Mercredi 14 octobre
Je me lève ( et je te bouscule la la la la la

)
Et j'entrouve les rideaux .. Et pouahhh il fait très moche ce matin
je décide de descendre fumer ma cigarette et prendre un 1er café et alors non seulement c'est gris mais c'est glacial
Le genre de truc qui me met de bonne humeur
je n'ai pas prévu de musée moi ici et niveau équipement on avait prévu pour la pluie , des pulls ok mais là va falloir carrément investir dans la polaire
Après un solide petit déjeuner au resto attenant à l'hôtel on décide donc de faire les boutiques dès fois que le soleil se décide à percer par la suite
Bon ça tombe bien ici ils ne vendent que des chaussettes , parkas , polaires , bonnets ect .. , des trucs pas forcément glamour mais niveau protection du froid c'est nickel ( la mode canadienne et moi on en reparlera ….

)
Willy et moi avons l'habitude de nous acheter des vêtements de travail confortables et assez chaud et des chaussures assez épaisses pour notre travail car non seulement on se salit mais on bosse dans le froid l'hiver , notre garage étant trop grand à chauffer
Les "work clothes " ou work wear sont sympa aux USA , chaudes mais aussi extremement resistantes au feu , au accros ou autre déchirures donc je repère toujours avant de partir les magasins qui vendent les marques Dickies , Carhartt ou Timberland afin de nous rééquiper pour pas trop cher et que mon chéri fasse SON shopping
Ici c'est chez LA TULIPE que nous allons donc faire chauffer le portefeuille et pour le coup ce magasin est immense et très intéressant niveau prix
Bon comme à notre habitude on commence par faire les clowns en essayant différents chapeaux
Puis on passe aux choses sérieuses … ( enfin vous remarquerez que alexis a gardé son casque tout le temps

)
On passe au rayon vêtements ou Willy déniche quelques paires de Jeans , une salopette et des pantalons en coton épais
qu'il part essayer …
C'est là que notre ami Ben intervient

, un vendeur super mais vraiment super gentil qui se charge de noter et de mettre de côté tout ce qu'on prend , un genre de personnal shoppeur en fait
Mais alors non seulement il est gentil mais avec son accent et ses expressions qu'est ce qu'il nous a fait rire
Il tutoye d'emblée Willy et moi je suis sa blonde
Genre quand Willy essaye un truc , il lui sort : " Ben si tu vois Willy c'est la bonne taille ! Demandes à ta blonde je suis sur que tu vas lui plaire à ta blonde "
Un phénomène je vous dis

mais adorable vraiment

et qui s'est occupé de nous avec patience et humour ( surtout quand moi j'ai du choisir des chaussures … Les femmes et leur indécision

)
Mais celles ci ont été mon coup de coeur et croyez moi elles m'ont encore été utiles cette année , elles sont increvables et pour 2 fois moins cher qu'en France
Bref on est donc restés chez La Tulipe 2h

et on en ressort enchantés , notre CB moins mais bon c'est les vacances

et puis c'est de l'achat utile
Si vous passez par là arrêtez vous ça vaut le coup d'oeil et il y a aussi des équipements pour les randonneurs , campeurs ect ect …
Après cette équipée fantastique

, nous reprenons le planning initial et allons nous promener au Parc des Champs de Bataille .
Balade forcément moins agréable par ce froid et cette météo que sous le soleil
Mais lueur d'espoir
Vite déçue par l'arrivée de nouveaux nuages menaçants
Mais bon c'était sympa quand même , c'est joli , verdoyant et vivifiant , tout pour nous mettre en appétit
Et justement il commence à faire faim

nous rejoignons donc la rue St Jean , rue " commerçante " de Quebec , pour trouver de quoi nous sustenter …
Nous marchons quelques centaines de mètres et là que vois je ?
Une crêperie !
Bon ben ne cherchons plus on mange LA !!!
Je vous ai dis que Quebec me faisait penser à la Bretagne , mon pays

et bien à la crêperie Le Billig j'avais vraiment l'impression d'y être
Et alors non seulement c'est chouette mais en plus c'était super bon , autant le cidre que ma galette tout était excellent , meilleur même que dans certaines crêperies bretonnes
Un petit truc pour les non initiés … Pour tester les bonnes ou mauvaises crêpes , rien ne vaut la Complète ( jambon , oeuf , fromage ) pour les salées et la " Beurre sucre " pour les sucrées , c'est 2 fois mieux que celles fourrées à toute sortes de trucs qui masquent le gout
Bref je suis ravie , j'ai bien mangé , Alexis aussi , Willy moins car il n'aime pas les crêpes ( pffffff aucun gout celui ci vraiment

) et nous sommes prêts à explorer cette fameuse rue St Jean …
Sauf que … Il y a eu la guerre cette nuit ou quoi ?
C'est vide de chez vide , la rue soit disant "commerçante "se résume à quelques librairies de livres anciens et des friperies
En fait cela doit être une rue animée en saison ( hiver ou été ) mais en automne la moitié des établissements sont fermés et c'est mort
C'est la déception totale

, rien à voir avec le haut Quebec , la ville basse pour nous est un flop total
Nous poursuivons jusqu'au parlement , de temps en temps un édifice nous interpelle un peu
Et le parlement en lui même ne nous éblouis pas non plus
Bon ben prenons de la hauteur et allons à l'observatoire de la Capitale

même si la météo n'est pas top on verra peut être des trucs sympas
Et ben NON c'est fermé !!

justement à cause du mauvais temps et du vent
Là je l'avoue pour le coup je suis un peu désemparée

, je ne sais plus quoi faire ou voir , je ne veux pas m'avancer sur le lendemain car il est déjà 17h30 et c'est un peu loin , je suppose que le traversier pour l'ile Levis est lui aussi indisponible à cause du vent … Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire
Aller c'est le moment de gagner une carte postale de Hawaii

à votre avis , me connaissant un peu

on va faire quoi ?
En attendant votre réponse voici le bilan :
Cette journée n'aura pas été la plus folichonne du voyage … D'ailleurs pour nous 3 à l'unanimité ça a été la pire

, attention quand je dis pire cela ne veut pas dire que c'était une catastrophe mais disons que, avec le temps exécrable, nous avons évidemment un moins bon ressenti que si nous avions été en saison , en été , sous un beau soleil