Comme pour tous les roadtrippers déçus de ne pas pouvoir partir cette année à cause du coronavirus, je te souhaite vraiment de pouvoir réaliser ton projet l'année prochaine ! Moi-même commence à avoir des envies de retour aux USA - l'élaboration d'un nouveau circuit me permettrait sans doute d'étancher un peu ma soif. J'adore passer du temps sur Google Earth ; ce week-end de Pâques est peut-être l'occasion de mettre le boulot et le COVID de côté... On s'évade comme on peut ! En attendant, ton message me permet de replonger dans la fin de notre parcours avorté de 2018 - ce qui ne me dérange pas, bien au contraire.
En farfouillant dans mes notes, je me suis rappelé que je n'avais pas beaucoup développé Yosemite. La raison : nous connaissions déjà ce parc, aussi m'étais-je contenté de faire une liste des sites les plus intéressants à faire avec les enfants. Nous nous serions promenés au gré de nos envies et, surtout, du temps dont nous disposions.
En dormant 3 nuits à El Portal, nous savions que nous profiterions de 2 jours pleins dans le parc. Une de ces journées devait être entièrement consacrée au combo Mist Trail + Half-Dome Trail (24 km), pour lequel nous avions réservé nos places via la loterie de mars. L'autre journée aurait dû nous emmener du côté de Glacier Point, où nous aurions parcouru les sentiers de Taft Point et de Sentinel Dome. Restait la journée précédant notre première nuit - celle qui aurait dû nous faire traverser le parc d'est en ouest, pendant laquelle nous aurions profité de notre passage sur Tioga Road pour effectuer quelques arrêts : Lembert Dome, Soda Springs, Tenaya Lake, Olmsted Point et, bien sûr, les Tuolumne Meadows. Le programme exact de ce trajet transitoire aurait dépendu de ce que nous aurions fait au départ de Bridgeport, car rien ne dit que nous aurions eu le temps de faire tout ce que nous avions à faire autour de Bridgeport *avant* d'entrer dans le parc de Yosemite.
J'avais prévu 4 activités autour de Bridgeport : 2 indispensables, et 2 facultatives. Sans surprise, les 2 indispensables étaient Mono Lake et Bodie. Les 2 facultatives étaient Devil's Postpile NM (à Mammoth Lake = détour raisonnable mais demandant pas mal de temps tout de même) et les Travertine Hot Springs (à Bridgeport). Bodie fermant à 18h, il n'était pas exclu que nous aurions dû remettre à sa visite au matin de notre départ pour Yosemite.
Pour faire clair, je te résume notre programme :
J32 : Las Vegas > Devil's Postpile NM (?) > Mono Lake (South Tufa Area : boucle de 3 km avec détour par Navy Beach (baignade)) > Bodie > Bridgeport (Travertine Hot Springs ?) = 407 km
J33 : Bridgeport > Tioga Road (Lembert Dome** (4,5 km), Soda Springs* (2,4 km), Tenaya Lake (après-midi à privilégier), Olmsted Point** (note d'un internaute : "Near the center of the parking area,you'll find a stairway that heads down to the start of a short trail. The trail leads a couple of hundred yards through the trees before coming out of the woods along the side of another granite slope. From here, you get a much better view looking down through Tenay Canyon toward Half Dome"), Tuolumne Meadows**) > Tunnel View*** > El Portal = 127 km
J34 : Yosemite NP : Mist Trail + Half Dome Trail***** (24 km).
J35 : Yosemite NP : Glacier Point Area*** (Sentinel Dome + Taft Point trails) + repos vallée (El Capitan**).
J36 : El Portal > Modesto
J37 : Modesto > San Francisco
Note concernant Modesto : cet arrêt n'avait de sens que parce que nous rendions visite à une copine. La ville n'a aucun intérêt particulier.
Note concernant Yosemite NP : nous avons gardé un très bon souvenir de Yosemite Falls Trail. A ajouter à toute "to-do list" qui se respecte !
En espérant que ces quelques notes aient éclairé ta lanterne !
Bon dimanche !