De la Floride à la Californie… Road trip de l’été 1993 !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
-
Chewbaccabe
- Bison fougueux

Re: De la Floride à la Californie… Road trip de l’été 1993 !
Pour ceux qui voudraient avoir la suite de ce vieux carnet, notre amie lkg est devenue autrice et s’est inspirée de ce roadtrip pour en faire un roman…
https://www.amazon.com.be/Lodeur-terre- ... 146&sr=8-1
https://www.amazon.com.be/Lodeur-terre- ... 146&sr=8-1
Hello hello hello !
Amis roadtrippeurs, lgk31 a.k.a. Laurence Denali, a.k.a. autrice de best-sellers (ou presque, hein, on n'est pas à quelques dizaines de milliers d'exemplaires près…
) reprend temporairement du service sur ce forum… après vous avoir, honteusement il faut bien l'avouer, laissés en plan et surtout en plein suspense… au beau milieu de mon road trip vintage !
Je sais que, grâce à Joëlle essentiellement (que je remercie mille fois !)
, puis désormais notre ami Chewie, et peut-être Jo89 et les autres, certains d'entre vous (Jean-Luc, Cover, Lorax, Muriel… coucou !) avez suivi le début de mon aventure littéraire.
Mon premier roman, Presque au paradis, est sorti le 19 mars 2025 et vous êtes quelques uns sur le forum à m'avoir fait la confiance et l'honneur de le lire
(mention spéciale à ma Joëlle qui m'en a pris plusieurs exemplaires pour les offrir autour d'elle
). Pour celles et ceux d'entre vous qui ne l'avez pas lu, il s'agit d'un Mystère familial dont l'action se situe dans le comté fictif de Caldwell, en Virginie-Occidentale, un comté qui ressemble beaucoup à celui de Calhoun où j'ai passé un an dans une famille d'accueil juste après mon bac… en 1989.
L'intrigue de Presque au paradis, totalement fictionnelle je précise, présente une double temporalité entre les années 1980, avec un point culminant en 1989, et l'époque actuelle. Ses trois personnages principaux, Abigail dans le présent, et Bill et Meg dans le passé, ainsi que toute la galerie de "hillbillies" qui les côtoient, et les anecdotes qui ponctuent le roman, sont tous plus ou moins inspirés de mon expérience et observations de l'époque.
Cette semaine (le 6 mai précisément), je viens de publier mon second roman, L'odeur de la terre après l'orage.
Vous le trouverez facilement sur Amazon, sous mon nom de plume : Laurence Denali (oui, c'est une référence non masquée au fameux PN de l'Alaska où je rêve de me rendre un jour…)
Il s'agit d'un road trip initiatique à haute tension émotionnelle, portée par une héroïne que vous n'oublierez pas de sitôt : Lillybelle…
Et si je reprends la plume ici aujourd'hui, c'est parce que l'itinéraire de ce road trip, et de nombreuses anecdotes détaillées dans le roman, sont librement inspirés de mon road trip de 1993, et de ce carnet "inachevé" devenu mythique sur roadtrippin (n'ayons pas peur des mots !).
Ces derniers jours, j'ai discuté avec Joëlle, Chewie, Jo, Lorax et Muriel… et j'ai décidé d'enfin donner une fin à ce carnet (plus de dix ans après avoir commencé à l'écrire
). Cela permettra à ceux d'entre vous qui me suivez dans mon aventure d'écrivaine de savoir à quels événements réels raccrocher les éléments fictionnels relatés dans mon roman.
Restez donc connectés ici, la suite (et fin) de ce carnet arrive très bientôt (probablement dans le courant de ce week-end du 8 mai férié en France). Vous saurez enfin ce qu'il est advenu d'Erwin, mon partenaire de road trip teuton avec qui l'ambiance était pour le moins tendue… Vous connaîtrez également le devenir de notre Hyundai (que l'on retrouve dans mon roman)… Enfin, bref : tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fin de mon aventure de 1993… et surtout, vous saurez quelles anecdotes issues de mes souvenirs ont inspiré des scènes de mon roman.
En attendant, si vous ne savez pas quoi faire ni quoi lire, je vous encourage vivement à vous ruer sur Amazon pour vous procurer l'un ou l'autre de mes romans - ou les deux, soyons fous ! Ce sont des lectures validées par des membres éminents de ce forum.
Voici les liens si vous êtes intéressés :
Presque au paradis
L'odeur de la terre après l'orage
Je vous dis donc à très bientôt pour la fin des aventures de Laurence (et d'Erwin) !
Amis roadtrippeurs, lgk31 a.k.a. Laurence Denali, a.k.a. autrice de best-sellers (ou presque, hein, on n'est pas à quelques dizaines de milliers d'exemplaires près…
Je sais que, grâce à Joëlle essentiellement (que je remercie mille fois !)
Mon premier roman, Presque au paradis, est sorti le 19 mars 2025 et vous êtes quelques uns sur le forum à m'avoir fait la confiance et l'honneur de le lire
L'intrigue de Presque au paradis, totalement fictionnelle je précise, présente une double temporalité entre les années 1980, avec un point culminant en 1989, et l'époque actuelle. Ses trois personnages principaux, Abigail dans le présent, et Bill et Meg dans le passé, ainsi que toute la galerie de "hillbillies" qui les côtoient, et les anecdotes qui ponctuent le roman, sont tous plus ou moins inspirés de mon expérience et observations de l'époque.
Cette semaine (le 6 mai précisément), je viens de publier mon second roman, L'odeur de la terre après l'orage.
Il s'agit d'un road trip initiatique à haute tension émotionnelle, portée par une héroïne que vous n'oublierez pas de sitôt : Lillybelle…
Et si je reprends la plume ici aujourd'hui, c'est parce que l'itinéraire de ce road trip, et de nombreuses anecdotes détaillées dans le roman, sont librement inspirés de mon road trip de 1993, et de ce carnet "inachevé" devenu mythique sur roadtrippin (n'ayons pas peur des mots !).
Ces derniers jours, j'ai discuté avec Joëlle, Chewie, Jo, Lorax et Muriel… et j'ai décidé d'enfin donner une fin à ce carnet (plus de dix ans après avoir commencé à l'écrire
Restez donc connectés ici, la suite (et fin) de ce carnet arrive très bientôt (probablement dans le courant de ce week-end du 8 mai férié en France). Vous saurez enfin ce qu'il est advenu d'Erwin, mon partenaire de road trip teuton avec qui l'ambiance était pour le moins tendue… Vous connaîtrez également le devenir de notre Hyundai (que l'on retrouve dans mon roman)… Enfin, bref : tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fin de mon aventure de 1993… et surtout, vous saurez quelles anecdotes issues de mes souvenirs ont inspiré des scènes de mon roman.
En attendant, si vous ne savez pas quoi faire ni quoi lire, je vous encourage vivement à vous ruer sur Amazon pour vous procurer l'un ou l'autre de mes romans - ou les deux, soyons fous ! Ce sont des lectures validées par des membres éminents de ce forum.
Presque au paradis
Je vous dis donc à très bientôt pour la fin des aventures de Laurence (et d'Erwin) !
Laurence
*** USA
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
*** Le Carnet Sans Fin...
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !
* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
*** USA
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !
* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
Super Laurence,
Effectivement, j'ai lu (et adoré
) ton premier roman et je vais aller commander ton deuxième sur Amazon ce week-end.
Bon courage pour terminer ce fameux carnet de 1993.
Du coup la question c'est : faut-il d'abord lire le roman ou d'abord le carnet ?

Effectivement, j'ai lu (et adoré
Bon courage pour terminer ce fameux carnet de 1993.
Du coup la question c'est : faut-il d'abord lire le roman ou d'abord le carnet ?
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Coucou !Cover a écrit : ↑09 mai 2026, 13:54 Super Laurence,
Effectivement, j'ai lu (et adoré![]()
) ton premier roman et je vais aller commander ton deuxième sur Amazon ce week-end.
Bon courage pour terminer ce fameux carnet de 1993.![]()
Du coup la question c'est : faut-il d'abord lire le roman ou d'abord le carnet ?![]()
![]()
Laurence
*** USA
*** Canada ***
*** USA
*** Canada ***
-
Chewbaccabe
- Bison fougueux

J’ai relu le carnet avant de lire le roman… avantage tu as déjà des repères dans l’histoire, inconvénient tu te spoile certains passages amusantsCover a écrit : ↑09 mai 2026, 13:54 Super Laurence,
Effectivement, j'ai lu (et adoré![]()
Bon courage pour terminer ce fameux carnet de 1993.![]()
Du coup la question c'est : faut-il d'abord lire le roman ou d'abord le carnet ?![]()
![]()
-
Jo89
- Séquoia géant
Les allemands vont enfin savoir où aller creuse pour retrouver Erwin
Ou alors le buzz serait qu'Erwin viennent nous narrer la fin du carnet
Ou alors le buzz serait qu'Erwin viennent nous narrer la fin du carnet
Mes carnets:
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies
lgk31 a écrit : ↑08 mai 2026, 15:55 Hello hello hello !![]()
Amis roadtrippeurs, lgk31 a.k.a. Laurence Denali, a.k.a. autrice de best-sellers (ou presque, hein, on n'est pas à quelques dizaines de milliers d'exemplaires près…) reprend temporairement du service sur ce forum… après vous avoir, honteusement il faut bien l'avouer, laissés en plan et surtout en plein suspense… au beau milieu de mon road trip vintage !
Je sais que, grâce à Joëlle essentiellement (que je remercie mille fois !), puis désormais notre ami Chewie, et peut-être Jo89 et les autres, certains d'entre vous (Jean-Luc, Cover, Lorax, Muriel… coucou !) avez suivi le début de mon aventure littéraire.
Mon premier roman, Presque au paradis, est sorti le 19 mars 2025 et vous êtes quelques uns sur le forum à m'avoir fait la confiance et l'honneur de le lire(mention spéciale à ma Joëlle qui m'en a pris plusieurs exemplaires pour les offrir autour d'elle
). Pour celles et ceux d'entre vous qui ne l'avez pas lu, il s'agit d'un Mystère familial dont l'action se situe dans le comté fictif de Caldwell, en Virginie-Occidentale, un comté qui ressemble beaucoup à celui de Calhoun où j'ai passé un an dans une famille d'accueil juste après mon bac… en 1989.
Cette semaine (le 6 mai précisément), je viens de publier mon second roman, L'odeur de la terre après l'orage.Vous le trouverez facilement sur Amazon, sous mon nom de plume : Laurence Denali (oui, c'est une référence non masquée au fameux PN de l'Alaska où je rêve de me rendre un jour…)
Et si je reprends la plume ici aujourd'hui, c'est parce que l'itinéraire de ce road trip, et de nombreuses anecdotes détaillées dans le roman, sont librement inspirés de mon road trip de 1993, et de ce carnet "inachevé" devenu mythique sur roadtrippin (n'ayons pas peur des mots !).![]()
Ces derniers jours, j'ai discuté avec Joëlle, Chewie, Jo, Lorax et Muriel… et j'ai décidé d'enfin donner une fin à ce carnet (plus de dix ans après avoir commencé à l'écrire). Cela permettra à ceux d'entre vous qui me suivez dans mon aventure d'écrivaine de savoir à quels événements réels raccrocher les éléments fictionnels relatés dans mon roman.
![]()
Restez donc connectés ici, la suite (et fin) de ce carnet arrive très bientôt (probablement dans le courant de ce week-end du 8 mai férié en France). Vous saurez enfin ce qu'il est advenu d'Erwin, mon partenaire de road trip teuton avec qui l'ambiance était pour le moins tendue… Vous connaîtrez également le devenir de notre Hyundai (que l'on retrouve dans mon roman)… Enfin, bref : tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fin de mon aventure de 1993… et surtout, vous saurez quelles anecdotes issues de mes souvenirs ont inspiré des scènes de mon roman.![]()
En attendant, si vous ne savez pas quoi faire ni quoi lire, je vous encourage vivement à vous ruer sur Amazon pour vous procurer l'un ou l'autre de mes romans - ou les deux, soyons fous ! Ce sont des lectures validées par des membres éminents de ce forum.![]()
Presque au paradis
Je vous dis donc à très bientôt pour la fin des aventures de Laurence (et d'Erwin) !![]()
Joëlle
1) Ma présentation
2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco
3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027
4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
1) Ma présentation
2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco
3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027
4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Hello hello ! Je vous adore, les roadtrippeurs ! Je vous suis tellement, mais tellement, reconnaissante de votre intérêt pour L'odeur de la terre après l'orage.
Votre soutien me va droit au coeur.
J'ai finalement été détournée de mon intention initiale de donner une fin à ce carnet par ma déclaration d'impôts...
Mais je vous fais la promesse de revenir conclure ce carnet d'ici quelques jours (j'ai pris 5 jours pour l'Ascension, ça devrait le faire !).
A tout bientôt !
J'ai finalement été détournée de mon intention initiale de donner une fin à ce carnet par ma déclaration d'impôts...
A tout bientôt !
Laurence
*** USA
*** Canada ***
*** USA
*** Canada ***
- Fabian
- Ours trop mimi
On aura tous fini le livre avant la fin du carnet

A venir :
2026 Septembre : Stage Rando : Le Pacific Northwest
2027 Mai : Stage Zen dans les Redwoods
Mes carnets :
2025 Octobre : Un Automne dans la Sierra Nevada en Californie
2024 Juillet : Un été dans la Sierra Nevada en Californie
2023 Juillet en Utah, Wyoming, Idaho & Septembre en Californie et Nevada
2022 Juillet : Seattle > Oregon > Californie du Nord > San Francisco en 20 jours
2021 Novembre - citytrip à Chicago
2017 Juillet - Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, depuis SF en 3 semaines
2015 Novembre - citytrip à Manhattan
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines
Il y a 2 livres donc ca va elle a de la marge
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne