Retex road trip USA août 2022

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : http://www.michelcorreard.com

Re: Retex road trip USA août 2022

Message par Mitch34 »

Nous sommes à l'hôtel de Mariposa et je tire les rideaux pour découvrir une fumée conséquente à quelques encablures de notre chambre. Les sirènes de Pompiers et de Police s'intensifient. On dirait que le secteur est en feu.

Afin de parler un peu de ce genre de péripéties au cours d'un voyage, je dois compléter ma présentation pour vous expliquer les raisons qui me font m'approcher au plus prés des feux de forêts. Et observer le travail des hommes et femmes et constater, hélas, les dégâts du feu.

Ne voyez dans mes propos aucune forfanterie ni manque d'humilité. Simplement des explications.

Durant 35 ans, j'ai porté l'uniforme des Sapeurs-Pompiers dans le cadre professionnel. J'étais titulaire de plusieurs spécialités, Groupe de recherche et 'intervention en milieux périlleux, Plongeur autonome 2eme niveau et Feux de forêts 5ème et dernier niveau haut de compétence.

Au cours de ces années de lutte contre les FF, j'ai pu participer à la création d'une fonction Aero, interface entre les Pompiers au sol et les avions de la Sécurité Civile (Canadair entre autres) et cerise sur le gâteau, être embarqué en officier observateur sur ces différents aéronefs.

Une image quand z'étions jeune et beau !

Image

Donc, cette passion ne me quitte plus. D'ailleurs, suite aux grands feux de Gironde et des Landes, j'ai, avec un ami, créé un groupe privé sur Fessedebooke, qui parle et débat sur les FF et la gestion des crises dans son ensemble.

D'où mon intérêt pour les FF. Et surtout aux States où le système de lutte, l'organisation et les moyens sont autrement différents de la France. Il y aurait beaucoup à dire sur la Sécurité Civile en France, mais là n'est pas notre sujet.

Donc, je me lève, j'ouvre les rideaux et je découvre le feu. Je m'habille en vitesse, prend le compact, l'Iphone et je descends sur la route. Je resterai à côté de la voiture du Highway Patrol et l'officier de Police qui m'accueillera d'une façon formidable car pour les eux les Vétérans d'où qu'ils viennent sont des presque Stars ! Et ça fait chaud au cœur, je vous assure !

Les images.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Bravo pour ta carrière et impressionnant ton reportage sur le FF à Mariposa.
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Intermède feux de forets terminé. Nuit réparatrice et levé aux aurores comme d'habitude.

La journée doit s'articuler sur la visite de Yosémite Valley et d'un autre lieu situé dans le Parc. Sauf qu'il y a toujours ces impondérables qui viennent gâcher votre journée et vous mettre en rage.

Ce jour, nous n'en avons pas terminé avec les Feux. Durant la nuit, un ogre s'est développé du coté de Yosémite Valley. Avec pour conséquence une visibilité du lieu fortement entaché d'un voile odorant nous empêchant de découvrir de façon nette les paysages. Rajoutons à cela, la route de Glacier Point fermée pour travaux, la moitié des parkings de la Vallée en travaux et donc inaccessibles, le Visitor Center fermé car en travaux aussi, la route qui mène de Mariposa à Yosémite Valley en travaux avec des feux alternés d'une incroyable longueur, tout pour vous faire passer une belle journée. Et vous rentrez le soir avec un peu de désespoir. Il ne vous reste que le restaurant pour sauver cette journée de Oufa !!

Tout bien considéré, cette fumante balade nous permettra de faire quelques images pas trop toc. C'est toujours ça de gagné !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Nous sommes toujours dans la Yosémite Valley. Parfois la fumée des incendies diminuent d'intensité. Pour mieux reprendre plus tard. On s'y fait dans problèmes.

Le lieu est assez agréable. Beaucoup de monde et dommage que certains sites soient clos. Et ces travaux ...Arf !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Bonjour tout le monde. C'est bientôt la fin du RD 2022.

Le retour va être difficile. :lol:

Nous quittons Mariposa pour prendre la route vers San Francisco Airport afin de rendre la voiture. En attendant, nous sommes sur la route et au passage sur la 99, nous voyons un musée de l'Aviation sur Merced-Castle Airport. Commune d'Atwater. Le temps de prendre la bretelle de sortie et nous voici à l'entrée du Musée.

Il faut aimer l'aviation en fait. Sinon, pas d'intérêt particulier. Castle fut une AFB (1941/1995)dédiée aux B52 qui partait vers U-tapao en Extrême-Orient Thaïlande pour les missions de bombardements sur le Vietnam.

On trouve une boutique bien fournie et pas mal d'aéronefs sur le Parc. Il y a une projet de halle fermée pour ces avions, un peu comme sur le musée de Dulles, Washington DC. Un moment de détente avec une belle rencontre avant d'aller se fondre dans le brouillard de SF ! :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Au cours de la visite du Musée Aéronautique, nous observons des hommes en combinaison orange et un camion de Pompiers du CalFire.

Il s'agit, et on le voit souvent le long des routes, le programme de Correction et de Réhabilitation du CalFire. Ce programme concerne les détenus condamnés à des peines inférieures à 7 ans en excluant les crimes de sang et sexuels.

Ces hommes sont encadrés par un Pompier du CalFire qui n'est pas armé. Tout est basé sur la confiance et le respect. Les hommes sont équipés de sac à dos pour l'eau individuelle, ils sont payés, bénéficient de l'attribution de points pour bonne conduit et remise de peine. En cas d'erreur (tentative d'évasion ou agression d'un accompagnateur) c'est retour en cellule avec forte aggravation de la peine qui de moins de 7 ans peut aller jusqu'à 20 ans. Ils sont 1500 sur le programme du CalFire. Et autant en Arizona d'ailleurs.

Leur boulot, c'est l'entretien des musées par exemples par convention avec les gestionnaires du lieu, la lutte contre les feux de forêts et l'entretien des pistes d'accès aux massifs forestiers.

Nous avons longuement parlé avec l'accompagnateur et les hommes nous ont salué cordialement en nous remerciant de nous intéresser à eux. En effet, ils ne sont pas trés bien accueillis partout. Toujours cette peur qui nous détruit.

En rentrant en France, j'ai eu la folle idée de tenter l'expérience chez nous. J'ai donc fait la proposition dans mon groupe "fessedebooke" de faire passer une proposition au Garde des Sceaux car nous avons la clé pour le contacter. :lol:

Le débat s'en est ouvert avec les remarques les plus judicieuses sur le bien ou mal fondé de ma proposition.

en fait, c'est ce dernier samedi où nous fêtions les 50 ans de mon ainé et les 9 ans de sa fille et donc notre petite-fille que j'ai pu parler de mon projet avec une amie qui bosse dans une maison d'arrêt. Elle m'a simplement dit : " Ton projet est sympa, mais les syndicats de surveillants vont te mettre des bâtons dans les roues. Ils ne lâcheront jamais leur pré-carré". " Et de toute façon, ils détestent leur ministre, donc rien à attendre de leur côté".

Et comme mes amis me le précise également, je pense que le monde Pompier (la fédération des pompiers de France par exemple), sans oublier les syndicats nous auraient un peu ... bousculés dans ce projet.

Pour le moment, il reste dans le tiroir. Pourtant nous avons besoin de personnes capables de passer après les engins de lutte pour stabiliser les feux . On l'a vu en Gironde de cette année où il fallait gratter et encore gratter les sols pour éviter les reprises de feu. Ce qui n'a pas été fait.

Bon, c'est pas tout ça, arrêtons de parler et laissons la place aux images de ce moment important du voyage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Hello Tout le monde !

Aprés la visite du Musée de Castel, nous reprenons la road pour nous diriger sur San Francisco Airport. Il est temps de laisser la voiture et de prendre un taxi pour aller sur l'hôtel.

Donc, les astuces si vous pensez qu'elles vous soient utiles.

Dernière station service soit "Valero" sur South Blvd Airport avec la dame qui parle français, soit juste avant le parking Rent A Car. Suivez les flèches c'est simple. Les préposés vous réceptionnent sans sourire. C'est une usine en fait.

On vide le tout, on charge sur des chariots et on se dirige vers les ascenseurs pour le truc du genre métro "Blue Line" gratos qui vous amène au terminal pour prendre un taxi. Et le chariot reste avec vous dans le truc ce qui est hyper pratique.

Un fois débarqués, suivez les flèches pour sortir et là gare aux faux taxis. 80 dollars pour SF Ville, le gus qui parle français et qui pense que je suis un lapin de six semaines. On passe et on se dirige vers les vrais taxis avec un préposé qui guide aide et renseigne. Hop ! On embarque dans un vrai taxi (70 dollars tip 18% included) et terminus L'hôtel Comfort Inn By the Bay sur Van Ness Ave et Lombard Street. Avec chambre 4ème étage avec vue sur le Pont mais dans le brouillard, ce qui est aussi original. :lol:

Station de bus à proximité immédiate.

Du monde dans le Lobby et Pets Not Allowed !! Que du bonheur ! :mdr:

Pour le breakfast, allez-y de bonne heure, salle assez grande mais beaucoup de monde ! Et trés tôt, au moins on a de quoi se sustenter avant que les touristes ne se servent pour le repas du midi aussi. :censored:

Bref, installation dans la chambre pour 4 jours à découvrir SF. Nous verrons bientôt quelques images. Pour tout dire et ne pas vous faire attendre. Je n'ai pas trop "kiffé" SF. Pas détesté mais pas ébloui non plus. Et pourtant cette ville a une histoire fabuleuse.

A demain. :lol:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Tes photos sont toujours très belles.
Merci du partage
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

@merci Fabian
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Nous sommes donc sur San Francisco ! 4 jours à découvrir une partie de cette ville historique s'il en est.

Pour faire court, nous avons "fait" Alcatraz, Fisherman's Warf, Golden Gate Park avec le jardin Japonais, le jardin botanique, le conservatoire des fleurs, Union Square et les magasins (Ben oui, il faut être cool avec ces dames :lol: ), Mission District, le Pont vu d'en bas, Le Cable Car, Chinatown et Filbert street !!

Repas chez les Italiens et arrêt habituel au Hard Rock Café pour les French Fries et le vin blanc ! :lol:

Alors pour les images, il y aurait de quoi faire c'est vrai. Je vais vous poster quelques unes de mes vues d'Alcatraz, puis nous irons dans Chinatown, nous remonterons Filbert Street, prendrons le cable car et et puis le reste.

Ha yes, nous finirons par les photos du Golden Gate Park !

Let's Go !

Alcatraz

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image