Jour 3 : Mercredi 2 août 2023
De Cherokee à Knoxville
Debout de bonne heure encore ce matin.
On passe le temps sur le téléphone puis on se rend au petit-déjeuner…
Y’a pas de doute on est bien au pays du plastique… et de la clim. Il fait un froid là-dedans.
Y’a plus d’emballage que de bouffe !
Après ça on se met en route.
Le programme d’aujourd’hui : traverser le parc national des
Great Smoky Mountains en prenant la Newfound Gap Road puis rejoindre Knoxville pour notre étape du soir afin de nous rapprocher de la 127 yard sale qui commence demain.
C’est la seule route à traverser le parc de part en part (de Cherokee à Gatlinburg). Il y a 53 kilomètres entre les 2 villes.
Grâce à Roadtrippin et ses fiches pratiques

, nous allons effectuer plusieurs arrêts et randos dans le parc.
Nous quittons donc Cherokee et entrons dans les Great Smoky Moutains.
Notre réservoir d’essence n’est pas plein mais il n’est pas vide non plus. Un peu moins de la moitié. On hésite et on se dit que l’on a que 53 kilomètres à faire…
Mouais… vous voyez le truc venir ?
Juste avant notre premier arrêt, des employés s’affairent à couper un arbre. La circulation est donc alternée et quelqu’un fait l’homme « Stop ». Normal quoi !
Notre premier arrêt est pour Mingus Mill, où nous sommes seuls au monde.
Nous marchons jusqu’au moulin (toute petite marche).
L’endroit est mystique et sans personne, l’atmosphère est spéciale. On aime.
Nous admirons le moulin et lisons les explications attenantes. Celui-ci est fermé. Normal il n’est pas encore 9h00.
On commence à se faire un film, genre on va se faire attaquer par un ours. En même temps, ils mettent des panneaux « attention aux ours » un peu partout alors on n’est pas sereins.
Après quelques photos, nous regagnons la
voiture.
Nous continuons notre route… ça grimpe. La jauge a essence se met dans le rouge. On ne comprend pas trop, il y avait presque la moitié du plein il y a 10 kilomètres.
Bizarre, bizarre…
On s’arrête à la prochaine possibilité et Benjamin jette un œil sous la
voiture. Il remarque que quelque chose coule au sol. Ni une ni deux, on pense tout de suite que le réservoir d’essence est percé.
Oh NONNNNNNNNNNNN ! Mais pourquoi ça tombe sur nous... j'avoue je préfère sur vous
Super… alors on est tout seul, y’a pas de réseau dans la montagne et on craint de pas savoir se faire comprendre en anglais si on parvient à téléphoner. Pis va falloir faire venir une dépanneuse. Mummm je vais pas l’aimer cette journée. Je suis dépitée.
Après moultes investigations, Benjamin ne pense pas que ça soit de l’essence… d’ailleurs ça sent pas l’essence. Il pense plutôt à la clim, ce qui paraît pas déconnant. Donc si c’est ça, c’est normal. Par contre, on ne s’explique pas le problème de la jauge.
On se tâte à faire demi-tour et retourner à Cherokee mais on croit être bientôt à la moitié du chemin donc on prend la décision de continuer.
C’était sans compter sur le décroché d’une dizaine de kilomètres que l’on doit faire pour arriver à Clingmans Dome, soit une vingtaine de kilomètres aller-retour.
En remontant dans la
voiture, la jauge est parfaitement revenue à un niveau normal.
Ouf ! On souffle et on peut continuer sereinement.
Nous arrivons à Clingmans Dome dans le brouillard. On fait quand même la balade qui mène au sommet en espérant que la vue se dégage d’ici là mais c’est mal embarqué.
Il y a un peu plus de monde ici.
Beaucoup critique cette imposante structure en béton au milieu de la nature. C’est vrai que c’est pas ouf mais pas si moche que ça. C’est plutôt étrange comme idée.
La montée sur le chemin est un peu rude… ça donne chaud.
Il y a pleins de fleurs le long du chemin
Le brouillard ne nous a pas quitté…
La vue sur les 7 états promet d’être… bouchée
Pas bien grave, la balade était sympa quand même.
On remonte dans la
voiture et on regagne la route principale. Et là, rebelotte. La jauge tombe complètement dans le bas de la réserve.
Put*** de bord** de mer**
Ça commence par nous stresser ce truc.
On regrette grandement de ne pas avoir mis d’essence en partant ce matin. On pense tout de même que la jauge ne fonctionne plus.
On croise les doigts pour réussir à arriver jusque Gatlinburg et on essaie malgré tout de profiter de la journée.
On s’arrête donc ensuite à la frontière entre la
Caroline du Nord et le Tennessee. On est haut.
Un très beau vieux tacot est garé sur le parking
C’est à ce moment là que nous entamons la descente vers Gatlinburg. La jauge joue encore avec nos nerfs, une fois en mode bien et une fois dans le rouge.
On en arrive à la conclusion que dès lors que la
voiture est en montée (donc sur toute la première partie de la route), la jauge croit que le réservoir est vide et dès lors que l’on gare la
voiture sur du plat pendant plusieurs minutes, elle se remet normalement.
On évite donc de paniquer.
Le prochain arrêt est pour Chimney Tops Trail. J'avais noté cette rando comme un must alors on y va.
C’est parti pour presque 7 kilomètres aller/retour.
En quittant le parking, je me rends compte que toutes les autres bagnoles ont un pass sur leur tableau de bord. Euh… pas nous !
Comme dans tous les parcs nationaux, j’ai pensé qu’en entrant on passerait à la guerite pour acheter le pass à la journée. C’est vrai qu’on n’a pas vu de guérite mais ça ne m’a pas interpellé.
Par crainte de prendre une amende ou de se faire embarquer la
voiture (euh… ça nous arrangerait peut-être finalement), je prends ma plus belle plume et décide de laisser un mot visible sur le tableau de bord afin d’expliquer la situation et m’excuser. Tout ça dans un anglais approximatif.
Bon allé, maintenant en route pour la rando.
Il n’y a pas foule c’est parfait.
Le sentier est superbe et me fait penser à Hanging lake trail à Glenwood Springs dans le Colorado.
Il n’y a presque que nous. Nous croisons une personne ou deux.
Une fois au sommet, si l’on s’en tient à ce qui est autorisé, c’est la déception car il n’y a pas de vue. Juste une petite plateforme avec une vue certes jolie mais gros goût d’inachevé.
Il faut alors continuer quelques dizaines de mètres. Il y a une grille avec interdiction de passer mais le grillage est craqué et des gens que nous croisons nous disent d’y passer car la vue au bout est nettement mieux.
On hésite mais pas longtemps. Il faut se frayer un chemin dans les feuilles.
Et là… grosse claque ! Une vue à 360°
Les images ne peuvent pas retranscrire ce que l’on voit.
Il est possible (même si ce n'est pas autorisé non plus

) de grimper l’arrête à l'aide des mains.
On ne s’y risquera pas car déjà d’ici on a le vertige. C'est vrai que ça parait pas sur les photos mais le vide impressionne.
Quelle chance d’avoir l’endroit pour nous seuls…
On restera un petit moment puis entamons la descente.
Sur le retour, nous ferons un bout de chemin avec un couple de français venus s’installer en
Floride et en vacances dans le coin. Nous ferons le reste de la rando avec eux à papoter de l’Amérique. Ils sont d’ailleurs surpris que nous n’ayons pas de bombe à ours sur nous. Ils viennent souvent dans le coin et disent que c’est très fréquent de tomber dessus sur les randos.
J’en profite pour leur demander pour le pass du parc. Ils me disent qu’il s’achète au visitor center. Lorsque l’on est passé devant ce matin, c’était fermé. Dans ce cas, des machines automatiques sont prévues à l’extérieur.
J’essaie pourtant de bien préparer les voyages mais là, j’avoue que je suis passée à côté.
On aura mis 2h30 environ pour faire cette rando.
C’est pas le tout mais on crève de faim. On salue nos anciens compatriotes et on remonte en
voiture. La route continue de descendre, Benjamin décide donc de couper le moteur le plus souvent possible afin d’économiser l’essence. On a vraiment peur de tomber en panne, même si contrairement à ce matin, il sera plus facile de trouver une gentille âme pour nous dépanner.
On s’arrête à Chimney tops picnic area. On y est hyper bien.
Et c’est reparti… dernière ligne droite avant Gatlinburg. On fait une prière qui a été entendue.
On arrive à la station essence. On peut enfin se détendre.
On traverse la ville qui me fait penser à
Niagara Falls… y’a des attractions et de l’animation de partout.
J’aime bien le coin.
On passe ensuite par Pigeon Forge, on y avait fait le magnifique musée du Titanic en 2018. Puis on s’arrête à Sevierville, où nous flânerons 2h00 dans les outlets.
Je vous ai déjà dit que j’adorais les Outlets ?????
Ils sont très grands et il y a foule. On meurt de chaud.
Allé direction notre
hôtel à Knoxville à 45 minutes de là.
Knoxville que nous ne visiterons pas cette fois-ci car déjà fait en 2018.
Baymont by Wyndham Knoxville/Cedar Bluff : 84 euros le nuit avec petit-déjeuner
hôtel plutôt sympa, très grande chambre et restaurants à proximité à pied.
Nous nous régalerons dans un resto voisin même si on aura bien froid à cause de la clim.
Nous avons littéralement adoré cette journée. On retrouve les sensations que nous sommes venues chercher aux USA…
Bon heureusement aussi que l’histoire de l’essence se termine bien.
La rando a été de toute beauté et sans personne c’était génial. On a vraiment aimé traverser les grandes montagnes enfumées. C’est pas exclu qu’on y revienne un jour.