Nous sommes le 23 février 2020.
Je décide de retourner du côté de Cameron pour observer la géologie du coin, qui s'annonce fascinante !
Vers Bitter Springs, je m'arrête sur un joli point de vue sur les gorges du Colorado (dont Marble Canyon),
et les hauteurs de
Vermilion Cliffs / Plateau de Kaibab, enneigé après la perturbation d'hier...
Sur cette scenic view, il y a des femmes Navajo qui vendent des objets traditionnels locaux aux (rares)
touristes de passage en cette matinée bien fraîche. Je vois un homme s'exclamer de façon joyeuse en
français (et anglais) aux vendeuses, qui semblaient interloquées

"Vous avez de la chance de vivre
dans un endroit si beau et merveilleux !", "je viens de France, vive la Fraaaaance !!!".
Je vais le voir et lui dis : "bah ça alors, je ne suis pas le seul Français dans ce trou paumé en plein hiver,
c'est cool !". Et il était fou de joie de rencontrer lui aussi un compatriote. Il s'appelle Laurent, vient de Nice,
et il emmène son fils visiter l'Ouest depuis
Los Angeles. Il vient régulièrement aux USA. Et on a découvert
que nous avions une passion commune, car il est passionné de météorites ! C'est lui qui a trouvé
également du bois fossilisé (voir la
Page précédente). On a gardé contact depuis, et on compte faire
cette fois-ci un futur voyage géologique ensemble dans l'Ouest dès que l'on pourra le faire !
Je continue mon chemin, et, au bout d'1h de route (US Route 89), j'arrive sur Cameron. Je m'arrête près
d'un ancien pont métallique qui n'est plus utilisé, le "Historic Tanner's Crossing Bridge", qui enjambe
Little Colorado à l'entrée de la bourgade de Cameron. Près de ce pont, il y a du Grès de la formation
géologique "
Chinle" (Trias Supérieur). Au pied, dans le gravier/sable, je découvre un beau spécimen de
bois fossilisé, vieux de la même époque (230 millions d'années)...
J'y découvre également un bloc de Jaspe rouge (quartz riche en fer/hématite...) :
Malheureusement, pas de fossiles de Dinosaures...
Le pont :
Je fais une petite pause dans la bourgade...
A l'entrée d'un bâtiment, de beaux et gros bois fossilisés récoltés dans les environs... Comme quoi leur
récolte est tolérée (hors National et State Parks).
Non loin de là, je tombe sur des éboulis de Grès, certains étant minéralisés en Carnotite (Vanadate d'uranium).
La Carnotite a été utilisée par les tribus amérindiennes comme pigment et peinture de guerre, malgré
sa radio-toxicité. Elle fut ensuite exploitée pour le vanadium (acier) et l'uranium (civil et militaire). Elle
ne présente aucun risque si elle n'est pas ingérée, d'ailleurs sa collection est tout à fait légale aux USA et
en Europe, tout comme son transport (confirmation de la Transport Security Administration la veille de
mon retour, car je fais les choses dans les règles...). On la trouve dans de nombreuses expositions et musées,
notamment à Paris, car son nom est dédié à un ancien chimiste français, Mr Carnot.
Comme expliqué sur le chapitre de
Grand Canyon, elle est omniprésente sur le Colorado et elle se trouve
également sur les bois fossilisés et os de dinosaures pétrifiés, car l'uranium aiment se fixer sur la matière
organique, quand certaines conditions sont réunies (je ne vais pas vous faire un cours de géol

)...
Puis c'est le retour sur
Page. Je me contente d'observer les différentes couches du Trias...de loin car
derrière une clôture à cause de la réserve Navajo (gros Flop, dommage de ne pouvoir les voir de plus
près...

). Il y a peu de végétation, je n'ai vu qu'un petit cactus et juste des graminées, poussant
sur du gravier...et quelques débris de bois fossilisés !
Juste avant l'entrée de
Page, je m'arrête au coucher du Soleil pour aller voir le fameux "
Horseshoe Bend",
qui marque l'entrée de Glen Canyon. Il a été creusé délicatement par le Colorado, une pure merveille
géologique, toujours en Grès ! Pas mal de monde malgré le mois...
Grès (formation géologique "Moenkopi" ?)
Et le fer à cheval !
J'ai découverts le site il y a plus d'un an en regardant l'émission "vues du ciel" sur
Lake Powell et ses
environs (
Vermilion Cliffs, etc...), sur la chaîne "Voyage" (TNT) ; et c'est ce qu'il m'a donné envie de voir
cette région qui est splendide, reculée et impressionnante !
C'est la fin d'une journée bien sympa ! Demain, je prendrai la direction d'un site bien connu, qui me laisse
aussi rêveur que
Grand Canyon... Je vous laisse deviner ! (il y a un indice en première
Page de mon carnet).