18/07 - J4 : Black Bayou Lake - Natchez
Lors de ma préparation, j'avais opté pour une nuit à Monroe qui présente l'avantage d'être située à proximité de Black Bayou Lake Wild Refuge. Nous quittons l'
hôtel à 7h pour nous retrouver un quart d'heure plus tard sur le parking. Nous sommes à nouveau seuls au monde, mais vu l'heure, on ne s'attendait pas à foule !
Devant le parking, la maison du gardien ainsi qu'un grand bâtiment qui doit servir à des conférences
Après une balade de 10 mn à travers bois, nous atteignons un ponton qui surplombe Black Bayou Lake
Les différentes vues sur le lac sont très belles grâce à la lumière rasante matinale, mais les arbres sont peu nombreux et bien moins photogéniques que la veille à Caddo Lake. Faute d'arbres, on profite des nénuphars fleuris dans une atmosphère qui respire la sérénité, et on prend plaisir à observer les quelques oiseaux qui se posent sur les arbres aux alentours
Un bel oiseau qui prend la pose pour nous
Encore et encore des nénuphars dont on ne se lasse pas
Et nous effectuons la seconde partie de la boucle au travers d'une forêt marécageuse dont les eaux sont tapissées de mousses et lentilles
Nous nous rendons ensuite à Natchez, avec un premier arrêt à l'Historic Natchez Cemetory, cimetière qui est tellement étendu qu'il est possible et conseillé de le visiter en
voiture. Aucune photo ne permet de se rendre compte de l'immensité du site !
Certains arbres isolés ou alignés le long des chemins goudronnés sont remarquables
A proximité du cimetière tous publics, il y a également un cimetière militaire avec des alignements de pierres tombales du plus bel effet visuel
De retour en ville, nous nous mettons en quête de la première demeure historique au programme.
Natchez est la plus ancienne colonie bâtie sur les rives du Mississippi. Son emplacement stratégique en a fait un important port d'embarquement pour les cargaisons de coton, comme en témoignent les somptueuses demeures que nous allons visiter. Contrairement à d'autres villes, les anciennes maisons de plantation ont été conservées pendant la guerre de Sécession, car la ville s'était rendue rapidement aux troupes de l'Union.
Non, ceci n'est pas
Stanton Hall,
Cette bâtisse y ressemble un peu plus

!
Nous sommes accueillis par une charmante équipe de dames âgées qui vont nous faire partager leur passion pour cette luxueuse demeure. Achevé en 1857, ce palais de stuc blanc en impose, notamment grâce aux quatre colonnes corinthiennes de la façade principale.
L'entrée coûte 25$ pour les adultes et 20$ pour les ados de 13 à 17 ans. Comme nous sommes seuls, nous avons droit à une visite guidée particulière. La guide nous donne des explications intéressantes sur une multitude de meubles, d'objets ou de tableaux, ainsi que sur les propriétaires successifs.
Nous sommes impressionnés par ces hauts plafonds de 5 mètres, et le faste de l'ameublement et de la décoration !
Les chambres comprenant toujours des lits à baldaquins plus commodes pour installer des moustiquaires
Après une passionnante visite d'une heure, nous nous promenons encore un peu à l'extérieur. Impossible de rester plus de 10 secondes sur les bancs en fer forgé, brûlants en plein cagnard
Nous faisons volontairement l'impasse sur Longwood, impressionnante de l'extérieur, mais dont l'intérieur n'a jamais été achevée et tend à laisser les visiteurs sur leur faim.
La seconde visite de maison historique est consacrée à
Rosalie Mansion.
En attendant le début de la visite guidée, nous faisons le tour du manoir. Côté pile
Côté face
Lorsque nous nous reposons sur les bancs situés sous le portique de la façade principale, nous découvrons sur une très belle vue sur le Mississippi, qui jadis avait incité le général nordiste Walter Gresham à réquisitionner la demeure durant la guerre. Et c'est grâce à sa bienveillance que les propriétaires de Rosalie ont pu sauvegarder tous leurs biens.
Dès le départ de la visite, la guide nous annonce qu'il est interdit de prendre des photos en désignant mon reflex. Je le range donc sagement en remettant le cache, sans trop comprendre le pourquoi de cette interdiction.
Mais, à mesure que nous progressons pièce après pièce, je ne peux pas m'empêcher de voler quelques clichés avec mon smartphone

. Pas taper

!!
La hauteur de plafond, les tapis, les meubles et les rideaux ne sont pas sans rappeler Stanton Hall fraîchement visité.
Il y a plusieurs chambres parmi les multiples pièces
Nous visitons ensuite la Basilique St. Mary qui se distingue par de magnifiques vitraux.
Nous nous rendons ensuite dans le quartier Natchez-under-the-Hill, puis à Forks of the Road Slave Market Site, où se tenait le deuxième plus grand marché d'esclaves. Ce lieu de commémoration est réduit à sa plus simple expression avec juste une pelouse et quelques panneaux d'information pour ne pas oublier...
Il est à peine 16h30, mais nous décidons de nous rendre déjà à notre
hôtel, ou plutôt notre manoir Linden, historic Bed and Breakfast.
Et oui, j'ai fait un peu fumer la CB pour nous payer une nuitée de charme dans une des authentiques maisons historiques de Natchez. Il est d'ailleurs possible de la visiter, mais il semblerait que la qualité et richesse de l'ameublement soit légèrement en-dessous des maisons que nous avons visitées.
Lorsque la gérante nous montre notre appartement composé de deux chambres décorées avec du mobilier d'époque, nous nous immergeons de suite dans le passé.
Nos quartiers ont beaucoup de charme
Pour clôturer cette journée, comme il n'est pas possible de dîner au Linden, on se rend au centre-ville où j'ai trouvé une adresse qui a la cote sur
Tripadvisor, Le Pig Out Inn Barbecue. La déco intérieure fait plutôt cafét', notamment avec ses plateaux repas et ses couverts plastique, mais la viande à prix doux y est très bonne !
Ca y est, nous sommes prêts à dormir dans notre belle demeure de charme...