JOUR 7 : Vendredi 8 juin (suite)
12h30 : Nous arrivons au Visitor Center de
Mesa Verde NP.
Nous voulions nous inscrire pour visiter une habitation avec un Ranger.
La queue pour le Visitor Center va jusque dehors, il y a vraiment pas mal de monde.... d'ailleurs il y a 2 Rangers a plein temps pour les inscriptions qui sont informatisées et donc très bien faites : un écran se situe au dessus des Rangers précisant pour chaque habitation l'horaire et le nombre de place disponible.
Il est 12h30, et la prochaine visite disponible est Cliff Palace à 16h30... et oui il y a du monde.
Après avoir réglé nos $6 USD pour cette visite, nous décidons de nous promener dans la zone de "
Chapin Mesa" uniquement.
Nous réalisons la "
Mesa Top Loop" qui permet de voir déjà pas mal de chose : des "pithouse", Navajo canyon view, quare tower house, sun point view... environ 1h30 en prenant son temps. Je conseille les jumelles quand même pour mieux voir
Quelques photos :
Nous continuons ensuite par la visite du Musée, très intéressant, puis par la visite de Spruce Tree House, habitation accessible assez facilement et gratuitement. La visite est libre, un Ranger se trouve dans la zone pour "surveiller" et répondre au potentielle question. La remontée est plus difficile, ca picote les mollets, mais ca reste facile et vraiment accessibles au plus grand nombre.
Spruce Tree House:
16h30 : à l'heure pour notre visite de Cliff Palace, nous attendons la Ranger au point de RdV et nous descendons avec elle le sentier menant vers l'habitation.
La visite en elle même pourrait être très rapide, mais il faut compter 1h en tout, car le Ranger nous raconte pas mal de chose au début, et fait des stops pendant la visite, c'est intéressant, mais vers 17h, le soleil tape fort sous la falaise, surtout qu'il n'y a pas un poil d'ombre, j'ai eu vraiment du mal a me concentrer sur ses commentaires, car elle en racontait pas mal et assez vite
Mon niveau d'anglais est correct mais elle m'a eu sur la durée et la vitesse
Cliff Palace :
La remontée par des échelles est assez simple, je m'attendais vraiment à pire, mais avec le monde présent à chaque visite, il faut être patient... l'avantage est qu'en haut, on était pas du tout essoufflés.
Nous finissons par le "
Cliff Palace Loop" afin de voir les derniers points de vue de la zone et repartons vers la sortie du Parc.
19h : En route pour
Cortez, notre ville étape pour la nuit.
Notre
hôtel, le
Super 8 Cortez, se trouve sur l'axe principal, en centre-ville.
En rentrant du parc de
Mesa Verde, à l'entrée de la ville, nous voyons un énorme parking avec des estrades d'un côté et comme une fête foraine de l'autre... nous continuons néanmoins jusque l’
hôtel afin de faire le check-in et de poser les valises.
L'
hotel est "moyen" : propre, mais on voit qu'il a quelques années. Je pense que c'est le type d'
hôtel pour les "routiers", enfin pour 60€ la nuit avec les p'tits-déj (très bien), ca suffit largement.
Nous décidons d'aller faire un tour à la fête, on se dit que ca peut être sympa l'ambiance américaine et il fallait bien qu'on trouve quelques choses à manger.
Nous repartons donc en
voiture à l'entrée de la ville et là, belle surprise pour nous !
A l'entrée du parking, un "cowboy" nous demande "
rodéo or ..." Et oui moi qui voulait voir un
rodéo, je tombe dessus sans le vouloir
Nous faisons la queue, aucun prix indiqués... à la caisse on demande 2 places, on nous demande "zone avec ou sans bière"

, ok "avec", et on nous demande $28 USD pour nous 2... je n'ai aucune idée si c'est cher ou pas... enfin on s'est retrouvé dans la tribune du centre, impeccablement placés !
On en a profité pour gouter les repas vendus aux différents stands... je ne peux vas vous en dire plus, mais ca se mange (bien gras)
L'ambiance était vraiment géniale, on a été impressionné car beaucoup de nos voisins s'étaient habillés pour l'occasion : bottes, jeans, chemise et chapeau de cowboy... vraiment très sympa.
Après le
rodéo est un vrai "show" : chevaux, taureaux en
rodéo, moutons pour les enfants, courses de chevaux pour les cow girls, même de la
moto cross... avec de la musique, et tout ca animé par le cow boy sérieux sur son cheval et son ami le clown qui n'en rate pas une... Bref très sympa.
j'ai fait quelques vidéos, en voici une :
Puis déjà la fin du show (+2h) avec un "God save América" final, avec tout le public levé, la main sur le cœur chantant... vraiment impressionnant
Impressionnant également la sortie
voiture à la fin du show : pas un coup de klaxon, pas de "forçage", tout le monde sort tranquillement en laissant passé... ca nous change nous qui travaillons sur Paris

il y a même la Police sur la route qui fait la circul pour que tout le monde sorte tranquillement.
Bref un super moment !
Après cette soirée très sympa, retour à l'
hotel.... a demain !
... A suivre...