Faisabilité San Francisco et Grand Ouest en 12 jours

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
valou987
Geai de Steller
Geai de Steller

Faisabilité San Francisco et Grand Ouest en 12 jours

Message par valou987 »

Bonjour,

Je vous écris pour chercher des conseils quant à la préparation d'un road trip dans l'Ouest américain que je prévois de faire début septembre avec ma compagne. Je dispose de 12 jours (avant de passer plusieurs semaines à New York pour raisons professionnelles) et je m'interroge sur la faisabilité d'un itinéraire au départ de San Francisco jusqu'à Las Vegas, en passant par les grands parcs (Yosémite, Zion, Bryce Canyon et Grand Canyon).

Mon itinéraire se présenterait comme suit :
J1 > Arrivée à San Francisco au soir (depuis New York)
J2 + J3 > Visite de San Francisco
J4 > San Francisco > Yosémite. Nuit en dehors du parc, à proximité (Mariposa ?)
J5 + J6 > Yosémite. Visite du parc. Nuits à Mariposa
J7 > Mariposa > Zion. Une journée de route via la Tioga road. Nuit à Zion (Springdale).
J8 > Zion. Visite du parc. Route en fin de journée vers Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J9 > Bryce Canyon > Visite du parce. Nuit à Bryce.
J10 > Bryce > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à proximité de Grand Canyon
J11 > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon et départ pour Las Vegas en milieu d'après-midi. Nuit à Las Vegas.
J12 > Las Vegas. Visite de Las Vegas. Vol de nuit (pour New York).

J'aimerais bien pouvoir faire quelques randonnées (tout en restant sur des choses assez simples) dans les parcs et ne pas simplement faire des arrêts photos.

Je trouve que l'intérêt de cet itinéraire est de profiter d'une grande variété de paysages, climat en peu de temps mais j'ai un peu peur que ce soit trop condensé et qu'au final ce soit beaucoup de route sans pouvoir trop profiter de chaque étape. Notamment, en ce qui concerne Yosémite, le parc a l'air tellement grand que j'ai un peu peur de le survoler et de passer pas mal de temps de trajet entre Mariposa et les points d'intérêts.

Tout cela pour dire que j'hésite à recentrer mon itinéraire sur Las Vegas en retirant San Francisco et Yosémite, à faire une autre fois...

Je serais preneur de vos avis éclairés pour m'aider à trancher, d'autant que rien n'est encore réservé (hormis les A/R Paris-New York) et que le temps passe vite.

Un grand merci par avance !

Louis
morpheus2711
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: Faisabilité San Francisco et Grand Ouest en 12 jours

Message par morpheus2711 »

valou987 a écrit : 26 avr. 2026, 22:46
Mon itinéraire se présenterait comme suit :
J1 > Arrivée à San Francisco au soir (depuis New York)
J2 + J3 > Visite de San Francisco
J4 > San Francisco > Yosémite. Nuit en dehors du parc, à proximité (Mariposa ?)
J5 + J6 > Yosémite. Visite du parc. Nuits à Mariposa
J7 > Mariposa > Zion. Une journée de route via la Tioga road. Nuit à Zion (Springdale).
J8 > Zion. Visite du parc. Route en fin de journée vers Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J9 > Bryce Canyon > Visite du parce. Nuit à Bryce.
J10 > Bryce > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à proximité de Grand Canyon
J11 > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon et départ pour Las Vegas en milieu d'après-midi. Nuit à Las Vegas.
J12 > Las Vegas. Visite de Las Vegas. Vol de nuit (pour New York).
Bonjour, Votre remarque est juste, trop de route. donc NON.

J5+6 : depuis Mariposa à Yosemite. c'est 1h30 approximativement. El Portal serais plus proche. (ou dans le parc 1 nuit)
J7 : même pas imaginable pour moi. 10h de route, sans bouchon, sans halte même pour pipi et le plein, pas de travaux, photo, déviation.
J8 : alors après le J7, le J8 sera probablement pas imaginable non plus. Arriver à Springdale et 2 nuits ici et que 1 à Bryce.
J10 : Jusqu'à GC Nord c'est plus de 4h (donc à la limite) mais pour Grand Canyon Village à South Rim plus de 5-6h que de route. beaucoup trop aussi et du coup pas vue Bryce.

Donc Effectivement à oublier. Soit rester du côté de SF-LA-LV, soit la boucle Vegas-Vegas en allant même à Monument Valley,
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Bonjour,
je suis d'accord avec Morpheus, c'est bien trop rapide.
Les J7 et J10 sont impossibles.

Si tu peux combiner SF et les parcs, tu pourrais imaginer quelques choses comme :
J1: arrivée à SF
J2: SF
J3: SF
J4: SF > vol vers LV
J5: LV > Zion, nuit à Springfield
J6: Zion > Bryce, nuit à Bryce / Tropic
J7: Bryce > Page
J8: Page > MV
J9: MV > Grand Canyon
J10: Grand Canyon > Las Vegas
J11: Las Vegas

Et il te reste un jour à mettre au choix dans un parc ou à Vegas.
Ca reste rapide mais tu auras un apercu des parcs et de SF.

++
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec les avis précédents : c'est trop rapide, trop de route et certains jours sont irréalisables.

Soit tu te cantonnes à la Californie et à l'extrême sud du Nevada (SF -> Yosemite -> Kings Canyon -> Sequoia -> Death Valley -> LV ou SF -> Yosemite -> Lee Vining -> Bodie Ghost Town -> Mammoth Lakes Basin -> Death Valley -> LV), soit tu fais une boucle à partir de LV (LV -> Rte 66 -> GC South Rim -> Page -> MV -> Bryce -> Zion -> LV) afin de pouvoir profiter pleinement des parcs visités.

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Salut,

tu vas passer "plusieurs semaines" aux US donc ça veut dire que tu connais les "limites" de l'ESTA (90 jours MAXI) sauf si tu as un Visa...

Faire "bien" est mieux que faire "vite" .. et pouvoir faire des vols directs AR de NYC à Las Vegas est un vrai luxe et des gains de temps ...(un peu plus de 5h de vol avec +/- 3h de décalage suivant le sens), regarde quand même les heures du soleil (ex le 15/09 à MV coucher à 19h30...).

Une jolie boucle des parcs depuis LV en prenant le temps de VISITER, c'est super, et comme c'est en Septembre, je tournerais en sens anti-horaire pour avoir à la fin Snow Canyon et Valley of Fire ! Donc en commençant par Kingman, Grand Canyon, MV, Page, Bryce, Zion (je ne cite "que" les majeurs mais il y a de quoi meubler en intercalant quelques spots sympas).

à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
valou987
Geai de Steller
Geai de Steller

Message par valou987 »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils qui m'ont effectivement convaincu de recentrer le séjour sur la boucle Las Vegas.

Je pense donc partir sur le programme suivant :

J1 > Paris NY puis LAS-NY. Arrivée à Las Vegas le soir. Nuit à Las Vegas
J2 + J3 > Las Vegas (visite + le temps de récupérer du décalage horaire).
J3 > route vers Grand Canyon puis premiers points de vue Grand Canyon (coucher de soleil). Nuit à Grand Canyon.
J4 > Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J5 > Grand Canyon.
J6 + J7 > Page (Antelope, Lac Powell). Détour par Monument Valley sur une journée A/R ? Même si les paysages ont l'air impressionnant, j'ai peur de rester un peu sur ma faim si je n'y dédie qu'un aller retour en voiture d'une journée. A ce compte là je pense privilégier plus de temps passé autour de lac Powell. Qu'en pensez-vous ?
J8 > Bryce Canyon (arrivée en fin de matinée). Nuit à Bryce.
J9 > Bryce Canyon puis route vers Zion (Springdale) en fin d'après midi.
J10 + J11 > Zion.
J12 > départ le matin pour Las Vegas. Courte étape à Valley of Fire à voir. Vol de nuit au départ de Las Vegas pour NY.

Encore merci pour votre aide !
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Beaucoup mieux !

Normalement une nuit au GC est suffisante sauf si vous voulez descendre.
Cela vous laisse un peu de marge pour aller tranquillement à MV et dormir sur place.
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »