J23 Lundi 30 mai : Moab (1ère partie)
Aujourd'hui premier jour de notre petit séjour à
Moab. Lorsque nous étions venus ici en 2016, Nous avions pu apprécié toute l'étendue du potentiel d'activités à effectuer dans le secteur, mais nous n'en avions eu qu'un aperçu: Une visite rapide à Canyonland "Island in the Sky" puis une journée à
Arches où nous avions pu voir l'essentiel.
Lorsque nous avons planifié ce voyage et fixé les priorités, nous avions d'entrée de jeu bloqué 3 jours pleins à
Moab sans savoir vraiment ce qu'on allait y faire mais nous savions que ça ne poserait pas de problème de remplir les journées ici. Finalement Nous avons eu a faire des arbitrages car nous avions envisagé trop activités à faire rentrer dans un planning de 3 jours! Exit le VTT que j'aurai bien aimé pratiquer sur des parcours qui sont mondialement connus. Pas le temps non plus de parcourir quelques unes des nombreuses pistes dont j'avais étudié les itinéraires. Et même sans tout cela, le programme va se révéler bien dense.
Pour cette première journée, nous allons compléter notre visite de Canyonland "Island in The Sky puis nous reviendrons sur
Moab par la Shafer Road et la Potash Road (la seule piste qui n'a pas été éliminée du programme!) avec un étape à Corona et Bowtie Arch. Puis nous clôturerons la journée par le coucher de soleil sur Delicate Arch.
Après un petit-déjeuner copieux avec le retour des gaufres au sirop d'érable, nous quittons l'
hôtel à 8h00.
Le nouveau système de réservation mis en place cette année afin de réguler le flux touristique nous a imposé d'acheter les entrées pour
Arches alors que nous n'avions pas encore réfléchi à l'organisation du planning des 3 jours à
Moab. Du coup, j'avais réservé pour ce premier jour le créneau de 8h00 à 9h00 en pensant que la visite aurait plutôt lieu le matin.
Mais c'est l'inverse qui fut planifié. Alors que la visite de Delicate Arch devait être réalisée en fin de journée, j'ai cru qu'il était nécessaire de valider l'entrée dans le parc dans la tranche horaire préalablement réservée pour pouvoir ensuite en sortir et y rentrer à volonté pour tout le restant de la journée. Donc nous voilà partis pour rentrer dans le parc entre 8h00 et 9h00 afin de pouvoir y retourner vers 18h00.
En fait si je m'étais mieux informé, j'aurais su que l'entrée était libre après 17h00, donc pas besoin de faire la queue pendant 20mn, faire valider la réservation auprès du ranger et ressortir dans la foulée. C'est en discutant avec mon épouse alors que nous sommes dans la file d'attente que nous prenons conscience de ce choix calamiteux. Malheureusement il est trop compliqué de faire demi-tour, nous sommes donc obligés de suivre tout le processus...
Après cette demi-heure de perdue, nous prenons enfin la route pour Canyonland et nous roulons. Je roule même un peu plus vite que la vitesse autorisée en espérant bêtement rattraper le temps inutilement perdu à
Arches. Je n'ai pas mis le
GPS et à priori, il n'y a pas de raison de se perdre!! De se perdre non, mais louper l'entrée de l'UT 313 qui mène au parc, c'est largement dans mon rayon.
Lorsque je me rend compte de mon erreur, je veux faire demi-tour mais impossible pendant plusieurs miles de trouver le moyen d'aller sur l'autre voie. J'avoue qu'à ce moment là je suis un peu excédé par cette accumulation de mauvais choix. Nous parvenons enfin à reprendre la route pour Canyonland et cette fois nous ne loupons pas la bifurcation sur l'UT313.
Avant d'aller nous balader, nous allons à Willow Flat, le
camping situé pas très loin de Mesa Arch. L'objectif est de réserver notre emplacement, car ici c'est le système du premier arrivé, premier servi et le nombre de places disponibles diminue très vite. Il est un peu moins de 10h00, il reste encore quelques emplacements de libre. Nous sommes rassurés de pouvoir planter notre toile de tente ici, car il s'agit de l'endroit idéale lorsqu'on veut assister au lever de soleil à Mesa Arch qui est au programme le lendemain. Une fois que nous avons installé la tente, nous allons voir Greenriver Overlook qui est juste à côté du
camping puis nous continuons notre visite.
Nous avons l'intention d'effectuer deux petites balades qui mènent chacune à des points de vue grandioses, Grand Viewpoint Overlook et White Rim Overlook.
Grand ViewPoint est situé au bout de l'extrémité de la fin de la pointe sud du plateau d'Island in The Sky, mais en fait on peut encore aller un peu plus loin en marchant 1 mile de plus.
Nous longeons la rim en ayant le regard constamment attiré par la vue assez impressionnante dont la notion des grand espaces de l'ouest prend ici tout son sens. Nous nous arrêtons assez souvent pour prendre des photos mais même la plus petite des focales ne rend pas compte de cet impression d'infini.
Nous arrivons à l'extrémité du plateau, puis nous montons sur un promontoire rocheux qui donne vraiment l'impression d'être sur une île.
Derrière nous, l'étroit accès qui mène à Grand Viewpoint Overlook.
Devant une large Mesa. Nous restons un long moment puis nous revenons sur nos pas.
Nous reprenons la
voiture pour aller à White Rim Overlook dont le parking n'est pas très loin. Il y a pas mal de tables de pique-nique idéalement placées pour manger avec une belle vue. sur le début du sentier il y a quelque potholes remplis d'eau.
La vue est toujours aussi spectaculaire, nous passons d'une rim à l'autre et lorsque nous arrivons au bout il n'y a plus qu'a tourner la tête pour embrasser l'ensemble du paysage. Il est très ludique de se promener sur cette plateforme rocheuse et nous en profitons bien.
Il est déjà 13h00 et il est temps de repartir. Nous retournons à notre emplacement de
camping pour déjeuner car nous n'avions rien emporté avec nous à part de l'eau.
Ce midi, la cuisine va consister encore une fois à chauffer de l'eau pour nos sachets lyophilisés. J'en profite pour compléter l'installation de nos couchages car ce soir nous risquons de rentrer tard.
Nous repartons vers 14h00 avec pour objectif de rejoindre
Moab par la redoutable Shafer road. Avant cela nous passons voir Candlestick Tower Overlook.
Nous faisons un stop pour avoir un aperçu général des lacets dans lesquels nous allons nous retrouver dans quelques minutes.
Lorsqu'on emprunte la Shafer Road, on est de suite mis dans l'ambiance. Certes, la piste est en bon état, mais il faut bien rester concentré sur la conduite. Inutile de dire que c'est très impressionnant, on en prend plein les yeux et la charge mentale est maximale. Peu après avoir commencé, il y a un espace sur lequel on peut se garer pour prendre le temps d'apprécier la vue sur la vallée et sur le reste de l'itinéraire à parcourir.
Lorsque c'est moi qui me retrouve du côté de la vallée, mon épouse trouve que je roule trop sur le bas côté droit, mais lorsqu'on inverse les rôles elle me demande de serrer à gauche, pas facile!
On ne peut pas dire que la piste soit très large, mais on peut se croiser ce qui nécessite de bien serrer sur sa gauche et c'est là qu'il ne faut pas donner un coup de volant intempestif.
il y a pas mal de véhicules qui remontent finalement, bien que ce soit en descendant que l'on apprécie le mieux la vue exceptionnelle. Le pick-up étant assez long, il faut vraiment prendre large pour aborder les lacets qui tournent à 180°.
Nous arrivons ainsi dans la vallée et nous avons face à nous cette piste qui semble se perdre derrière les mesas. Il faut cependant rester vigilant car certain passages demeurent très étroits.
Pour les motards la descente n'est qu'une formalité.
Une petite pause s'impose... j'avais prévu d'aller faire un tour à Musselman Arch, mais le planning me semble un peu trop serré pour effectuer ce détour. nous continuons donc sur la Potash Road.
La piste n'est pas toujours en bon état, et cela impose de rouler parfois très doucement pour absorber les chocs provoqués par la piste accidentée. Avec le Toyota, ça passe vraiment très bien, je vois vraiment la différence avec les autres véhicules que nous croisons où doublons.
Je pense que l'expérience doit être totalement différente selon le véhicule que l'on a lorsqu'on parcourt ce type de piste. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié la conduite et cela m'a permis d'être vraiment bien immergé dans les fabuleux espaces que nous avons parcourus.
Nous arrivons ainsi sur les rives du Colorado. A Gooseneck Overlook, on peut voir son méandre un peu à la manière de Horseshoes Bend à
Page.
Un peu plus loin, il y a un point connu pour avoir été le décor de la dernière scène du film de Thelma &Louise lorsqu'elles se jettent du haut de la falaise avec leur
voiture. On a évité de les imiter...
La suite très bientôt...
Une petite vidéo filmée avec ma
GoPro sur le parcours de la Shafer Road jusqu'à Gosseneck Overlook