À la découverte du Texas et de la Louisiane, avec une pointe de Floride

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Re: A la découverte du Texas et de la Louisiane, avec une pointe de Floride

Message par Rana »

:coucou:

Je m'installe pour ce nouveau carnet. Curieuse de voir ce que vous allez visiter vu le classement de la famille :clin:
Le Texas était normalement au programme de 2026, mais finalement on partira au Colorado et Nouveau Mexique en Septembre et on va en profiter pour assister à la Air race à Roswell (Monsieur étant un gros gros fan d'aviation)

Déjà Forth worth j'aime beaucoup et votre sortie en Canoë j'adore, c'est magnifique :love: :love: et c'est le genre d'activités qu'on adore faire et on n'est pas trop mauvais en Canoë :clin: donc je me le note
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Marati »

Rana a écrit : 19 déc. 2025, 19:09 :coucou: Rana

Je m'installe pour ce nouveau carnet. Curieuse de voir ce que vous allez visiter vu le classement de la famille :clin:
Le Texas était normalement au programme de 2026, mais finalement on partira au Colorado et Nouveau Mexique en Septembre et on va en profiter pour assister à la Air race à Roswell (Monsieur étant un gros gros fan d'aviation)

Déjà Forth worth j'aime beaucoup et votre sortie en Canoë j'adore, c'est magnifique :love: :love: et c'est le genre d'activités qu'on adore faire et on n'est pas trop mauvais en Canoë :clin: donc je me le note
J'espère que vous vous régalerez autant que nous l'été prochain, nous allons nous suivre à deux mois d'intervalle. Mêmes Etats prévus que vous, mais en juillet !

myriam94 a écrit : 21 déc. 2025, 17:58 :coucou:

Une super trouvaille cette sortie en canoe :love: :love: :love:
:coucou: Myriam
Oui, effectivement, et pourtant je n'avais quasiment pas trouvé d'infos au cours de mes recherches en préparant le parcours. Comme quoi...
Marati

Message par Marati »

18/07 - J4 : Black Bayou Lake - Natchez

Lors de ma préparation, j'avais opté pour une nuit à Monroe qui présente l'avantage d'être située à proximité de Black Bayou Lake Wild Refuge. Nous quittons l'hôtel à 7h pour nous retrouver un quart d'heure plus tard sur le parking. Nous sommes à nouveau seuls au monde, mais vu l'heure, on ne s'attendait pas à foule !

Devant le parking, la maison du gardien ainsi qu'un grand bâtiment qui doit servir à des conférences

Image

Après une balade de 10 mn à travers bois, nous atteignons un ponton qui surplombe Black Bayou Lake

Image

Les différentes vues sur le lac sont très belles grâce à la lumière rasante matinale, mais les arbres sont peu nombreux et bien moins photogéniques que la veille à Caddo Lake. Faute d'arbres, on profite des nénuphars fleuris dans une atmosphère qui respire la sérénité, et on prend plaisir à observer les quelques oiseaux qui se posent sur les arbres aux alentours :ange:

Image

Image

Image

Un bel oiseau qui prend la pose pour nous

Image

Encore et encore des nénuphars dont on ne se lasse pas :love:

Image

Image

Et nous effectuons la seconde partie de la boucle au travers d'une forêt marécageuse dont les eaux sont tapissées de mousses et lentilles

Image

Nous nous rendons ensuite à Natchez, avec un premier arrêt à l'Historic Natchez Cemetory, cimetière qui est tellement étendu qu'il est possible et conseillé de le visiter en voiture. Aucune photo ne permet de se rendre compte de l'immensité du site !

Image

Image

Certains arbres isolés ou alignés le long des chemins goudronnés sont remarquables

Image

Image

A proximité du cimetière tous publics, il y a également un cimetière militaire avec des alignements de pierres tombales du plus bel effet visuel

Image

Image

De retour en ville, nous nous mettons en quête de la première demeure historique au programme.

Natchez est la plus ancienne colonie bâtie sur les rives du Mississippi. Son emplacement stratégique en a fait un important port d'embarquement pour les cargaisons de coton, comme en témoignent les somptueuses demeures que nous allons visiter. Contrairement à d'autres villes, les anciennes maisons de plantation ont été conservées pendant la guerre de Sécession, car la ville s'était rendue rapidement aux troupes de l'Union.

Non, ceci n'est pas Stanton Hall,

Image

Cette bâtisse y ressemble un peu plus :clin: !

Image

Nous sommes accueillis par une charmante équipe de dames âgées qui vont nous faire partager leur passion pour cette luxueuse demeure. Achevé en 1857, ce palais de stuc blanc en impose, notamment grâce aux quatre colonnes corinthiennes de la façade principale.

L'entrée coûte 25$ pour les adultes et 20$ pour les ados de 13 à 17 ans. Comme nous sommes seuls, nous avons droit à une visite guidée particulière. La guide nous donne des explications intéressantes sur une multitude de meubles, d'objets ou de tableaux, ainsi que sur les propriétaires successifs.

Nous sommes impressionnés par ces hauts plafonds de 5 mètres, et le faste de l'ameublement et de la décoration !

Image

Les chambres comprenant toujours des lits à baldaquins plus commodes pour installer des moustiquaires

Image

Après une passionnante visite d'une heure, nous nous promenons encore un peu à l'extérieur. Impossible de rester plus de 10 secondes sur les bancs en fer forgé, brûlants en plein cagnard

Image

Nous faisons volontairement l'impasse sur Longwood, impressionnante de l'extérieur, mais dont l'intérieur n'a jamais été achevée et tend à laisser les visiteurs sur leur faim.

La seconde visite de maison historique est consacrée à Rosalie Mansion.

En attendant le début de la visite guidée, nous faisons le tour du manoir. Côté pile

Image

Côté face

Image

Lorsque nous nous reposons sur les bancs situés sous le portique de la façade principale, nous découvrons sur une très belle vue sur le Mississippi, qui jadis avait incité le général nordiste Walter Gresham à réquisitionner la demeure durant la guerre. Et c'est grâce à sa bienveillance que les propriétaires de Rosalie ont pu sauvegarder tous leurs biens.

Image

Dès le départ de la visite, la guide nous annonce qu'il est interdit de prendre des photos en désignant mon reflex. Je le range donc sagement en remettant le cache, sans trop comprendre le pourquoi de cette interdiction.

Mais, à mesure que nous progressons pièce après pièce, je ne peux pas m'empêcher de voler quelques clichés avec mon smartphone :siffler: . Pas taper :grrrr: !!

La hauteur de plafond, les tapis, les meubles et les rideaux ne sont pas sans rappeler Stanton Hall fraîchement visité.

Image

Image

Il y a plusieurs chambres parmi les multiples pièces

Image

Image

Nous visitons ensuite la Basilique St. Mary qui se distingue par de magnifiques vitraux.

Image

Image

Nous nous rendons ensuite dans le quartier Natchez-under-the-Hill, puis à Forks of the Road Slave Market Site, où se tenait le deuxième plus grand marché d'esclaves. Ce lieu de commémoration est réduit à sa plus simple expression avec juste une pelouse et quelques panneaux d'information pour ne pas oublier... :pprr:

Image

Il est à peine 16h30, mais nous décidons de nous rendre déjà à notre hôtel, ou plutôt notre manoir Linden, historic Bed and Breakfast.

Et oui, j'ai fait un peu fumer la CB pour nous payer une nuitée de charme dans une des authentiques maisons historiques de Natchez. Il est d'ailleurs possible de la visiter, mais il semblerait que la qualité et richesse de l'ameublement soit légèrement en-dessous des maisons que nous avons visitées.

Image

Lorsque la gérante nous montre notre appartement composé de deux chambres décorées avec du mobilier d'époque, nous nous immergeons de suite dans le passé.

Image

Nos quartiers ont beaucoup de charme :content:

Image

Image

Pour clôturer cette journée, comme il n'est pas possible de dîner au Linden, on se rend au centre-ville où j'ai trouvé une adresse qui a la cote sur Tripadvisor, Le Pig Out Inn Barbecue. La déco intérieure fait plutôt cafét', notamment avec ses plateaux repas et ses couverts plastique, mais la viande à prix doux y est très bonne !

Image

Ca y est, nous sommes prêts à dormir dans notre belle demeure de charme...
Marati

Message par Marati »

19/07 - J5 : St Francisville

La nuit dans notre authentique maison de plantation, reconvertie en B&B, a juste été parfaite.

La journée ne peut pas mieux commencer, puisque nous sommes conviés à prendre notre petit-déjeuner dans la salle à manger avec le mobilier d'époque. Le cadre est somptueux :love: , et nous allons partager la grande tablée avec une famille d'Allemands

Image

On nous sert une excellente tarte avec des oeufs brouillés aux pommes de terre, le tout accompagné d'un pain.

Image

Une fois mon assiette vidée, je demande aux autres quand la corbeille de pain va arriver pour faire des tartines au beurre et à la confiture. Malheureusement, plus rien ne va nous être servi :shock: ! Le petit pain servi au départ était donc destiné à servir pour le salé et le sucré. Hum hum.... Moi qui suis un gros mangeur suis un peu dépité. C'est donc l'estomac léger qu'on va débuter cette journée, direction le Sud et la ville de St Francisville.

Le premier arrêt est prévu à Afton Villa Gardens. L'entrée est prometteuse, mais nous sommes vite refroidis par une affiche annonçant que le dite est fermé. Nous ne savons pas si c'est temporaire ou définitif. Nous devrons nous contenter de quelques vues de l'extérieur.

Image

Image

Nous enchaînons donc avec la visite d'une autre plantation, Rosedown Plantation, située à proximité de St Francisville.

L'allée goudronnée y menant est de toute beauté. On ne se lasse pas de ces décors !

Image

Image

Une fois la voiture garée sur le parking, il nous faut marcher environ 400 mètres au travers d'un très beau parc arboré pour atteindre la demeure restaurée de style néogrec :ange:

Image

A l'intérieur, le mobilier d'origine a conservé son emplacement initial.

Un papier peint Dufour unique tapisse le mur de l'entrée.

Dans la salle à manger des chandeliers en cristal de Baccarat et une vaisselle de qualité sont disposés sur une immense table. La guide nous explique que la corde située au-dessus de la table servait à appeler les esclaves :( .

Image

Dans les chambres, on peut admirer la richesse des rideaux, tapis d'Aubusson, broderies et le mobilier en bois de rose de style gothique

Image

Belle vue sur le parc paysager

Image

Une fois la visite guidée terminée, nous ne manquons pas de faire un tour dans les jardins à la française

Image

Image

Image

Beaucoup de buis, caractéristiques de ce type de jardin, ne sont vraiment pas en grande forme

Image

L'allée principale est majestueuse, comme pour beaucoup de plantations

Image

A l'heure du déjeuner, nous cherchons un peu d'ombre et pique-niquons dans un parc de la ville.

On se promène ensuite au centre-ville de St Francisville que je m'attendais à être plus grand et plus intéressant à arpenter,

Image

Image

jusqu'à atteindre Grace Episcopal Church et son cimetière attenant. On y retrouve les tombes de la famille Turnbull, propriétaire de Rosedown House & Plantation, dont la guide vient de nous conter l'histoire et les tragédies

Image

Image

En raison de la fermeture d'Afton Villa Gardens et du manque de choses à voir à St Francisville même, nous disposons de temps pour aller jeter un oeil à Cat Island Wildlife Refuge, un plan B pour lequel je n'ai trouvé aucune info.

Le long de la longue piste qui traverse la zone, le seul spot d'observation dégoté est ce fossé boueux où traînent quelques oiseaux, des échassiers et, quelques cochons situés très loin, qu'on a peine à distinguer, même aux jumelles. Un peu plus loin, on a la chance de voir furtivement un chevreuil

Image

Arrivés tout au bout de la piste, nous faisons demi-tour, et sur le chemin du retour, nous sommes intrigués par un mini-parking avec une pancarte qui annonce une arbre remarquable. La distance annoncée pour l'atteindre est de seulement 800 mètres.

Pour autant, à peine nous sortons de la voiture, j'ai droit à quelque réticence à cause de la chaleur accablante. Comme c'est la dernière activité de la journée, on finit par parcourir ce sentier dans la fournaise et moiteur propre aux étés louisianais.

Image

On découvre alors sans s'y attendre le plus grand cyprès chauve des Etats-Unis :content: !

Image

On se rend un peu plus compte de sa taille avec nous sur la photo !

Image

Nous nous rendons ensuite à Baton Rouge, capitale de la Louisiane, dont la visite est prévue dans une semaine. Ce soir, on se contente d'y passer une soirée fastfood au Wendys pour goûter enfin celui qui a été élu meilleur burger US !

Ben franchement, pas top ! On est tous un peu déçus, car c'est juste un Big Mac avec une tranche de bacon. On se rattrape avec les boissons en refill, il fait tellement chaud qu'on a tendance à boire plus que de raison, en pensant à tort que cela nous fera du bien...

Notre hôtel est le Quinta by Windham, mais lorsqu'on s'y présente, la réceptionniste ne nous trouve pas dans son ordi. Pourtant je lui montre notre confirmation de réservation, donc elle cherche, recherche... et finit par appeler la centrale... qui lui dit qu'elle a bien une réservation à notre nom, mais à l'autre hôtel Quinta Inn situé 15 km plus à l'Est !!

J'ai donc manqué de vigilance lors de ma prépa en pointant le mauvais hôtel, donc l'histoire se termine bien :siffler: . 20 minutes plus tard, nous rejoignons donc notre chambre pour enfiler de suite les maillots et se rafraîchir dans le spa et la piscine de l'hôtel :fete: !
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Même aventure avec le motel à Lake Charles aussi 20 km en plus mais sous un déluge d'eau !
Rana

Message par Rana »

Deux journées de visites. Les bâtiments sont très jolis.
Par contre la chaleur moite pas facile à supporter :chaud:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: À la découverte du Texas et de la Louisiane, avec une pointe de Floride

Message par Lorax »

J'aimerai voir le bayou :oui: Et les arbres avec la mousse espagnole j'adore, ça donne toute une ambiance :love:

Les bâtiments, les intérieurs d'époque, c'est super sympa :super:

On ira aussi ds ce coin là :oui: Merci du partage :super:
Marati

Message par Marati »

Glll2015 a écrit : 23 déc. 2025, 19:14 Hello

Même aventure avec le motel à Lake Charles aussi 20 km en plus mais sous un déluge d'eau !
Hello Gilles,
Comme vous, on se dit que cela fait partie des petites péripéties d'un road-trip :clin:
Rana a écrit : 23 déc. 2025, 21:18 :coucou:

Deux journées de visites. Les bâtiments sont très jolis.
Par contre la chaleur moite pas facile à supporter :chaud:
:coucou: Rana,
On a finalement été plus incommodés par la chaleur sèche du Texas, quand le thermomètre a atteint 42-43°C, plutôt que les 36° moites de Louisiane. Pas évident d'ailleurs, malgré le fait qu'on soit habitué aux 38-39° estivaux du centre-Var et qu'on aime particulièrement la chaleur !
Lorax a écrit : 24 déc. 2025, 16:52 J'aimerai voir le bayou :oui: Et les arbres avec la mousse espagnole j'adore, ça donne toute une ambiance :love:

Les bâtiments, les intérieurs d'époque, c'est super sympa :super:

On ira aussi ds ce coin là :oui: Merci du partage :super:
:coucou: Lorax,
Il faut oser franchir le cap ! Nous, qui sommes particulièrement attirés par les paysages de style "red rocks" ou grand espaces, n'en avons pas vu un seul en 3 semaines, et pourtant, nous avons adoré ce road-trip ! Probablement l'enchaînement de décors, d'ambiances de plongée dans le passé....
Marati

Message par Marati »

20/07 - J6 : Mobile

Nous nous levons aux aurores, car près de 3 heures de routes nous attendent pour rejoindre Mobile en Alabama.

Comme La Nouvelle-Orléans, la ville de Mobile a toute une histoire francophone, car elle a été la première capitale de la Louisiane française. Elle a même été la première ville française du Golfe du Mexique et a été un important port commercial et militaire durant la période coloniale.

On commence la visite par le Fort Condé, mais le portail principal est fermé sans aucune information sur des horaires d'ouverture. On doit donc se contenter de quelques clichés de l'extérieur.

Image

Plutôt épargné par les catastrophes naturelles, le centre-ville contient beaucoup de maisons Antebellum et de balcons en fer forgé, comme à La Nouvelle-Orléans. La balade dans Bienville Historic District, le quartier historique, est bien agréable.

Les plus beaux bâtiments sont situés dans Dauphin Street, avec un mélange de maisons historiques et de bâtiments plus modernes

Image

Image

Suite à des commentaires flatteurs dans divers blogs, je m'attendais à voir bien davantage de belles demeures, comme dans le French Quarter de La Nouvelle-Orléans qu'on découvrira dans quelques jours. On est donc restés quelque peu sur notre faim, la chaleur ne motivant pas à explorer plus en profondeur toutes les rues du centre-ville.

Nous nous arrêtons à la Cathedral Basilica of the Immaculate Conception, une cathédrale catholique romane datant de 1850. Un escalier intérieur permet d'accéder à une opulente pièce couverte de magnifiques marbres de toutes les couleurs. Très original.

Image

Image

Nous nous dirigeons ensuite vers l'ouest jusqu'au Oakleigh Historic District qui regorge de maisons de l'époque Antebellum :ange:

Image

Image

Je propose à la famille de visiter le Richards-Dar House Museum, mais avec toutes les demeures de l'époque des plantations déjà visitées, tout le monde préfère raccourcir la visite du centre-ville pour attaquer dès que possible la visite de l'USS Alabama Battleship Memorial Park, point d'orgue de la journée !

A l'entrée, on s'arrête à un mémorial pour les victimes de la guerre de Corée

Image

Le site très étendu contient une trentaine d'avions historiques, tous plus impressionnants et originaux les uns que les autres.

Image

Toujours en guise d'apéritif, on profite de quelques engins de guerre : avions, chars, lance-missiles...

Image

Avant d'entamer la visite du fameux cuirassé, nous allons jusqu'au bout du ponton pour bénéficier d'une vue panoramique sur l'USS Alabama

Image

Image

Image

Après nous être acquittés des tickets d'entrée, d'autres magnifiques exemplaires d'avions, hydravions, hélicoptères et autres véhicules militaires nous attendent dans un immense hall d'exposition

Image

Image

Image

En suivant le fléchage, nous tombons sur l'USS..... Drum, et non Alabama ! L'USS Drum est un sous-marin datant également de la Seconde Guerre mondiale. Dans ma préparation, il m'avait échappé que le ticket d'entrée permettait également de visiter un sous-marin ! Excellente surprise, car ce sera une première pour nous tous :fete: !

Image

L'intérieur du sous-marin est parfaitement entretenu, ce qui rend la visite totalement immersive. Nous sommes tous impressionnés par la multitude d'équipements et l'optimisation de l'espace. On se demande tout de même comment un équipage composé de plusieurs dizaines d'hommes était capable de vivre en autarcie complète durant des semaines.

Image

Image

On a même le droit de monter à l'étage supérieur jusqu'au périscope

Image

Image

Sur le pont du sous-marin

Image

Après cette captivante visite durant près d'une heure, place à la star de la journée !

Lancé en 1942, l'impressionnant cuirassé USS Alabama a servi aussi bien dans l'océan Atlantique que Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des 9 batailles qu'il a gagnées, l'USS Alabama a abattu 22 avions ennemis et a participé à 6 bombardements terrestres.

Image

Ce navire de guerre, capable d'emmener à son bord plus de 1500 marins, est si immense qu'on ne sait pas par quel bout débuter la visite ! Un guide papier avec des numéros permet de réaliser un cheminement "scolaire". Mais on a passé beaucoup de temps dans l'USS Drum, et il est déjà 15h, avec une fermeture du site prévue à 17h.

Nous décidons donc de progresser au feeling, en commençant par les extérieurs

Image

Les tourelles de 40 cm sont juste impressionnantes !!

Image

On s'y croirait presque... même si on est bien mieux en 2023 :oops: ...

Image

Retour à l'intérieur avec des dizaines de pièces restaurées, des salles de machines telles qu'à l'époque

Dans les salles dortoirs, peu de lits ont été conservés. Dommage, car on aurait bien aimé rester bouche-bée devant des centaines de lits superposés entassés les uns à côté des autres !

Image

L'intérieur est structuré comme une véritable petite ville avec tous les services et soins médicaux nécessaires aux marins

Image

On en profite aussi pour grimper aux étages supérieurs, pour atteindre l'altitude maximale ouverte aux visiteurs. Nous pouvons donc nous approcher de toute l'artillerie légère et lourde !

Image

Image

Cela fait 3h30 que nous sommes au Memorial Park, nous n'avons pas vu le temps défiler et nous serions bien restés encore 1 heure de plus ! Mais le site va fermer, alors nous retournons à notre voiture pour reprendre la route de la Floride, direction Pensacola.

Après une heure de route et quelques petits bouchons aux abords de Pensacola, nous prenons possession de notre logement loué sur AirBnB. La chaleur est bien moite, typique du golfe du Mexique en cette période, et heureusement que nous avons la clim' pour nous rafraîchir un peu. :lol:

Personne n'a envie de sortir ce soir, alors nous faisons quelques courses au Walmart et dînons tranquillement dans notre maison.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »