Nous y voilà ! Nous commençons notre road trip. Nous quittons l'immensité de la ville pour les grands espaces.
1ére étape: Los Angeles – Lake Havasu, qui ne sera qu'une étape pour dormir.
Nous avions deux possibilités d'itinéraire pour atteindre le lac : passer par le désert de Mojave ou passer par Joshua Tree. Après consultation des guides, des blogs, des forums nous avons opté pour Joshua Tree NP.
A 8 heures, nous sommes prêts (initialement, nous avions prévus un départ tous les jours à 7 heures, mais notre ado et notre presqu'ado ne sont pas très chauds.
Après le petit déjeuner que nous prenons en chambre (nous avons acheté de quoi manger hier au supermarché) dont des Hawaians Rolls (c'est industriel, mais c'est quand même super bon !) nous descendons régler la note pour le parking et Internet. L'hôtel est pavoisé aux couleurs de l' Independance Day. Oui, c'est jour de fête Nationale.
Tant mieux, les autoroutes sont fluides. C'est impressionnant ces multiples files, ces enchevêtrements d'autoroutes superposées. Avec Garmin, notre ami américain, pas de soucis, il nous sera toujours d'une aide précieuse.
Il faut savoir que l'on peut doubler à droite, il n'y a pas de règle comme chez nous.
Nous roulons cheveux au vent (c'est une image !) il n'y a presque personne sur la route quand tout à coup le trafic s'arrête. Les voitures sont à l'arrêt. Pas de klaxon, personne ne sort de voiture pour voir ce qui se passe. Nous sommes disciplinés et faisons de même. Je me penche quand même un peu pour savoir ce qui se passe: 6/7 voitures plus loin, je vois une voiture de police à l'arrêt au milieu des six voies. On attend et après une dizaine de minutes nous voyons un animal (impossible de voir quelle espèce) traverser l'autoroute. La voiture de police commence alors à faire avancer en faisant des zig zag et la circulation reprend. Nous ne saurons jamais ce qui s'est passé, était-ce vraiment pour l'animal ?
Nous continuons notre route. Nous arrivons dans le désert.
Nous voilà a Twentyninepalms, petite ville sans intérêt à l'entrée du Parc de Joshua Tree. Il y a un supermarché, cela suffit à notre bonheur pour l'instant. Nous nous arrêtons pour acheter de quoi faire un pique-nique et surtout acheter de l'eau. Nous aurons toujours 15 litres d'eau dans le coffre. C'est la fête Nationale : ils ont donc décoré le magasin mais aussi leurs gâteaux, c'est impressionnant ! Je n'en dis pas plus, les photos suffisent à elles-mêmes, je crois ?!
Nous voilà à Joshua Tree NP. Premier arrêt chez les Rangers pour l'achat du Pass América et quelques explications. Partout où nous passerons ils seront incroyablement disponibles.
Le Pass América : 80 dollars. Nous l'avons utilisé pour entrer dans 6 parcs: Joshua Tree - Grand Canyon - Bryce Canyon - Zion - Death Valley et Yosemite.
En sortant, nous nous arrêtons écouter un homme qui joue du violon, c'est surréaliste, il fait 42°C et nous sommes au milieu de nul part. Nous discutons un peu : il a vécu deux ans à Strasbourg, il y a longtemps et il est nostalgique.
Nous arrivons à JOSHUA TREE, nous présentons notre Pass et mon passeport, la Ranger, très sympa
C'est le désert : il n'y a que des roches, ces fameux arbres Joshua Tree, des cactus et un étrange oasis de palmier. il n'y a personne : cela donne encore plus de magie au lieu. Comme dans tous les parcs que nous traverserons, il est très bien équipé. Nous trouvons des tables de pique-niques avec un barbecue (nous ne sommes malheureusement pas équipés !). De très jolis oiseaux bleus attendent nos miettes en virevoltant autour de nous.
Il fait très très chaud. le thermomètre monte jusqu’à 111° Fahrenheits, ce qui fait quand même 42°C. Nous ne nous attardons pas. Nous atteignons Skull Rock, une grosse roche en forme de crane, nous nous baladons un peu. J'ai peur des serpents, nous n'en verrons aucun.
Nous nous rendons sur le site de Kreys view : nous avons une vue magnifique sur la vallée et apercevons même la faille de San Andrea. C'est grandiose !
Nous continuons notre tour, nous nous arrêtons souvent, marchons un peu mais le chaleur est vraiment difficile à supporter. Nous avons amené des petits sacs isothermes spécialement conçus pour des bouteilles. Nous avons chacun le notre. Cela permet de garder nos bouteilles d'eau fraiche un peu plus de temps.
Dernière halte programmée à Indian Cove, que nous ne trouverons jamais. Après être passés deux fois au même poste de garde sans nous en rendre compte, et avoir l'air de ce que nous sommes "des touristes égarés et pas très futés",
Je suis en forme, c'est le désert et il n'y a personne. Si je ne m'aventure pas à prendre le volant maintenant je ne le prendrai jamais. Je me lance. C'est tellement facile en fait quand on sait conduire : on sait conduire même une automatique !
Route 62, attention 110 miles sans service et sans personne sur la route ! Nous faisons le plein. Si on paye en cash c'est moins cher, pas de beaucoup mais bon pas de petites économies, nous paierons toujours en espèces.
29 Palms Chevron : 14.7136 gallons ( à peu près 54 litres): 58.25 dollars (43.00 €)
Route 62, nous ne croisons personne mais longeons une ligne de chemin de fer, le premier convoi nous semble bien long. Au second, les enfants jouent à compter les wagons : 120 wagons !... Tout est démesuré ici.
Cette route nous laissera un mystère: le long de la voie ferrée, nous verrons de multiples inscriptions écrites avec des pierres. Des noms, des messages, des symboles. Si quelqu'un connait l'explication je suis preneuse.
Nous arrivons enfin au Lake Havasu
Hotel Travel Lodge au Lake HAVASU. Hôtel sans charme et sans piscine ( ce sera le seul avec San Francisco). Mais, la chambre et la salle de bain sont grandes. Il y a un petit frigo et un micro onde. Et comme partout, il y a une machine à glaçons dans la couloir. Cela nous suffit pour ce soir. Les enfants ne veulent pas sortir dîner. Nous les laissons et allons au supermarché à côté faire des provisions.
Il y a un feu d'artifice sur le lac ce soir mais nous sommes trop fatigués, les enfants surtout (avec le détour par Joshua Tree NP, nous avons fait 617 kilomètres). Nous dormons comme des loirs malgré le bruit de la clim.
Hôtel Travelodge: 82 € chambre quadruple petit déjeuner inclus (avec des gaufres faites sur place). Vu le prix, il n'y a rien à dire. Rapport qualité prix très correct.