Odyssée du Midwest : 2 familles, 2 RV et beaucoup d’optimisme

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
yfumeaux
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Re: Odyssée du Midwest : 2 familles, 2 RV et beaucoup d’optimisme

Message par yfumeaux »

Message non lu par Lorax » 28 mars 2026, 08:05

Sympa ce carnet!
Le Canada m'attire aussi pour une prochain voyage ... et prq pas en RV! Par contre on ira à l'est de Montreal et pas l'ouest.

Curieux de la suite. allez vous visiter des grandes villes? Le Midwest en regorge quand même. Quoique j'ai du mal à voir votre tour: j'imagine que vous allez rendre le RV à Montreal et donc faire une boucle
Salut Lorax, merci pour ton message.
La première idée était d'aller à l'EST de Montréal. Mais quand nos amis nous ont demandé de se joindre à nous, nous en avons discuté et le côté "lacs, rivières et forêts" ne semblait pas suffisamment varié.
C'est pourquoi nous partons vers l'ouest.
Et oui, ce sera une boucle, mais pour le trajet, je vais encore garder le suspens. Faut continuer à me lire :content:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Hello,

T'as bien trouvé le titre pour résumé cette journée...entre le calme de la balade (bien qu'avec 5 enfants, je doute que ça soit tout le temps calme :clin: ) et la frénésie du côté canadien des chutes. Chutes qui sont jolies à voir la nuit avec les belles lumières :oui:

Ainsi donc, vous allez passer la frontière avec vos RV...j'espère que ton copain n'aura pas trop stressé :???:

A+
:coucou:
yfumeaux

Message par yfumeaux »

22 juin 2025

Le grand frisson de la douane

9h00 : On se réveille au KOA de Niagara Falls, frais et dispos. Le décalage horaire a enfin capitulé.

Image

On décolle vers 9h avec une petite escale "zen" à Albion Falls pour quelques photos. C’est le calme avant la tempête, car aujourd’hui, c’est le grand jour : on entre aux USA par Detroit.

Image

Image

Image

Image

Dans les RV, l’ambiance est... électrique. Chacun a sa petite angoisse : JL redoute des préjugés liés à ses origines, Eli imagine déjà son camping-car désossé par les douaniers, et Laetitia est à deux doigts de l'hyperventilation. Mon job ? Jouer les commandants de bord imperturbable alors que, secrètement, je me demande aussi à quelle sauce on va être mangés.

Les enfants, eux, s’en foutent et terminent leur nuit.

Image

Petite pause rando de 30 minutes au Standard Tube Park pour évacuer le stress, puis direction le Chuck Armstrong Park pour le pique-nique. On vide le frigo, on se fait des sandwichs de compète à l'ombre d'un arbre, et on discute stratégie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je passerai en premier. J’avais vu des vidéos YouTube où ça semblait être une formalité, mais avec le retour de "l'Orange Mécanique" au pouvoir et le durcissement des lois sur l’immigration, l'ambiance avec Donald n'est plus vraiment à la "Bienvenue chez Mickey".

Image

On s'élance sur le l'Ambassador Bridge. Seulement 3 ou 4 véhicules devant nous. Je me présente au guichet.

Image

Image

L’agent est sec, froid, mais poli. Je pense que c'est gagné... et là, le ton change. « Gardez vos mains en évidence. Ne bougez plus. » Il monte dans notre RV, inspecte les placards, ressort, et appelle un collègue. On nous dirige vers une zone réservée. On doit tout laisser dans le véhicule, ne prendre que nos passeports et suivre deux agents armés. Ambiance film d'action, mais sans le pop-corn.

On atterrit dans un local de douane. Au mur : les photos de la Gouverneure et de D. Trump. Autour de nous, chinois, indiens, africains, le monde entier attend en silence, sauf un groupe de jeunes un peu trop bruyants à mon goût, et semble-t-il, au goûts des agents. JL et sa troupe nous rejoignent peu après, parqués dans une salle annexe.

Et là, c’est le drame. L’attente s'éternise. Une envie pressante devient... urgente. Très urgente. Je vais voir l’agente. Grosse erreur n°1 : je demande si je peux retourner à mon RV pour utiliser mes toilettes. Je me fais sermonner comme un gamin. Je me résigne donc aux toilettes du local. Il y a une file d'attente interminable. Après un temps certains, un jeune entre devant moi et décide visiblement de s'y installer pour la semaine. L'agente voit ma tête (je devais être vert), me demande depuis combien de temps le jeune s’y trouve. J’ai peut-être exagéré, mais du coup, elle tape à la porte : « Sortez immédiatement ! ». Le pauvre gars sort, se fait embarquer manu militari dans un bureau par des agents furieux, et moi, je m'engouffre dans les toilettes pour la "grosse commission" la plus rapide de l'histoire de l'humanité. Deux minutes chrono. Record battu.

Après un interrogatoire poussé et quelques regards sombres, on récupère enfin nos passeports. À côté, un touriste se fait cuisiner car il a "oublié" une arme dans son coffre... Je crois qu'il n'est pas ressorti de sitôt. Pendant ce temps, JL discute tranquillement avec un agent afro-américain. Les deux rigolent. Comme quoi, tout est une question de feeling ! Finalement, après une heure de sueurs froides, nous voilà officiellement sur le sol américain.

35 minutes plus tard, on pose les roues au Detroit KOA d’Ypsilanti. C’est magnifique, au bord d’un lac. La tension retombe d'un coup. JL et moi retrouvons nos 10 ans et on se jette avec les enfants sur la structure gonflable dans l'eau sous l'œil blasé des mamans qui préfèrent rester au sec.

Image

Image

Image

Image

Image

Notre emplacement sous les arbres est parfait. Le voisin nous offre du bois, le BBQ crépite et le coucher de soleil est sublime. On trinque à cette victoire : on a passé la frontière !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Demain, on attaque l'Amérique pour de vrai. Cap sur le lac Michigan !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Et bien, quel stress ce passage à la frontière !! :hein: Rien qu'en te lisant, je sentais la tension monter :lis:

Mais bon, vous êtes passés et maintenant place aux paysages américains, et ça commence bien avec votre place de camping :oui:

A+
melane297
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par melane297 »

Ah ça me rappelle bien des souvenirs ce passage de frontière.

J'ai stressé pour vous pendant ton récit mais ouf !

Nous avons passé la frontière à Niagara Falls en 2018 et j'étais anxieuse tout comme vous.
Finalement tout s'était très bien passé. Nous avions dû nous rendre dans un bureau pour remplir un papier. Il n'y avait personne donc pas d'attente. On avait d'ailleurs fait une inversion en remplissant les documents.
Benji avait rempli le mien et moi le sien par inadvertance et après avoir réfléchi... ils ont laissé passer.

L'aventure américaine va pouvoir commencer...
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Moi qui trouvais notre passage de la frontière en 2022 originale, vous mettez la barre très haut ! :super: :rotfl:
A moins de se faire refouler, vous serez difficile à battre !
yfumeaux

Message par yfumeaux »

Message par SylandCo » 31 mars 2026, 12:44

Et bien, quel stress ce passage à la frontière !! :hein: Rien qu'en te lisant, je sentais la tension monter :lis:

Mais bon, vous êtes passés et maintenant place aux paysages américains, et ça commence bien avec votre place de camping :oui:

A+
Coucou SylandCo,
Oui c'était un moment bien stressant, mais avec le recul, cela reste un souvenir mémorable :lol:

Message par melane297 » 31 mars 2026, 15:31

Ah ça me rappelle bien des souvenirs ce passage de frontière.

J'ai stressé pour vous pendant ton récit mais ouf !

Nous avons passé la frontière à Niagara Falls en 2018 et j'étais anxieuse tout comme vous.
Finalement tout s'était très bien passé. Nous avions dû nous rendre dans un bureau pour remplir un papier. Il n'y avait personne donc pas d'attente. On avait d'ailleurs fait une inversion en remplissant les documents.
Benji avait rempli le mien et moi le sien par inadvertance et après avoir réfléchi... ils ont laissé passer.

L'aventure américaine va pouvoir commencer...
Salut Melane,
Oui, parfois tu t'embêtes avec des petites erreurs. Là, aucune erreur de notre part, simplement des procédures très stricts et peut-être un peu de zèle. Mais rien de bien méchant.

Message par Flash71 » 31 mars 2026, 18:51

Moi qui trouvais notre passage de la frontière en 2022 originale, vous mettez la barre très haut ! :super: :rotfl:
A moins de se faire refouler, vous serez difficile à battre !
Salut, merci de nous suivre.
Je pense qu'il faut quand même pas de bol pour se faire refouler, mais dans ces situations, tu n'en mènes pas large.

A+ pour la suite
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Hello!!!

Ravie de suivre ce voyage en mode XXL !
Pas mal de roadtrips à notre actif mais encore jamais en RV alors que c'est une envie depuis quelques temps déjà ! donc je suis toujours contente de voir ces expériences racontées ici !

J'aime beaucoup le ton du récit, les photos ! on sent la bonne humeur :lol:

Hâte de découvrir le parcours complet au fil de l'eau ! :clin:

Merci pour ce partage en tout cas !
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
yfumeaux

Message par yfumeaux »

24.06.2026

Lac Michigan et le Serment des rangers

Quand le camping est top, pourquoi courir ? Après le stress de la douane hier, ce matin, c'est "tranquille Emile". Les enfants retournent s'éclater dans le lac du KOA, et nous, les adultes, on savoure notre café en regardant les écureuils. On traîne, on décompresse, on respire.

C'est seulement vers 10h30 qu'on finit par décoller. Revers de la médaille : il va falloir enquiller les trois heures de route d'une traite jusqu'à Indiana Dunes National Park. On dévore ce qui traîne dans le frigo en roulant (la magie du RV) et on trace vers l'Ouest.

Image

Nous y voilà, il est 14h : notre premier Parc National des vacances ! Passage obligé au Visitor Center pour la paperasse officielle. On investit dans le pass America the Beautiful (le sésame qui nous ouvre toutes les portes) et on récupère les livrets de Junior Rangers pour les kids. Ils prennent ça très au sérieux : c'est leur première mission officielle sur le sol américain.

Image

On déniche un spot au parking de Dunbar Beach. À peine garés, on attrape les serviettes et on fonce vers le sable.

Image

Le lac Michigan, c’est le Bluff parfait. On dirait l'océan, l'odeur du sel en moins. L'eau douce est à une température absolument divine. Pendant deux heures, c’est le bonheur total : les enfants transforment le lac en terrain de jeu géant, et nous, on se laisse flotter en mode "recharge de batteries".

Image

Image

Image

Mais attention, le temps presse ! On a une promesse à tenir. On sprinte (façon de parler, on reste en vacances) pour retourner au Visitor Center avant la fermeture. Les enfants présentent leurs livrets dûment complétés, lèvent la main droite, prêtent serment solennellement et reçoivent leur premier badge de Junior Ranger. La fierté se lit sur leurs visages : ils sont maintenant officiellement investis d'une mission de protection de la nature américaine.

Image

Image

Le soir approche, on se dirige vers notre camp de base : le Lakeshore Camp Resort. Mais avant, escale technique au Walmart. Comme on avait tout liquidé hier pour ne pas tenter le diable à la douane, nos frigos crient famine. On remplit les chariots comme si on préparait un siège médiéval.

Arrivés au camping, on constate un petit détail : ici, la saison n'a visiblement pas encore commencé. Le resto, la piscine et le magasin sont en mode "portes closes". Heureusement, le jumping pillow (le fameux coussin géant) est opérationnel, tout comme le lac. Les enfants partent se défouler pendant que JL et moi activons le mode "Carnivore" pour installer le camp et lancer le festin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La soirée se termine comme on les aime : les enfants sont regroupés autour de jeux de société, tandis que les adultes refont le monde en chanson et en discussions interminables sous les étoiles.

Image

Image

Demain, journée de transition : on traverse l'Illinois pour s'attaquer au Wisconsin. Notre cap est mis à l'Ouest, et rien ne nous arrêtera !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Coucou,

Avec ton carnet, je découvre, en plus, un parc national dont je n'avais jamais entendu parler :super: Bon, je dois aussi t'avouer que je ne pense pas que j'y irais un jour, mais en tout cas, à voir tes photos, on a vraiment l'impression d'être au bord de la mer :oui:

Par contre le premier Ranger (lors de la prestation de serment) n'a pas l'air commode du tout... qu'est-ce qu'il a l'air imposant et sérieux :shock: , mais au moins ils ont tous eu leur badge (ton copain aussi en a reçu un ?)

Journée de transition, mais bien agréable :)

A+
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »