L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Re: L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria

Message par olive54fr »

Cristophe a écrit : 19 juin 2018, 01:04 Hello Olive,

comme la suite se fait attendre, je me suis à nouveau regardé ta superbe vidéo, j'adore passage ou "Paradise" arrive :love: :love:
Pour nous, départ dans l'ouest dans ... 10 jours :clap: :)
Salut Christophe,

La suite arrive juste après!!
10 Jours, l'attente doit dure et j'imagine bien que cela occupe tes pensée 99% du temps.. mais la délivrance arrive bientôt!! :) :)
Tu dois faire des super séances de course à pieds en ce moment :lol:

@ bientôt
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
olive54fr

Message par olive54fr »

ebs68 a écrit : 19 juin 2018, 10:13 Je suis en train de faire un petit roadbook même si le concept est bien différent des USA (pas d'arrêts forcément prévus sur la route mais en fonction des opportunités animales !)...
Moi j'en ai fait un qui regroupait les infos principales avec des parcours et des infos dans les parcs, c'était complémentaire de celui que tourmaline te fournit...

@+
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

LE DEPART Mardi 1er mai 2018

Notre partons donc deux jours plus tôt que prévu en vacances grâce à Air France, ç’est une bonne nouvelle toute relative, car quand vous avez tout planifié des semaines à l’avance, organisé votre absence de 3 semaines au boulot et à la maison, ça met la pression sur les jours qui précèdent le départ!

Après quelques recherches sur les disponibilités de logement, nous avons décidé de passer ces deux jours supplémentaires aux portes du Kalahari vers Mariental à 240km au Sud de Windhoek. J’avais d’autres idées, mais soit les logements étaient complets, soit c’était trop loin pour ensuite rattraper le programme initial.

C’est donc soulagés et heureux que nous enregistrons nos bagages à l’aéroport de Bordeaux en cet après-midi de fête du travail, mais aussi avec une pointe d’appréhension.

Nous devions prendre l’A380 pour le vol de paris à Johannesburg et j’avais réservé pour l’occasion deux places sur le pont supérieur, mais suite à la grève, notre changement de billet nous impose de passer par Amsterdam pour rallier ensuite directement Windhoek avec un A330. Cela fait gagner une escale mais l’A380 sera pour une autre fois !

JOUR 1 Mercredi 2 mai

Le voyage se passe très bien, c’est un vol de nuit, et le fait qu’il n’y ai aucun décalage horaire est très appréciable, évidemment on sommeille plus qu’on ne dort réellement. Nous atterrissons vers 10h00 dans la capitale Namibienne.

Il nous faudra tout de même pratiquement une heure pour passer la douane. Nous récupérons ensuite nos bagages et le chauffeur qui doit nous amener chez le loueur de notre 4x4 nous attend à l’arrivée. Il nous laisse le temps de retirer du liquide au distributeur et là encore il faut faire la queue ! La monnaie locale est le dollar namibien mais il circule aussi du rand d’Afrique du sud. C’est d’ailleurs du rand que je récupère au distributeur.

La plupart des logements et le véhicule ont déjà été réglés. Sur place, j’ai prévu de payer tout ce que je peux avec la carte bleue, ce qui n’a pas posé de problème, à part 2 ou 3 paiements qui n’ont pas été acceptés avec la Mastercard mais ça passait avec la VISA.

Nous parcourons les 40km du trajet qui nous sépare de Windhoek, et nous commençons à nous imprégner des paysages. C’est relativement vert, il faut dire que la saison des pluies s’est terminée en avril et la végétation est encore présente. Autre imprégnation à effectuer pour moi, la conduite à droite… ça va être un gros morceau à avaler je pense !

Nous arrivons chez le loueur, le représentant de tourmaline est présent et nous accueille, il va nous accompagner pour les formalités administratives puisqu’il y a beaucoup de documents à signer et donc à comprendre, et je suis bien content qu’il soit là pour m’expliquer de quoi il s’agit, car ce n’est pas toujours facile d’avoir les idées claires après 16h00 de voyage qui plus dans une langue étrangère qu’on ne maitrise que partiellement…
Ensuite le loueur nous présente une vidéo qui nous alerte sur les risques routiers. Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’accidents en Namibie dus le plus souvent à l’excès de vitesse sur les gravels roads, donc le message est « respect de la vitesse autorisée ! »

Ensuite vient la présentation du véhicule. Il s’agit d’un Toyota Hillux double cabine avec tente sur le toit. C’est un pick-up assez imposant, ça change de ma Renault mégane ! Le gars commence à me montrer comment on change les roues, puis me présente le matériel de camping et enfin le procédé pour monter et démonter la tente. Ça dure environ une heure, j’essaie d’enregistrer toutes les informations et j’espère ne pas avoir besoin d’accéder à la deuxième roue de secours car je serai vraiment dans la mouise…

Il est 14h30 environ, La présentation est terminée et c’est le moment de partir pour rejoindre notre logement à Windhoek qui se trouve à 10mn de route. Je place mon portable avec l’application gratuite mapsme dans laquelle j’ai enregistré tous les points de passage du roadtrip. Je démarre et je commence à rouler. Le levier de vitesse avec la main gauche ça peut aller, par contre les commandes de clignotement et d’essuie-glace sont inversées et je ne manque pas de les mettre en marche dès que je veux tourner.

Image

La conduite à droite et l’encombrement du véhicule ne rendent pas la conduite en ville très aisée, le passage des ronds-points notamment met au défi ma capacité de concentration, de même rester sur la bonne file lorsqu’on a tourné à gauche ou à droite demande un effort de réflexion notable. Mais demain nous prendrons la route et ce sera plus facile. Pour l’heure, il faut gagner notre hôtel et ensuite aller faire les courses. La journée n’est pas terminée

Image
notre 4x4 garé sur le "petit parking de l'hôtel"

Nous allons donc effectuer le premier ravitaillement dans un SPAR situé à ¼ d’heure de route, ce qui nous permet de traverser le centre-ville au milieu d’une circulation dense, avec quelques gouttes de sueur à la clé. Windhoek semble être une ville moderne et vivante mais nous n’en verrons qu’une partie.

Image
le parking du SPAR

Il nous faudra bien 1 heure pour faire les courses. Nous disposons d’un frigo dans le 4x4 qui est alimenté par une deuxième batterie indépendante, cela s’avèrera très pratique pour conserver les produits frais. Nous achetons donc de la viande et des saucisses pour faire des grillades le soir et de quoi manger le matin et le midi. Nous oublions d’approvisionner un adaptateur électrique, ce qui nous obligera à revenir le lendemain.

Image

Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi, nous y réservons notre diner car nous avons la flemme de ressortir ce soir. Nous y mangerons très correctement mais nous ne ferons pas de vieux os. En plus le soleil se couche tôt, à 18h30, il fait nuit noire…

Notre première journée sur le sol Namibien s’est bien passée, nous sommes prêts pour partir vers les portes du désert du Kalahari demain …

Image

Infos pratiques
Souvent tourmaline propose le Londiningi guesthouse à Windhoek qui est très apprécié, mais suite aux changements de date, il était complet. Ils nous ont proposé le Windhoek Garden hôtel à 50€ la nuit petit déjeuner compris. Pour cette seule nuit dans la capitale, c’était très bien et le diner à la carte nous a couté moins de 20€ et avec l’apéro compris !

JOUR 2 Jeudi 3 mai

Image
notre parcours du jour

C’est après une bonne nuit de sommeil et très bon petit-déjeuner que nous quittons Windhoek en ce début de matinée. Nous devons repasser au SPAR pour acheter le précieux adaptateur qui va nous permettre de recharger nos smartphones et appareils photos.

Petite aparté sur le matériel. Pour ce voyage, j’ai investi dans un Hybride, le Panasonic G80 au format 4/3 qui a l’avantage d’être tropicalisé ; j’y tenais car j’avais eu une mauvaise expérience avec mon TZ100 compact l’année dernière en Islande qui avait fini prendre l’humidité à cause de la pluie. Cette fois c’est plutôt la poussière et le sable qui m’ont poussé à prendre un modèle de ce type. Par ailleurs je savais que j’avais besoin d’un téléobjectif pour pouvoir photographier les animaux. Je ne rentre pas dans la technique mais au final et après avoir bien étudié les différents modèles j’ai fini par acheter cet appareil avec un objectif 12-60 et un 45-200 (ce qui correspond en format 24x36 à des objectifs 24-120 et 90-400) pour le rapport qualité-prix et j’en suis très content. On perd évidemment la facilité d’usage d’un compact mais en qualité photo, eh bien il n’y a pas photo !
Dans certains campings il n’y a parfois pas d’électricité ou alors en usage limité donc une batterie est indispensable, et puis il y a la sauvegarde des photos qui est une partie à ne pas négliger. J’avais avec moi un disque dur portable, et grâce à un petit appareil (cela s’appelle un hub OTG ) piloté par mon smartphone sur lequel on peut brancher de l’USB et des cartes mémoires; je réalisais tous les soir une copie des photos et vidéos prises la journée sur le disque dur portable. Ce fut très pratique et cela m’a évité d’amener avec moi un ordinateur portable qui prend beaucoup plus de place et surtout moins adapté aux conditions du voyage.

Fin de l’aparté technique

Nous prenons donc la route vers le sud pour gagner le lodge que nous avons réservé au dernier moment et qui se nomme Kalahari Anib Lodge. Nous avions hésité avec un autre lodge pas très éloigné qui se nomme Bagatelle Kalahari Game Ranch et qui avait l’air pas mal aussi mais le premier laissait la possibilité de se balader seul à pied ou en vélo dans leur réserve. C’est donc celui que nous avons choisi.

Il y a environ 280 km et google m’avait indiqué 2h55, nous comptons rouler paisiblement la matinée, faire un arrêt pique-nique sur la route puis arriver tranquillement en début d’après-midi.

Direction le sud par la route B1 qui fait partie des routes goudronnée, la limitation est à 120km/h. On est loin de la limitation à 80 km/h que nous allons bientôt avoir en France… En fait, seuls les axes nord-sud et est-ouest en partant de la capitale sont goudronnés, le reste c’est de la piste, type gravel road ou sable.

Image

Nous ne manquons pas de nous arrêter sur la ligne imaginaire matérialisée par le panneau qui nous indique que nous sommes bien sur le Tropique du Capricorne. Quelques photos et nous reprenons la route.

Image

Sur cette route qui descend vers le Sud, il y a pas mal d’aires de pique-nique, Certes, toutes ne sont pas à l’abri du soleil. A l’approche du déjeuner, nous en repérons une avec un bel arbre nous protégeant du soleil de midi. Nous ne sommes plus très loin, et nous prenons notre temps pour avaler notre repas.

Image

Peu de temps avant d’arriver à destination, nous pouvons apercevoir le grillage qui délimite les dizaines (centaines ?) d’hectares qui constituent la concession du lodge. Nous arrivons vers 13h30 devant la grille, un garde vérifie que notre nom est bien marqué sur son listing, et nous permet d’entrer.

Image

C’est une route de sable ocre qui nous amène jusqu’au lodge. Déjà quelques 4x4, garés. Nous présentons à l’accueil, malheureusement la chambre n’est pas encore prête, ce qui ne m’étonne guère car il est tôt, mais ce n’est pas grave nous allons profiter de nous détendre sur les chaises longues confortables au bord de la piscine. Le site est très beau, vert, et bien paysagé, calme, c’est vraiment très agréable.

Image

Image

Image

La chambre est prête ¾ d’heure plus tard, un employé nous aide à transporter nos valises dans la chambre. Il fait encore chaud, et nous décidons de profiter de la piscine dans un premier temps avant d’aller nous promener.

Image

Image
C'est bon ne rien faire...

Vers 16h30, nous allons à l’accueil récupérer un plan sur lequel sont tracés les différents chemins de randonnée. Nous optons pour une boucle de 7km. En partant, nous voyons un tableau où sont inscris les différents animaux que nous sommes susceptibles d’apercevoir, girafes, zèbres, antilopes diverses, oryx, kudu zébu. Aucun d’entre eux n’est dangereux mais cela reste des animaux sauvages.

Image

Image

Il fait chaud et sec, mais il y a de l’air et cette balade est très agréable. Nous pouvons voir des énormes termitières dans ce paysage encore relativement vert, mais bientôt, la saison sèche transformera ces paysages en une savane plus aride. Nous apercevons quelques arbres dans lesquels des nids gigantesques ont été constitués par des oiseaux, nous en verrons beaucoup d’autres dans la suite du voyage. Nous passons à proximité d’un étang, mais pas d’animaux en vue, plutôt quelques moustiques et nous décidons de ne pas attendre plus longtemps pour nous en éloigner.

Image

Image

Image

Image

Image
le premier félin vu en Afrique!

Ici on a l’impression que le soleil se couche très vite, on le voit décliner à vue d’œil, donnant une lumière et un éclairage superbe.

Image

Image

Image

Nous verrons tout de même quelques antilopes sur le chemin qui nous ramène au lodge. Il est 18h00 et le soleil a presque disparu.

Image

Nous déposons nos affaires dans la chambre et nous allons au bar boire un apéro pour clôturer cette journée tranquille. Nous avons réservé le repas au restaurant du Lodge, il s’agit d’un buffet. Nous nous régalerons d’une cuisine variée et de plats succulents. A la fin du repas, les serveurs entonneront un chant très entrainant et avec beaucoup de talent, on se sent vraiment au cœur de l’Afrique…

Nous finissons dans les sièges très confortables du bar à profiter de cet environnement. Viendra ensuite le rituel qui rythmera nos soirées suivantes : la sauvegarde des photos de la journée, la douche et après un peu de lecture, se laisser enlacer dans les bras de morphée en rêvant que nous sommes au milieu de la savane Africaine…

Infos pratiques
Le kalahari Anib lodge nous a coûté 144€ pour la nuit réservé sur Booking et le repas excellent au format buffet à volonté 20€/personne.

Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

La conduite, combien de fois tu as mis les essuies glaces au lieu des clignotants?
olive54fr

Message par olive54fr »

Chewbaccabe a écrit : 19 juin 2018, 21:59 La conduite, combien de fois tu as mis les essuies glaces au lieu des clignotants?
j'ai arrêté de compter assez vite, cela dit une fois rentré en France, lorsque j'ai repris ma voiture je me suis fait avoir une ou deux fois!!
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Mes collegues qui vivent sur place m’avaient prevenus que c’est un des pays ou la conduite est dangereuse. Pas a cause du trafic mais parce que ils ne font pas attention et sur les pistes ca parait bien roulant, tu fais du 80 a l’aise tu as l’impression de pouvoir rouler plus vite et tu arrives dans une zone de sable mou ou tu perds le controle facilement.
olive54fr

Message par olive54fr »

C'est tout à fait ça, le problème c'est la prise de confiance, on croit maîtriser et c'est à ce moment là qu'on perd le contrôle et on part dans le décor. :diable:
Pour ma part, je ne roulais pas vite, du moins je respectait la limitation, mais il faut vraiment rester dans les traces car dès qu'on en sort on peut sentir comme un glissement. D'ailleurs le gars de l'agence nous avait conseillé de rester tout le temps en mode 4x4 (sauf sur le bitume donc autant dire presque tout le temps...)
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

:coucou: Olive,

Je viens de découvrir ton carnet (merci au lien dans ta signature ... :lol: ) et je suis scotchée !
Mais wouhaaaaaa que c'est beau, ton film m'a émerveillée :love: ; vous avez vraiment vu tous ces animaux ? ils étaient proches de vous ???

J'ai hâte de découvrir le suite de cette magnifique aventure !
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Sympa, cette première journée "bonus" !!! Ça démarre en douceur... :super:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou: chouette debut de voyage :)
Classique l'oubli de l'adaptateur et les clignotants pour la conduite a gauche au tout debut :clin:
C'est original que la tente soit a l'arriere sur le coffre, d'hab elle est plutot devant.
Il y a aussi les nids de poule qu'on ne voit qu'aux derniers moments qui sont dangereux.
Par contre, je suis tres etonnee pour le mode 4x4 en continu, j'ai souvent lu qu'il ne fallait justement pas et que ca faisait partie des exclusions de l'assurance (si on l'utilise la ou elle n'est pas necessaire). La fonction 4x4 ne s'utilise que rarement au final pour certains passages difficiles, les dunes, les pentes raides, en cas d'ensablement pour en sortir..

Ps : bon choix pour le Rostock :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »