J16 - Jeudi 10 Juillet : Sawtooth Mountains - Idaho Falls
Dernier petit déjeuner dans notre petit paradis, je laisse un petit mot à Kelli pour sa gentillesse et lui confirme que nous avons passé un super séjour dans cet
hôtel historique qui date de 1931.
La
voiture chargée on prend la route et pas n’importe quelle route, la Sawtooth Scenic Bwy. Route panoramique qui franchit le Galena Summit à 2600 m d’altitude. C’est haut, c’est beau !
Pause à Ketchum, à vos souhaits

, oui je sais elle était facile celle-là !!
Ville minière au cœur de la Wood River Valley, elle a connu son apogée au début des années 1880 avec l’extraction d’argent et de plomb.
Grâce à un homme d’affaires millionnaire, Ketchum devient en 1936, la très chic station de ski Sun Valley.
Certaines célébrités ne s’y trompent guère et viennent descendre les pistes ici, Clark Gable,
Errol Flynn et plus récemment Tom Hanks ou Clint Eastwood qui avaient même acquis une résidence secondaire.
Mais aujourd’hui c’est un autre résident célèbre qui nous importe, non pas que croiser Clint ou Tom ne nous aurait déplu ! Mais pour clôturer une boucle commencée à Key West, nous allons rendre hommage à Ernest Hemingway ! C’est ici qu’il s’est installé dans les années 50 et qu’il mit fin à ses jours en 1961.
Le cimetière est en bord de route mais comme dans beaucoup de cimetières US, c’est paisible
Il y a sa tombe
Et un peu plus loin sur une petite route il y a même un mémorial en son honneur.
Il y a beaucoup de monde et de circulation, tout ça nous change de Stanley. Il y a des travaux partout, bref on ne s’éternise pas et filons vers le prochain arrêt : La lune !!
Et ça continue, on traverse sans regarder !
On arrive au Visitor Center de Craters of the Moon vers 12h00. On fait le tour des lieux, on prend les documents utiles pour la suite et on sort s’installer à l’extérieur sur des tables de pique-nique ombragées.
La carte de la France est beaucoup moins couverte que dans d’autres parcs
Je ne pensais pas qu’il faisait si chaud sur la lune

!! On est autour de 35 degrés et c’est sans la combinaison de Thomas Pesquet que nous commençons notre exploration.
Nous allons emprunter une loop de 7 miles qui serpente au milieu de ce qui est accessible aux visiteurs et d’où partent de nombreux trails.
Craters of the Moon est un site volcanique où les dernières manifestions remontent à 2000 ans, ce qui à l’échelle de l’histoire est très très récent ! Notre premier trail est North Flow trail qui serpente au milieu des restes de cette activité récente. Tout est calme pas de fumette à l’horizon
Tout est bien aménagé pour éviter de marcher sur la pierre volcanique, il n’y a aucune difficulté sur ce trail. Si vous êtes intéressés par plus d’explications sur les coulées de lave « pahoehoe » et « a'a », je vous renvoie à la fiche de ce forum sur le sujet
Il est toujours fascinant de voir la végétation trouver une place dans cet environnement que je pense pouvoir qualifier d’hostile ?
Ces énormes blocs de lave sont les rescapés d’un mur de lave, lui-même brisé par une autre coulée de lave
On reprend la
voiture jusqu’au Devil’s Orchad Nature trail
C’est la chaleur de l’été et de petites pluies qui permettent à la végétation de se maintenir ou de fleurir annuellement.
Trail toujours parfaitement aménagé pour une balade vraiment facile
Un Cinder Garden..
On arrive au dernier point de vue que je voulais voir, Inferno Cone. Le nom fait peur mais après le Cinder Cone de Lassen Volcanic, où j’ai maudit Fabian

, c’est réellement une randolande !
L’environnement est magnifique
Il y a un vent à décorner les bœufs mais on y va pour l’ascension
La grimpette c’est 800m sur un sol meuble, du genre du fait un pas tu recules de 2. Mais une fois là-haut c’est une vue panoramique à 360° sur le Grand Rift, la plaine de la Snake River et les monts Pioneer. Par temps clair, on peut même apercevoir la chaîne des Teton, à 160 km à l'est.

v
Ce paysage ressemble beaucoup à celui du Cinder Cone de Lassen Volcanic, j’adore
Le parking vu du sommet c’est impressionnant
Malgré le vent qui nous fait à peine tenir debout, je ne peux m’empêcher de mitrailler ce paysage aux couleurs magnifiques
Voilà descente réussie, une dernière photo avant de reprendre la
voiture pour Tree Molds trail
Finalement on ne fera que les premiers mètres de ce trail, on estime avoir vu un bel échantillon de ce que propose ce site. On ne s’aventurera pas dans les caves, pour ma part il est hors de question d’aller dans les entrailles de la terre et je convaincs assez facilement DH que ce n’est pas indispensable !
On quitte le parc vers 15h, il y a 1h30 de route avant l’étape du soir Idaho Falls donc on prend la route la plus directe pour y arriver.
Pause photo à Arco qui fut la première communauté au monde à être éclairée par de l'électricité produite exclusivement par l'énergie nucléaire. Cela se produisit pendant environ une heure le 17 juillet 1955. Mais c’est surtout sa Number Hill qui est l’attraction du lieu !
Depuis 1920, les lycéens peignent leur année de remise de diplômes sur les rochers.
Check in fait à 16h45 au
Hampton Inn d’Idaho Falls,
hôtel de chaine sans surprise mais bien placé pour visiter la ville à pied et faire une lessive !
Il y a une route à traverser pour se trouver sur la Greenbelt trail ou Snake River Greenbelt une balade de 8 km sur les berges de la Snake River.
Idaho Falls a été baptisée par les habitants en 1891, en référence aux rapides qui se déversent sous les ponts de la ville. Depuis cette date et quelques inondations meurtrières les rapides ont été aménagés en chutes.
La balade est agréable et contrairement à ce que je craignais, au vu de la chaleur qui règne, il n’y a pas de moustiques ! Juste quelques bébêtes bien sages
Il y a un Japanese Garden mais il est en travaux, pour y accéder il faut emprunter ce pont
Alors quoi dire d’Idaho Falls … ? Sincèrement pas grand-chose. On n’a pas été subjugué, la ville était déserte en cette fin d’après-midi et je me rends compte que je n’ai pas de photo du centre-ville hormis celle-ci, c’est dire …
A 18h30 on a faim ! Après plus de 2 semaines de roadtrip voilà qu’on se cale sur les horaires américains ! On trouve un resto sympa, le Smokin Fins, avec un personnel très attentionné et on se régale pour moi d’un Fish & Chips, bon mais pas autant que celui de Redfish, et DH un Poke !
On reprend le même chemin pour rentrer à l’
hôtel, ce soir c’est lessive et rangement de notre bazar pour la déjà dernière semaine de notre voyage
On découvre un panneau qui nous avait échappé à l’aller. Il y a eu à Idaho Falls un camp de prisonniers allemands qui pendant 2 ans ont travaillé ici avant de retourner dans leur pays.
Demain c’est THE retour à
Yellowstone, l’effet Whaou de notre première visite dans ce parc va-t-il encore opérer sur nous ? Ça c’est pour demain
To be continued….