Le programme de la journée va nous conduire une fois de plus à Arches puis à Dead Horse Point où nous avons réservé un emplacement au camping pour pouvoir profiter du coucher et du lever de soleil.
Nous allons prendre le petit-déjeuner de l'hôtel dès l'ouverture à 7h00. Après cela nous partons pour Arches NP. J'ai réservé le créneau d'accès de 7h à 8h et nous arrivons vers 7h50. Il y a peu de monde et nous traçons sur la scenic road que nous ne nous lassons pas de parcourir.
Nous allons jusqu'au bout pour aller jusqu'au départ de Devil's Garden. Il est 8h30 et il y a déjà pas mal de monde sur le parking à cette heure mais il reste encore beaucoup de place. Le camping de Devil's Garden est tout proche, c'est un site où j'aurait bien aimé campé mais tout était déjà complet 5 mois avant malheureusement.

Nous avions déjà fait la randonnée de Devil's Garden en 2016 mais mon épouse avait bloqué devant une difficulté liée à son vertige. Nous avions donc continué jusqu'à Double O Arch avec les enfants en laissant mon épouse nous attendre. Cet épisode a alimenté pas mal de discussions familiales avec des perceptions différentes du déroulement des évènements. Du coup cette fois, ayant parcouru des itinéraires bien plus compliqués, il me semblait qu'il fallait profiter de l'occasion pour revenir sur les lieux afin d'aller au bout de cette belle randonnée.
Nous débutons donc notre marche vers 8h40.
Nous arrivons assez vite à Landscape Arch. Je ne me souvenais pas qu'il y avait un aménagement qui permettait de se rapprocher plus près et ainsi d'avoir une meilleure vue sur la plus grande arche du monde.

Nous arrivons ensuite au point qui avait constitué en 2016 la fin de la balade pour mon épouse. Il s'agit de cette longue rampe d’accès qui mène au point de départ vers les différentes Arches. Cette fois aucun blocage, elle se demande presque qu'est-ce qui avait suscité tant de crainte à l'époque. Comme quoi, il est possible de dominer un peu ses phobies parfois.
Après cette montée assez spectaculaire, nous arrivons au carrefour qui mène à Partition Arch et Navajo Arch. Nous commençons par la première située à plusieurs centaines de mètres. Une fenêtre sur un paysage à perte de vue depuis laquelle on aperçoit le trajet que nous venons de faire en contrebas.

Nous allons ensuite à Navajo Arch, situé non loin. Elle est complètement différente et s'apparente plus à une ouverture dans un bloc de roche massif.
Nous revenons sur nos pas pour rejoindre le chemin principal qui mène à Double O Arch.
Nous arrivons sur la partie qui consiste à cheminer le long d'une large bande de roche qui laisse le regard parcourir une vue exceptionnelle, cependant il y a beaucoup de vent à cet endroit, les rafales violentes sont très déstabilisantes. Nous poursuivons en suivant les cairns qui nous conduisent tranquillement à Double O arch.

Peut-être à cause du vent qui l'a vraiment plus gêné, ou parce que je lui ai survendu la beauté de ce trail, mais mon épouse n'est pas vraiment émerveillé par cette randonnée. Du coup nous n'allons pas voir la dernière arche Dark Angel et après avoir fait une petite pause devant Double O Arch, nous faisons demi-tour.

Nous sommes de retour vers 11h00 au parking après avoir parcouru les 8.5km de randonnée. Nous profitons des toilettes qui sont présentes ici puis nous prenons la direction de notre prochaine étape : Fiery Furnace.

Fiery Furnace est une zone de massif rocheux dans laquelle l'érosion à constitué au fil du temps une multitude de canyons étroits qui forment une sorte de labyrinthe. Du coup la visite de ce site est très réglementée et également très limitée. Les visites de groupe ne m’intéressaient pas trop car elles sont assez longues (3h environ d'après les retours d'expérience) et à des horaires fixes. Elles ont surement l'avantage d'obtenir beaucoup d'informations de la part du ranger et de ne pas passer à côté de points remarquables! Pour nous, la visite en autonomie correspondait parfaitement à notre état d'esprit, d'une part notre niveau d'anglais n'est pas suffisant pour saisir correctement l'ensemble des connaissances délivrées et d'autre part nous aimons bien faire les visites à notre rythme.
Nous allons d'abord au point de vue sur Fiery Furnace pour avoir une idée de ce qui nous attend, cela ne donne pas beaucoup d'indication, une vue aérienne doit être beaucoup plus pertinente. J'ai bien une trace GPS avec un itinéraire qui permet de passer à certains points dont 3 Arches caractéristiques que l'on peut voir à l'intérieur. Malheureusement, du fait de la hauteur des parois et l'étroitesse des canyons, les signaux GPS ont du mal à passer et du coup il est très difficile d'avoir une position précise. On va donc suivre notre instinct mais surtout tenter de suivre les flèches qui indiquent le parcours.
Je suis les recommandations données par la ranger la veille en mettant en évidence le permis sur mon sac à dos, puis nous débutons la balade vers 11h30. Nous croisons un groupe de 3 personnes qui revient vers le parking, je leur demande si il est compliqué de trouver son chemin à l'intérieur. Un des membre me confirme que ce n'est pas trop difficile et que le risque de se perdre est très faible... alors c'est parti.

Nous suivons d'abord un sentier plein Ouest qui longe le massif avant de pénétrer à l'intérieur. Nous commençons ensuite notre cheminement. Nous tombons par hasard sur la première arche qui se trouve dans une impasse. Nous sommes très content de nous!
Après cela nous continuons un peu au feeling, et lorsque je vois la première petite flèche cela confirme que nous suivons le bon itinéraire. Désormais il s'agit d'être attentif afin de repérer ces précieuses petites indications afin de progresser tranquillement.
Le profil du parcours n'est pas très difficile, cependant, certains passages nécessitent parfois de s'aider des mains et prendre des appuis un peu techniques mais dans l'ensemble c'est très ludique.

Vers 12h20, nous trouvons un endroit sympa à l'ombre qui nous permet de faire notre pause déjeuner.
Toujours nos traditionnels sandwiches tomate, thon, avocat.
Après cette pause, nous continuons à crapahuter dans les canyons et les enfilades qui se succèdent à la recherche des repères. Elles sont parfois à même la roche, d'autre fois sur un piquet ou un socle métallique. Bref ça devient vite un jeu de piste dans un super environnement. c'est typiquement le style de balade qui doit plaire aux enfants d'où l’intérêt de l'autonomie.
Ici la flèche nous indique un itinéraire qui ne nous paraissais pas forcément évident

Nous rattrapons visuellement un groupe qui est un peu devant nous. Les consignes interdisent de se regrouper pour effectuer le parcours ensemble. Par ailleurs cela enlève un peu le charme de cette petite rando. Nous laissons donc un peu de distance afin de ne pas être influencés et nous continuons donc à chercher les indications fléchées.

Nous arrivons ainsi vers la sortie du massif labyrinthique. Nous voyons le parking au loin mais malgré cela nous allons prendre une mauvaise direction en empruntant un sentier qui s'avérera une impasse. Un aller-retour et nous retrouvons le chemin d'accès principal qui nous mène jusqu'au parking.
Au final nous n'avons vu qu'une des trois Arches potentiellement visibles dans Fiery Furnace. Je pensais que le parcours fléché nous y conduirait naturellement. En fait en reprenant la position des Arches et le tracé de notre parcours, il se trouve que nous ne sommes pas passés si loin des deux Arches manquantes. Il aurait fallut poursuivre et faire un petit aller-retour au bon endroit pour pouvoir les apercevoir. Mais avec un signal GPS capricieux, il était difficile de se repérer et de les atteindre à coup sûr.
Je suppose qu'accompagné par le ranger, ce dernier amène systématiquement les randonneurs voir ces trois Arches, donc avantage supplémentaire sur ce point pour la visite guidée, mais pour nous aucun regret d'avoir choisi la visite en autonomie. A part ce petit loupé anecdotique nous avons beaucoup aimé nous balader à l'intérieur de ces multiples canyons, chercher notre itinéraire sous la forme d'un jeu de piste. Je recommande donc sans réserve cette visite en autonomie ou guidée selon les préférences de chacun.
Ci-dessous la carte avec en rouge notre itinéraire et en bleu l'itinéraire théorique, les balises jaunes représentant les 3 Arches. On peut percevoir les approximations du GPS.

Nous quittons définitivement Arches NP vers 13h45 pour rejoindre Moab où nous allons faire quelques emplettes dans les boutiques pour ramener quelques souvenirs. Sur la route scénique, nous nous imprégnons de ces magnifiques paysages.

Après cette seule et unique séquence de shopping du voyage, nous reprenons la direction de Dead Horse Point SP. Avant de rentrer dans le parc, je bifurque sur une route gravillonnée nommée Long Canyon. Cette piste rejoint la Potash Road. Je m'arrête juste avant la descente et je me gare. Nous sommes juste à l'extérieur du parc et c'est donc un bon endroit pour faire voler mon drone que je n'ai pas beaucoup utilisé malheureusement. Pourtant il y avait des occasions mais je n'avais pas toujours cette possibilité à l'esprit et je le regrette un peu tant les paysages de l'Ouest se prêtent parfaitement à cette utilisation.
Cette fois pas d'amnésie car j'avais repéré ce site lors de la planification. Je vais donc faire des prises de vue pendant 3/4 d'heure dont voici quelques clichés.
Nous nous rendons ensuite dans le parc dont l'entrée est toute proche. Nous avons réservé une nuit au Kayenta Campground, pour 55€ avec l'entrée comprise. C'était la dernière place disponible lorsque j'ai réservé. Lorsque nous arrivons à notre emplacement, nous constatons qu'il est immense. Et que dire de la table qui pourrait accueillir plus de 20 personnes. A priori ce camping est adapté pour les groupes.

Après s'être installé, nous partons à pieds pour faire la boucle East Rim & West Rim Loop. Ce parcours permet de faire le tour du plateau et ainsi profiter des différents points de vue. A cette heure le soleil éclaire le paysage à l'Est, nous commençons donc par ce côté de la rim.

Nous rejoignons le Visitor Center qui vient de fermer et nous prenons des clichés depuis Colorado River Overlook. On devine les bassins de potasse.

Nous rejoignons ensuite à Bassin Overlook, d'où on voit mieux les bassins de postasse et on se rapproche du Colorado.
Nous ne croisons personne sur le sentier, nous sommes seuls pour profiter de ces beaux points de vue.
Nous faisons l'impasse sur Dead Horse Point Overlook qui se trouve à la pointe du plateau car nous irons pour le coucher de soleil. Du coup nous coupons pour nous rendre directement à Meander Overlook sur la rim ouest.

Nous rejoignons Shafer Canyon Overlook, mais le soleil surexpose irrémédiablement les photos prises depuis ce côté. Il faut trouver d'autres angles de vue pour échapper à l'aveuglement.
Avant de rentrer au camping, nous continuons jusqu'à Rim Overlook. Nous avons le soleil en pleine face, nous avons du mal même à distinguer le paysage. Aucune photo n'est exploitable, seule subsiste celle que j'ai faite de la dernière partie d'accès en sliderock.
Nous rentrons vers 19h00 et nous mangeons un morceau avant de repartir vers le bout du plateau pour apercevoir le coucher de soleil sur le Colorado.
Le point de vue Dead Horse Point Overlook est situé sur le bout du plateau juste après une sorte d'isthme qui débouche sur cette impasse. La route emprunte ce passage étroit duquel on peut voir de part et d'autre les paysages magnifique situés à l'Est et à l'Ouest.

Dead Horse Point Overlook est le point qui synthétise et surpasse d'une certaine manière tous les autres points de vue du parc. D'ici, nous avons une vue panoramique sans trop d’obstacles qui nous obstrueraient le champ de vision.

On voit encore mieux les Bassins de potasse

Nous allons ensuite voir le méandre du Colorado qui est déjà presque à l'ombre et on distingue parfaitement la Shafer Road que nous avons parcouru la veille. Les derniers rayons de soleil illuminent parfaitement ce formidable paysage et nous en apprécions d'autant plus le relief tourmenté.

difficile de se détacher de cette vue là

Nous profitons de ce beau moment jusqu'à ce que la partie illuminée deviennent fortement minoritaire. Nous repartons vers notre emplacement de camping juste avant que le soleil ne disparaisse définitivement.

Il n'y a pas de douches dans les sanitaires, mais un lavabo est présent qui permet de maintenir un minimum de toilette avant d'aller passer une dernière nuit sous notre fidèle toile de tente.
Voici comment finit notre antépénultième journée dans l'Ouest américain et la dernière à Moab car demain nous quittons l'Utah pour le Colorado. Nous aurons vraiment profité de ce séjour dans cette région tellement riche. Nous n'avons pas toujours suivi le programme du roadbook à la lettre, nous l'avons adapté à la réalité du terrain comme on dit. J'avais prévu plus d'activités mais nous avons fait l'essentiel même si ce n'était pas forcément dans l'ordre que j'avais prévu. Qui plus est, nous avons eu la chance d'avoir une très bonne météo ce qui est presque le plus important.
La fin approche,
To be continued...

il va falloir que je m'achète des cartes détaillées des pistes dans ce coin là