Devinez quoi ? Eh oui, nous sommes encore levés tôt ! Et quoi d’autre ? Il fait encore un superbe soleil ! C’est énervant, hein ? Et bien pas pour nous en tout cas. Allez, reste à savoir si cela va durer encore deux semaines et demi ? Pour le savoir, il va falloir patienter et lire jusqu’au bout.
Bon, revenons à notre nouvelle magnifique journée. Nous partons du KOA vers 8h. Nous nous arrêtons à l’usine Coca Cola, nous avons vu hier soir les camions rouges, et ils sont superbes. Il me faut une photo.

Une fois dans la boîte, nous allons à SAFEWAY pour faire les courses. Espérons que nous trouverons des légumes comme chez RALPH. Vous vous souvenez de l’exigence de Catherine pour que nous mangions « équilibré » !!
Eh bien oui, nous trouverons tout, même des légumes à foison. Nous faisons les courses pour 3 jours, cela sera notre rythme, c’est prévu dans le carnet de route. J’ai repéré à chaque fois le WALMART et le SAFEWAY. Bon pour le moment, nous n’avons pas encore testé le WALMART, mais cela ne va pas tarder.

A 9h30, nous quittons KINGMAN, et prenons l’I40, direction Seligman. J’ai hésité à reprendre la route 66 pour passer par Hackberry et les quelques petites villes de la 66, mais j’ai préféré les éviter pour arriver plus tôt à Grand Canyon et pouvoir visiter dès cet après-midi.

Nous arrivons à Seligman vers 11h. Il fait toujours beau, mais la température n’est déjà plus la même, et nous supportons le pull ou le gilet. Nous nous promenons dans cette petite ville typique durant 1 heure. Tout est prétexte à faire des photos. Nous allons chez le Barbier, c’est superbe. Les carcasses des voitures nous rappellent le dessin animé « Cars » et Robinson & Angèle nous donnent le nom des voitures. Même le Père Noël à sa voiture !

BILAN : Nous avons bien aimé Seligman. Les enfants, surtout, ont aimé particulièrement les voitures de "Cars". Nous avons trouvé l'arrêt intéressant, malgré un car de touriste asiatique, un peu sans gêne...
Nous repartons, direction Williams, porte d’entrée du Grand Canyon. Quelques miles avant d’arriver, deux voitures de police nous doublent toutes sirènes hurlantes et gyrophares allumés. Nous ne faisons que traverser cette petite ville, cela à l’air très sympathique, nous le notons pour un prochain voyage !
Nous sortons de la ville, direction le Grand… barrage de police !!!! Ils bloquent carrément la route qui va au Grand Canyon et nous font tourner à gauche.

Mais ce n’est pas par-là moi, que je vais. Je ne sais même pas ou elle mène cette route. Je ne veux pas ! Et là, je me rappelle que nous sommes aux USA, que mon Anglais, même s’il me permet de comprendre et de me faire comprendre n’est quand même pas super super, et qu’ici la police ne rigole pas ! Donc j’obtempère sans rien dire et je me retrouve vers… je ne sais pas où. Bon il est environ 13h, on décide de faire demi-tour et d’aller pique-niquer pas loin de la route bloquer. Peut-être est-ce temporaire, qui sait ? On se gare devant une église et nous mangeons. Nous resterons bien à l’intérieur, car le ciel se couvre légèrement de nuage et la température est très loin des 30° d’hier midi.
Après le repas nous reprenons le RV pour aller voir si la route est encore bloquée. Elle l’est, et nous ne savons toujours pas pour combien de temps. Nous avançons, nous garons pas très loin et je vais voir pour avoir des informations. Je rencontre le shérif du coin, très sympathique, qui m’explique que la route est bloquée pour un moment, et qu’il vaut mieux que nous fassions le tour en passant par Flagstaff ! C’est franchement un détour ! il nous restait 60 miles et avec cet itinéraire, c’est 138 miles. Nous avions prévu une arrivée à 14h, c’est rater ! Bon de toute façon nous n’avons pas le choix, nous voilà repartis par l’I40 pour récupérer Flagstaff. En reprenant l’I40, nous verrons pendant une dizaine de miles des policiers arrêtés sur le bas-côté de la route, avec des fusils en mains, regardant vers la forêt ! Y aurait-il des animaux dangereux, et serait-ce pour cela que la route était bloquée ? Nous ne le saurons jamais…
A Flagstaff, nous ne trouverons pas la route 180 pour rejoindre plus rapidement le Grand Canyon, et nous passerons par la 89.

Nous arriverons aux portes du Grand Canyon à 16h30. A la barrière du parc, nous prenons le PASS AMERICA THE BEAUTIFUL pour 80$ qui nous permettra de visiter les autres parcs. Le temps s’est couvert.

Nous poursuivons notre route par la Scénic drive, pour rejoindre Grand Canyon Village. Sur la route, nous avons des averses de pluie et … de neige ! Catherine ne se demande plus si nous avons bien fait de prendre des vêtements chauds !

A un moment, je vois des voitures arrêtées sur le bas-côté, et donc, pour avoir bien lu les carnets des uns et des autres, je me dis qu’il doit y avoir des animaux ! Je jette mon RV sur le bas-côté, et en effet nous voyons un troupeau de « mule deer», je crois, (cerf hémione) tranquillement en train de brouter. Je m‘avance un peu avec les enfants, Catherine est resté au chaud, et je prends quelques photos.

Nous repartons, et faisons quelques centaines de mètres, quand nous voyons une « mule deer » traversée tranquillement, sans nous demander notre avis ! Il nous faut stopper et attendre que « MADAME » finisse de traverser, sans doute pour rejoindre ses copines !
C’est sur cette route également que nous verrons pour la première fois le Grand Canyon, non le TRES grand Canyon. Nous nous arrêtons et descendons, c’est superbe. J’en ai des frissons tellement c’est beau et grand. J’ai bien lu les autres carnets, et on m’avait prévenu, cela fait un choc, mais alors là, c’est encore plus que ce que je croyais. Je suis ébloui par cette grandeur, par ces couleurs que le soleil, qui est revenu entre les nuages, accentue. Je prends bien sûr des photos.

Nous repartons, direction le RV Park. Celui-là, je l’ai réservé, et j’ai bien fait car en arrivant, le panneau complet est au milieu de la route. Bon je passe quand même, j’ai ma réservation. Je vais à l’accueil, une guérite au milieu de la route, et je fais le check in. Nous allons juste repérer l’emplacement et repartons aussi sec, direction le Visitor Center. Nous nous garons, mais avant de sortir, nous nous changeons, les enfants et moi sommes en short ! ce matin il faisait super bon. On met donc la panoplie hivers, et c’est bien couvert que nous allons voir le Visitor … ah ben non, il est fermé, il ferme à 16h ! Bon ben on reviendra demain. Nous partons donc direction Mather Point pour découvrir le Grand Canyon. Il n’y a pas beaucoup de monde. Le soleil brille toujours entre les nuages. C’est magnifique. Le vent souffle fort, et c’est un vent froid, mais la beauté nous fait oublié le froid. Nous marchons un peu sur le sentier.

Je demande à un monsieur s’il veut bien nous prendre en photo, ce qu’il fait, et il me demande de lui rendre la pareille. Il me demande d’où nous venons, je lui réponds, et il me dit qu’eux sont Suisses, mais qu’ils ne parlent pas Français ! Nous les recroiserons dans quelques jours, ailleurs !?
Au bout d’une heure, nous retournons au RV et allons au camping.

Ce soir, le vent souffle fort, la température est basse. Nous allumons le chauffage du RV. Nous ferons encore sonner l’alarme incendie en préparant le repas !
Nous allons nous coucher ! Encore une journée qui se termine. Un gros détour mais effacé par une grosse, mais alors très grosse magnifique découverte ! C’est l’esprit heureux que nous nous endormons.
Dans le prochain épisode :
Visitor Center, puis Scenic Drive avec arrêts aux différents points de vue. Ensuite, nous partirons vers Monument Valley.
Mais aurons-nous du soleil ou de la neige pour visiter ? Découvrirons-nous d’autres animaux ? Trouverons-nous le bon chemin pour nous rendre à Monument Valley ? Nous reparlerons d’Elvis, mais …
Tout cela, et bien plus encore, dans le prochain épisode.
En attendant, surtout, oui surtout, ne lâchons rien.
Thierry