De Yosemite à Yellowstone : avion ou voiture ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
morpheus2711
Jolie biche de Capitol Reef NP

De Yosemite à Yellowstone : avion ou voiture ?

Message par morpheus2711 »

Bonjours à toutes et tous.

Le faite d’écrire le carnet de notre voyage, nous donne envie.😉

Je suis au prémices d’un éventuel prochain RT.
Pas certain que ça se fasse et sûrement avec bcp de changements encore.

L’idée première as déjà été raccourci car ça durait plus de 4 semaines 🤣.

Je me demande ce que vous feriez entre Yosemite et Yellowstone?

Retournez à SF et prendre l’avion jusqu’à Salt Lake City voir même Jackson Hole ou perdre environ 2 jours sur la route?

Se qu’on ferait sur environ 3 semaines:
SF, Yosemite, Tioga Road, ????, Jackson, Yellowstone, Badlands, Retour depuis Denver.

Prévision :
Juillet-aout. 2027 ou 2028
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: De Yosemite à Yellowstone : avion ou voiture?

Message par thelolo06 »

Bonjour,

Pour l'avion tu peut aussi partir de Réno, NV plutôt que de San Francisco : la distance est plus courte (surtout si tu fais SF -> Yosemite Valley -> Tioga Road -> Lee Vining). Google Maps m'indique qu'il y a 2 ou 3 vols directs vers Salt Lake City (mais aucun vol direct vers l'aéroport de Jackson Hole, uniquement avec correspondance).

En voiture c'est quand même plus de 1200 km donc l'avion sera moins fatiguant. Mais d'un point de vue purement financier la voiture sera sûrement moins chère...

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
morpheus2711

Merci pour tes remarques judicieuses.

Lee Vining-Jackson = 3 jours à 5h de route

Ce soir, ont envisage aussi l’éventualité de ne pas faire SF-Yosemite et de faire Chicago-SLC via Yellowstone.🤷‍♂️

Madame veux SF et moi Yosemite.
Mais si ont trouve de quoi faire sur la route Chicago-badland NP, ont pourrais changer d’avis. 🤔
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

morpheus2711 a écrit : 29 déc. 2025, 23:24 Mais si ont trouve de quoi faire sur la route Chicago-badland NP, ont pourrais changer d’avis. 🤔
Tu peux regarder mon roadbook de 2024 où tu trouveras quelques idées à faire à l'Est de Badlands NP le long de l'I-90 jusqu'à la frontière avec l'Iowa et le Minnesota : Chamberlain, Mitchell et Sioux Falls, voire Pierre. Entre Sioux Falls et Chicago tu as Pipestone NM (MN, à une 60aine de kms au Nord-Est de Sioux Falls), Effigy Mounds NM (IA) et Mississippi Palisades SP (IL)

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
morpheus2711

Un grand merci, j’irais regarder ton carnet et si j’en trouve d’autres sur cette route.

Par contre, la réflexion pourrais être la même que depuis Lee Vining.
Chricago - Rapid City c’est aussi environ 3 jours à 4-5h de route alors qu’il y as des vols directe entre ORD et Rapid City.

Au final, la vrais question serait de savoir si 3 jours sur la route entre:
Lee Vining - Jackson Hole
Ou
Chicago - Rapid City
Sont suffisamment interessant ?
Ou préférable de gagner 2 journées complètes à rajouter sur Jackson, Yellowstone ou Rapid City?

Dans tout les cas je vais tenter de trouver des carnets sur ces 2 routes.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Attention si tu as 3 jours de route, ce n'est pas pour autant que l'alternative te fait économiser 3 jours de route.

Prendre l'avion a aussi un cout en temps: arrivée en avance pour les contrôles, le temps de vol, le temps de récupérer les valises, reprendre une voiture ... Donc purement en temps, tu ne gagnes pas 3 jours mais sans doute plus 2.5 voir un peu moins en fonction des distances (et le décalage horaire).

L'opération n'est pas non plus neutre d'un point de vue financier: le coût one way de la voiture éventuel, le coût des vols, et pe un surcout pour la nouvelle voiture que tu loues.

Après niveau expérience c'est mieux de passer du temps dans un parc comme Yellowstone que sur la route. De toute façon si tu cherches des lieux c'est que Yellowstone est mieux :lol:

Cependant cela dépend aussi de ton roadtrip et de ce que tu recherches. La route fait aussi partie du voyage et il peut être agréable de parcourir des grands espaces avec un objectif en tête, et de le faire dans ton véhicule (qui au bout d'un moment fait aussi partie du voyage)

Du coup c'est une question multi dimensionnelle qui dépend de ce que tu recherches et du temps que tu as :)

Personnelement je pense que je le ferais en voiture car tu es sur un roadtrip de 4 semaines. Tu as donc un peu de emps et les endroits raversés même si pas du calibr de Yellowstone ne sont pas moches! Au pire si tu as 3 jours avec 5h de route tu en fais 1 plus gros et 2 plus petits avec plus de visite.
morpheus2711

Merci pour ces remarques très pertinentes.
Effectivement la Route fait partie du RT.

J’ai justement estimer de gagner 2 jours en avion et pas 3.
1 jours en avion ou 3 jours en voiture.

Le but serais de ne pas trop dépasser 3 semaines justement.

Je commence tout juste à regarder l’idée de Chicago, mais il me semble qu’elle se visite facilement sans voiture.

Je pourrais résumer que si ont fais SF-Yosemite, ont reste en voiture.

Mais si ont fait Chicago sans voiture, ça pourrais être très intéressant de prendre un vol jusqu’à Rapid City et retour à la maison depuis SLC.

Plus j‘en lis, plus je me dis que ça vas devenir plus qu‘un projet. 😉🥰
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour, oui Chicago peut se faire sans voiture si on ne s'écarte pas du centre qui offre déjà de belle chose. J'y ai passé quelques jours, il y a longtemps, mais cette ville est très belle.
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »