L'attaque des midges... Juillet 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: L'attaque des midges... Juillet 2023

Message par FloreM »

Bilan

Il est grand temps de faire le bilan de ce voyage en plein cœur de l'Ecosse !

On peut déjà dire que l'on a tous aimé ce voyage. Ça commençait assez mal car les prévisions météo étaient horribles. Ils nous avaient annoncé de la pluie jusque fin juillet. Le Royaume-Uni tout entier était quasiment concerné. Autant dire que même mes plans B et C tombaient à l'eau.
On a bien fait de persévérer car on a pu faire de belles choses et visiter des endroits que l'on n'aurait pas fait.

Commençons par mon TOP :
1. Ile de Skye et SANS conteste ! Oui il y a du monde mais la beauté de cette ile et les randonnées qu'elles offrent surpasse tout le reste. Nous avons fait largement le principal de cette île. Malgré cela j'y serais bien restée un jour de plus (je suis gourmande !)
Il faut quand même un minimum de 2 jours pour en profiter un minimum (nous y avons passé 3 jours)

2.La côte Nord très sauvage. Et principalement le site SKARA BRAE qui est exceptionnel. Ainsi que la plage du bout du monde Sandwood bay beach !

3. Dunnotar castle. Oui j'ai adoré la balade pour y accéder et le site
Mais vous allez me dire, ou est la vallée de Glencoe? Eh bien il faut faire des choix ! Je pense surtout qu'on l'a survolé et je ne me suis pas assez imprégnée du lieu. Qui soit du en passant est magnifique. Une de nos plus belles randonnées aux Three sisters.

Les FLOPS:
1. L'annulation de notre séjour sur les îles de Lewis et Harris (je le mets en premier car ça été vraiment une décision difficile pour moi à prendre). Temps exécrable annoncé sur place. L'avenir à eu raison, une petite tempête est arrivée à ce moment.

2. Les problèmes de ferry (surtout au retour). Pas besoin d'en dire plus.

3. Abréger notre découverte de la côte ouest des Highlands pour cause d'intempéries.

J'aurais pu mettre la météo mais en partant en Ecosse on savait que ce ne serait pas soleil tous les jours. Par contre, le dicton qui dit en Ecosse tu as les 4 saisons par jour ne s'est pas forcément vérifié. On a eu pas mal de jour au début, ou les 4 saisons se résumaient à automne, automne, automne et automne la même journée.

Petite déception concernant la vache Highland. J'en ai quasiment pas vu alors que j'imaginais qu'il y en aurait partout surtout au nord.

Le point sur les douches (je sais que vous l'attendiez celui-là) : la réponse est oui, nous avons pu nous laver mais....
Les endroits pour se laver étaient bien plus présents en Norvège. On avait pas beaucoup besoin de chercher. Pas mal étaient répertoriés. En Ecosse c'est pas la même chose : peu d'endroits visibles ou répertoriés.
Donc une vraie douche chaude : 0
On a du se contenter de quelques douches froides rapides (lorsqu'on était a peu près seul sur le spot et qu'il ne faisait pas trop froid) et des lavages de cheveux réguliers, et des lavages au gant de toilettes. On avait la flemme de chercher ou de se payer un camping à 50£ douche non incluse pour camper pareil qu'en dehors du camping.
Notre douche chaude au retour a été une extase !!!
:fete: :fete:

Point budget : 2019€. C'est un peu plus que ce que j'avais budgétisé et souhaité mais on va être honnête c'est tout à fait raisonnable car ça fait 22,72€/jour/pers. On est quand même en Ecosse donc je ne vais pas chipoter ! Et le but est de profiter et ne pas toujours regarder à la dépenses.

On a perdu à cause du cours de l'euro qui était défavorable et on a fait plus de dépense que d'habitude en nourriture. On s'est laissé aller ! On a acheté aussi trois belles bouteilles de Whisky et une jolie étoffe pour belle-maman.

Le détail :
Essence : 570€
Péages : 2,93€ (juste à l'aller pour passer à l'Est de Londres)
Péages : environ 50€
Courses + restaurants : 300€
Visites : 351,34€
Souvenirs : 228,49€
Laverie : environ 20€
Ferry : 208€
Le reste pour atteindre les 2019€ je ne sais pas ou il est passé :???: Surement un mélange de parking, courses et dons pour les musées gratuits.

Vous le savez, ça fait des années que je rêvais de voir ce pays ! J'ai même toujours dit que si je devais vivre ailleurs ça serait ici. Je n'ai pas été déçu. J'aime beaucoup le Royaume-Uni et l'Ecosse reste un très beau pays. :love: :love:
On a juste eu le sentiment d'un peu de redondance après la Norvège. C'est un peu les mêmes paysages en moins sauvage. Mais pas de déception !

On a finalement été ravi de découvrir la partie Est et Sud de l'Ecosse. Même si ce n'est pas les paysages de folie et emblématiques de l'Ecosse, on a apprécié de faire du "hors sentier battus". On peut dire qu'on a vu l'Ecosse ! :super:

Au niveau des spots dodo. A part une fois ou on a galéré, on a toujours trouvé facilement et sincèrement les vues de nos spots étaient mieux qu'en Norvège dans l'ensemble. Mais encore une fois, on n'a pas pu trop en profiter soit à cause du froid, de la pluie ou des midges !

Concernant la tente de toit. Je vais vérifier ça prochainement mais je pense pouvoir affirmer qu'à partir de ce jour nous l'avons rentabilisée. Ce qui veut dire que les prochains voyages avec la tente, on pourra considérer que nos nuitées seront "réellement" gratuites.

Une dernière chose : comparé à la Norvège, malgré la pluie dans les deux destinations, c'est ici en Ecosse que le climat nous a paru plus rude. On ne saura l'expliquer. :pprr:

Maintenant, je vais me consacrer a peaufiner notre roadtrip en Andalousie de février prochain puis du Danemark pour l'été prochain.

Merci de nous avoir suivi lors de ce magnifique voyage écossais !

:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Je suis d accord pour le top de l Isle of Skye :super:

Au niveau des paysages, peut etre que c est plus austere effectivement que la Norvege. Et oui surement moins varie. Je trouve aussi que l Ecosse est jolie mais assez redondante.

Finalement je pense qu il faut pas trop accorder d importance a la meteo deja parce que 1 les previsions sont parfois (souvent :siffler:) a cote de la plaque et deuxio car a moins d etre sur une ile avec des micro climats et ou on peut rayonner, on y echappe pas, que ce soit roadtrip classique ou RTT je trouve :pprr:

Je pensais que le budget essence serait plus important. Combien de km cela represente t il tiens?
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Hello,

Jolie les visites de Peeblee et Jedburgh. Les vestiges de la cathédrale sont superbes de même que le mur d'Hadrien :oui:

J'ai aussi lu la triste fin du sycomore (elles sont très jolies tes photos). J'ai lu qu'il y avait un espoir pour qu'il grandisse à nouveau, car les racines n'avaient pas été endommagées. Bien entendu ça ne sera plus le même arbre et il faudra attendre des années pour le voir aussi majestueux. Quelle bêtise/connerie quand même !! :censored: :non:

Sympa la visite de Rye sous cet insolent ciel bleu (maudit Anglais :clin: ) et l'arrêt à la plage. Quel contraste de voir ta fille étendue sur le sable par rapport à d'autres photos en Ecosse :siffler:

Quant au retour en ferry, quelle galère mais au moins vous êtes bien arrivés chez vous.

En tout cas merci beaucoup pour ton carnet. Je fus un plaisir de lire vos anecdotes et je suis admirative devant votre manière de voyager/dormir/cuisiner avec la météo qui ne fut pas souvent en votre faveur. Vos vacances de février vous donneront, je l'espère, un autre aperçu de vacances en tente de toit avant d'aller "affronter" le DK l'été prochain :clin: :jesors:

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Mandarina a écrit : 20 nov. 2023, 17:36 Je pensais que le budget essence serait plus important. Combien de km cela represente t il tiens?
Allez je tente ma chance: aux environs de 4000 :lol:

Merci Flore pour ton carnet :oui:

Il était très intéressant comme tjrs :super:
Vous avez fait un très beau voyage encore une fois, malgré les éléments qui n'ont pas tjrs été de votre côté.

Je suis tjrs étonné de vos budgets. 300€ de nourriture pour 20 jours :hein: Bon là avoue que tu triches: tu ne comptes pas tout ce que vous prenez de la maison :langue: Mais bête question pour l'eau vous avez fait comment?Remplir sur place dans une bouteille que vous lavez? Car l'air de rien, à 4 si chacun boit 2l par jour, ben ça peut vite monter (enfin relativement aux 300€ hein).

Tu as mis 2 fois péage par contre, une raison à cela?

C'est marrant car j'aurai dit que la Norvège était moins sauvage. Comme quoi on peut avoir des a priori!

L'Ecosse est sur ma liste et celle de Madame. Mais j'ai du mal à me motiver à y aller (pas taper :oops: )

Avec le temps je deviens de plus en plus de mal avec le temps belge: la pluie, la grisaille et surtout le manque de lumière (je te raconte pas le retour de Californie :help: ). Donc j'ai du mal à me projeter partir dans un endroit pluvieux et sombre ... car c'est l'image que jai de l'Ecosse. Alors je sais que c'est pas tjrs comme ça, mais bon c'est pas les lattitudes du sud .... Du coup je pense que si on y va, ce sera pr une courte durée histoire de pouvoir faire un voyage lumineux :oops:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
Mandarina a écrit : 20 nov. 2023, 17:36 :coucou:

Je suis d accord pour le top de l Isle of Skye :super:

Au niveau des paysages, peut etre que c est plus austere effectivement que la Norvege. Et oui surement moins varie. Je trouve aussi que l Ecosse est jolie mais assez redondante.

Finalement je pense qu il faut pas trop accorder d importance a la meteo deja parce que 1 les previsions sont parfois (souvent :siffler:) a cote de la plaque et deuxio car a moins d etre sur une ile avec des micro climats et ou on peut rayonner, on y echappe pas, que ce soit roadtrip classique ou RTT je trouve :pprr:

Je pensais que le budget essence serait plus important. Combien de km cela represente t il tiens?
Je suis d'accord. Quand tu pars 3 semaines tu ne peux pas honnêtement espérer autant de beau temps.

Alors pour le coup, je crois qu'on a pas compter. Rapidement, on peut dire qu'on fait 900 kms avec un plein de 90€ (prix français). Ca ferait donc 5600 km. Mais ça me parait beaucoup :???: Mais pas impossible car on a beaucoup bougé.

Je confirme que l'île de Skye est hors catégorie :love: :love:
SylandCo a écrit : 20 nov. 2023, 18:47 Hello,

Jolie les visites de Peeblee et Jedburgh. Les vestiges de la cathédrale sont superbes de même que le mur d'Hadrien :oui:

J'ai aussi lu la triste fin du sycomore (elles sont très jolies tes photos). J'ai lu qu'il y avait un espoir pour qu'il grandisse à nouveau, car les racines n'avaient pas été endommagées. Bien entendu ça ne sera plus le même arbre et il faudra attendre des années pour le voir aussi majestueux. Quelle bêtise/connerie quand même !! :censored: :non:

Sympa la visite de Rye sous cet insolent ciel bleu (maudit Anglais :clin: ) et l'arrêt à la plage. Quel contraste de voir ta fille étendue sur le sable par rapport à d'autres photos en Ecosse :siffler:

Quant au retour en ferry, quelle galère mais au moins vous êtes bien arrivés chez vous.

En tout cas merci beaucoup pour ton carnet. Je fus un plaisir de lire vos anecdotes et je suis admirative devant votre manière de voyager/dormir/cuisiner avec la météo qui ne fut pas souvent en votre faveur. Vos vacances de février vous donneront, je l'espère, un autre aperçu de vacances en tente de toit avant d'aller "affronter" le DK l'été prochain :clin: :jesors:

Merci !

Je suis ravie d'entendre que ce Sycamore n'est pas totalement mort.

Oui la dernière photo serait presque trompeur sur nos vacances :siffler: :siffler: :lol:

C'est vrai que sur le moment, on peut pester pour le temps mais au final on ne retient que le bon et on serait prêt à le refaire (dans les mêmes conditions). Je rigole encore de Nico face contre vent et pluie en train de cuisiner. Quand on y pense c'est tellement :mdre: :mdre:

Pourquoi tu dis affronter le Danemark. J'imagine le pays plutôt comme :plage: :plage: :plage: :siffler: :siffler:

On est toujours plus au sud que ce qu'on fait ces derniers temps ! (je l'ai vendu comme ça aux filles :siffler: )
Lorax a écrit : 20 nov. 2023, 19:47
Mandarina a écrit : 20 nov. 2023, 17:36 Je pensais que le budget essence serait plus important. Combien de km cela represente t il tiens?
Allez je tente ma chance: aux environs de 4000 :lol:

Merci Flore pour ton carnet :oui:

Il était très intéressant comme tjrs :super:
Vous avez fait un très beau voyage encore une fois, malgré les éléments qui n'ont pas tjrs été de votre côté.

Je suis tjrs étonné de vos budgets. 300€ de nourriture pour 20 jours :hein: Bon là avoue que tu triches: tu ne comptes pas tout ce que vous prenez de la maison :langue: Mais bête question pour l'eau vous avez fait comment?Remplir sur place dans une bouteille que vous lavez? Car l'air de rien, à 4 si chacun boit 2l par jour, ben ça peut vite monter (enfin relativement aux 300€ hein).

Tu as mis 2 fois péage par contre, une raison à cela?

C'est marrant car j'aurai dit que la Norvège était moins sauvage. Comme quoi on peut avoir des a priori!

L'Ecosse est sur ma liste et celle de Madame. Mais j'ai du mal à me motiver à y aller (pas taper :oops: )

Avec le temps je deviens de plus en plus de mal avec le temps belge: la pluie, la grisaille et surtout le manque de lumière (je te raconte pas le retour de Californie :help: ). Donc j'ai du mal à me projeter partir dans un endroit pluvieux et sombre ... car c'est l'image que jai de l'Ecosse. Alors je sais que c'est pas tjrs comme ça, mais bon c'est pas les lattitudes du sud .... Du coup je pense que si on y va, ce sera pr une courte durée histoire de pouvoir faire un voyage lumineux :oops:

Je vais essayer de peaufiner mon calcul mais je pense que c'est plus.

Merci !

Bien évidemment que je ne compte pas ce qu'on emmène et on emmène beaucoup!

L'eau à boire a été acheté (contrairement en Norvège ou c'était gratuit et partout). L'eau pour la douche ou la cuisine, on a su trouver des points d'eau régulièrement (gratuit). Et on fait pas vraiment de restaurant. Sandwich le midi !

Le deuxième péage , c'est Parking en fait. C'était pour voir si ça suivait :hihi:

Je peux comprendre le côté rédhibitoire du climat. Les couleurs sont particulières la bas. Nous avons aimé mais c'est pas la Grèce !!

Mais pour avoir un si beau vert il n'y a pas de secret !

Tu peux largement te faire un séjour sur 8-10 jours avec Edimbourg + Glencoe + Skye ! Ca peut être chouette !

Pas encore eu le temps de commenter ton carnet mais tes photos sont ma luminothérapie du moment !!! :lol: :love:

Merci de nous avoir suivi !

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

FloreM a écrit : 20 nov. 2023, 21:12 Je vais essayer de peaufiner mon calcul mais je pense que c'est plus.
Moi j'ai fait 570€ si on compte 2€ le litre ça fait 285 litres. Et à du 7 litres au 100 ce qui me semble pas fou avec le toit tente, ça fait 4071 Km. Qui ne tente rien n'a rien :langue:

C'est un peu ce que je pensais: attérir à Edinbourg et puis faire quelques "classiques" sur une durée raisonnable. J"iris plus hors saison. J'ai des amis qui sont allé en septembre et ils ont eu du super temps! Bon un autre y est allé en septembre cette année et tempête et innondations :pprr:

Du coup niveau nourriture, vous avez pas gouté le haghish? :lol:

Merci pour ton commentaire sur notre carnet :)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah oui bien pense ca Lorax :super:
Flore, a combien etait le fuel tiens en Ecosse? La voiture qui a la RTT elle est essence ou diesel deja?
Apres peut etre qu il faut rajouter un plein au depart qui n est pas compris dans le budget? :???:

Je pense qu un court voyage en a Ecosse d une bonne semaine 10jours voire 2semaines est amplement suffisants pour voir les essentiels :) et ca m apparait aussi tres judicieux d eviter l ete (et ses midges) niveau meteo elle est souvent meilleure :super:

Oh tu as commence ton carnet Lorax? :) Je vais regarder car je ne frequente pas cette section normalement :oops:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

FloreM a écrit : 20 nov. 2023, 21:12 Pourquoi tu dis affronter le Danemark. J'imagine le pays plutôt comme :plage: :plage: :plage: :siffler: :siffler:
Escuse, je faisais référence au climat danois, qui vu que c'est (encore une fois) une destination au nord, risque d'être pas toujours au beau fixe.

Maria, pas taper, car cela est un apriori fondé sur un stéréotype :oops:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Hello Flore,

même si je n'ai pas commenté à chaque fois j'ai bien aimé ton carnet qui me sera utile lorsque nous nous déciderons à aller en Ecosse, qui fait partie de notre wish liste.

On ne souhaite pas y aller en été, plutôt au printemps voir en automne quitte à avoir de la pluie... :mdre: En revanche je pense qu'on resterait 10 à 15 jours max, je m'étais déjà un peu renseigné mais la vie a fait qu'onst parti pour d'autres destinations avant, mais un jour on ira, je rêve de faire l'ïle de Sky.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 20 nov. 2023, 21:21
FloreM a écrit : 20 nov. 2023, 21:12 Je vais essayer de peaufiner mon calcul mais je pense que c'est plus.
Moi j'ai fait 570€ si on compte 2€ le litre ça fait 285 litres. Et à du 7 litres au 100 ce qui me semble pas fou avec le toit tente, ça fait 4071 Km. Qui ne tente rien n'a rien :langue:

C'est un peu ce que je pensais: attérir à Edinbourg et puis faire quelques "classiques" sur une durée raisonnable. J"iris plus hors saison. J'ai des amis qui sont allé en septembre et ils ont eu du super temps! Bon un autre y est allé en septembre cette année et tempête et innondations :pprr:

Du coup niveau nourriture, vous avez pas gouté le haghish? :lol:

Merci pour ton commentaire sur notre carnet :)
Coucou,

Je me rends compte que je n'avais pas vu ce post.

Pour le km ça doit être a peu près ça. A moins d'avoir oublier de compter le plein avant de partir, dans ce cas ça se joue a 900 km près.

Nous n'avons pas goûté le haggis. Dans tous les cas je ne l'aurais pas fait, ça ne me tente pas du tout. Question de goût.

Avec l'Écosse tout peut arriver niveau météo c'est imprévisible !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »