J6 Salta > Cafayate
Ce matin, je retrouve mon fiston qui arrive de Buenos Aires par un vol très matinal (départ à 5h !). Il vient déjeuner avec moi, c’est chouette de le revoir après 3 mois.

C’est parti pour un roadtrip de 6 jours
Il est déjà venu à Salta mais en coupe de vent et n’a pas fait la boucle sud complète. On a réservé une
voiture auprès d’un contact qu’il avait (Das rent a car, je recommande d’ailleurs). Sergio est super sympa et prend le temps de nous expliquer en détail tous les points d’intérêt de notre parcours

. Ca me conforte dans ce que j’avais prévu au sud mais ça me permet de modifier un peu nos plans pour le nord en suivant ses conseils.
On achète une grosse bonbonne d’eau et on récupère notre logan. J’appréhendais un peu la conduite en Argentine mais les rues sont rectilignes et assez larges, pas de difficultés. Je me mets à la mode locale qui est de ne surtout pas laisser traverser les piétons

. Le feu passe au vert après un décompte donc ils sont tous au taquet pour démarrer. On récupère rapidement une autoroute en direction du sud.
Rien à voir pendant une bonne heure, mon fils roupille à coté de moi. On pénètre ensuite dans la quebrada de la Alemania et déjeunons dans le village fantôme d’Alemania qui marquait le bout de la ligne de chemin de fer de Salta. Aucun intérêt à part d’y trouver des toilettes et un petit restaurant.
La suite est une pure merveille

: la quebrada de las conchas, l’une des plus belles du pays.
On peut s’arrêter à plusieurs sites :
- La garganta del Diablo, faille vertigineuse taillée dans la montagne. J’ai peu de photos car mon fils les prenait et il s’est fait volé son téléphone depuis… On a eu la malchance d’arriver en même temps qu’un groupe d cycliste argentins qui se comportaient comme des

et qui envahissaient bruyamment tout le site.

Dommage car le site est très beau.
- El Anfiteatro où un ancien lac interne a creusé cette cuvette qui continue à être érodée par le vent.
- El Sapo (le crapaud)
- El Obelisco
- Las ventanas
- Los Castillos
Il me manque de nombreuses photos qui avaient été prises par mon fils
On suit le rio las Conchas bordé de verdure qui contraste avec les roches et le désert, c’est très étonnant.
On en prend plein les yeux, ça me rappelle beaucoup l’ouest des USA et j’ai parfois l’impression d’être dans un
Bryce Canyon du futur avec les pierres écroulées et transformées en sable.
On arrive à Cafayate vers 16h. On dort chez l’habitant ce soir (Marta et Delia) et j’ai réservé une balade à cheval avec Antonio, leur frère. Ils sont à l’extérieur de la ville, une piste nous y mène. Quelques fermes sont disséminées au milieu de nulle part. On part pour une balade de 1h30 (la balade de 3h est mieux mais ça nous faisait trop juste pour l’activité du soir et on n’avait pas envie de se presser sur la route). Il y a beaucoup de vent mais c’est sympa. On passe aussi au milieu des terres agricoles. Nos chevaux sont cools, on fait un peu de galop. Le mien mène au retour et il bloque celui de mon fils qui essaie de le dépasser plusieurs fois, ça nous fait rire.
On se rend ensuite chez ses sœurs où on est accueilli par Marta qui est en train de nourrir les animaux. On fait la connaissance de jeunes belges et français présents aussi pour la soirée. On donne le biberon aux chevreaux, nourrit les poules, …
puis après une bonne douche, on commence d’atelier empanadas avec Delia. On est tous très appliqués et plus ou moins doués. Les plus jeunes préparent aussi des empanadas piégées au piment

. On fait aussi des tortillas.
Delia fait cuire tout ça au feu de bois pendant qu’on bois l’apéro. Très bonne ambiance, nous sommes tous francophones donc ça facilite les échanges. Tout le monde est en roadtrip donc on se donne des infos pour le lendemain car certains font la boucle dans l'autre sens.
Le repas est gargantuesque. On n’a déjà plus faim après les tortillas et Delia apporte de la soupe, du fromage et le dessert ! Elle est tellement adorable qu’on se force tous un peu pour lui faire honneur.
C’est bien repu qu’on se couche mais l’un des paons passe sa nuit à hurler toutes les 5 min (il n’aime pas quand il y a du monde apparemment) mais la fatigue l’emporte.
Bilan de la journée: une plongée dans les confins de l'Argentine où les paysages sont grandioses mais le confort se fait rudimentaire (on est loin des routes goudronnées des USA). On est aussi très loin du tourisme de masse, c'est de plus en plus rare.
J'ai adoré notre soirée chez les Ibanez, elles sont tellement accueillantes

et on a pu faire de belles rencontres. Je recommande !