Avis parcours Yellowstone

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Sofia21
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Avis parcours Yellowstone

Message par Sofia21 »

Bonjour
Je suis dans la phase de préparation de nos 4 nuits à Yellowstone et j'aurais aimé avoir votre avis, j'ai toujours peur de trop charger les journées et je ne souhaite pas courir...
Voici ce que j'ai prévu :
J1: départ de Victor (Idaho), randonnée à cheval de 2h à Grand Teton le matin et départ pour Yellowstone vers 11h30
West Thumb Geyser Basin (1h)
Black Sand Basin (1h)
Biscuits Basin (1h)
Nuit à West Yellowstone

J2:
Matin :Upper Geyser Basin ( boucle de 8 km - 5 h)
Après midi : Midway Geyser Basin avec Grand Prismatic Spring overlook

J3:
Matin : Mammoth hot springs ( Upper, lower and Main terraces
Après midi : Norris Geyser Basin (Back Basin) et Artists Paintpots

J4: canyon Yellowstone avec North rim drive, bring of the lower falls trail
South rim drive, Artist point
Puis Hayden Valley

Sachant que nous dormirons les 4 nuits à We :) st Yellowstone. Ai je oublié des lieux importants? Comment trouvez vous ce planning ?

Merci pour votre aide

Sofia21
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Avis parcours Yellowstone

Message par hansolo06 »

Bonjour, juste pour info ne pas se prendre la tête avec la préparation sur ce parc :clin:
En effet entre les animaux, le monde suivant la période, les arrêts non prévus car il n'y a pas que les sites à voir vous allez vous arrêter souvent.
Donc il suffit d'avoir la carte du parc et de se laisser guider par les imprévus de toute façon vous ne pourrez pas voir tout le parc en 4 jours, du coup il faut profiter et ne pas avoir le regard sur sa montre.
Il faut 1/2 journée pour faire le secteur de Nooris, 1 journée pour OF et les geysers autour, 1/2 journée pour Canyon en voiture et 1 journée si vous faite les RIM à pied,
guardianofsteel
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par guardianofsteel »

Bonjour,
Je ne sais pas pour quand est prévu votre voyage, mais le secteur de Biscuit Basin est toujours fermé depuis l'éruption il y a 2 ans.
Un passage par la Lamar Valley semble le point manquant dans votre planning, mais le secteur de Tower et Lamar est le plus éloigné par rapport à une base à West Yellowstone.
J'y vais très bientôt et il y a aussi une partie des randonnées dans le secteur de Old Faithful qui sont fermées depuis l'attaque d'ours il y a quelques semaines.
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Salut,

Pour obtenir des infos "fraîches" un peu avant de partir... lire attentivement le site OFFICIEL ici :

https://www.nps.gov/yell/index.htm

à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
Manu3131
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP

Message par Manu3131 »

Bonjour,

Tout dépend de vos préférences, mais je trouve qu’il manque du temps pour les 2 vallées (Hayden + Lamar).
Je ne sais pas par où vous repartez, mais 1 des 2 pourrait peut-être se faire en repartant en J5 ?

Sachant que vous arrivez de GT au Sud et que vous dormez a WYS, j’aurai plutôt imaginé :

J1 après midi :
West Thumb Geyser Basin
Puis route découverte de YS en passant
Fishing Bridge
Hayden Valley
CV, Norris madison et WYS

Cela rallonge mais permet déjà de découvrir le parc, voir la Hayden vallée et alterner un peu les sites ; ne voir « que » des geysers peut être un peu lassant alors que le parc est très varié.
Mais c'est un peu long peut être, temps de route à estimer et choix à faire en fonction de votre heure réelle d'entrée dans le parc (votre matinée me parait déja bien remplie).

J2: pas de modification
Matin : Upper Geyser Basin ( boucle de 8 km - 5 h) ; 5h ça me parait beaucoup, la encore cela dépend de votre envie de pousser jusqu'à Biscuit bassin, sinon ça peut se faire en bien moins, comptez 1h30 à 2h jusqu'à morning glory pool (ensuite prolonger ou pas jusqu'a Biscuit bassin, et moins d'1 heure pour le retour depuis MGP.
Après midi : Midway Geyser Basin avec Grand Prismatic Spring overlook

(la je pense que vous avez du temps de rab l’après midi, à voir si vous voulez vous poser, faire des courses, ou compléter par des petits trucs : firehole lake drive si ouverte, firehole canyon drive, fountain paint pot, gibbon falls, Terrace springs,…)

J3 :
Matin : Lamar valley (essayer de partir très tot, car vous êtes loin)
Après midi : Mammoth hot springs ( Upper, lower and Main terraces)
et si vous avez du temps arrêt en rentrant à Norris (probablement trop long) ou plutôt Artists Paintpots (plus rapide) car vous passerez devant.

J4 :
Norris Geyser Basin
Canyon YS
Et en fonction de vos préférences (cela sera la fin de votre visite de YS, vous vous serez fait votre avis), faire les 2 rives du Canyon ou repasser par la hayden Vallée en fin de journée (perso je ferais l’impasse sur une des 2 rives et je repasserai par la Hayden).

Mais comme déja dit, il y a plein de paramètres qui peuvent chambouler le programme, donc il faut bien sur regrouper les sites géographiquement et s'adapter.
Et en priorité vous faire plaisir, donc il n'est pas obligé de faire tous les geysers et points de vue :siffler:

Bonne viste : dans tous les cas, çela sera fabuleux !
Madikéra
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Message par Madikéra »

Bonjour,

Tout dépend quels sont vos objectifs premiers en allant dans ce parc (nous c'était ce qui fait ploutsch, glou-glou, proutsch, pshitt, pff… du coup bien d'autres éléments avaient été éliminés). Jouera, aussi, par/vers où vous repartez après...

A ce qui a déjà été dit, j'ajouterai les potentiels orages de fin d'après-midi qui peuvent raccourcir les faisables du jour (nous en avions eu plusieurs), les parkings pleins quand vous arrivez et au bout de 3 tours on se dit "On repassera..." (nous avions dû repasser 3 fois à Grand Prismatic), les véhicules roulant très lentement qu'on a pas le droit de doubler...

Bref, de nombreux éléments peuvent modifier vos prévisionnels de journées. Je commencerai par vos absolus/absolus et garderai pour le dernier jour les "Si on y va pas, tant pis, aucun/peu de regrets"...

Belle suite de prépa
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Prépa Sardaigne en juin

2025 Nord Espagne / 2024 Naples / 2023 Corse / 2022 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Hallu
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Hallu »

Bjr, d'accord avec les autres, ne pas préparer à l'heure près. Déjà West Yellowstone tout le temps, c'est pas idéal, le parc est immense... Et surtout, quand il y a des wapitis sur la route le soir, tu te tapes des bouchons de plusieurs heures parce que les rangers font la circulation, j'en ai fait l'amère expérience... Heureusement je suis resté dans le camping de Madison, de là je faisais une boucle complète du parc tous les jours pendant 4 jours.

Totalement d'accord avec le fait de bien prendre du temps pour les vallées à animaux que sont Lamar et Hayden. Je recommande de les faire direct, surtout tôt le matin. La vision des bisons qui sortent de la forêt au lever du soleil, c'est quelque chose d'unique. Et à Lamar y a parfois une meute de loup qu'on peut observer de loin. Ces deux zones prennent une demi journée à elles seules à chaque fois. Les "bassins", parfois tu peux les torcher vite, tout dépend du monde, si tu trouves une place rapidement. En revanche Mammoth Springs c'est tellement fabuleux qu'on veut y rester bien plus longtemps.
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »