Once upon a time... Kikis

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
yfumeaux
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Re: Once upon a time... Kikis

Message par yfumeaux »

Je m'installe pour la suite.
Merci pour le partage.
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.destinationeclipses.com/

Message par JazzOn »

Punaise, 1 an et demi depuis ma dernière connexion... Kiki va mieux il était pas bien pendant quelques temps, il revient...
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par JazzOn »

J'avais commencé ce carnet en direct plein d'espoir de le faire en direct forcément, mais non... le retour à la maison ensuite, puis 2-3 mois plus tard, quelques ennuis persos qui durent... bref, finalement je me replonge avec plaisir dans les notes prises à chaud à l'époque, pour ne rien oublier de croustillant ! c'est parti :coucou:

🐂 Jour 3 – Samedi 6 avril – Fort Worth Stockyards

Ce Jour 3 à Fort Worth Stockyards sent bon la poussière texane, les bottes en cuir et la country à fond !

Départ tranquille à 10h30 de l’hôtel. On n’est qu’à 10 km des Stockyards, donc pas de stress. Je me gare dans une allée juste devant un panneau “No Parking Anytime”… mais comme il y a déjà une centaine de voitures, je me dis qu’ils ne vont quand même pas tous nous verbaliser, non ?
Spoiler
ils peuvent.
On arrive juste 15 minutes avant la parade des Longhorns, ces vaches texanes aux cornes interminables.
Toute la foule est massée le long de la rue, et hop, c’est parti !
Elles sont magnifiques… mais pas nombreuses : en 30 secondes, c’est terminé.
Un peu comme le passage d’un peloton du Tour de France !
Image

La vie reprend son cours. On se balade, on flâne dans les boutiques, on boit un verre — et Kiki aime ça ! 😄
Vers 14h, on commence à avoir faim.
Direction Billy Bob’s Texas, le plus grand honky-tonk du monde (plus de 10 000 m² !).
Image
À l’intérieur : boutique, photos souvenirs, salle de concert, billards, restaurant, jeux vidéo… et 3 $ par personne pour l’entrée.

Sur la piste de danse, un tournage de film est en cours : danseurs, danseuses, groupe country… l’ambiance est top ! Mais ça ne dure pas longtemps — dommage, j’ai cru que c’était comme ça tous les jours. On mange bien, sans plus, et c’est plutôt calme : début avril oblige.
Image

L’après-midi, retour aux magasins. Ici, pas les sempiternels souvenirs à 2 $, mais des objets uniques, beaux et chers. Regarder ne coûte rien, alors on en profite.
Pause ensuite dans un bar : un musicien joue, on sirote un verre, on se repose. La vie est belle. Kiki sirote encore.
Image

En fin d’après-midi, place au rodéo ! On a réservé deux places, rang 1, fauteuils en cuir, juste devant l’arène.
Image
Avant le début, une chanteuse locale avec une voix incroyable chauffe la salle : country, rock, Whitney Houston… elle fait tout.

Le rodéo commence : taureaux, chevaux sauvages, concours de lasso sur brebis, et même des numéros pour les enfants. On n’avait jamais vu ça en vrai : c’est impressionnant ! Et cerise sur le gâteau : le speaker a cité nos prénoms devant toute la salle (même si Gaya n’a rien entendu 😄).
Image

Deux heures plus tard, le show se termine. Dans la rue, ambiance digne d’un film américain : énormes pick-ups, voitures anciennes, fiesta sur le toit d’un camion de pompiers, voitures hydrauliques… un show dans la rue !

Et puis vient le retour à la voiture
Verdict : deux amendes, une à 13h et une à 17h. 2 × 65 $ = 130 $ dans la face de Kiki.
Agacé, évidemment, mais il faut reconnaître que j’ai joué, j’ai perdu.
Drôle de logique quand même : quand je paie un parking, je peux pas me garer, et quand je paie pas, je prends une double amende.
146$ dans ma face de Kiki pour l’instant😅
Image
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par JazzOn »

salut les amis

en complément deux videos youtube relatant nos aventures ici à Fort Worth, TX

avec zoom sur le rodéo gravé dans nos caboches de kikis

Déjà vu ça à la télé, mais pour l'avoir vu "en vrai", punaise hyper impressionnant, d'autant plus quand on voit les mecs boiter en dehors des caméras ...

Texas, ma femme me demande depuis... quand on y retourne ?
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par JazzOn »

Jour 4 – Dimanche 07/04 – Fort Worth → Ennis

Partage de photos avec notre fille restée à Nantes.
Ce matin, nous prenons vraiment notre temps : aucune visite prévue à Fort Worth, pas de retour vers Dallas, seulement la campagne texane devant nous. Dans l’avion Paris–Dallas, une Texane « pure souche » nous avait parlé des fleurs d’avril, les fameux bluebonnets… alors forcément, on a très envie d’aller les traquer !

La route est courte, à peine 110 km.

On file vers le sud, et on voit de loin un lotissement style Desperate Housewives, on sort de la 4 voies voir ça ! C'est totalement typique, tout est parfait et tondu à ras. A voir dans le film si le coeur vous en dit après.

Ensuite, en chemin, des Longhorns dans une ferme en bord de route, c'est pur Texan et change du tourisme à Fort Worth.
Image

L’objectif du jour : repérer le lieu, le spot idéal pour observer l’éclipse. J’avais repéré le lac Bardwell, situé dans un camping, alors on tente notre chance. Sauf que… entrée interdite. Évidemment? Bein voyons.

On explique au garde qu’on veut seulement prendre quelques photos, une petite heure maximum.
Le lac a l’air tellement chouette ! On lui demande en passant s’il y aurait une possibilité d’y revenir le lendemain. Réponse : « Euh, non… »
Mais le gars est adorable, vraiment. Il nous demande si on aime les fleurs. YES !
Alors il nous révèle un spot à bluebonnets, visiblement magnifique. Il nous trace un plan à la main et indique une colline fleurie qui surplombe une partie du lac.

On entre quand même dans le camping pour faire quelques photos rapides.
Image

Puis on repart, impatients de découvrir l’endroit que le garde nous a recommandé.

À l’entrée du fameux coin : deux véhicules de sécurité, et une longue file de voitures déjà garées. Clairement, ce n’est pas un secret bien gardé !
Et là… la colline tient toutes ses promesses : enveloppée de bluebonnets, face au lac, un lieu magique.
Aucun doute : c’est ici que nous tenterons de voir l’éclipse !
Image

On profite largement du temps qu’on a : photos, balade, contemplation… impossible de s’arrêter tellement c’est beau.
Désolé ça fait photo de mode parfois :lol:
Image
Image
Je précise aucun montage, ces nuages irisés étaient providentiels ! (provid en ciel ?)

Ensuite, petite promenade dans Ennis pour découvrir la ville.
On tombe sur un bar mexicain très sympa : bière fraîche et nachos pour recharger les batteries avant de rejoindre notre motel.

Ce bar a une terrasse et indique ici que c'est ICI qu'il faut voir l'éclipse demain bien sûr :)
Image

En tout cas, c'est sympa
Image

Pas de resto ce soir : on a prévu le coup. Jambon, fromage, chips, bière – le combo parfait pour une soirée tranquille.

Recap video, désolé après visionnage c'est plus perso qu'autre chose mais vous pouvez voir le site.
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Demain c'est l'éclipse

Message par JazzOn »

J'arrive tout à l'heure avec la suite... l'éclipse !
Pas gagné car les prévisions météo sont mauvaises, gros orages et alertes aux tornades !! :shock:
Il se passe toujours un truc de dingue au moment d'une éclipse, la météo peut changer localement... donc nous restons optimistes...
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Jour de l'éclipse totale : 08/04/2024

Message par JazzOn »

Image Jour 5 – Lundi 08/04 – Jour de l’Éclipse

Le grand jour est là !
Mais... les prévisions de la veille ne se sont hélas pas trompées : à 7h du matin, le ciel est obscured by the clouds, comme l'auraient chanté les Pink Floyd.
Il a beaucoup plu cette nuit, c’est très mal engagé…
La petite refuse même de nous parler en visio : « Bon, eh bien une journée de m#### commence », me dis-je.

On suit malgré tout notre plan : checkout et route vers Bardwell Lake, retrouver les magnifiques fleurs bleues et rouges, les bluebonnets, nous restons à ENNIS.
Image

Sur place, il y a déjà du monde. On réussit malgré tout à s’installer à une table, avec un gars sympa nommé Troy, américain venant de l'Est du pays.

Il est 11h, la glacière est posée, les bières sont servies... et on se prend à y croire : quelques éclaircies percent timidement le plafond nuageux.
Image

L’éclipse partielle débute à 12h30. Il fait chaud malgré les nuages, encore plus lorsque le soleil tente de les transpercer.
On pique-nique on a le temps, sereins, on prend des photos alentours, tout en observant l’avancée de la Lune sur le Soleil toutes les deux ou trois minutes.
Image

Image

Kiki assiste au spectacle, tranquille.
Image

Et je fais aussi participer ma fille en quelque sorte... :shock:
Image

Vers 13h, les nuages se font moins denses.
Je me prends à espérer : on verra au moins un bout de cette éclipse !
La luminosité baisse, les couleurs s’argentent, l'ambiance devient spéciale.
Cette ambiance si particulière des éclipses s’installe.

Il reste dix minutes avant la totalité, et le suspense devient insoutenable.
Cinq minutes… ça sent très bon !

Mais là… bazar, un énorme nuage déboule.
Je le vois arriver, lentement, sournoisement.
Une minute avant la totalité, il recouvre complètement le fin croissant de Soleil.
Non mais — nom d’un kiki — c’est trop moche !
Image

La totalité débute. Et nous ne voyons… rien. Une frustration énorme. :shock: :snif:
Mais, le miracle texan se produit à Ennis : une minute plus tard, le nuage dégage enfin, TOTALITY !! :content: :content: :content:

Et là… quelle pure beauté. La couronne solaire apparaît parfaitement, avec deux immenses jets coronaux vers l’est et trois plus petits vers l’ouest. C’est somptueux. Heureusement que la totalité dure 4 minutes 20 ici : on profite à fond, malgré la première minute manquée.

Image

C'est tout simplement grandiose, nous voyons sans difficultés les planètes Jupiter et Venus, et cette éclipse au-dessus de ce lac.
Image

Image de la totalité issue de mon voyage en 2017 en Idaho où j'avais apporté du vrai matos pour la photographier, mais je n'avais que l'Iphone ici.
Image

Nous sommes aux anges. Puis arrive la fin… et le moment que je préfère entre tous : le diamant (qui peut arriver aussi au début de l'éclipse totale).
Ce premier rayon solaire qui jaillit soudain, donnant au disque noir entouré de sa couronne l’apparence d’une bague ornée d’un diamant éclatant. C’est incroyable.

Image Idaho 2017
Image

On explose de joie. Je vois ma femme les larmes aux yeux, moi aussi.
C’est irrationnel de pleurer devant un phénomène naturel, et pourtant totalement incontrôlable.
C'est sa première éclipse totale.
Ma septième transformation sur huit essais tentés.
Ce sentiment béatifiant, je le ressens toujours comme à la première fois.

J’ai eu la chance d’assister à ces éclipses :
1999 – France (essai non transformé)
2006 – Libye (plein Sahara)
2008 – Altaï Sud Sibérie (Russie)
2009 – Tibet (Chine)
2012 – Queensland (Australie)
2015 – Spitzberg (Norvège)
2017 – Idaho (USA)
2024 – Texas (USA)

Et, à part celle de 1999 où il tombait des cordes sous un énorme orage, j’ai pu voir toutes les autres impeccablement — avec un léger bémol sur celle de cette année.

Après l’émotion, place à la pause.
Je sors une petite fiole de cognac récupérée sur le vol Paris–Dallas : il faut bien fêter ça !

Puis… petit incident : ma femme Gaya m'envoie une grosse baffe sur l'épaule et m’arrache une horreur...
Après quelques recherches sur internet il me semble que c'est une Black Spider.
Image

Gaya n’est plus du tout en confiance dans le coin.
On plie bagage et on prend la route pour Dallas, dernière nuit au Texas.
Bye bye ENNIS
Image

Je m’attendais à des embouteillages comme en attestent ces panneaux que nous voyons tout au long de la route, mais rien finalement, j'avais eu 2h - 2h30 d'embouteillages en Idaho en 2017.
Image

Fin d’une journée d’ascenseur émotionnel.
Une journée d’éclipse, comme on les aime : pleine de doutes, de peur, de beauté, de larmes et de magie. :love:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou:

C'est sympa de participer à un tel phénomène pendant un roadtrip :super:

Les photos au milieu des bluebonnets sont superbes :clap: :clap: . Je ne connais pas le Texas hormis une minuscule portion traversée en 2024 sur la Route 66, mais si j'y vais je garde ton carnet dans un coin de ma tête avec ceux des copains qui y sont déjà allés :clin:

Pas cool les contraventions ! On préfèrerait mettre nos sous ailleurs :humm:
JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par JazzOn »

valerie49 a écrit : 02 déc. 2025, 18:16
C'est sympa de participer à un tel phénomène pendant un roadtrip :super:
Merci Valérie, en fait j'ai construit ce roadtrip autour de l'éclipse totale de soleil, l'objectif premier était donc le Texas, et je voulais faire découvrir l'ouest américain à ma femme ensuite.... donc l'objectif après cela, voler pour Las Vegas, enfin pas sûr... à suivre ! :hein:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Ces bluebonnets ! Magnifiques. On y était en fin de saison et les champs de fleurs n'étaient pas aussi beaux.

On avait vu une éclipse, annulaire je crois, en 2024 au Texas. C'est toujours impressionnant.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »