Chez nous, on est à environ 200€ de courses alimentaires par semaine pour 4 en prenant quasi tous nos repas à la maison, donc 900€ pour 2 semaines, c'est quand même bcp plus!
On a effectivement pris tous nos petits-déj chez nous, cuisiné le soir, et on s'est fait des sandwiches pour les midis majoritairement, je n'ai pas tout noté. On s'est acheté de bons produits: saumon, charcuterie, pain suédois, fromage, fruits locaux (miam les framboises, myrtilles, fraises), légumes d'Espagne (y a que des patates sinon), harengs locaux, confitures locales (super bonnes), jus de fruits locaux, biscuits, chocolat local (Freia) ...
Le moindre roulé à la cannelle est à 4€, la boule de glace à Oslo: 5€. Le sandwich au marché au poisson de Bergen: 13.50€. A Bergen encore: 2 cocktails, 1 mocktails, 1 capuccino: 45€
Le seul resto qu'on ait fait à Alesund, on en a eu pour 120€ pour 4 plats dont 2 pas hyper copieux, 2 cafés et 4 roulés à la cannelle, au final pas si cher que ça.
J'ai l'impression que les prix sont assez variables d'un lieu à un autre, et également que les surcoûts par rapport à la France dépendent du type de produit. Par ex, on a trouvé que le pain, l'eau en bouteille, les yaourts étaient bcp plus chers qu'en France.
Je regarde ce site
https://partir.ouest-france.fr/norvege/budget qui dit que le coût de la vie en Norvège est 35% plus élevé qu'en France, ça ne me semble pas absurde. La TVA est déjà à 25%, ça joue.
Pourtant, le cours de la couronne norvégienne (NOK) était avantageux par rapport à il y a 1 an (elle a perdu 10% / l'€)