Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Re: Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...

Message par Steph35 »

:coucou: Emmanuelle

Encore une belle journée :clap:
Les ruines de Tulum sont très photogéniques :love: :love:
J’ai hâte de découvrir la suite, d’autant que ça me permettra peut-être de me décider sur l’organisation de la fin de mon parcours (une nuit à Playa del Carmen et 2 nuits à Isla Mujeres, ou le contraire?).

À très vite
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Message par Val2004 »

Bonjour Emmanuelle,

j'essaie de rattraper le temps de perdu en prenant le train en marche :oops:

Les Haciendas reconverties en hôtels sont juste :love:

Ek Balam, Uxmal en général épargnés par la foule, Tulum est victime de son succès mais reste un incontrounable.

Quand aux intempéries, c'est à chaque fois une catastrophe quand il pleut, faut dire que les infrastructures sont existantes mais inefficaces. Quand aux coupures d'électricité, nous en faisons les frais régulièrement :humm:

Je prend note du Cenote Tsukan de Valladolid :super:

El Meson del Marques de Valladolid, un incontournable :bave: que nous avons également testé.

Bacalar : Los Rapidos, une très bonne adresse pour la détente. Et la lagune c'est juste :love: sauf quand il y a trop de bateaux :humm:

Cover a écrit : 25 mai 2021, 16:57
melane297 a écrit : 25 mai 2021, 16:00 … le problème en août c'est la météo :pluie: :pluie: :pluie:
Mélane,

J'y étais au mois d'Aout (bon il y a presque 30 ans mais bon ...) et effectivement il pleut souvent mais ce sont des pluies tropicales qui ne durent jamais bien longtemps. :pluie:

Par contre il fait très humide quand même :humm:
La saison des pluies débute le 1er juin et se termine fin novembre sauf que d'années en années, elle s'annonce plus tôt et généralement, décembre et janvier ou il devrait faire "plus frais", nous avons des températures et un taux d'humidité équivalant à la saison des pluies :chaud:

melane297 a écrit : 25 mai 2021, 16:00 Coucou Emmanuelle :coucou:

Nous avons 2 semaines de vacances en aôut et nous ne savons toujours pas où aller. J'ai presque envie de traverser l'atlantique pour aller me bourrer de Tacos… le problème en août c'est la météo :pluie: :pluie: :pluie:
Début août ça va encore mais de fin à novembre, c'est pas juste la petite averse journalière de fin d'après-midi. Et il faut aussi compter sur les sargasses, les plages en sont remplies. Beaucoup d'hôtels les nettoies tous les matins mais c'est un travail sans fin. Quand aux plages publiques, c'est même pas la peine d'y penser.

Quand aux compagnies aériennes, il faut savoir que beaucoup suspendent cette destination entre juin et octobre pour cause de saison des pluies.

ebs68 a écrit : 09 juin 2021, 18:42 Tulum est divisé en 2 parties, Tulum pueblo et la zone hôtelière.
La zone hôtelière est au bord d’une superbe plage (sauf quand il y a des sargasses), et est constituée de magnifiques hôtels, de restos très chics et de boutiques de luxe… C’est « the place to be » au Mexique actuellement…
Nous logeons à 10km de Tulum, pour 2 raisons : on voulait être en bord de mer et la zone hôtelière n’est pas faite pour nous (hôtels supers chers, très beaux mais très chers, ambiance boite de nuit jusqu’à pas d’heure le soir, un truc de bobos et les prix qui vont avec et pas du tout justifiés)…
Nous ne regrettons pas notre choix, car il est très facile de se garer dans Tulum pueblo, où il y a beaucoup de restos.
La zone hôtelière n’est desservie que par une seule route, en mauvais état (limite en terre) , et donc ça bouchonne de dingue à partir de 17h (nous en ferons l’expérience car nous sommes obligés de passer par cette route pour aller dans la réserve de Sian Kaan, vous verrez demain)… Nous ne sommes donc même pas allés manger là-bas car pas envie de perdre 1h pour faire 3km et en plus notre guide français pour Sian Kaan (qui est allé y manger plusieurs fois) nous a confirmé que c’est bien trop cher pour la qualité de la nourriture… En gros on multiplie les prix par 5 à 10 par rapport au Pueblo qui est à 1km !!!
Tulum, le Saint-Tropez de la Riviera Maya. Un client loue ses chambres d'hôtel à 1.000 USD la nuit, parking voiture 300 pesos de l'heure et les règlements de compte, c'est tous les jours dans les journaux.

ebs68 a écrit : 16 juin 2021, 22:09
Après un petit tour dans Punta Allen, il est temps de repartir à travers la lagune en lancha...

Je pense que l'idéal est de faire cette sortie avec un guide privé et d'être au départ un groupe de 4/5 personnes (la majorité des vendeurs d'excursion le propose à partir de 4 personnes).
Il est préférable de passer par un tour pour la visite de Sian Ka'an car la route est devenue impraticable. Même avec un 4x4 c'est compliqué.

J'attends avec impatience ton retour sur Playa Del Carmen

:coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Pericles a écrit : 24 juin 2021, 17:46 Pour moi, Tulum, avec l'emplacement grandiose d'El Castillo en bord de mer, c'est un de mes souvenirs les plus marquants au Mexique.
Peut-être pas le plus marquant pour moi, mais celui avec le + d'effet Wahou grâce à son emplacement et à la couleur de l'eau.

Il m'est difficile d'imaginer comment Tulum a pu changer en 24 ans. Il faut aussi dire que mes souvenirs me font un peu défaut (et je n'ai pas pris des tonnes de photos vu que c'était l'époque de l'argentique).

Néanmoins vous avez (à nouveau) passé une belle journée détente :oui:

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

aivilo a écrit : 24 juin 2021, 17:40 Déjà la fin qui approche :(
Bon choix pour le cenote qui est différent des cenotes grottes :super:
Tu me donnes faim avec tes photos de plats locaux.
:coucou: Olivia !
Et oui encore 2 jours à vous raconter et c'est fini ! Je terminerai avant le prochain voyage de cet été à La Réunion !

Pericles a écrit : 24 juin 2021, 17:46 J'imagine que le monde à Tulum ne permet pas d'apprécier le site aussi parfaitement que vous l'auriez souhaité. Pour moi, Tulum, avec l'emplacement grandiose d'El Castillo en bord de mer, c'est un de mes souvenirs les plus marquants au Mexique.
D'ailleurs je ne retrouve pas dans vos photos cette image, celle qui reste gravée dans ma mémoire :
Image
Peut-être y avait-il trop de monde pour faire cette photo, très "Instagrammesque", je le reconnais...
:coucou: Alain !

Alors déjà vu les sargasses sur la plage, la photo n'aurait pas été aussi jolie... Ça gâche bien les plages ce truc là... :snif:
Et puis à cet endroit du site il y avait un monde de dingue, je pense justement pour faire "the" photo... Et avec la chaleur, le Covid machin-truc, ben on est passé vite sur cette zone ! Et l'accès à la plage était interdit donc même pas sûre qu'on aurait pu aller vers les escaliers en bois...
Mais c'est vrai que le site est joli avec le bord de mer...

laetitia07 a écrit : 27 juin 2021, 10:47 coucou emmanuelle

tu as quand même pu faire de chouettes photos du site malgré le monde car finalement sur tes photos on dirait qu'il n'y a personne !!!

le street art ce trouve à el pueblo???
c'est un petit quartier? ca ce fait à pieds?

restau du midi noté ! merci :lol:

dommage pour la plage mais franchement vous vous etes bien rattrapé avec ces superbes cénotes :love:
d'ailleurs tout le long du voyage vous avez bien assuré les changements de plan je trouve !!!! :love:

bref encore une belle journée :love: :love: :love:
:coucou: Laetitia !

Pour les photos, l'art de la patience et du cadrage... :lol:
Le street art est dans Tulum Pueblo, un peu partout, je n'avais rien noté, c'est vraiment en se baladant... et oui ça se fait à pied, c'est sur 3/4 rues...
Pour les changements de plans, comme le voyage était "inespéré" vue la situation sanitaire, on a bien relativisé et profité à fond... on devrait toujours réagir comme ça !!!
Toujours pas de promo sur les vols... mais j'hésite à réserver quand même pour février, j'ai déjà fait un itinéraire !!!

Cover a écrit : 27 juin 2021, 10:56 Salut Emmanuelle, :coucou:

Nous, on avait choisi de ne pas visiter Tulum parce que c'était la fin de notre voyage et qu'on avait déjà vu beaucoup de sites archéologiques :humm: (c'est un peu comme en Egypte, chaque site est beau mais l'accumulation des visites a tendance a nous lasser :pprr: ).

Donc je découvre ce site avec tes photos. C'est quand même beau :love: et cette proximité avec la mer rajoute du charme.

Quand aux Cenotes, c'est toujours aussi joli. :love: :love:

A plus pour Playa Del Carmen, dont j'ai un souvenir émerveillé d'un petit village de pécheurs il y a 30 ans de cela, et dont je sais qu'aujourd'hui la physionomie a bien changé.
:coucou: Ari !

Moi je n'étais pas lassée des sites archéologiques mais c'est vrai que terminer par celui là avec du monde et la chaleur, ça ne reste pas le meilleur souvenir... Mais le site est quand même très beau, mais moins bien conservé dans l'ensemble que Uxmal par exemple, qui reste mon coup de coeur (et pourtant avec le Covid c'était le plus contraignant à visiter !)...
Pour Playa del Carmen, ça n'a pas le charme de Mérida ou Valladolid, mais on a apprécié aussi, c'est différent... Nous n'en avons pas vu grand chose par contre car nous y avons passé très peu de temps...

Steph35 a écrit : 27 juin 2021, 12:02 :coucou: Emmanuelle

Encore une belle journée :clap:
Les ruines de Tulum sont très photogéniques :love: :love:
J’ai hâte de découvrir la suite, d’autant que ça me permettra peut-être de me décider sur l’organisation de la fin de mon parcours (une nuit à Playa del Carmen et 2 nuits à Isla Mujeres, ou le contraire?).

À très vite
J'espère que tu as avancé sur ta préparation ! C'est pour quand le départ ???

Val2004 a écrit : 27 juin 2021, 19:41 Bonjour Emmanuelle,

j'essaie de rattraper le temps de perdu en prenant le train en marche :oops:

Les Haciendas reconverties en hôtels sont juste :love:

Ek Balam, Uxmal en général épargnés par la foule, Tulum est victime de son succès mais reste un incontrounable.

Quand aux intempéries, c'est à chaque fois une catastrophe quand il pleut, faut dire que les infrastructures sont existantes mais inefficaces. Quand aux coupures d'électricité, nous en faisons les frais régulièrement :humm:

J'attends avec impatience ton retour sur Playa Del Carmen

:coucou: Val
Merci pour ton passage ici et tes réponses super rapides à mes interrogations pour un retour dans le Yucatan !
On visera février 2022 du coup, pour avoir moins de risques de mauvaise météo !

SylandCo a écrit : 28 juin 2021, 14:04
Pericles a écrit : 24 juin 2021, 17:46 Pour moi, Tulum, avec l'emplacement grandiose d'El Castillo en bord de mer, c'est un de mes souvenirs les plus marquants au Mexique.
Peut-être pas le plus marquant pour moi, mais celui avec le + d'effet Wahou grâce à son emplacement et à la couleur de l'eau.

Il m'est difficile d'imaginer comment Tulum a pu changer en 24 ans. Il faut aussi dire que mes souvenirs me font un peu défaut (et je n'ai pas pris des tonnes de photos vu que c'était l'époque de l'argentique).

Néanmoins vous avez (à nouveau) passé une belle journée détente :oui:

:coucou: Sylvie !

Avec ce voyage c'était top... que des belles journées !!! Pas de gros flop comme sur d'autres voyages, du coup le ressenti est vraiment très très positif !
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

ebs68 a écrit : 03 juil. 2021, 10:34
Le street art est dans Tulum Pueblo, un peu partout, je n'avais rien noté, c'est vraiment en se baladant... et oui ça se fait à pied, c'est sur 3/4 rues...

Toujours pas de promo sur les vols... mais j'hésite à réserver quand même pour février, j'ai déjà fait un itinéraire !!!

ok c'est noté pour le street art, merci :love:

pour les vols franchement je me tâte de plus en plus à réserver sur air canada vu les tarifs qui augmentent vitesse grand V sur le peu de compagnie qu'il y a ... Lufthansa est devenu + que hors de prix là :shock:
même ma promo repéré pour mexico est passé prix fort !!!!! :snif:
air canada est en dessous du budget, horaires qui nous conviennent, escale 5h à l'aller donc assez de temps pour les contrôles (je pense) mais ... c'est le retour qui me chiffonne, 2 escales : 1h30 escale à YUL et 1h30 à Bruxelles ...
alors au retour je m'en fiche de louper ma correspondance et me taper 1 nuit je ne sais ou, ce qui m'embête le plus c'est qu'on risque d'être épuisé !!!! c'est long 2 escales (15h au total vols + escales) :chaud:

pfff c'est vraiment dur de faire un choix !!!!!!!!!!!!! :snif:
c'est vraiment ce p**** de retour qui me gêne sinon je crois que j'aurais tenté (je me tate même à tenter tellement chui déprimé :mdre: )
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

La suite ! Peu de texte... mais des photos !

Jour 11 : Dimanche 25 avril… de Tulum à Playa del Carmen…

Aujourd'hui nous rejoignons notre dernière étape du voyage : Playa del Carmen. Il n'y a que 60km depuis Tulum, nous allons faire 2 arrêts baignade : un cenote puis la plage !
Premier arrêt au cenote Nicte-Ha, moins connu que le cenote Dos Ojos, mais dans le même "parc", puis la plage Xpu'Ha, où nous déjeunerons les pieds dans le sable !

Ce matin, mauvaise nouvelle, la sortie du lendemain pour aller sur Isla Contoy et Isla Mujeres est annulée… Mais Ingrid Garcia (Tours del Carmen) qui nous organisait l’excursion nous trouve autre chose… Nous discutons via Wahtapp durant 15 minutes le temps de cerner ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas, et 30 minutes plus tard elle nous a trouvé un guide privé qui sera avec nous toute la journée pour une journée sortie en mer, snorkel et Isla Mujeres ! Au top ! Mais ce sera pour demain !

Cenote Nicte-Ha

Image

Image

Nous ne sommes qu'à 15 minutes du cenote, nous arrivons donc assez tôt (vers 9h30) et nous serons seuls !
Quel bonheur de profiter de ce lieu sans personne...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est super pratique en fait le gilet de sauvetage !
Image

Image

Seules dans notre cenote !
Image

Sautera ou pas ?
Image

Exploration sous marine...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Exploration de la partie grotte...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’est un des plus beaux cenotes que nous ayons fait !
Une super matinée !!!

Plage Xpu'Ha

A 25 minutes du cenote, nous nous rendons à la plage Xpu'Ha et son Beach club... Le principe : on paye l'entrée (200 pesos par personne, environ 9€), mais on le déduit ensuite des consommations... Bilan : un bon déjeuner les pieds dans le sable, 2 transats, un accès à la plage nettoyée et à toutes les commodités (douches, toilettes) et des boissons au goûter pour 1640 pesos (environ 70€)...

Image

Image

encore un ceviche... j'adoooore !
Image

Mr tente les nachos... moins léger mais très bon !
Image

Image

Image

Je vous passe les photos de nous en maillot de bain ! :mdre:
Nous y restons jusqu'en milieu d'après-midi puis nous rejoignons Playa del Carmen à 30 minutes de là...

Playa Del Carmen

Notre appartement au "El Taj Oceanfront and Beachside Condo hotel"
Voilà notre dernier logement : un grand appartement tout équipé à Playa del Carmen, à moins de 5 minutes à pied de la Quinta Avenida... Jolie piscine dont nous profiterons le dernier jour !

Image

La Quinta Avenida

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dîner au Zenzi Beach

Très belle soirée ! Avec un concert de musique latino et des danseurs, très belle ambiance les pieds dans le sable...

Image

Image

Image

Image

Pour changer du ceviche !
Image

Du coup c'est Mr qui prend du poisson cru !
Image

Image

Belle journée, encore !

Playa del Carmen, en tout cas le très peu que nous en ayons vu, c'est à dire le quartier de la Quinta Avenida, est beaucoup plus américanisée que le reste de notre séjour... du coup, ben forcément l'ambiance n'est pas la même... Les prix sont en dollars (et en pesos mais écrit en plus petit !), il y a beaucoup de monde (et en temps de covid, ben moi j'étais moins à l'aise) et bien sur personne ne respecte le port du masque en extérieur ou presque (contrairement à Valladolid, Merida ou tout le monde le portait malgré les 40 degrés)... Bon, clairement on a l'impression d'être à Las Vegas, mais bon, ce n'est pas désagréable non plus... c'est juste différent et il faut le savoir, on le savait et franchement c'était "moins pire" que je ne le pensais (mais effet covid je pense qu'il y avait moins de monde que "normalement") !!!

Demain, une super dernière journée au programme !!!

A bientôt

Emmanuelle
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

tu m'étonnes que vous voulez y retourner :D

superbe ....

demain une super journée au programme? tu veux dire, encore mieux que celle ci ? :mdre:

et question ultra importante :D au Mexique dans le ceviche il y a de la coriandre ? :langue:

olala, qu'est ce que ça me fait envie le Mexique :oops: :oops:

merci pour ton partage :super:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello Emmanuelle!

Pfffiou que c'est dur de lire ce carnet :clap:

Une journée superbe encore une fois. :love:

La cenote pour vous seuls, l'après midi plage , les murals... je ne sais pas si c'est l'effet covid mais j'ai vraiment l'impression que vous avez savouré ce voyage encore plus que les autres.

Bon ben j'ai hâte de voir la journée suivante... on peut vraiment faire mieux???
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Steph35
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Steph35 »

Décidément ton carnet est un bonheur à lire et à regarder !
Quelle superbe journée encore :love:
Et tes photos sont très belles. Tu fais tes photos sous-marines avec quel type d’appareil ?

La suite la suite :oui:
Val2004
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Message par Val2004 »

ebs68 a écrit : 03 juil. 2021, 10:34
:coucou: Val
Merci pour ton passage ici et tes réponses super rapides à mes interrogations pour un retour dans le Yucatan !
On visera février 2022 du coup, pour avoir moins de risques de mauvaise météo !
Très contente de votre décision :clap: Pour info, il y a également Campeche à visiter et en sites il y a Edzna et le magnifique Calakmul.

Si besoin d'infos, n'hésite pas.

ebs68 a écrit : 03 juil. 2021, 10:54 :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

La suite ! Peu de texte... mais des photos !

Plage Xpu'Ha

A 25 minutes du cenote, nous nous rendons à la plage Xpu'Ha et son Beach club... Le principe : on paye l'entrée (200 pesos par personne, environ 9€), mais on le déduit ensuite des consommations... Bilan : un bon déjeuner les pieds dans le sable, 2 transats, un accès à la plage nettoyée et à toutes les commodités (douches, toilettes) et des boissons au goûter pour 1640 pesos (environ 70€)...
Avant que la popularité d'Xpu'Ha n'explose, l'entrée était de 50 pesos.

ebs68 a écrit : 03 juil. 2021, 10:54
Playa Del Carmen

Belle journée, encore !

Playa del Carmen, en tout cas le très peu que nous en ayons vu, c'est à dire le quartier de la Quinta Avenida, est beaucoup plus américanisée que le reste de notre séjour... du coup, ben forcément l'ambiance n'est pas la même... Les prix sont en dollars (et en pesos mais écrit en plus petit !), il y a beaucoup de monde (et en temps de covid, ben moi j'étais moins à l'aise) et bien sur personne ne respecte le port du masque en extérieur ou presque (contrairement à Valladolid, Merida ou tout le monde le portait malgré les 40 degrés)... Bon, clairement on a l'impression d'être à Las Vegas, mais bon, ce n'est pas désagréable non plus... c'est juste différent et il faut le savoir, on le savait et franchement c'était "moins pire" que je ne le pensais (mais effet covid je pense qu'il y avait moins de monde que "normalement") !!!
Playa Del Carmen en soit, c'est pas beau et à part la Quinta, y'a rien à voir. Les petites boutiques d'artisanat Mexicain ont été remplacées par des boutiques de marques US pour pas dépayser les américains qui pensent que le Mexique est un sous-état Américain. Ils veulent payer en dollar et avoir le rendu de monnaie en dollar.
Heureusement que lors que notre RoadTrip de juin, entre le Nevada, l'Utah et l'Arizona, nous avons rencontrer des gens formidables qui ont relevé le niveau d'estime que j'avais d'eux.

Playa Del Carmen est une excellente étape entre Cancun et Tulum. A quelque heures de Coba, Chichen Itza, Valladolid, proche de la Ruta de los Cenotes de Puerto Morelos, Cozumel, Isla Mujeres.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »