Yellowstone et le Grand Canyon... en deux semaines !

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Piour08
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Site internet : http://www.sangliers-voyageurs.com/

Yellowstone et le Grand Canyon... en deux semaines !

Message par Piour08 »

Salut à tous ! Me revoilà :)

Après un dernier voyage aux USA il y a maintenant 3 ans (je viens enfin de continuer le récit), je reviens vers vous pour une nouvelle préparation de voyage, enfin le projet est encore sous forme embryonnaire comme vous allez le voir !

Je n'avais pas spécialement prévu de retourner aux USA dans l'immédiat, notamment en raison de la situation géopolitique et d'un certain personnage que vous connaissez bien (le monsieur au cheveux oranges). Mais le temps est compté, donc je vais essayer d'oublier tout cet environnement...

Pourquoi le temps est compté ? Parce que ce projet n'est pas vraiment le mien, c'est plutôt un projet de famille. Cela fait des années que je veux faire découvrir l'ouest américain à mes parents, et ils ont maintenant 73 et 74 ans, d'où l'idée de déclencher ce voyage rapidement, sans attendre que la situation aux US ne change. L'idée serait donc de fêter les 10 ans de notre voyage en famille en Australie aux États-Unis : en gros à l'automne 2027.

Là sont les certitudes... maintenant, le projet est loin d’être cerné plus précisément...

Je ne sais pas encore a combien nous serons. En dehors de moi même et de mes parents, se greffera probablement à la bande ma sœur Céline, et concernant Élodie (ma femme) et Manon (ma fille), je ne sais pas encore si elles se grefferont au projet, Élodie n'étant que moyennement motivé par ce projet qui comme vous allez le voir n'aurait rien de vraiment nouveau pour nous.

Concernant ma soeur, avec qui j'avais fait mon tout premier voyager aux USA en 2015, elle est partante, mais uniquement si on arrive à passer par Yellowstone. Pour mes parents, ils sont un peu ouvert à tout, mais le but est qu'il découvre les incontournables (Grand Canyon et parcs de l'Utah notamment).

Enfin, pour plusieurs raisons (vacances scolaires si on Elo et Manon sont de la partie, volonté de mon père de ne pas partir trop longtemps), le voyage n’excédera pas 15 jours environ.

Bref, voici en résumé ce que j'ai projeté pour le moment... C'est rapide, mais en voulant faire Yellowstone et le GC en 15 jours, je vois mal comment faire autrement ! Croyez moi, je préférerai faire ce roadtrip sur 3 semaines, mais c'est visiblement pas d'actualité !

Image

Dites moi ce que vous en pensez !
Mes carnets :
Carnet de 2016 dans l'ouest : viewtopic.php?t=20600
Carnet de 2018 à Hawaï : viewtopic.php?t=21187
kimy91
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Yellowstone et le Grand Canyon... en deux semaines !

Message par kimy91 »

Croyez moi, je préférerai faire ce roadtrip sur 3 semaines, mais c'est visiblement pas d'actualité !
Dites moi ce que vous en pensez !
Bonjour.

Tu réponds à ta question.

Nous avons pratiquement le même âge que tes parents. Honnêtment, ce n'est pas un voyage pour nous. Rien que de changer d’hôtel tous les jours....

Nous avons eu la chance de faire le Yellowstone 4 fois, à chaque fois nous avons logé à WY. Même si tu fais un peu plus de km, quel plaisir de retrouver ton hôtel le soir, d'aller manger au resto....

Tu veux organiser un voyage "multigénérationnel" mais ça ne peut pas marcher, tu veux voir trop de choses en trop peu de temps.....

Si l'objectif du voyage est de faire le Yellowstone ET le Grand Canyon, coupe ton voyage en 2 :
- 1ère partie : Yellowstone/Grand Teton
- vol pour Las Vegas (par ex)
- boucle autour de LV.

Tu gagneras 3 jours et tu n'auras pas ta journée de 700km....

Ou alors, tu organises 2 voyages : le Grand Canyon et les parcs de l'Utah pour tes parents et tu attends le départ d'une certaine personne :oui: pour retourner aux Etats Unis avec ta sœur.

A toi de voir.
Bonne préparation
Quelques voyages en photos
Piour08

Message par Piour08 »

Merci pour ta réponse :clin:

Je suis bien conscient de tout cela ! J'avoue avoir presque écris tout cela dans le but d'avoir des arguments extérieurs pour prêcher la quête des trois semaines.

Scinder le voyage en deux me semble pas envisageable, le but pour ma sœur est aussi de partir en voyage avec mes parents, tant qu'ils peuvent. Mais elle aimerai y inclure Yellowstone pour que cela ai un intérêt pour elle, autre que de voyager avec ses parents.

Et mon père est... comment dire... très attaché à son chez lui, il déteste l'idée de partir plus de deux semaines.
Je reste persuadé que ce serait une meilleure solution pourtant.

Jusqu’ici, et encore très récemment, ils ont beaucoup voyagé en groupe en bus, à base de changement d'étape tout les jours et d'étape de 4-5h quotidienne de route... Donc forcément, quand j’essaye d'argumenter que sur deux semaines, ça fait trop de route par jour, ça ne leur semble pas insurmontable ! :lol:

En revanche une des solutions que j'envisage, c'est effectivement un vol interne. Ça complique un peu la logistique, mais ça fait gagner un paquet de miles en voiture. Je vais y travailler aussi.

Merci pour le brainstorming ! :clin:
Mes carnets :
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Nous avons fait notre dernier voyage en 2019 pour nos 70 ans, voyage sur 4 semaines, à notre rythme, tranquille.
Mais malgré tout combien fatiguant, surtout que les temps de récupération deviennent de plus en plus long !
On ne repartirait pas dans ce genre de voyage maintenant.

Un aspect aussi à prendre en compte, c'est le nombre de personnes important qui augmente énormément les temps morts.
Le programme est trop chargé et en cas de mauvais temps, impossible de prendre une solution de secours.

Prendre l'avion en interne, oui, mais le temps gagner est très faible.

Bon courage pour vos choix !
Manu3131
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP

Message par Manu3131 »

Bonjour,

Comme évoqué au dessus, cela me parait trés (trop) dense.
Pour des personnes en forme cela fait déja beaucoup de routes, visites, changements, donc trop pour des personnes agées.

L'arrivée à Bozeman est une trés bonne idée pour ne pas alourdir l'itinéraire.
Par contre il y a beaucoup trop de choses après Yellowstone à mon sens.

Pour raccourcir l'itiniraire, tu pourrais :
- aller jusqu'à Moab pour profiter de Arches et CN
- puis partir vers l'Est pour un retour par Denver (une des grandes villes la plus proche de Moab avec pas mal de choses à voir autour)
- rajouter au passage Colorado National Monument
- et Rocky Mountain National Park si vous avez le temps (et la météo suivant la saison, à l'automne ça doit etre juste)

ou d'autres possibilités au Colorado : Black Canyon of the Gunnison / Aspen / Train Durango / Great Sand Dunes...

Avantage : cela raccourci beaucoup le voyage (je pense environ 30% de km et heure de conduite), et permet donc d'avoir plus de temps pour profiter
Inconvénient : forcément tu abondonnes certains sites (Bryce, Grand Canyon)

A toi de voir ce qui est envisageable et le plus réaliste.
Attention aussi à la saison par rapport à Yellowstone (et RMNP), meme si tu sembles bien connaitre.
Passé 70ans, le poids du vol, du décalage horaire, et des enchainements de visite doit bien se faire sentir.

Malgré l'envie de tout voir que je comprends, je pense qu'il vaut mieux "bien profiter" d'un peu moins que de vouloir trop en faire (je me souviens de notre 1er voyage dans l'Ouest ou je n'arrétais pas de regarder ma montre pour suivre le programme, j'ai soulé tout le monde et ce n'était pas trés agréable).

Bonne réflexion pour ces choix difficiles (mais agréable).
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Je pense qu'il faut gagner un jour au Yellowstone.
Certaines des visites que tu notes sont vraiment secondaires.

Donne nous aussi un représentation du parcours comme on le présente habituellement ici, cela nous permet de faire des commentaires en reprenant des parties.

Et il faut absolument calculer les distance et les temps de route.

Pour faciliter la vie de tes parents, le mieux serait de dormir 4 nuits au même endroit : West Yellowstone.
Cela leur permettrait de sauter des visites plus facilement en cas de grosses fatigue.
De plus, très souvent on doit revoir les visites prévues au jour le jour selon les conditions.
Piour08

Message par Piour08 »

Merci pour vos réponses.

L'itinéraire vers le Colorado me plairait bien perso, mais là les deux incontournables semblent devoir être Yellowstone et le Grand Canyon... Donc je ne pense pas pouvoir m'orienter vers cela.

Pour la saison, effectivement, je sais très bien que c'est limite (c'est mon job ;) ). Mais là en l'occurence, y'a une belle marge de manœuvre, je suis partie la dessus en fonction des vacances scolaires, mais je peux très bien envisager juillet, ou septembre si ma femme et ma fille ne sont pas de la partie. A la limite, pour le moment, c'est secondaire.

Pour l'aspect trop "speed", j'en suis totalement conscient, ce sera mon 4ème roadtrip dans ce coin, la 6ème fois aux USA, et sûrement entre 15 et 20 roadtrip en tout en comptant les autres pays. J'ai l'habitude de faire les choses de façon assez dense, pour ensuite élaguer en direct en s'adaptant sur place (d'ou mon programme chargé sur le papier pour Yellowstone). Mais là je reconnais que c'est de toute manière trop chargé tout court... J'en suis bien conscient, d’où ma présence pour éventuellement choper des idées. Je cherche encore des solutions ! Je vais revenir vers vous en essayant de caser un vol interne, pour voir où cela me mène !

Merci encore pour vos réponses!

Keep in progress comme ils disent !
Mes carnets :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ton papa veut pas plus de 15 jours ... mais pas moyen de négocier ? Si tu décomptes des 15 le départ et l'arrivée... tu rajoutes un ... bref tu vends 18 jours comme 15 ? :siffler:

Tu as vérifié le coût du voyage aussi? Vol interne, voiture, potentiel lodge, frais one way.. Je doute pas du budget mais ca peut etre un argument aussi. Partir 15 jours pr 10k (j'invente hein) ou 18 pr le meme prix.. tu as beau etre casanier... :lol:

Après il y a la physique. Les distances sont ce qu'elles sont y a pas 1000 solutions. Soit le vol soit la route ... et des choix....

Perso je ferai plus un tour autour du GC sans Yellowstone du coup. J'imagine que tes parents cest la génération western a la tele. Monument Valley a inclure. Émotionnellement je pense que ca les touchera plus
Piour08

Message par Piour08 »

Lorax a écrit : 25 mars 2026, 22:14 Ton papa veut pas plus de 15 jours ... mais pas moyen de négocier ? Si tu décomptes des 15 le départ et l'arrivée... tu rajoutes un ... bref tu vends 18 jours comme 15 ? :siffler:

Tu as vérifié le coût du voyage aussi? Vol interne, voiture, potentiel lodge, frais one way.. Je doute pas du budget mais ca peut etre un argument aussi. Partir 15 jours pr 10k (j'invente hein) ou 18 pr le meme prix.. tu as beau etre casanier... :lol:

Après il y a la physique. Les distances sont ce qu'elles sont y a pas 1000 solutions. Soit le vol soit la route ... et des choix....

Perso je ferai plus un tour autour du GC sans Yellowstone du coup. J'imagine que tes parents cest la génération western a la tele. Monument Valley a inclure. Émotionnellement je pense que ca les touchera plus

Effectivement, une des clés est la négociation internationale en cours sous manda de l'ONU, avec mon père :lol:
Il est dur en affaire, mais je suis qqn d'assez tenace, donc c'est une piste que j'explore avec intérêt !

Oui, je n'ai pas mis tout dans mon tableau, mais j'ai effectivement fait une sorte de simulation financière, mais uniquement sur 14 jours pour le moment. Je pense que je vais bosser sur deux autres alternatives (14 jours mais avec vol interne, et une version à 17-18 jours). Je vois mes parents dans deux semaines, j'espère pouvoir les convaincre d'un plan un peu plus long à ce moment là ! :lol:

Sur le papier, ce que je proposais à l'origine à mes parents, c'est le tour classique des grands parcs de l'Utah (+ GC) en boucle depuis Vegas sur 2 semaines. Je ne sais pas trop si cela les tente plus que Yellowstone (mon père est très nature sauvage, donc le Yellowstone lui plait beaucoup sur le papier), mais c'est surtout l'évolution du projet vers un voyage plus familial, avec ma soeur (elle y tient pas mal et mes parents aussi), et je comprends parfaitement qu'elle de son coté souhaite voir un peu autre chose que lors de son premier voyage...
Mes carnets :
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

Bonjour,

Voici une proposition avec vol interne:

J0: France -> Bozeman
J1: Bozeman -> Yellowstone (Mammoth Hot Springs le matin, Norris Geyser Basin l'après midi, nuit à Canyon Village)
J2: Yellowstone (Grand Canyon of Yellowstone matin, Mud Volcano & Old Faithful l'après midi, nuit Old Faithful)
J3: Yellowstone (Upper Geyser Area le matin, Grand Prismatic Overlook + Firehole Lake Drive + Midway Geyser Basin l'après midi, nuit Old Faithful)
J4: Yellowstone (West Thumb) puis Grand Teton (points de vue uniquement) le matin/tout début d'après midi puis avion Jackson Hole -> Denver en fin d'après midi (il y a des vols direct avec United et un départ vers 16h30)

ensuite tu fais sur 10 jours: Denver -> Colorado NM -> Moab (Arches, Canyonlands) -> Monument Valley -> Page (Antelope Canyon?, Horseshoe Bend) -> Grand Canyon -> Las Vegas (Valley of Fire?) -> retour France

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »