qq lignes de feedback sur notre voyage de ce printemps, si ça peut aider qq voyageurs en pleine réflexion, moi-même ayant pas mal utilisé RoadTrippin dans ma préparation
Nous sommes donc partis à 4, en couple avec nos 2 garçons de 7 et 10 ans.
S'agissant du choix de la destination, je voulais partir aux Etats-Unis, mon mari très branché nature a orienté sur les grands parcs de l'Ouest et m'a ramené le Michelin correspondant.
Pour des raisons de coûts/foule/températures, nous avons décidé de partir aux vacances de Pâques, et mon boulot ne me permettait sur cette période de (ne) prendre "que" 17 jours, et comme les enfants sont encore en primaire et carburent bien à l'école, ils ont séché qq jours (erm)...
Nous avions donc 2 grosses semaines, ce qui m'a amené à choisir l'itinéraire qui fut le nôtre après avoir potassé le guide susmentionné
Sur l'itinéraire: en résumé: 4000 km, 5 Etats (Nevada, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique, Arizona), 9 parcs nationaux (mais pas que), et sincèrement, l'équilibre était parfait entre les temps de visite, de conduite etc.
Choix des aéroports: dicté par notre itinéraire. J'ai regardé un peu tout pour comparer les prix (Las Vegas, Denver, Salt Lake, Phoenix, Albuquerque...) et coup de bol, le plus logique - Las Vegas, était aussi le plus cohérent en termes de prix/durée de vol. Genève-Las Vegas ce fut donc, du 24/04 au 10-11/05, avec escale à Washington. Une boucle LAS-LAS (plutôt qu'un drop off ailleurs) était aussi le plus cohérent pour nous.
Comme on n'avait pas vraiment bcp le temps de préparer dans le détail le voyage (trop de boulot), qu'on avait fait 8 jours en van aménagé en Islande qq années avant et que ça avait été top, qu'on aimait l'idée un poil plus aventure/improvisation/adaptation en fonction des envies du moment et logistique facilitée (ne pas re-packer tous les jours, pas de restau' tous les jours), on a opté pour le camping-car.
Comme on ne prévoyait pas un voyage très urbain, l'option RV restait viable car pas d'angoisse de devoir se garer dans de la grosse ville.
J'avais lu les pages consacrées sur le RoadTrippin', et regardé à l'avance sur l'appli Park4Night pour m'assurer qu'on trouverait a priori où dormir gratuitement sur l'itinéraire, car vu le coût du RV, je ne voulais pas payer en plus l'équivalent du montant d'une chambre d'hôtel pour un camping. Sur notre itinéraire, je confirme, no problemo, super sites pour dormir (apparemment ça n'est pas - du tout - le cas dans ttes les régions).
C'était notre tte 1ère expérience en "RV", et avec le recul, c'était définitivement le bon choix pour ce voyage, et nos enfants sont bcp plus cools sur les trajets en van ou RV qu'en voiture, même si nos temps de trajets quotidiens n'étaient pas horribles.
Pour le choix du RV:
- on a choisi qqch de compact (pourtant + cher que des modèles plus longs) pour ne pas être soumis aux limitations quant à la longueur des RV sur certains sites;
- j'ai fait des devis en ligne je pense chez tous les loueurs;
- comme j'avais potassé RoadTrippin sur les assurances, on a choisi la compagnie qui nous semblait être la plus transparente sur les assurances + prix + services (bonnes vidéos de présentation du RV - notre baptême je le rappelle, éléments compris...)
Vol: 1er long courrier pour les enfants, qui est passé comme une lettre à la poste grâce aux écrans individuels (ils sont d'habitude fliqués sur les écrans par leurs parents réac'
Retard à WAS (qui s'avérera être les meilleures 4h de retard de ma vie puisqu'on a eu un GROS remboursement après coup).
Donc en termes de préparation, uniquement
- acquisition d'un guide
- billets d'avion
- résa du RV (après devis)
- lectures sur les pages consacrées
* aux loc voitures/RV et assurances
* assurances santé -> souscriptions correspondantes
* téléphonie -> vérifications correspondantes
* applis maps pour itinéraires/nuits
* déplacements depuis l'aéroport de LAS
- itinéraire global (par la suite affiné sur place)
Si jamais, môssieur de débrouille pas mal en anglais, moi je le parle couramment et les enfants quasi rien
Pour ceux que ça intéresse, je pourrais développer tout point qui vous interpelle bien sûr !
A suivre (ou à développer selon vos éventuelles demandes):
- itinéraire détaillé / les cartes utilisées
- choix pour les assurances santé
- coup de gueule s'agissant du téléphone
- budget + ou - détaillé
- bagages
- températures
- déplacement hors RV (Uber, taxis)
- les applis.......
A tout bientôt