À la découverte du Texas et de la Louisiane, avec une pointe de Floride

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

À la découverte du Texas et de la Louisiane, avec une pointe de Floride

Message par Marati »

Hello la Team,

Pour vous donner éventuellement quelques idées, je souhaite vous partager notre périple de 2023 au Texas et en Louisiane, qui s'est hissé quasi unanimement, et à notre grande surprise, [ATTENTION SPOLIER] à la 2e voire 3e place de nos plus beaux voyages aux Etats-Unis. :love: .

Et pourtant, ces deux Etats rentrent rarement dans la short-list des premiers voyages aux States, et nous n'avons nous-mêmes pas dérogé à cette règle, puisque ce n'est que suite à un heureux concours de circonstances, ou plutôt de prix de vol, que nous nous sommes lancés, un peu par hasard... !!

Après 5 voyages dans l'Ouest américain, nous avions prévu de changer de pays et de continent pour visiter la Turquie. Cependant, le temps qu'on se décide, le tarif des billets d'avion a quasi doublé pour atteindre 400 € aller retour l'unité. Un peu dégoûté, je me suis mis à lorgner sur les tarifs des vols outre-Atlantique, et je suis tombé sur des billets à prix cassé reliant Bâle-Mulhouse à Dallas, au même tarif que nos billets pour la Turquie !

Pas de quoi hésiter longtemps, on achète donc les 5 billets pour un montant de 1860 € hors bagages !

Au départ de l'aéroport de Fort Worth, deux possibilités s'offrent à nous :
- partir vers l'Ouest en faisant une boucle Texas - New Mexico - Sud Colorado
- partir vers l'Est et changer d'ambiance et de décor en allant explorer l'Est du Texas, la Louisiane avec une petite incursion possible en Floride.

Cette dernière option a remporté l'unanimité des suffrages, donc nous voilà partis pour découvrir de nouveaux Etats, principalement la Louisiane et le Texas.

Une des principales difficultés est de trouver une location de voiture à tarif raisonnable. Après une première réservation autour de 1300 €, en surveillant les évolutions des prix quelques semaines avant le départ, on a réussi à dégoter un tarif plus doux autour de 900 € pour une berline routière.

Eh oui, ce sera aussi une nouveauté cet été : pas de 4x4, pas de camping mais des restos en pagaille :fete: !!

Je prévois comme toujours un programme dense :mdr: , quitte à ajuster sur place. A quelques semaine du départ, on apprend qu'on sera au complet, car notre fils aîné Maxime a eu ses résultats de première année de fac de médecine :fete: . En finissant grand admis, il échappe au stage obligatoire en juillet-août qui aurait condamné la possibilité d'être des nôtres. Au lieu de cela, il finit son stage in extremis la veille au soir du grand départ :siffler: !!

Nous allons pourvoir savourer ces moments spéciaux au grand complet !

Le programme :
J1 - 15/07 : Fort Worth
J2 : Dallas
J3 : Jefferson - Caddo Lake
J4 : Black Bayou Lake - Natchez - Stanton Hall et Rosalie Mansion
J5 : St Francisville Rosedown Plantation - Cat Island Wildlife Refuge
J6 : Mobile - USS Alabama Battleship Memorial Park
J7 - J8 : Pensacola Beach
J9 : Bellingrath Gardens - Nouvelle-Orleans
J10 - J11 : Nouvelle-Orleans
J12 : Route des Plantations
J13 : Jungle Gardens - Tabasco Factory - Vermilionville - Lake Martin
J14 : Baton Rouge - USS Kid
J15 : Houma - Cajun Man's Swamp Tour
J16 : Galveston, Texas
J17 : Space Center Houston - Painted Churchs
J18 : San Antonio
J19 : Texas Hill County
J20 : Texas Hill Country et soirée San Antonio
J21 : Austin et Waco

Le budget pour nous 5 :
- avion : 1850 €
- voiture : 915 €
- Parking aéroport : 170 €
- Essence, courses, divers parking : 1200
- hôtels : 2475 €
- Entrées, activités : 1290 €
Soit un total de 9430 €, soit seulement 1890 € par personne pour 3 semaines :)

Comme dirait l'autre, "pas assez cher mon fils....", alors on s'est octroyés quelques extras : 500 € pour des jeans Levi's pour toute la famille et un craquage à 580 € pour 3 paires de santiags, ou plutôt deux véritables paires de santiags (180, 280€), et une paire de bottes qu'il serait aussi possible de trouver en France.

J0 - 14/07 : Le timing du départ n'est pas de tout repos. Jeudi en fin d'après-midi, nous prenons la route de l'Alsace, avec comme objectif de déposer nos 2 cockers dans la famille, puis de rejoindre l'aéroport à 2 heures du matin pour une sieste réparatrice de 3 heures. :siffler:

Ce n'est donc pas très frais que nous nous présentons dans l'aérogare, à la recherche d'un comptoir British Airways. Faute d'en trouver un, on tente notre chance à un comptoir United Airlines. Sait-on jamais sur un malentendu... Et là, bingo, la dame accepte de nous enregistrer ! On n'a pas tout compris :shock: , mais peut-être qu'il y a des accords entre compagnies.

Pour la première fois, nous voyageons sans bagage soute, donc pas de surcoût. En même temps, ce n'est pas un grand exploit, vu les températures caniculaires qui nous attendent à cette période de l'année !

Le vol de pré-acheminement vers Londres se passe sans souci.

Lors de l'escale, les contrôles de liquides s'intensifient avec une obligation de mettre les petits flacons dans un sachet précalibré. Chaque passager est limité à un seul sachet. En temps normal, cela ne pose pas de problème, mais entre les déos, les crèmes solaires, après-soleil, gel hydro-alcoolique, produit lentilles, etc..., on galère pendant 20 mn à optimiser la disposition !
Quand, enfin, on y arrive, une des employés chargée de la surveillance éclate de rire et nous félicite !!

Nos estomacs commençant à gargouiller, nous prenons un petit déjeuner américain avant de flâner dans les boutiques de l'aéroport.

Nous découvrons ensuite notre avion pour le vol long courrier et sommes heureux de découvrir que c'est un A380. Une première pour Laetitia, le reste de la famille y ayant goût lors de notre escapade hivernale ! Toujours aussi impressionnant !

Image

C'est donc avec une pincée d'incertitude que nous nous envolons vers les States, la 3e fois pour moi en à peine 12 mois, car cette fois-ci, pas de paysage de Badlands, canyons, slots canyons, hoodoos ou brainrocks à longueur de journée, mais la traversée de 5 Etats (Texas, Louisiane, incursion dans le Mississippi, Alabama et pointe Nord-ouest de la Floride), d'où devrait se dégager une ambiance particulière... avec toujours le plein de visites les plus diversifiées au programme.

L'arrivée à l'aéroport de Fort Worth, le passage de la douane se passent sans difficulté. Grâce au fait que nous n'ayons pas de bagage soute, nous arrivons les premiers au comptoir de Dollar. Conclusion, en 3 mn, les formalités sont bouclées. Au passage, nous déclinons le Pass Toll dont on ne devrait pas avoir besoin d'après mes "calculs" :siffler: , et nous nous retrouvons ensuite au parking Dollar où un employé nous dit qu'on peut choisir la voiture qu'on veut !

Il y a une trentaine de voitures qui nous attendent. Trop de choix tue le choix :lol: !!

Suite à nos mésaventures l'année passée à Oakland, où on s'était fait fracturer le coffre de notre 4x4, on cherche cette fois-ci une berline qui nous permettrait de cacher nos bagages. Malheureusement, il n'y en a aucune, il n'y a que des SUV :oops: . Notre choix se porte finalement vers un SUV Ford 7 places tout confort, avec un coffre gigantesque en version 5 places.

Sur la route reliant Fort Worth à Dallas, l'absence de paramétrage nous fait emprunter, sans qu'on puisse sortir au dernier moment, une autoroute à péage ! Faudra espérer que pour 2$ de péage, Dollar ne nous facture pas une semaine de leur abonnement Toll à tarif dissuasif. On verra bien... et en attendant, Maxime, notre Geek, me paramètre en 2 minutes Google maps pour qu'il ne sélectionne que des routes sans péage !!

Comme il n'est pas trop tard, nous faisons les courses au Walmart le plus proche de l'hôtel, puis prenons possession de notre chambre pour 3 nuits dans la banlieue Est de Dallas.
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Re: A la découverte du Texas et de la Louisiane, avec une pointe de Floride

Message par Glll2015 »

Hello Guillaume

Tu vas faire remonter des souvenirs et certainement voir de nouvelles choses.
La Louisiane on avait beaucoup aimée, le Texas un peu moins.
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Je m'installe :lol:

Pas encore lu ton dernier carnet (tout à rattraper) mais au moins celui-ci je vais pouvoir le lire au fur et à mesure :mdre:

Bien joué 400 € pp pour le vol :???: c'est un multidestination ? le retour se faisait d'Austin ?
Marati

Message par Marati »

Cover a écrit : 17 déc. 2025, 07:13 Salut Guillaume, :coucou:

Bon ben je m'installe, je suis curieux de voir ce que peut être votre 3ème voire 2ème meilleur RT aux USA, sans Hoodos, Canyons, rando de 25km, traces GPS au millimètre près, ... :hihi:
Salut Ari,
Pour l'histoire du classement de ce roadtrip, tout le monde l'a classé en n°2, sauf moi... car pas assez de rando ni de red rocks :mdr: .
Et c'est justement parce qu'il n'y avait pas de rando que peut-être tout le monde a adoré :siffler: :???: ... J'ai compris qu'il fallait que je remette mes organisations de RT enquestion !
Glll2015 a écrit : 17 déc. 2025, 11:03 Hello Guillaume

Tu vas faire remonter des souvenirs et certainement voir de nouvelles choses.
La Louisiane on avait beaucoup aimée, le Texas un peu moins.
Hello Gilles :coucou: ,
Je pense qu'à part une ou deux exceptions, ça devrait être essentiellement des souvenirs pour toi, car on ne s'est quasiment cantonné qu'aux incontournables !
myriam94 a écrit : 17 déc. 2025, 13:19 :coucou:

Je m'installe :lol:

Pas encore lu ton dernier carnet (tout à rattraper) mais au moins celui-ci je vais pouvoir le lire au fur et à mesure :mdre:

Bien joué 400 € pp pour le vol :???: c'est un multidestination ? le retour se faisait d'Austin ?
:coucou: Myriam
Comme toi, j'ai des carnets en retard...Pas évident de concilier la rédaction des derniers carnets (dont notre tout dernier au Pérou-Bolivie-nord Chili, juste exceptionnel en terme de paysage), les albums photos et la prépa des futurs voyages :pprr: .
Faut bien reconnaître qu'il y a pire comme souci dans la vie :siffler:

Pour le billet, c'était un AR Bâle - Dallas. Il n'y a pas une grande distance antre Austin et Dallas, dont cela évitait les frais de drop-off pour la voiture. Les tarifs étaient tout aussi attractifs vers Austin, du jamais vu en 10 ans, d'autant plus pour un départ du vendredi au samedi en plein mois de juillet !!
Marati

Message par Marati »

15/07 - J1 : Journée Fort Worth

Pour notre première journée, grâce au jetlag, nous n'avons pas de grande difficulté pour nous lever de bonne heure, pour retourner en direction de notre aéroport d'arrivée de la veille, Fort Worth.

Direction d'abord le downtown de Fort Worth, considérée comme la porte d'entrée de notre très cher Ouest américain :ange: .

En ce samedi matin, nous n'avons aucune difficulté à trouver une place de parking dans un immense parking à étages, qui doit certainement être blindé en semaine. Ce qui nous surprend d'entrée, c'est le calme et atmosphère sereine qui règne dans cette ville, malgré le fait qu'elle frôle les 900 000 habitants.

L'impressionnante Bank of America Tower !

Image

Les rues sont quasi désertes en cette heure matinale

Image

Certains bâtiments, construits en briques rouges, ont conservé leur charme d'antan.

Image

Sundance Square Plaza se situe au coeur du quartier éponyme. Une certaine harmonie se dégage de l'architecture des buildings situés tout autour. :love:

Image

Image

Image

Alternance de gratte-ciels réalisés en pierres apparentes et en verre

Image

Nous remontons Main Street pour y admirer Tarrant County Courthouse, copie du capitole de l'Etat, et qui a figuré souvent, à ce qu'il paraît, la série Walker Texas Ranger

Image

Après avoir fait le tour de ce splendide centre-ville, nous reprenons la voiture pour filer en direction du quartier de Stockyards National Historic District. On se gare parmi les premiers sur l'immense parking qui borde la rue principale

Image

et sommes attirés irrésistiblement par la boutique située à l'angle de la rue principale mettant en valeur santiags et vêtements de cowboys... et nous oublions sans prendre garde aux panneaux d'affichage. Erreur fatale... :snif:

Une paisible atmosphère "Old West" règne toujours dans cet authentique quartier des parcs à bestiaux.

Image

Image

Image

A Stockyards Station, il y a des restaurants et boutiques souvenirs à profusion. On en profite le plein de souvenirs au milieu des tenues de cowboys, de santiags et de multiples souvenirs Made in USA.

Certaines boutiques proposent à la vente les fameuses cornes de vaches longhorns et des peaux de vaches. Même si l'on est tenté, pas sûr que l'un ou l'autre rentre dans nos valises cabines :mdr: ...

Image

Image

Dans la rue principale, plusieurs attractions sont proposées aux touristes et aux locaux : promenade en roulotte tractée par des chevaux de trait,

Image

ou alors passer quelques secondes sur le dos d'une longhorn pour quelque 5$ quand même. Pas envie de tenter d'autant plus que la vache fait peine à voir sous cette chaleur accablante. :(

Image

Mais l'attraction majeure du quartier de Stockyards est le fameux défilé de longhorns qui a lieu deux fois par jour, à 11h30 et à 16h. La rue est bondée lorsque le défilé commence. Et il y a intérêt à être prêt à déclencher son appareil photo, car le défilé a duré en tout et pour tout UNE petite minute. Eh oui, il ne faut pas davantage de temps à seulement une douzaine de vaches pour parcourir les 100 mètres du parcours :shock: !

Image

Image

Malgré la brièveté du spectacle, on prend notre pied, car la succession de cornes est impressionnante !

Puis on se balade dans le centre-ville

Image

Image

Image

Pour mieux profiter des longhorns, nous grimpons sur les passerelles qui surplombent les corrals où sont rassemblées les bêtes

Image

Image

On reconnaît le décor qui a servi brièvement au tournage de la série 1883 lors d'une séquence à Fort Worth :ange:

Image

Dans une boutique souvenirs qui vend des santiags, Laetitia craque pour une authentique paire de santiags en cuir brun avec l'emblême texan. Elles sont magnifiques, même moi, j'aimerais bien les mettre à mes pieds !! Je ne le sais pas encore, mais ça ne sera pas le seul coup de coeur, alors pour la photo, je ferai un tir groupé :lol:

Vers 15h, en revenant à Stockyards Station, on découvre que la gare est toujours en activité, avec un authentique train d'époque totalement restauré, garé en plein coeur du bâtiment couvert. On assiste ainsi au départ du train reconverti au transport de touristes.

Image

Dans mon programme, j'avais prévu d'assister à un rodéo prévu le soir à 20h au Coliseum. Seulement, dans l'après-midi, lorsqu'on s'y est promené, on a trouvé que la piste était vraiment petite, comparé à celle du stade de Cody.

Image

De peur d'être déçus, et sachant qu'il nous restait encore plus de 4 heures à attendre l'heure de début du spectacle, nous avons tous la flemme et préférons retourner à Dallas. En arrivant au parking, on a la désagréable surprise de découvrir un timbre-amende glissé sous l'essuie-glace. Malgré l'absence de barrière, le parking était donc payant, et maintenant qu'on ouvre grand nos yeux, on se demande comment on a fait pour ne pas voir l'immense panneau d'information. Contraints et forcés, on se déleste donc le soir même de 45$ en flashant le QR-code qui va bien :grrrr: ...

Pour ne pas gâcher cette magnifique journée et rester dans l'ambiance, on décide d'aller déguster un excellent steak saignant dans un restaurant Cheddar situé à proximité de l'hôtel ! Puis fin de soirée détente à la piscine de l'hôtel.
Marati

Message par Marati »

myriam94 a écrit : 18 déc. 2025, 08:32 :coucou:

Une belle première journée :love: sauf pour l'amende :non:
:coucou: Myriam,
Oui, c'est clair, on s'en serait bien passé, surtout en début de voyage, qui donne souvent le ton du roadtrip !
Marati

Message par Marati »

16/07 - J2 : Journée Dallas

Grâce au jet-lag, nous prenons notre petit-déjeuner aux aurores et découvrons une machine à gaufres texane ! Le reste est plus classique...

Image

On décide de la relative douceur matinale pour aller faire une promenade à Fair Park, encore désert à cette heure. La parc est immense et abrite notamment le Cotton Bowl Stadium, stade de football américain de 92000 places. Pas moyen de rentrer à cette heure. Juste à côté, nous apprécions l'architecture de l'esplanade et de Hall of State.

Image

Image

Dans le même quartier se situe Swiss Avenue, surprenante avenue qui abrite les villas parmi les plus luxueuses de la ville. Dans ce quartier inscrit au Registre des Monuments historiques, divers styles architecturaux se succèdent, et aucune bâtisse ne ressemble à une autre :ange: !

Image

Image

Nous ne pouvons pas nous éterniser, car à 10 heures, nous avons au ranch de Southfork pour une visite guidée du fameux ranch où s'est déroulée la série Dallas. Le ranch est tout de même situé à une trentaine de miles du centre-ville.

Seule Laetitia effectue la visite guidée. Aucun autre membre de la famille n'ayant vu un seul épisode de la série, on décide de faire l'impasse sur cette visite sans intérêt pour nous, et de l'attendre une heure durant.

Image

Durant la visite guidée, Laetitia apprend que seules les scènes extérieures de la série ont été tournées à Southfork, notamment les scènes autour de la piscine, tandis que toutes les scènes intérieures ont été tournées en studio.

Voici les coins authentiques du ranch, avec la terrasse et la fameuse piscine :lol: !

Image

Image

Image

Les pièces intérieures ont été apparemment reproduites plus ou moins fidèlement par rapport aux studios

Image

Image

Au final, Laetitia quitte le ranch avec un sentiment plutôt mitigé, car l'aménagement intérieur manquait d'âme, et certaines pièces reconstituées ne lui rappelaient aucun souvenir de jeunesse.

Pour ma part, les quelques photos de l'extérieur prises au télé-objectif auront été amplement suffisantes. :siffler:

Nous retournons ensuite au centre-ville de Dallas. En chemin, on se connecte à une plateforme de comparaison de parkings pour choisir un bon emplacement à prix doux. Puis, nous débutons notre balade en centre-ville au milieu des gratte-ciel.

Image

Image

The giant Eyeball, sculpture réaliste en fibre de verre

Image

En marchant en direction du City Hall, on a un angle intéressant sur un groupe de building du Downtown

Image

Le City Hall n'a rien de spécial. En revanche, la vue dont bénéficient les employés est bien plus intéressante !

Image

Image

Pioneer Plaza, ou Place des Pionniers, nous gratifie d'un impressionnant troupeau de sculptures de longhorns conduit par des cowboys texans. C'est tout simplement la plus grande sculpture en bronze du monde !

Image

Image

Image

Nous atteignons ensuite Reunion tower, l’une des tours les plus emblématiques de la ville. Au sommet de cette tour, il y a une boule qui contient un bar-restaurant tournant, le Five Sixty, et qui est entourée d’un maillage métallique qui contient près de 260 lampes qui s'illuminent de nuit.

Image

J'ai acheté un billet combiné qui permet une double visite : montée au sommet de jour pour une vue panoramique diurne, puis retour en soirée pour profiter des illuminations du downtown. On a même droit à une photo souvenir en famille avant de prendre l'ascenseur. Je vous fais grâce de la photo... :fete:

La vue plongeante sur la ville de Dallas est exceptionnelle :love: !

Image

Image

Un échangeur comme seule l'Amérique peut en concevoir

Image

Image

La vue sur County Courthouse, situé juste à côté de Dealy Plaza, n'est pas en reste !

Image

Après une rapide descente en ascenseur, on profite d'une vue sur County Courthouse du plancher des vaches.

Image

Et voici Dealy Plaza, la fameuse place où JFK a été assassiné le 22 novembre 1963. A l'angle de la rue se trouve Sixth Floor Museum, un musée qui retrace les détails de l'assassinat. A près de 20$ l'entrée pour un simple musée, nous sommes un peu calmés et passons notre tour :oops: .

Image

Image

On poursuit donc jusqu'au mémorial dédié à JFK. D'apparence plutôt quelconque, il a la particularité d'avoir été érigé par l'ensemble des habitants de Dallas

Image

Image

Bank of America Tower

Image

En plus des rayons directs du soleil, la réverbération de la chaleur par le béton nous fatigue franchement, alors on décide de passer du temps dans un fast-food pour y "déjeuner", ou plutôt goûter, vu l'heure.

La clim' qui tourne à fond, comme souvent dans les bâtiments, nous provoque un nouveau choc de température qui, à force, finira par fatiguer nos organismes et nous filer la crève...

Après une pause dans une des rares placettes comprenant des arbres, il finit par être 20h, et on décide de retourner à Reunion Tower. On est en avance par rapport au sunset, mais on a bien fait, car sans surprise, il y a foule, étant donné que la majorité des gens prennent le billet combiné qui est vendu à peine plus cher que le single ticket !

Après une bonne demi-heure d'attente, on repasse devant le stand de la photo souvenir qu'on décline gentiment, puis, on retrouve notre époustouflante vue panoramique, cette fois-ci avec les éclairages nocturnes des différents buildings :ange: :ange: !

Image

Grâce à son option de retouche immédiate des photos de nuit, mon smartphone retranscrit bien le rendu visuel !

La Bank of America Tower, tout de vert illuminée, est la plus photogénique :love: !

Image

La structure métallique qui stabilise Reunion Tower s'illumine en bleu grâce à des centaines de lampes

Image

Image

Je propose ensuite à la famille d'aller dans le quartier branché de Deep Ellum, mais on est tous exténués de cette très longue journée, et on préfère retourner sagement à l'hôtel pour notre dernière nuit à Dallas.
Marati

Message par Marati »

17/07 - J3 : Jefferson - Caddo Lake

Après deux jours en ville, notre road-trip commence véritablement, direction l'Est du Texas.

La carte des 10 prochains jours :

Image

Nous effectuons une première halte à Jefferson, qui était au XIXe siècle l'un des ports les plus importants du Lone Star State dans la zone marécageuse du Caddo Lake et du Big Cypress Bayou, et était accessible en bateau pour les bateaux venant de Saint-Louis ou de La Nouvelle-Orleans. Jefferson s'est ensuite progressivement dépeuplée avec la baisse des échanges commerciaux, et de l'époque faste subsistent de nombreux bâtiments dont l'architecture du XIXe siècle n'est pas sans rappeler celle de la Louisiane voisine.

Cette bourgade dégage un charme particulier, on adore :love: !

Image

Image

L'Excelsior House hotel, plus vieil hôtel du Texas, est toujours en activité

Image

Juste en face, on fait la découverte du Jay's Gould Railroad Car, le wagon personnel luxueux de l'homme d'affaires Jayson Gould qui avait investi dans le développement du rail. A l'heure de notre passage, le wagon ne se visite pas, donc on se contente d'en faire le tour et de jeter un oeil à l'intérieur.

Image

Un de nos endroits préférés est le Jefferson General Store qui propose absolument tous les produits imaginables, allant de l'alimentaire aux articles souvenirs en passant par les jouets et produits de beauté !!

La décoration est chargée mais stylée, et il est même possible de prendre un café en jouant aux dames !

Image

Image

Chaque pièce du magasin a son style :ange: !!

Image

Image

Une partie de dames nous tenterait bien !

Image

Image

La First National Bank, autre bâtiment remarquable,

Image

Image

On fait un petit tour à l'Oakwood Cemetory avant de poursuivre notre chemin en direction d'Uncertain qui borde le Caddo Lake. Dans certaines villes, il reste les décos de la Fête nationale.

Image

Image

Et nous voici arrivés à Uncertain, où javais lu qu'il était possible de louer des canoës pour se promener au coeur des bayous. Mais l'embarcadère est désert, alors on longe le lac à la recherche d'un loueur de canoës. On fait chou blanc, et les deux adresses que j'avais récupérées, et qui dataient d'avant le Covid, n'existent plus.

Nous retournons donc au ponton, dont la vue est prometteuse !

Image

Image

Nous voyons ensuite arriver un gars avec son énorme 4x4, et qui met son bateau à l'eau. Nous lui demandons évidemment s'il propose des tours ou s'il connaît quelqu'un qui loue des canoës. Il nous explique qu'il est chargé de s'occuper du nettoyage du bayou et ne propose aucune prestation touristique.

Image

Nous poursuivons donc nos recherches dans un autre secteur. Voici certains décors du bord de la route ! Il vaudrait mieux ne pas crever, car on ne sait pas trop si le secteur est safe !

Image

Dans une petite échoppe, la dame nous indique l'unique adresse, le Johnson's Ranch Marina, qui propose des canoës à la location. Elle nous propose, soit un tour d'une heure en bateau à moteur pour 35$ par personne, soit l'après-midi entier en canoë équipé pour 35$ le canoë. On opte évidemment pour la seconde option qui est plus fun et va nous permettre de profiter plus longtemps du lac !

Maxime et Rachel prennent place dans un canoë 2 places, et Laeti, Tim et moi dans un canoë 3 places. Comme on n'est pas les plus doués en canoé, pas question d'emporter mon smartphone qui contient toutes les applis bancaires, mais on prend le risque d'emporter le reflex :lol: !!

Il est 13h30 lorsqu'on débute la balade, et on dispose de 3 heures, car il faut être de retour impérativement avant 17h. La mise à l'eau se fait sans problème,

Image

mais il nous faut ensuite un léger temps d'adaptation pour se synchroniser avec les pagaies :mdr: !

Pour s'orienter, ce n'est pas compliqué, car la gérante nous a donné une carte avec les différentes balades possibles, et des piquets numérotés permettent de se repérer dans le dédale de canaux. Après avoir traversé le canal principal, on emprunte un canal plus étroit.

On tombe sous le charme, quelle tranquillité, quel calme, c'est le silence absolu perturbé uniquement par le bruit des pagaies dans l'eau :love: :love: :love:

Image

Image

La zone intérieure permet de profiter d'une vue plus dégagée sur Caddo Lake et ses nombreux cyprès caractéristiques

Image

Image

De temps en temps, on entend au loin le bruit d'un moteur de bateau qui circule dans le canal principal ou le cri d'un oiseau qu'on a dérangé. On se réjouit d'avoir choisi l'option sans moteur...

Image

Image

Même si c'est peu visible sur les photos, de petits poteaux régulièrement placés le long du parcours permettent de s'orienter.

Comme nous progressons plutôt rapidement, nous nous permettons d'explorer les "chemins" de traverse. Sur la boucle principale, nous passons par plusieurs zones riches en nénuphars :ange:

Image

Image

Image

Ce piquet plus gros que les autres est le signe annonciateur d'un carrefour. Arrivés à l'extrémité la plus lointaine de la boucle, au bout de 1h30 tout de même, nous avons la possibilité, soit de revenir par le gros canal sans charme particulier, soit de faire demi-tour.

Image

Les bras commençant à fatiguer, nous préférons assurer le coup pour le retour en revenant sur notre trace, dans la zone intérieur de Caddo Lake où le courant est très faible. Bien nous en a pris, car sur le retour, on se rend compte qu'on est légèrement à contre-courant.

Image

On se permet même un autre détour pour faire la moitié d'une autre boucle dans un secteur nouveau et tout aussi superbe ! Il n'y bientôt plus que les garçons qui pagaient...

Image

On ne se lasse décidément pas de ces forêts immergées de cyprès

Image

Et on rejoint le ponton en réalisant une dernière traversée de sous-bois !

Image

Après 2h40 de balade, même à rythme tranquille, on est tous un peu fatigués.

Mais quel régal ! Gros gros coup de coeur :love: pour cette excursion dans une ambiance zen, reposante, et dans un cadre unique !! On avait choisi la Louisiane pour les bayous, et c'est dans l'Est du Texas qu'on en prend les yeux !

On n'en est bien sûr qu'au début de notre voyage, mais quelque chose nous dit qu'on ne vivra plus de telles sensations dans les jours prochains, lorsqu'on se retrouvera dans les zones touristiques très fréquentées et plébiscitées sur tous les sites internet. Avec juste un ou deux alligators, cela aurait été parfait !!!

Il est 16h30 lorsque nous quittons Uncertain pour poursuivre vers l'Est, direction Monroe en Louisiane. En chemin, pour clôturer cette magnifique journée, nous nous arrêtons à Shreveport au Texas Roadhouse. Il n'est que 17h30 lorsqu'on s'y présente, mais nos estomacs crient famine après seulement du grignotage à midi et les efforts de l'après-midi.

Après une mise en bouche généreuse, puis un bon steak sirloin avec deux accompagnements, nous sommes repus et reprenons notre route jusqu'à l'hôtel Quality Inn de Monroe.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »