Yellowstone en famille

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Astelenia
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Re: Yellowstone en famille

Message par Astelenia »

valmet a écrit : 16 juin 2026, 12:54
Astelenia a écrit : 12 juin 2026, 16:28 Coucou,

C'est vrai que c'est bien d'avoir un peu de respiration dans la suite du voyage parce qu'il y a toujours des aléas... Dans l'idéal on aimerait bien avoir une journée sur place le lendemain de l'arrivée pour mieux vivre le jet lag, etc. (surtout avec un enfant). Mais une journée en rab' à la fin ne serait pas du luxe !
Qu'as-tu préféré de tout ton road trip ?

On est vraiment en pleine hésitation, mon mari me dit que ça va faire quand même beaucoup de route l'itinéraire Phoenix -> Denver et en même temps, si on écoute nos coeurs, on penche plus pour l'Arizona/Utah que le Colorado/South Dakota... Donc la boucle Denver/Denver est en train de perdre du terrain au profit d'un itinéraire Phoenix/Salt Lake City.
Bref, ça bouge tout le temps comme vous pouvez le constater ! Quels horribles dilemmes :lol:
Avec mes 2 enfants, le jetlag n'a pas été un problème. Au contraire, on a pu partir très tôt pour faire la longue route entre Denver et Custer. En fin de roadtrip, il y a une fatigue qui s'installe et on apprécie un petit peu moins ce que l'on fait. La dernière journée off a permis de récupérer avant de rentrer.
Concernant la voiture, ce sont les 2 jours où vous ferez Jackson/Vernal/Moab qui seront les plus fatigantes et les moins intéressantes.

J'ai adoré beaucoup de choses durant le roadtrip. C'est difficile de faire un choix.
J'avais pris de nombreux hôtels avec une piscine pour les enfants.
Le moins "bien" a été la portion de route entre Jackson et Moab mais on savait que ça allait être long.
C'est vrai que l'année dernière ça tirait pour nous aussi en fin de séjour... ! On va regarder, ça dépendra aussi de la ville d'arrivée (par exemple une journée à Phoenix, bof bof... alors qu'à Denver, pourquoi pas).
Dans tous les programmes faits, c'est aussi la partie Moab/Vernal/Cody qui me paraît la plus pénible. On est en train de voir si on ne peut pas pousser jusqu'à 4 semaines et envisager un autre itinéraire.

Merci pour ton retour en tout cas !
2023 : Maroc + New York
2024 : Majorque + Ile Maurice
2025 : Ouest américain
2026 : Japon + Grèce
2027 (projet en construction) : Black Hills/Yellowstone/Utah/Arizona
Astelenia
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par Astelenia »

Bonjour !

Me revoilà avec une version plus poussée de notre itinéraire :) Finalement on partirait une semaine de plus que prévu afin d'avoir la possibilité de tout faire (et même avec 4 semaines, j'ai toujours peur que ce soit juste... !)
On fait le choix de changer de logement tous les soirs à Yellowstone pour gagner du temps de route (cela ne nous dérange pas de changer régulièrement). Et j'ai suivi les conseils pour ajouter une journée "off" à Flagstaff en fin de parcours (si jamais nous sommes en super forme, ça nous laisse l'occasion de faire un aller-retour au Grand Canyon - que nous avons déjà vu donc ce serait juste pour le plaisir :lol: )
On hésite encore entre les deux nuits à Page ou une nuit au Canyon De Chelly + une nuit à côté de la Petrified Forest. On a envie de nouveauté mais en même temps, nous n'avions pas pu bien explorer Page l'année dernière à cause des incendies (toute la ville était sous une épaisse fumée, ils nous déconseillaient fortement de sortir de la chambre d'hôtel :( ) Mais bon, ça ne change pas la structure globale dans tous les cas !

En fonction du prix des billets, on envisage aussi le sens inverse. Sans tenir compte des prix, je ne sais pas ce qui est le mieux... Avec le décalage horaire en début de séjour on pourrait aussi en tirer avantage pour toutes les randos à l'aube à Sedona :???:

J1 : Arrivée à Denver
🏨 Nuit à Denver

J2 : Denver → arrêt à Cheyenne pour visiter la ville → Lusk ou Alliance
🏨 Nuit à Lusk ou Alliance

J3 : Lusk → Custer State Park (Wildlife Loop Road)
🏨 Nuit à Custer

J4 : Sylvan Lake / Mount Rushmore
🏨 Nuit à Custer

J5 : Badlands
🏨 Nuit à Deadwood

J6 : Deadwood / Devil's Tower
🏨 Nuit à Sheridan

J7 : Activité à Sheridan dans un ranch ? / Cody Nite Rodeo
🏨 Nuit à Cody

J8 : Buffalo Bill Dam / Old Trail Town / Musée Buffalo Bill
🏨 Nuit à Cooke City

J9 : Lamar Valley à l'aube / Mammoth Hot Springs
🏨 Nuit à Gardiner

J10 : Porcelain Basin Trail / Artists Paintpots Trail / Grand Canyon of the Yellowstone : Brink of the Lower Falls / Lookout Point / Grand View / Inspiration Point
🏨 Nuit à Canyon Village

J11 : Upper Falls / Hayden Valley / Dragon's Mouth Spring / Mud Volcano / LeHardy's Rapids / Fishing Bridge / Pelican Valley Overlook / Storm Point Trail / West Thumb (si le temps)
🏨 Nuit à Grant Village

J12 : West Thumb Geyser Basin si pas eu le temps la veille / Secteur Old Faithful
🏨 Nuit à Old Faithful

J13 : Secteur Grand Prismatic / Colter Bay Village / Willow Flats Overlook / Oxbow Bend / Snake River Overlook / Schwabacher Landing / Mormon Row Barns / Jackson
🏨 Nuit à Jackson

J14 : Secteur Jenny Lake + activité
🏨 Nuit à Jackson

J15 : Jackson / Salt Lake City (shopping / Temple Square)
🏨 Nuit à Salt Lake City

J16 : Salt Lake City / Moab (Corona Arch & Bowtie Arch)
🏨 Nuit à Moab

J17 : Delicate Arch + activité + soirée astronomie
🏨 Nuit à Moab

J18 : Dead Horse Point State Park / Valley of the Gods / Goosenecks State Park
🏨 Nuit à Mexican Hat

J19 : À définir
🏨 Nuit à Page

J20 : À définir
🏨 Nuit à Page

J21 : Matinée à Lees Ferry / Route vers Flagstaff (2h)
🏨 Nuit à Flagstaff

J22 : Journée repos
🏨 Nuit à Sedona

J23 : Cathedral Rock Trail / Tlaquepaque Arts & Shopping Village / Chapel of the Holy Cross
🏨 Nuit à Sedona

J24 : Devil's Bridge Trail / Slide Rock State Park / Sunset Viewpoint
🏨 Nuit à Sedona

J25 : West Fork Oak Creek Trail / Red Rock Scenic Byway / Old Scottsdale
🏨 Nuit à Phoenix

J26 : Retour en France

On pourrait éventuellement rajouter une nuit quelque part mais pas plus !
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Globalement mieux.

Pour le Yellowstone, je ne suis pas sûr que changer de lieux pour dormir tous les jours soit une bonne solution.
Il faut souvent adapter les visites en fonction du temps disponible et des imprévus avec cette manière de faire, cela ne sera pas simple.
Astelenia
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par Astelenia »

Merci pour ton retour ! En fait je crains qu'on ne se fatigue à ce stade dans les aller-retours donc l'idée c'était de suivre le 8 en découpant par secteur, je me disais que ça laisserait plus de place pour les imprévus justement. Ou alors concentrer au moins deux nuits à Canyon Village plutôt que Grant Village ?
Madikéra
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Message par Madikéra »

Astelenia a écrit : 01 juil. 2026, 14:15 Merci pour ton retour ! En fait je crains qu'on ne se fatigue à ce stade dans les aller-retours donc l'idée c'était de suivre le 8 en découpant par secteur, je me disais que ça laisserait plus de place pour les imprévus justement. Ou alors concentrer au moins deux nuits à Canyon Village plutôt qu'Old Faithful ?

Bonjour,

Tout dépend comment vous vivez le fait d'avoir à refaire les checks in/out tous les jours, s'installer dans un site nouveau, défaire/faire ses bagages... 8 changements quotidiens de suite me semble bcp. Deux nuits au même endroit peut apporter une forme de repos. C'est à OFaithful que je doublerai mais c'est à la fin de votre 8... Comme après vous aurez divers plusieurs nuits au même endroit ? Tout dépend du niveau de supportabilité de la Team de ce voyage :clin:
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains, hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Sardaigne en juin, carnet - Prépa Bretagne en septembre
2025 Nord Espagne /24 Naples /23 Corse /22 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Je trouve que tu as bien raison de répartir tes nuits dans le parc ce qui permet de limiter les temps de route.

Car malheureusement personne ne le dit (et c'est bien dommage) mais dans le parc (voire en dehors) selon ce qu'on fait ils ne sont pas si négligeables que ca et donc empiètent sur le temps de visite.
Et pour une 1ere (voire seule) visite à mon sens il vaut mieux privilégier le temps de visite que passer du temps en voiture (sachant qu'il faut aussi ajouter le temps du pique-nique le midi et tous les petits temps logistique (se garer, sortir de la voiture et se préparer, revenir à la voiture, se réinstaller > et on le refait sur le site suivant, ...))

Par contre en partant de Cooke city (c'est bien d'y faire la nuit de J8) je trouve que le J9 et un poil creux et je ferais autrement, comme suit :

J9 : Cooke City > Lamar Valley à l'aube > aller voir la vue de Calcite Springs au Calcite Springs overlook > Mammoth Hot Springs > Norris Basin > Virginia fall > Nuit à Canyon village

J10 : Canyon village > AR dans la Hayden valley jusqu'à Fishing Bridge > Mud Volcano > Grand Canyon of Yellowstone (sud et nord) > Tower fall > nuit à Canyon village

J11 : Canyon village > Artist paintpots > Firehole Falls > Fountain paintpots > Firehole Lake Drive (n'est que dans un seul sens) > Grand Prismatic (le bas + la plate forme) > Biscuit Basin > Black Sand Basin > nuit à Old Faithfull

J12 : Old Faithfull > secteur de Old Faith full (qui demande plus que la ½ journée) > complément de la veille si besoin sur ce secteur sud-ouest> nuit à Old Faithfull

J13 : Old Faithfull > West Thumb > Colter Bay Village > Grand Teton (Willow Flats Overlook / Oxbow Bend / Snake River Overlook / Schwabacher Landing / Mormon Row Barns) > Jackson

J14 : Jackson > Secteur Jenny Lake + activité > nuit à Jackson

Je trouve que :
- 2 nuits Old Faithfull ca fait 2 fois 2 nuits au même endroit ce qui sera plus confortable

- Ca donne plus de temps sur le secteur sud-ouest et ouvre une marge de manœuvre pour compléter la visite en J12 si nécessaire (ex : retourner au Grand Prismatic si la météo de la veille n'était pas top ou s'il avait trop de brume dessus)

- Ca donne plus de temps à Grand Teton sur le J13 et permet de faire le points de vue sur la 191 plus tôt le matin pour avoir le soleil bien placé dans le dos, qui éclaire la chaine des Tetons

En autre suggestion pour J8 : avant de rejoindre Cooke city faire un AR sur la Beartooth Hwy (la 212) en faisant ½ tour au rock Creek vista. Cela vous permettra de voir les superbes paysages du Montana.
Comme cela ne change rien au lieu de nuit, c'est quelque chose que vous pourrez décider de faire ou pas directement sur place en fonction de votre envie et du timing réel de votre début de J8

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Astelenia
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par Astelenia »

Un grand merci pour vos retours ! Nous avons pris en compte vos remarques pour adapter la partie Yellowstone :) Finalement on va basculer plus de nuits sur Old Faithful par rapport au budget (500 dollars la nuit pour trois à Canyon Lodge... !).
De façon un peu plus ordonnée, voici ce que ça donne :

J1 à J8 : Colorado, Black Hills et Wyoming

J1 : Arrivée à Denver | Nuit à Denver
J2 : Denver → visite de Cheyenne | Nuit à Lusk ou Alliance
J3 : Route vers Custer State Park, puis Wildlife Loop Road | Nuit à Custer
J4 : Sylvan Lake via la Needles Highway, Iron Mountain Road et Mount Rushmore | Nuit à Custer
J5 : Badlands National Park | Nuit à Deadwood
J6 : Deadwood, Devil's Tower | Nuit à Sheridan
J7 : Bighorn Scenic Byway, Irma hotel et Cody Nite Rodeo | Nuit à Cody
J8 : Buffalo Bill Dam, Old Trail Town, musée Buffalo Bill puis route vers Cooke City | Nuit à Cooke City

J9 à J13 : Yellowstone

J9 : Lamar Valley, Calcite Springs Overlook, Mammoth Hot Springs et Norris Basin | Nuit à Gardiner
J10 : Virginia Cascade, Brink of the Lower Falls, Lookout Point, Grand View, Inspiration Point, Upper Falls et Artist Point | Nuit à Canyon Village
J11 : Hayden Valley à l'aube, Dragon's Mouth Spring, Mud Volcano, LeHardys Rapids, Fishing Bridge, Pelican Valley Overlook, Storm Point Trail et West Thumb | Nuit à Old Faithful
J12 : Secteur d'Old Faithful | Nuit à Old Faithful
J13 : Artist Paint Pots, Firehole Falls, Fountain Paint Pot, Grand Prismatic, Biscuit Basin et Black Sand Basin | Nuit à Old Faithful

J14 à J16 : Grand Teton

J14 : Colter Bay, Willow Flats Overlook, Oxbow Bend, Snake River Overlook, Schwabacher Landing, Mormon Row et Jackson | Nuit à Jackson
J15 : Secteur de Jenny Lake | Nuit à Jackson
J16 : Float trip et journée détente | Nuit à Jackson

J17 à J20 : Utah

J17 : JacksonSalt Lake City (Temple Square et shopping) | Nuit à Salt Lake City
J18 : Salt Lake CityMoab, trail Corona Arch et Bowtie Arch | Nuit à Moab
J19 : Trail Delicate Arch, activité dans l'après-midi et soirée astronomie | Nuit à Moab
J20 : Dead Horse Point State Park, Valley of the Gods et Goosenecks State Park | Nuit à Mexican Hat

J21 à J25 : Arizona

J21 : Route vers Page, Lake Powell (Lone Rock Beach), puis Beehive Trail (New Wave) au coucher du soleil | Nuit à Page
J22 : Kayak sur Lake Powell tôt le matin, route vers Flagstaff et balade dans la ville | Nuit à Flagstaff
J23 : Oak Creek Canyon Scenic Drive, Tlaquepaque, Chapel of the Holy Cross et Cathedral Rock au coucher du soleil | Nuit à Sedona
J24 : Devil's Bridge Trail, Slide Rock State Park et Sunset Vista | Nuit à Sedona
J25 : West Fork Trail puis Red Rock Scenic Byway avant de rejoindre Phoenix | Nuit à Phoenix

J26 : Retour

Je m'interroge sur la journée supplémentaire à Grand Teton parce qu'il n'est pas certain que nous fassions le rafting sur la Snake River (oui j'ai un peu peur j'avoue :lol:). Dans ce cas, elle serait de trop et il faudrait la replacer ailleurs, plutôt dans la partie Sud.

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »