toujours en métro, pour retrouver notre joli appartement d'Astoria… et notre petite routine : nous déposons les ados, nous allons faire nos courses mais en changeant de magasin cette fois (« City Fresh Market », un peu plus loin mais il est aussi un peu moins cher) et nous prenons notre repas à l’appart… On se ferait vite à cette vie de quartier… mais les prix des appart dans les agences nous dissuade un peu !!! :siffler:

Image

Nous reprenons aussi les bonnes habitudes : couchés à 21h30 car les journées sont usantes :langue: (compteur bloqué à 23000 pas encore aujourd’hui)…
Floride (Septembre 2001)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »