Samedi 20 juillet.
Du marché au Capitole, il n'y qu'une trottinette
Un petit pincement au cœur ce matin au petit dej, nous savons que c’est notre dernier jour complet de ce fabuleux voyage. Nous mesurons pleinement la chance que nous avons et surtout d’avoir pu passer entre autre 5 jours au cœur de
Yellowstone sous une météo parfaite

.
Aujourd’hui nous avons prévu de visiter le Capitol. Plusieurs possibilités s’offre à nous pour y aller, les transports en commun, la
voiture, le vélo ou la trottinette électrique.
La
voiture je n’étais pas certaine d’avoir des places pour me garer sans vendre un rein vers le Capitole, nous (enfin « je ») optons donc pour la dernière solution au grand désespoir de mon mari qui n’aime pas trop ces bêtes-là.
Pour cela j’avais téléchargé une application et repéré la veille quelques spots dans les alentours pour récupérer les engins diaboliques

.
En sortant de l’
hôtel, le Pioneer Park qui est à 100m est bien animé. Chaque samedi a lieu un immense marché de producteurs, artisans, food trucks, associations en tous genres alignent leurs stands. Nous ne le savions pas c’est donc une belle surprise

.
Le marché à lieux jusqu’en fin d’après-midi nous y faisons un tour rapide avant de rejoindre le capitole. Nous reviendrons pour y manger.
C’est la première fois que nous faisons de la trottinette électrique. C’est super fun mais au début nous sommes hyper attentifs, ce n’est pas le moment de se casser la figure

;
Finalement il y a beaucoup de pistes cyclables à SL si bien que nous traversons le coeur de la ville rejoignons le Capitol hyper facile et en sécurité. Un bon moment de rigolade

.
Nous posons nos engins 500m avant le Capitole et remontons une avenue très zen bordées de magnifiques demeures

à quelques millions de dollars je pense.
Nous arrivons en haut de Capitol Hill au pied du bâtiment qui surplombe la ville et qui en impose avec ses escaliers et ses colonnes et ses statues

.
Il y a des travaux à l’arrière du Capitole et nous mettons un peu de temps à trouver l’entrée.
2 policiers sont présents, je prépare nos pièces d’identités et commence à ouvrir mon sac pour la fouille comme indiqué sur le site du Capitol pour les visites et les 2 gars se mettent à rigoler en me disant pas « besoin vous pouvez entrer directement »

.
Nous sommes surpris de pouvoir entrer ainsi dans ce bâtiment si important. Un des policiers nous indique l’ascenseur et par ou commencer pour la visite, c’est cool.
Nous sommes le WE, le Capitole est quasiment vide hormis quelques touristes, nous déambulons à notre gré dans les différents secteurs, voir les différentes chambres. La coupole au centre qui culmine à 87m de haut rappelle celle du Capitol de
Washington. C’est quand même dingue de pouvoir visiter ainsi un tel lieu de pouvoir je trouve et cela doit être encore plus surprenant en semaine lorsque tout le monde y travaille.
La coupole
Les différentes chambres, j'ai trouvé impressionnant de les voir en vraies, pour moi c'est uniquement dans les films
Un salon
La ruche, un des symbole de l'
Utah.
Nous quittons l'édifice
Courageux que nous sommes nous regagnons le Pionner Park à pieds ou nous flânerons pendant près de 2h. Certains stands sont vraiment magnifiques, les couleurs, les odeurs sont de vrais plaisirs pour le yeux et le nez

.
Les chiens sont de sortis avec leurs maitres, nous remarquons de suite la passion des américains pour leurs chiens, on voit bien qu’il s’agit bien plus que d’animaux de compagnie et c'est super chouette d’échanger avec les gens sur leurs animaux. Nous avons un Boder Collie que nous considérons « comme notre 4ème enfant » et discutons et montrons les photos de notre chien à un couple qui semble aussi passionné que nous.
Celui là, je l'adore

. Il avait chaud le pèpère
Nous nous posons dans l’herbe à écouter un concert de country

en déjeunant nos plats achetés aux food trucks. C’est un moment totalement improvisé, on est trop bien là dans cette ambiance bon enfant

.
Nous repassons ensuite à notre
hôtel qui se trouve juste à côté pour commencer à boucler nos valises

. Un petit plouf dans la piscine de l’
hôtel une petite douche et nous repartons en
voiture pour naviguer autour de Capitol Hill et avoir une vue en hauteur sur Salt Lake.
Sur la route
Une fois arrivés vers le Capitole, nous le passons et commençons à monter mais nous voyons au loin de la fumée et les pompiers qui comment à partir.
Nous décidons donc de rebrousser chemin et de passer au carwash histoire de rendre la
voiture propre. Un grand moment de rigolade, on ne comprenait rien aux instructions écrites

, ni aux instructions de la gérante de la station

… des vrais touristes, elle a bien du se demander d'ou nous sortions
La fin de journée arrive, nous repartons à pied voir le mural « legends of the rock » puis repassons par le centre commercial « the Gateway » qui est bien terne par rapport au city creek center.
Il fait toujours aussi chaud

, nous terminons cette dernière soirée dans un pub irlandais (et oui…) ou l’ambiance bat son plein

. J’ai un peu le blues, il va falloir retourner à la vraie vie dans quelques jours. Nous regagnons tranquillement notre
hôtel, tout est prêt pour demain matin.
Nous profitons une dernière fois de la piscine et observons le ballet des avions chargés d'eau sur les collines au loin.