Tucson (Arizona) et Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Benj44
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Tucson (Arizona) et Ouest

Message par Benj44 »

PapJ59 a écrit : 14 juil. 2020, 14:55 Bravo,

remarquable CR, détaillé et décalé. Comme quoi, avoir un fil conducteur permet de réussir son trip !

- ma cousine (mariée à un Américain...) habite Tucson (Casa Adobès) depuis plus de 25 ans, et elle n'en bougerait pas ! il faut vraiment que j'aille la voir.
- fan de Turbo et des voitures, j'ai noté 2 ateliers là bas, de Customs et autres rénovations/transformations (je te passerais l'adresse).

- très sympa tes explications sur les vols et procédures.
- superbes photos des "pierres".
- ta fresque en photo à Kingman est bien la façade du Mohave Museum (tu aurais dû le visiter).

Que dire de plus... j'ai dévoré tes écrits, Merci.
Merci PapJ59 !

Oui Casas Adobes est la banlieue "cool" de Tucson, où les maisons sont dans le désert et les jardins
remplis de végétations type cactus Saguaro... Je comprends que ta cousine ne veuille pas partir !

Honnêtement, mon rêve serait d'habiter dans cette ville ! Limite j'aimerais être l'ambassadeur français
de cette ville :hihi: :rotfl: :rotfl: :lol: :lol: :jesors:

Oui, il n'y a rien de secret sur ces procédures, donc je peux partager, au moins les roadtrippeurs sauront
ce qu'il se passe lors de leur futur embarquement^^

Je pense que j'ai loupé 2 ou 3 choses intéressantes à Kingman par manque de temps, je comptais visiter
le musée de la Route 66. Au moins je sais ce que je dois faire la prochaine fois !

Mon voyage n'est pas terminé, tu vas pouvoir te régaler à nouveau prochainement, sachant que je rajouterai
également quelques endroits visités lors de mon premier américain trip à Tucson en 2019.
Dès la fin de mon CR, je n'hésiterai pas à regarder ton (ou tes) carnet(s) de voyage ! :super:
Benj44
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Benj44 »

Le lendemain, temps breton à Page.

ça sera repos, et un saumon chez Denny's. J'irais tout de même voir la frontière de l'Utah, 4ème Etat visité,
à 15 minutes de route de la ville, sur la route menant à Kanab.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Benj44
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Benj44 »

Nous sommes le 23 février 2020.

Je décide de retourner du côté de Cameron pour observer la géologie du coin, qui s'annonce fascinante !

Vers Bitter Springs, je m'arrête sur un joli point de vue sur les gorges du Colorado (dont Marble Canyon),
et les hauteurs de Vermilion Cliffs / Plateau de Kaibab, enneigé après la perturbation d'hier...

Image

Image

Image

Image

Sur cette scenic view, il y a des femmes Navajo qui vendent des objets traditionnels locaux aux (rares)
touristes de passage en cette matinée bien fraîche. Je vois un homme s'exclamer de façon joyeuse en
français (et anglais) aux vendeuses, qui semblaient interloquées :lol: "Vous avez de la chance de vivre
dans un endroit si beau et merveilleux !", "je viens de France, vive la Fraaaaance !!!".
Je vais le voir et lui dis : "bah ça alors, je ne suis pas le seul Français dans ce trou paumé en plein hiver,
c'est cool !". Et il était fou de joie de rencontrer lui aussi un compatriote. Il s'appelle Laurent, vient de Nice,
et il emmène son fils visiter l'Ouest depuis Los Angeles. Il vient régulièrement aux USA. Et on a découvert
que nous avions une passion commune, car il est passionné de météorites ! C'est lui qui a trouvé
également du bois fossilisé (voir la Page précédente). On a gardé contact depuis, et on compte faire
cette fois-ci un futur voyage géologique ensemble dans l'Ouest dès que l'on pourra le faire !

Je continue mon chemin, et, au bout d'1h de route (US Route 89), j'arrive sur Cameron. Je m'arrête près
d'un ancien pont métallique qui n'est plus utilisé, le "Historic Tanner's Crossing Bridge", qui enjambe
Little Colorado à l'entrée de la bourgade de Cameron. Près de ce pont, il y a du Grès de la formation
géologique "Chinle" (Trias Supérieur). Au pied, dans le gravier/sable, je découvre un beau spécimen de
bois fossilisé, vieux de la même époque (230 millions d'années)...

Image

J'y découvre également un bloc de Jaspe rouge (quartz riche en fer/hématite...) :
Image

Malheureusement, pas de fossiles de Dinosaures...

Le pont :
Image

Image

Je fais une petite pause dans la bourgade...
Image

Image

A l'entrée d'un bâtiment, de beaux et gros bois fossilisés récoltés dans les environs... Comme quoi leur
récolte est tolérée (hors National et State Parks).
Image

Non loin de là, je tombe sur des éboulis de Grès, certains étant minéralisés en Carnotite (Vanadate d'uranium).
La Carnotite a été utilisée par les tribus amérindiennes comme pigment et peinture de guerre, malgré
sa radio-toxicité. Elle fut ensuite exploitée pour le vanadium (acier) et l'uranium (civil et militaire). Elle
ne présente aucun risque si elle n'est pas ingérée, d'ailleurs sa collection est tout à fait légale aux USA et
en Europe, tout comme son transport (confirmation de la Transport Security Administration la veille de
mon retour, car je fais les choses dans les règles...). On la trouve dans de nombreuses expositions et musées,
notamment à Paris, car son nom est dédié à un ancien chimiste français, Mr Carnot.

Comme expliqué sur le chapitre de Grand Canyon, elle est omniprésente sur le Colorado et elle se trouve
également sur les bois fossilisés et os de dinosaures pétrifiés, car l'uranium aiment se fixer sur la matière
organique, quand certaines conditions sont réunies (je ne vais pas vous faire un cours de géol :mdr: )...
Image

Image

Puis c'est le retour sur Page. Je me contente d'observer les différentes couches du Trias...de loin car
derrière une clôture à cause de la réserve Navajo (gros Flop, dommage de ne pouvoir les voir de plus
près... :snif: ). Il y a peu de végétation, je n'ai vu qu'un petit cactus et juste des graminées, poussant
sur du gravier...et quelques débris de bois fossilisés !
Image

Image

Image

Juste avant l'entrée de Page, je m'arrête au coucher du Soleil pour aller voir le fameux "Horseshoe Bend",
qui marque l'entrée de Glen Canyon. Il a été creusé délicatement par le Colorado, une pure merveille
géologique, toujours en Grès ! Pas mal de monde malgré le mois...

Image

Grès (formation géologique "Moenkopi" ?)
Image

Image

Et le fer à cheval ! :super: :super: :super:
Image

J'ai découverts le site il y a plus d'un an en regardant l'émission "vues du ciel" sur Lake Powell et ses
environs (Vermilion Cliffs, etc...), sur la chaîne "Voyage" (TNT) ; et c'est ce qu'il m'a donné envie de voir
cette région qui est splendide, reculée et impressionnante !

C'est la fin d'une journée bien sympa ! Demain, je prendrai la direction d'un site bien connu, qui me laisse
aussi rêveur que Grand Canyon... Je vous laisse deviner ! (il y a un indice en première Page de mon carnet).
:)
Benj44
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Benj44 »

Le lendemain matin (24 février)...

C'est le départ pour une excursion à Monument Valley (M. V.), une des merveilles naturelles et culturelles
que peut nous offrir notre planète ! 2h de route depuis Page !

Au bout d' 1h40, j'arrive à Kayenta (AZ). De là, c'est la dernière ligne droite vers M. V.. Rapidement, on
voit sur ma droite, un piton rocheux, différent des buttes et mesas en Grès de M. V. : c'est Agathla Peak
(le long de la Route 163).

Image

C'est un volcan âgé de 25 millions d'années (beaucoup plus jeune que les formations de Grès...) où il ne
subsiste que l'ancienne cheminée, après l'érosion. Il culmine à 2 164 m (mais ne domine que de 450 m
le Plateau du Colorado) d'altitude. Ce volcan est un des nombreux "diatrèmes" du champs volcanique
Navajo Volcanic Field (N-E Arizona et N-O Nouveau-Mexique), dont le plus connu et touristique est le
Shiprock ! Qui dit diatrème, dit explosions violentes !

Puis c'est l'arrivée à Monument Valley, avec les buttes et mesas qui se dévoilent petit à petit au fil de la
route. Le site est coupé par la frontière Arizona/Utah, bien que la majeure partie soit en Utah, comme la
petite bourgade de Goulding. Les sensations pour décrire le site sont indescriptibles, j'ai eu la même
sensation qu'à Grand Canyon... Un autre rêve qui se réalise !

Image

J'arrive à l'entrée du Parc, géré par la Nation Navajo. Il n'est donc pas compris dans le Pass annuel des N.P.
Depuis la John Wayne view... côté Arizona. Une de mes préférées. Non loin, j'ai pu manger un délicieux
"John Wayne Burger"
Image

Image

Puis, petite promenade côté Utah... Le désert où poussent les Yuccas !
Image

Image

Image

Et c'est l'arrivée sur la Forrest Gump view (UT) !! :content: Dommage qu'à ce moment-là, j'étais à contre jour.
Il aurait fallu que j'arrive à l'aube...

Image

La petite bourgade de Goulding, au pied d'Olijato Mesas. Ce que le touriste lambda ne sait pas, c'est qu'il y
a eu plusieurs exploitations d'uranium à M. V., dont dans ces Mesas. Dommage que les locaux ne mettent
pas en valeur leur glorieux passé minier...
Image

Image

Vers 15h, je souhaite faire le "sunset tour" avec Goulding (et non pas avec des Navajos, car ces derniers
ne montrent pas beaucoup de choses à ce qu'on m'a dit). Malheureusement, on me dit que le dernier
départ était à 14h30 ! :shock:

Je retourne côté "Park". Le vent se lève, glacial, avec des températures légèrement négatives !
Image

Puis, le Soleil se couche. Les couleurs sont de plus en plus rougeoyantes !
Image

Image

Image

Egalement une de mes photos préférées...
Image

J'ai été surpris du peu de touristes présents, alors que c'est l'un des sites les plus populaires de
tout l'Ouest comme Grand Canyon ! Tant mieux, j'ai pu profiter du calme !

J'hésite à dormir sur place (malgré ma chambre à Page) pour pouvoir profiter de l'aube puis
faire la sublime (à ce qu'on m'a dit) Valley of the Gods ou Canyonsland N.P. Mais au final je
préfère rentrer sur Page pour visiter Bryce Canyon le lendemain. Après avoir remis de l'essence à
Kayenta, je fais toute la route de nuit, interminable (mais la mémoire remplie de belles images), au
milieu de nulle part. Arrivée à Page vers 22h.

:)
Benjamin
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Super !

que dire de la suite de ce CR: on sera vachement moins "illetrés" après avoir lu et compris tes explications...
et pour ceux qui vont y aller, ils pourront y jeter un autre regard !

J'ai bien aimé aussi Agathla peak et son petit voisin Owl rock, et Shiprock plus à l'Est entre Chelly et Mesa Verde.

PS: avant que je ne l'oublie, pour les fans de bagnoles, à Tucson c'est au 829E-17th St, visite Hi Speed Rods/Customs** (sauf S/D: 8h00/17h00 en sem). Vu sur Turbo/M6, et au 1405E Kleindale Rd visite (sauf D/L/M: 10h00/16h00) du Franklin auto museum. Cliquer sur leur site internet. C'est un peu à l'Est de Casa Adobes.

à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
Benj44
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Benj44 »

PapJ59 a écrit : 17 juil. 2020, 14:15 Super !

que dire de la suite de ce CR: on sera vachement moins "illetrés" après avoir lu et compris tes explications...
et pour ceux qui vont y aller, ils pourront y jeter un autre regard !

J'ai bien aimé aussi Agathla peak et son petit voisin Owl rock, et Shiprock plus à l'Est entre Chelly et Mesa Verde.

PS: avant que je ne l'oublie, pour les fans de bagnoles, à Tucson c'est au 829E-17th St, visite Hi Speed Rods/Customs** (sauf S/D: 8h00/17h00 en sem). Vu sur Turbo/M6, et au 1405E Kleindale Rd visite (sauf D/L/M: 10h00/16h00) du Franklin auto museum. Cliquer sur leur site internet. C'est un peu à l'Est de Casa Adobes.

à +
Merci ;)

J'irai voir tes adresses la prochaine fois que je repartirai à Tucson ! :cool:

Allez, un petit rab de photos prises à Monument Valley (côté Utah comme côté Arizona)...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape : Bryce Canyon !! :clin:

Benjamin
Benj44
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Benj44 »

Le lendemain de mon expédition à Monument Valley.

On est le 25 février 2020. J'ai un peu fais la grasse mat'. Comme prévu hier, je compte faire Bryce Canyon (UT).
Bigre ! ça fait quand même 3h de route depuis Page, mais je suis motivé ! Il est 10h, il est temps de partir !

Les paysages sont sublimes sur tout le parcours, et assez diversifiés. Entre Page et Kanab (Utah), ils sont grandioses avec des petits canyons et de belles falaises en Grès (oui encore du Grès !), notamment du côté
de Paria. Après Kanab, je prends direction plein Nord, j'hésite à faire un petit détour par Zion N.P.,
malheureusement l'heure est trop avancée. La route monte doucement pour arriver à un niveau où la neige
est omniprésente et n'a pas fondu. Avant d'arriver à Bryce, la route nous fait passer dans un endroit
magique : Red Canyon.

Image

Image

Puis, il faut continuer la route sur l'altiplano du Colorado, à près de 2 400 - 2 500 m d'altitude, au milieu
des forêts de conifères (Douglas, Pins Pondérosa...).

Image

Image

Puis, c'est enfin l'arrivée à Bryce Canyon National Park !
Image

Il y a divers points de vue remarquables sur les colonnes de Grès (les fameux "Hoodoos"), dont une à près
de 2 600 m d'altitude ! La neige est épaisse, je dirai dans les 50 cm. Le contraste qu'elle offre avec le Grès
me donne l'impression d'être dans un monde féérique !

Image

Image

Image

Par contre, il fait vraiment trèèès froid, entre -8 et -12 °C, mais le vent omniprésent me donne un ressenti
de -15 au moins. Malgré mes gants en cuir d'hiver, mes doigts me font très mal au bout de quelques
secondes quand ils ne sont pas dans ma poche, et encore pire quand je les enlève pour prendre une
photo^^. Je rencontre un groupe de 3 jeunes français de mon âge, ils sont venu en Ford Mustang depuis
Los Angeles, où ils suivaient une convention sur les entrepreneurs... Merci à eux pour la petite photo !

:glagla:

Image

Image

On distingue Navajo Mountain (3 166 m) au fond, qui est située pourtant à l'Est de Page, et est visible près
de Monument Valley ! Elle est visible d'un peu partout, c'est comme un point de repère !
Image

Image

Image

Image

Il commence à se faire tard, il est temps de redescendre vers le village de Bryce. Je mange un tendre
Ribeye de 400 g avec frites et légumes vers 17h30. Ce sera mon repas du midi et du soir !

:bave: :bave: :lol:
Il y a encore des bois fossilisés en vente et en expos... Vous allez me dire "Benj est incorrigible avec ses
bois fossilisés" :rotfl:
Image

Image

Puis le soleil se couche, donnant des couleurs hivernales très sympas, avec des couleurs tirant magenta :hein:
Il est temps de repartir !
Image

Image

Image

Image

Encore 3h de route pour le retour, interminable de nuit, jusqu'à mon motel de Page. Une dernière photo,
avec la piste de l'aérodrome de Bryce recouverte de neige. J'apprécie le côté ancien et américain avec
le sigle "Bryce Canyon Airport" sur le toit de la baraque en bois !
Image

Le lendemain, ce sera ma dernière journée sur Page. Je compte profiter et découvrir à fond ses
environs, avant le retour...sur Tucson. Cela sent également la fin d'un beau voyage aux Etats-Unis.

:snif: :snif: :snif: :snif: :snif:

Je fais une petite pause ce week-end, j'en profite pour commencer à lire quelques uns de vos carnets
de voyage. ;)

En attendant mes dernières aventures à Page, j'espère que ces petits trips dans l'Utah vous auront fait
rêver !

;)

Benjamin
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Bravo pour les explications ! on en apprend des choses.
J'avais été intrigué par l'Agathla Peak. J'ai la réponse ;)
Benj44
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Benj44 »

valerie49 a écrit : 18 juil. 2020, 09:42 Coucou

Voilà une façon originale de voyager , le fil rouge n’est pas commun mais intéressant !
Jolies photos pour illustrer ce carnet et comme toi le Grand Canyon 😍😍 Un des symboles de cet Ouest américain si cher à ce forum !
Coucou Valérie !

Merci ! Oui, le Grand Canyon est véritablement l'incontournable avec Monument Valley. C'est sûr
qu'il sera de nouveau dans mon programme quand je pourrai y retourner ;)
Alphan a écrit : 19 juil. 2020, 00:47 Bravo pour les explications ! on en apprend des choses.
J'avais été intrigué par l'Agathla Peak. J'ai la réponse ;)
Merci Alphan !

Pour plus de précisions sur Agathla Peak et autres volcans "diatrèmes" de Navajo Volcanic Field, une
Page en français :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/articl ... -Field.xml

Pour se rendre compte de ce que l'on voit aujourd'hui à Agathla Peak (et Shiprock au Nouveau-Mexique),
par rapport à la surface du sol il y a 25 à 30 millions d'années. Les roches encaissantes sédimentaires
(Grès, etc...) fragiles face à l'érosion ont disparu ! Une véritable cheminée volcanique à ciel ouvert !!
Image

Et une carte des diatrèmes dans le Plateau du Colorado (et leur types de roche magmatique) :
Image

Benjamin

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »