Douce France en famille : automne 2020

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Douce France en famille : automne 2020

Message par HPR38 »

Hello,

Sympa cette balade dans un de nos très beaux petit villages, malgré le temps :cool:

Et personne : ca c'est top :)

Un complément d'info sur Lascaux, au vu de l'interrogation de Rémi : la reconstitution de Lascaux 2 a été réalisée avec une marge d'erreur d'un maximum de 5 millimètres.
Et la personne qui a réalisé les peintures les a fait avec exactement les mêmes techniques que ce qui a été utilisé pour les originaux (a tel point que lorsqu'elle a eu terminé elle ne savais quasiment plus peindre à sa propre manière ^^ )

Donc autant dire que c'est strictement conforme à l'original

Nous n'avons pas fait Lascaux 4, mais je ne doute pas qu'il ont pris autant de soin pour se rapprocher de la vraie grotte

En tous cas c'est vraiment une visite à faire

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Re,
brem a écrit : 05 nov. 2020, 10:32 Salut :coucou: ,

Malgré le temps couvert , sympa 1ère journée :super:
Puycelsi c'est beau même sous la pluie ( et personne dans les rues :clin: )
Castelnau , j'y suis passé il y a quelques années suite à un rallye touristique et j'avoue qu'en voyant tes photos , j'y reviendrai :oui: ...

Je reste pour la visite de la cité de l'espace ...

Oui malgré le temps je trouve qu'on a su quand même en profiter un peu et nous donner une première approche de la région.

Je suis certaine que Castelnaud sous le ciel doit être magnifique !!!! Je te le conseil vivement!

Tu l'as déjà fait la cité de l'espace j'imagine?
MiraBella a écrit : 05 nov. 2020, 10:42 je ne connais pas bien cette région !

je note ... très sympa cette journée malgré la pluie !

prête pour visiter la cité de l'Espace :lol:
Je ne connaissait pas du tout non plus. C'est plus chouette que je ne le pensais :oops:

Ona fait ce qu'on a pu malgré la météo :pluie: :lol:

Prépare toi à t'envoler alors !
Lorax a écrit : 05 nov. 2020, 10:46 Arf l'attente du matin, cela doit être angoissant ... surtout en lisant des choses sur internet!!! Pourtant c'est LA chose à ne pas faire :non: Sur internet, il y a que des mauvaises nouvelles :help: Finalement, la réparation s'est faite dans les temps ^^ Il y a juste la douloureuse, qui ne doit pas être facile à digérer sur le moment :( J'espère que cela ne vous est pas resté dans l'esprit!

De mon côté, c'est un truc qui trotterait quand même dans la tête. En 2018 dans l'ouest, on a eu le GPS qui a laché (enfin il a remarché par après, et on a fait tout le voyage 2019 avec ... allez comprendre :pprr: ). On a été en racheter un nouveau du coup. Ce n'était que 150€ (de mémoire). Sur le budget du voyage, c'est rien du tout, et finalement on est rentré avec un peu plus d'argent si je me rappelle bien. Mais sur le coup, bah ça fait bien râler :grrrr: Donc j'imagine que 700€ qui est une toute autre somme :(

L'après midi bien plus chouette avec ces petits villages :)
J'adore ce genre de village! C'est intéressant car quand je compare avec la Dordogne ou les villages du nord du Quercy pas très loin, c'est vraiment très différent!

Je suis curieux de la Cité de l'Espace. J'avoue que la conquête de l'Espace ça m'attire pas trop :oops:
Je ne l'avais donc pas mis ds mon planning pour Toulouse. C'est peut être un tort?
Je sais que c'est ce qu'il ne faut pas faire mais on s'ennuyait grave!!! Et l'épée de damoclès au dessus de la tête et l'attente de la facture, bref fallait s'occuper! :humm:

De toute façon, ce sont toujours des couacs comme ça qui font stresser et remettre en jeu le voyage. Sur le coup, ça nous a fait bien mal mais après on s'est dit qu'il fallait quand même pas se gâcher les vacances pour ça. Par contre, l'idée des pannes a répétition est restée dans la tête tout le long du voyage (surtout au moment de refaire le plein d'essence). Vous allez voir quels seront mes réflexes pour les futurs plein d'essence :oops: :mdre:

Je pense que chaque région a ces particularités et c'est ce qui fait la richesse de la France. Pour le coup on est bien lotis (si toutefois il fallait encore voyer qu'en France pendant quelques temps).

Pour le coup la Cité de l'espace est un incontournable pour moi, c'était même le motif premier à venir du côté de Toulouse. J 'ai fait parti d'un club d'astronomie, j'adore ça. Et mes filles sont curieuses et aime beaucoup aussi. On a pas été déçus du tout (à part de ne pas avoir pu rester plus longtemps)!
HPR38 a écrit : 05 nov. 2020, 11:31 Hello,

Sympa cette balade dans un de nos très beaux petit villages, malgré le temps :cool:

Et personne : ca c'est top :)

Un complément d'info sur Lascaux, au vu de l'interrogation de Rémi : la reconstitution de Lascaux 2 a été réalisée avec une marge d'erreur d'un maximum de 5 millimètres.
Et la personne qui a réalisé les peintures les a fait avec exactement les mêmes techniques que ce qui a été utilisé pour les originaux (a tel point que lorsqu'elle a eu terminé elle ne savais quasiment plus peindre à sa propre manière ^^ )

Donc autant dire que c'est strictement conforme à l'original

Nous n'avons pas fait Lascaux 4, mais je ne doute pas qu'il ont pris autant de soin pour se rapprocher de la vraie grotte

En tous cas c'est vraiment une visite à faire

Oui on était tranquille à souhait pour le coup :hihi:

Merci pour ce complément d'informations sur Lascaux!

Je pense qu'ils ont pris autant de soin que Lascaux II avec une salle en plus (qui est magnifique soit dit en passant). Faudra donc que tu y retourne :clin:

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Toujours de jolies photos par ici :super:

C est vrai qu il y a des coins sympas en France aussi :cool:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Arf... la panne de voiture :censored: et la pluie :pluie: ... vous avez commencé fort ! :shock: J'espère que c'est la fin des galères !

Pour Lascaux la visite a l'air très sympa... mais c'est vrai que c'est bizarre de se dire qu'on visite une réplique... même si réplique parfaite, ce n'est pas l'originale... il ne manque pas un petit quelque chose au niveau de l'atmosphère, du ressenti ? c'est peut être stupide comme question mais tu ne dois pas ressentir la même chose que si tu es face à des peintures faites par des hommes préhistoriques... bref...

Jolis villages et déserts... presque flippant non qu'il n'y ait personne ? :shock: Mais très joli, c'est clair que sous le soleil ça doit être top ! :super:

Je reste aussi pour la visite de la cité de l'espace ! :super:

Emmanuelle
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Re ,
FloreM a écrit : 05 nov. 2020, 13:01 Re,
Tu l'as déjà fait la cité de l'espace j'imagine?
Ben non , c'est pour ça que je reste ... :hihi:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
Mandarina a écrit : 05 nov. 2020, 13:28 Toujours de jolies photos par ici :super:

C est vrai qu il y a des coins sympas en France aussi :cool:
merci, et encore on a pas été aidé par le temps !
ebs68 a écrit : 05 nov. 2020, 13:49 :coucou:

Arf... la panne de voiture :censored: et la pluie :pluie: ... vous avez commencé fort ! :shock: J'espère que c'est la fin des galères !

Pour Lascaux la visite a l'air très sympa... mais c'est vrai que c'est bizarre de se dire qu'on visite une réplique... même si réplique parfaite, ce n'est pas l'originale... il ne manque pas un petit quelque chose au niveau de l'atmosphère, du ressenti ? c'est peut être stupide comme question mais tu ne dois pas ressentir la même chose que si tu es face à des peintures faites par des hommes préhistoriques... bref...

Jolis villages et déserts... presque flippant non qu'il n'y ait personne ? :shock: Mais très joli, c'est clair que sous le soleil ça doit être top ! :super:

Je reste aussi pour la visite de la cité de l'espace ! :super:

Emmanuelle

Alors, je te comprends. Il manque effectivement le sentiment unique du "j'ai vu les vrais" mais c'est tellement emblématique et proche de la réalité qu'on en fait vite abstraction.

Pour te rassurer c'est la fin des galères!

Franchement on se croyait seul au monde. On aurait vu un zombie sortir d'une ruelle qu'on aurait pas été surpris !! :lol:

Bon comme je vois que tout le monde est sage, je vais peut être me bouger pour vous sortir la suite dans la journée!

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Mercredi 14 octobre

Programme prévu ce jour : Carcassonne

Ce qui se passa en réalité :

L’avantage d’un pied a terre pour 8 jours c’est qu’on peut modifier le programme selon les aléas. Donc aujourd’hui comme il pleut ce sera la Cité de l’espace !

Pas besoin de partir aux aurores puisqu'il n’ouvre qu’a 10h. Donc départ vers 09 h de la maison. Nous avons 50 min de route (et sans bouchon).

On prend nos billets et c’est parti pour l’exploration de l’univers. J’avoue, j’attendais ce moment comme un gosse attends ses cadeaux de Noël !!! :content: :content:

Voici un plan du lieu pour mieux visualiser l'ensemble
Image

Le vendeur nous conseil de faire un séance « vidéo » dès le matin pour mieux organiser la journée ensuite. Donc on choisit de faire la séance d’IMAX sur les astéroïdes de 11h. Il nous reste donc 45 min pour visiter les jardins mais sous la grisaille.

Image

Image

Nous commençons par l’allée de l’infini qui nous montre grâce a des panneaux, ce que nous représentons, de plus près au plus loin (en gros Une vue de Toulouse, puis de la France, puis de la terre etc etc…)

Le système solaire en très grand !
Image

Le module lunaire.
Image

Un ptit tour du coté de la station Mir !
Image

Image

Image

Puis nous allons directement à Astralia pour notre séance. Ecran de 400m², projection laser, 12 hauts parleurs. Franchement on y est ! Avec des lunettes 3 D qui ne font pas mal aux yeux.

Image

C’était superbe. Pour Constance c’était trop long. Elle n’aimait pas les lunettes et elle a eu peur des astéroïdes.
On laisse jouer les filles au square des petits astronautes mais comme tout est mouillé ça va vite.

On file, tout au début derrière les salles d’exposition pour trouver les deux salles réservées au pique-nique intérieur car il se met à pleuvoir des trombes d’eaux. Pas de bols ils réutilisent les locaux pour le personnel. Mais il y a un abri avec des tables de pique-nique. On est à l’abri de la pluie mais pas du froid. :glagla:

On mange pendant qu’il pleut. Ça se calme un tout petit peu, on en profite pour retourner dans les expositions pour aller faire l’expérience « rendez-vous Lune » à 13h. On doit être en groupe de 3 maximums et nous sommes 4, donc on fera deux groupes de deux. Il y avait 8 tables et on était complet. Très chouette, la dame explique aux enfants ce que serait la vie sur la lune : les couleurs que l’on voit, le poids des objets avec des expériences (tube a essaie, balles etc). On a tous adoré ! :super:

Cassandre et Constance qui expérimente le poids sur terre et sur la lune
Image

Par contre on doit se dépêcher un peu si on veut pouvoir aller voir le petit dessin animé Polaris (au Stellarium) à 14h. Ca va c’est juste a côté dans le même bâtiment. C’est une sorte de cinéma arrondi. C’était l’histoire d’un ours et d’un pingouin qui essaient de comprendre les pôles.

Chouette. Euh je me suis endormie les 10 dernières minutes. J’ai du demander à Nico de me dire comment ça se finissait…. :pprr:

Rebelote, on file (même si on a un peu le temps), au planétarium pour se faire une petite séance. Très sympa, on peut même participer en répondant aux questions sur notre boitier.

Il se fait déjà tard, quasiment 16h et le parc ferme à 17h. On emmène les filles à la cité des petits. Salle a deux étages, plein de jeux. Genre une fusée a conduire et à remplir de carburant, faire voler un avion, un oiseau à la bonne altitude en tournant une manivelle, bref très ludique !

Cassandre qui fait le plein de la fusée

Image

On termine tranquillement par l’exposition sur la lune, pour voir cette fameuse pierre de Lune. On n’a malheureusement pas le temps de faire toutes les expositions, donc on y passe très vite. Mais voit qu’il y a plein de petites expériences à faire.

La fameuse pierre qui vient de la lune
Image

Les expériences faites par Constance
Image

Il nous reste 10 minutes, on file à la boutique souvenir. Les filles se prendront 1 marque-Page et 1 bracelet.

Difficile de retranscrire par photo ce "musée". Il se vit surtout. Je confirme, j'ai adoré. Nous avons tous adoré :love: :love: :love: :love:

A 18h, nous sommes à la maison.

Demain, il devrait faire plutôt correct au niveau météo donc on décide de faire Carcassonne. J’avais vu qu’il fallait 1h35 en passant par Toulouse (avec 19€ de péage aller-retour) et 2h en coupant directement. On pensait passer par Toulouse mais comme on doit partir tôt, cela nous fait tomber dans les bouchons, on y gagnait plus tant que ça (1h45 de route au minimum).
On décide donc de couper. Mais comme ça fait long je regarde sur qu’il pour y avoir à faire la route. On a le temps car la visite guidée de Carcassonne que je réserve via internet à l’instant ne commence qu’à 14h.
Surprise pour notre arrêt du matin, vous ne le saurez qu’en lisant la suite ! :langue: :langue:

Conclusion : Très très belle journée (enfin pas pour le temps)

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Chouette visite pour vous, on sent que ca vous a bien plu :) ca me rappelle le KSC en Floride.

Hate de revoir Carcassonne et decouvrir la visite surprise :cool:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Vous avez l'air d'avoir passé une excellente journée :)

Bon je t'avoue que j'ai du mal à me passionner pour cet cité de l'espace :oops: Comme tu dis, ça se vit peut être plus que ça se photographie. Mais je sais pas, ça m'attire pas :pprr: Par contre Carcassonne ça me parle plus, donc vivement la prochaine jorunée :langue:

Par contre, tout ça manque de cassoulet quand même :langue:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »